Les partitions !

Je ne sais pas si c’est “réparable”, si c’est le cas alors je n’ai rien dit.
Almalexia?

C’est cela en effet, sans parler d’éventuels fichiers copiés en dehors du répertoire d’install du jeux qui auraient pu être effacés lors de la réinstall de windows. Quand à la réparation je ne sais pas trop si ça marche, comment (et où) récupérer les infos de la base de registre du jeux? (si quelqu’un a une solution je suis preneur :wink: )

Bon ok , mais les partitions ca organisent assez bien au final quand on veut defragmenter les partitions c est plus facile quand les donné sont bien reparties , ma partition temp sera plus facile a nettoyer et fragmenter par ex et quand je reinstal l os je ne touche pas aux autres partitions .
De toute facon je vais tester par moi meme vu que les avis sont plutot bon meme si certain pense que ca sert a rien .
Merci de vos reponses .

Pour crysis , là je me l install sur xp mais sur une partion jeux et ayant vista sur une autre partiton (ou un dd) j aimerais profiter du meme crysis sans a avoir a l installer 2 fois , c est a dire en reparant sous vista les données crysis de la partition jeux .
En fait l utiliser a partir de 2 systemes .
Je me pose juste la question de la reparation qui je pense necessiterais un programme pour forcer celle ci .

C’est impossible.

Pourquoi ???
Dans le principe ca voudrait dire que 2 os ne peuvent pas partager les meme fichiers et de plus a temps differés ?
Apres il faut une sorte de reinstaller car je me suis ptet trop avancé sur la fonction de raparation d un programme meme si dans l idée je pensais que ca reglait tout les problemes de bases de registres et que ce princip de recuperation servait juste a ne pas recopier les donnés qui sont deja copiées . Sinon je vois pas mieux puisque c est le seul avantage notable par rapport a une reinstallation .

Sinon je repose ma questio concernant le gestionnaire de disque dur que je n arrive pas a trouver sous xp .

Je pense que l’install sera différente, genre pas les même fichiers sur le disque, fichier de config du jeu différent… (déjà DX9 ou DX10, si ça se trouve c’est même pas le même exécutable dans le répertoire du jeu). Mais tu ne perds rien à essayer, tiens nous au courant :wink:

salut
Gestionnaire de disque: clic droit sur poste de travail -> gerer et dans la fenetre qui s’ouvre -> gestion disque dur.

Ok j essayerais pour les jeux le jour ou j acheterais vista .
Merci johnny pour le menu je ne l avais jamais vu celui là !

Hop je reviens d avoir tester de faire une parttion et m a fois je n ai pas trouvé d options dans le menu de gestion des disque .
QQun peut m eclaircir ??

Option pour quoi? :heink:

Partitionner le disque dur , je pensais que ca se faisait qu a l installation de windows ou bien a l aide d un programme mais on m a dis d aller faire ca dans la gestion des disques ( dans les 1ere reponses ) laquelle se trouve 2 posts au dessu .

Tout à fait, normalement tu as ton disque qui apparait avec un découpage en fonction des différentes partitions, de mémoire je crois qu’il suffit de faire un clic droit sur la zone non partitionnée pour ajouter une partition :slight_smile:

Ouaip , enfin je suis pas une bille mais sur les 2 dd que je possede je n ai aucune options valables en clic droit a part formater …
Bon cela viens peut etre du fait que j ai des disques assez remplis ??
[img=http://img140.imageshack.us/img140/4193/gesttl3.th.jpg]

Non mais on voit rien là avec le pop-up :D, enfin s’il te propose de formater c’est que tu as cliqué sur une partition, il faut cliquer sur une zone non partitionnée (vierge) du disque, il te reste quoi comme espace non partitionné?

C’est sûr qu’en voulant créer une nouvelle partoche sur une existante, ça pose problème :paf:

st comme tout , ne l ayant jamais fait je me pose des question , donc nouvelle element il faut une partie de disque vierge !
Question , comment l obtient on cette partie ??
Car mes 2 dd sont systeme , l un est une ancienne config avec un systeme qui ne fonctionne pu donc a la base quand j install windows je dois faire qqch de preci pour garder de l espace vierge , je me trompe ?
Si oui comment ??
Si non comment faire de l espace vierge ??

J’explique simplement : supposons que tu aies un disque neuf de 160 Go.
A l’install d’XP, tu peux décider de consacrer 20 Go à la partition système C: puis créer d’autres partitions principales (4 en tout) ou étendues (dans lesquelles tu crées des lecteurs logiques) * ou tu passes par le gestionnaire d’XP bien pratique.Dans ce cas, tout l’espace disque à côté de C: apparaît comme non alloué et c’est là que tu peux créer une partition en cliquant droit dessus, puis ensuite la formater.
Edité le 23/10/2007 à 13:21

Oula!! je crois qu’on va reprendre à 0 :smiley:

Un disque dur pour pouvoir être utilisé doit être découpé en partitions, il existe 2 types de partitions: principale et étendue.
Normalement on peut mettre jusqu’à 4 partitions principales, si on veut plus de partitions il faut créer une partition étendue dans laquelle on va créer des “sous-partitions” (autant qu’on veut il me semble).
Pour pouvoir démarrer le système d’exploitation doit être installé sur une partition principale.
Ensuite chaque partition ou sous-partition (on parle aussi de volumes) doit être formatée pour pouvoir y lire et écrire des fichiers.
Lors de la création de partition et/ou du formatage on choisit aussi le système de fichiers, sous windows il existe le FAT32 (le plus ancien, XP est en plus incapable de formater une partition de + de 32Go en FAT32) et le NTFS (plus récent, plus performant).

A l’installation de Windows sur un nouveau disque sans partitions: créer une partition principale en NTFS d’une taille suffisante sans pour autant prendre tout le disque (quelques dizaine de Go), ensuite une fois windows installé on peut créer de nouvelles partitions dans l’espace libre restant grâce au gestionnaire de disque.

Sur un disque qui contient déjà des partitions: Il est possible de redimensionner les partitions à l’aide d’outils comme G-Parted, il est alors possible de créer de nouvelles partitions dans l’espace libéré. Il est recommandé de sauvegarder les données importantes sur CD/DVD ou un autre disque dur!

Edit: légèrement grillé par Chafoin :wink:
Edité le 23/10/2007 à 13:22

Belle explication Alma :super:
Pour MrM0j0, de 2 choses l’une soit tu sauvegardes tes données sur un autre support et tu peux supprimer une partoche, soit tu passes par un soft comme G-Parted ou Partition Magic…mais là aussi sauvegarde vivement conseillée.
Edité le 23/10/2007 à 13:28

OK merci bcp les gars de m avoir expliqué tout ca , ne l ayant jamais fait bcp de points me paraissaient sombres !
Je vais bientot changer de config ( je vais recevoir ca demain surement ) et reinstaller mon systeme sur un nouveau dd donc je prefere etre sure de faire ce qu il faut des le depart histoire de ne pas recommencer .
Donc on est ok , il faut bien creer au moins 2 partitions au debut ( install windows ) dont une principale pour le systeme pour pouvoir ensuite moduler la partie restée vierge en plusieur partitions .

Bon la derniere question que je vous poserais c est si il existe d autre differences notable entre une entendue et une principale si ce n est que cette derniere est la seule a pourvoir integrer un os .