Les partitions !

Bonjour !
Je vais aquerir une nouvelle machine ( les composants majeurs ) et je m interresse fortement au partionnage ( si ca se dit ?) de mon nouveau systeme .
J ai chercher pas mal sur internet et j ai trouver des pour et des contres sur le sujet d installer des programmes ( des jeux ) sur une autre partition que windows .
J aimerais avoir votre avis ( vu que la communauté est assez peuplé ici ) sur l installation de jeux ou programmes sur une autre partition que celle de windows .
J ai lu que ca ameliorait les perf vu que windows etait moins saturé et qu en plus on pouvait reinstallé les jeux ( reparer pour preciser ) assez rapidement sans perdre savegames et compagnie apres un formatage de windows .

Pour un dd 320 go je pense faire du 50 windows xp et 250 partition jeu + mp3 .

2eme question est ce qu il est possible de la meme facon d installer carrement un jeu sur autre dd physique ???
Et tant qu a faire , imaginons qu il me traine un dd sans utilisation (un vieux raptor 36go10000 tours ) et qu un jour voulant tester vista (surtout direct x 10) j ai l idée un peu segrenue d y installer ledit vista et de recuperer par le biais de la reinstallation mon crysis modé ect afin de profiter du fameux direct x 10.
C est possible docteur ??

Moi j’ai une partition pour windows, une pour les jeux et une autre pour mes documents perso
Tu peux installer les jeux sur n’importe quel disque/partition (de C: à Z: :ane:)

salut,

50go pour xp et les softs, c’est énorme.

Perso, je suis passé à 20go pour être vraiment sûr de ne pas être limité. Avant j’optais plutôt pour du 12-15 mais il y a des softs qui sucent l’espace disque à mort maintenant (suite adobe cao, suite nero, softs de cad, …)

Le but étant de pouvoir obtenir un fichier ghost de backup de la partition de taille correcte (compressé ça aide) sans documents, ni jeux. Pour le moment mon Xp qui a 74 semaines occupe 10,8go et génère des fichier ghost compressés (driveimage xml) de 4,5go
Edité le 19/10/2007 à 16:35

OK Mais vous ne repondez pas vraiment a mes questions ?
Fianlement partitionner c est bien ?

le partitionnement, c’est surtout pratique si tu dois reformatter un jour.
Niveau performance, je ne pense pas que ca joue. (sauf peut-être si tu utilise deux DD différents puisque tu auras deux accès simultanés)

sur un gros disque, le mieux, est d’avoir une partition windows et programmes (20 à 30go), car si tu install beaucoup de programems sa prend de la place…

Ensuite, tu crée une partition avec un Dossier jeux pour les installer, puis un dossier mes documents, et tu fait pointé mes documents, les favoris, le bureau sur cette partition…

Moi c’est ce que je fais.

le problème c’est que les softs et windows mettent le souk dans la racine de tes documents perso, c’est vraiment mal conçu comme concept je trouve. ils ne doivent pas savoir ce qu’est dossier personnel, chez microsoft.

le souk?


chose sur, je comprend pas ce que tu viens de dire :ane:

moi chose sur, J,ai jamais eu de soucis comme sa :wink:

Le bordel quoi :wink: (ah ces québécois! :D)
Edité le 19/10/2007 à 17:39

:o

Il peut être intéressant aussi de faire une partition dédiée juste aux fichiers temporaires, et fichiers en effacements et ré-écritures régulières, afin de moins fragmenter les partitions aux fichiers fixes, le tout accélérerais l’accès aux fichiers.
Genre 10 à 20 Go c’est suffisant.

Je me suis d’ailleurs fait une partition temporaire pour tout ce que je veux graver notamment.

ok j ai compris le principe et au final on y gagne le plus souvent .
Sinon question bete mais c est pas quand j aurais installé tout les nouvelles pieces et que je serais au reinstall windows qu il faudra que je me la pause .
Je peux partitionner a la reinstallation , et faire plussieur partitions d un coup ?
C est vrai que la partition temporaire c est pas mal et je pense m en faire une .
Donc :
20 giga de windows
10 giga de zone temportaire
70 giga pour un dossier dit document avec toute ma zic photo et autres docs perso .
200 giga pour les jvx pour faire le compte rond et ducoup je vais surement reutilisé mon raptor 10000 tours pour installer un ou 2 jeux gourmand genre crysis , ca me fera un poil de plus de perf .

Question sur les risques pour finir .
Vous avez deja eu des soucis avec des partitions ??
Genre une qui est inutilisable , corrompue ect …

A l’install seule la partition Windows est nécessaire, tu pourras faire les autres plus tard dans le gestionnaire de disque qui est quand même bien plus sympa que l’écran d’install de windows :smiley:


[quote="MrM0j0"] Question sur les risques pour finir . Vous avez deja eu des soucis avec des partitions ?? Genre une qui est inutilisable , corrompue ect ... [/quote] Jamais aucun problème ;)

C’est quoi ces 10Go de zone temporaire?
L’histoire des docs dans une autre partition, je ne suis pas sûr de l’effet bénéfique de la chose.
Je viens personnellement d’abondonner les partitions avec vista et je ne vois aucunnes différences avec ou sans niveau performance.

Moi je préfère, histoire de pas tout mélanger et pouvoir formater tranquillement la partition Windows ou Jeux Vidéo sans me poser de question. :neutre:

Si tu formates ta partition windows, tu es obligé de formater la jeux vidéo, c’est une perte de temps.

On parlait de la partition avec les données perso ;). Si tu veux mettre Windows et les jeux vidéo ensemble, à la rigueur (mais windows à tendance à fragmenter le C: à vitesse grand V!)

Comme ça par exemple :
www.01net.com…

Je l’ai fait en rajoutant d’autres temporaires et fichiers que j’efface souvent pour en mettre d’autres et les temps emule, et j’ai constaté en effet que ma partition principale ce fragmente moins.
Edité le 19/10/2007 à 18:51

Comment ca ??? Si je met mais jeux sur une autre partition et que je formate windows il faudrat que je reformate ma partition jeux ??
Ou bien tu parle juste du fait que la base de registre n est ducoup plus valable pour les jeux anciennement installés car j ai cru comprendre que tout ca se reparait et du coup evitait des installs longue .
Perso je prend les partition comme une securité et une facilité a ranger les données qui ducoup ne nuiront pas aux perf meme si peut etre ca semble minime pourquoi on s en priverait si c est si facile ?

Le gestionnaire de discs , on le trouve où ???