Les nappes IDE ont elles un sens ?

La question peut peut-être sembler idiote, mais je me demandais si les nappes IDE avaient un sens.

Je m’explique, pour une question de disposition dans le boîtier, cela m’arrangerait grandement de pouvoir mettre la petite partie bleu de la nappe en gros celle qui est censée être sur la carte mère, dans un lecteur et donc prendre ma nappe dans le sens inverse de son “sens d’utilisation habituel”.

Je ne sais pas trop si c’est possible ou du moins l’incidence que cela pourrait avoir sur mon PC, d’où la présence de ma question ici !

Merci d’avance! :slight_smile:

c’est un cable droit

donc pas de souci tu peu

Je n’en étais pas sûre à 100%… Merci beaucoup pour ton aide !

Bonjour,

Les nappes ont un sens :

Sur ta carte mère, tu as un petit “1” à côté de la pin 1. Il faut que cette pin soit reliée à la pin du disque dur positionnée à coté de l’alimentation (du disque dur).

Sers toi du “filet rouge”. Le filet doit être branché au “1” et arriver à côté de l’alimentation du disque.

Il n’y aura pas de casse, mais ça ne démarrera pas si c’est mal branché.

Par contre, comme le dit Riri, peut importe que tu branches le connecteur prévu pour la carte mère sur le disque dur.

AtY
Edité le 08/02/2008 à 10:56

il parlais pas de sens mais de coté de nappe en faite

J’avais vu, j’apportais juste une petite précision au cas où :slight_smile:

AtY

ok

Merci à vous deux,
Je vais voir ce que ça donne étant donné que j’ai enfin toutes les piècettes de ma config ! :slight_smile:

Faut juste voir à ce que tu n’ai pas une nappe type “cable select” (on en trouve surtout dans les PC de fabricants type HP etc). Car dans ce cas le sens à une importance du fait que ce type de cable possede un fil coupé entre la prise Master et la prise Slave.

Il ne me semble pas je vais vérifier en tous cas…
Par contre pour pouvoir utiliser la nappe “dans l’autre sens” je vais devoir couper les petits ergos se trouvant sur la fiche du milieu, sinon je ne pourrais pas respecter le sens du câble… Je me trompe ?

non les ergo doivent rester

les ergos servent a ne pas se tromper

je sais bien mais si justement je cherche a utiliser ma nappe dans l’autre sens c un peu comme si je me trompais volontairement…
sachant que les ergos d’une nappe ressemble à ca normalement (attention shéma !) :

]----------[----[

en gros CM--------------LECTEUR----LECTEUR

et que je souhaiterais l’uliser comme ca :

]----[------------[

CM----LECTEUR----------LECTEUR

Il va bien falloir que volontairement je ne respecte pas le sens de la fiche du milieu, non ?

et en la vrillant tu arrive pas a la metre??

si théoriquement je devrais pouvoir mais si je vrille ca ne change pas le sens de la fiche…
je ne sais pas si tu vois exactement ce que je veux dire…
(dsl mais je ne sais pas trop comment expliquer la chose)

EDIT :

Dans une utilisation normale une nappe a un ergo vers le haut (coté CM) et 2 vers le bas côté périphériques.

Si je prends ma nappe dans l’autre sens, l’ergo côté CM va être vers le bas et les deux autres vers le haut, alors qu’il n’en faudrait qu’un (celui à l’extrémité opposée à la fiche CM) et l’autre (celui du milieu) devrait etre vers le bas.

Je vais donc si je ne me trompe pas pour respecter le sens de la nappe me séparer de l’ergo du milieu!

(je ne sais pas si ca se comprends mais au moins j’aurais essayé!)
Edité le 05/03/2008 à 12:05

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP !

si tu branche sur ta CM avec l’ergo
ton cable serra mal positionner pour brancher ensuite les lecteur mais si tu lui fait une vrille de 180° les autre connecteur vont se retrouver en face des lecteur et la tu tord ton cable qui doit etre assez soupple pour mettre aussi les ergo dans tes lecteur comme sa tout est a l’endroit

Ok je vais essayer ça…
Je verrais bien …
Au pire ça ne démarrera pas…

Le fil rouge sur la droit de la nappe doit toujours rester du même côté non ?
Parce qu’en effectuant une rotation, à mon avis ce n’est pas possible…

si les ergot sont tous mis comme il faut c’est le montage normal!!!
c’est la nappe qui doit etre vriller mais le connecteur doit etre mis de façon normal
c’est juste pour que les connecteur soit justement dans le bon sens qu’il faut la vriller

ok, désolé :frowning:
je verrais ça ce soir une fois à côté de la bécane en question…