Les magazines de jeux vidéo - Màj

PC Jeux est très décevant depuis quelques temps, un an ou deux environ.
Par contre je trouve que Joystick s’est amélioré lui, pas dans sa maquette, toujours bordélique oui, mais dans la cohérence de son contenu.

Ce qui intéressant d’observer c’est que les ventes de PC Jeux ont diminué en 2008 tandis que celles de Joystick ont augmenté.

+1 :jap:

+1 pour la partie Joystick, je prend de plus en plus plaisir à le lire ces derniers temps malgré le faible nombre de jeux qui m’intéressent!

C’est vrai que je les ai trouvé honnêtes dans leurs test chez joystick

idem je commence a retrouver peu a peu l’esprit des 2 equipes qui animaient joypad-joystick-playstation magazine des années 97-2002

Merci, mais pas tant de fleurs d’un coup là, on va plus savoir où les mettre :stuck_out_tongue:

:icon_biggrin:

'tain en une semaine on a Boulon de Canard PC et Lucky de Joystick qui passent ici. :paf:

Vous vous êtes donnés le mot ?! :smiley:
Edité le 29/04/2009 à 23:38

cay le topic des VIP 8)

le pire est que j’y suis inscrit mais jai la flemme de passer :paf:
Edité le 29/04/2009 à 23:41

Ben c’est pour ça que je m’exaspère de voir certains jeux notés à 30 ou 40% alors qu’ils ne sont pas plus catastrophiques que ceux à qui ils octroient des 60% (voire même des 80 ou 90% dans certains cas). Et s’ils mettent une bonne note parce que ça peut plaire à certains, pourquoi ils précisent pas à qui c’est censé plaire histoire de mettre en garde les autre ? Genre : « attention, le parrain 2 ne satisfera pas tout le monde puisque les fans du films seront déçus et les fans de GTA-like trouveront GTA 4 ou Saints Row 2 supérieurs en tout point, surtout depuis qu’ils ont été convenablement patchés. A réserver à ceux qui acceptent l’idée que l’histoire peut être détournée, et que leur jeu peut être chiant comme la mort. »… :neutremaiscritique:
Pour le coup de la couleur de la combine, je sais que c’est une blague (enfin j’espère) mais c’est vraiment se foutre de la gueule de ceux qui ont les couilles d’appeler un ratage par son nom. Perso je préfère un magazine vraiment critique histoire de savoir ce que je risque (quitte à trouver le testeur trop difficile), plutôt qu’un magazine qui trouve des bons points partout (ou presque) et à cause duquel je pourrais perdre de la thune dans de belles daubes (qui ont de belles pubs dans leurs pages, certes).

Et moi je préfère les tests qui n’oublient pas de mettre en avant les plus d’un jeu (sans pour autant oublier les moins, puisque tu as l’air d’oublier qu’un test ne se résume pas à sa note) plutôt qu’un test qui sabre le travail de pleins de personnes juste parce que le résultat est perfectible :slight_smile:
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts, mais pour autant, je ne me sens pas obligé d’insulter de menteurs et de voleurs les magazines qui ne testent pas de la façon qui me plaît :neutre: (j’achète même très régulièrement CPC)

Mais après, ça reste une histoire de référentiel :neutre:
Dans PC Jeux, ils utilisent toute la gamme des notes mais plus la moitié supérieure et on sait qu’au-dessus de 85% ce sont des (très) bons jeux, au-dessus de 70% des bons jeux, entre 50-70% des jeux moyens et en-dessous des mauvais jeux.
Alors que chez CPC, ils utilisent plus la gamme 0 (voire moins ^^) à 6 que 6 à 10.
Pour autant, je ne pense pas que ce soit une affaire de malhonneteté mais plus point de vue sur la notation :neutre:
Edité le 30/04/2009 à 09:54

C’est surtout un question de confiance , quand la note ne reflète pas le test ou tout simplement que les notes sont bien souvent trop élevées ça dénote tout simplement du fait que le magasine tiens plus à ses pages de pubs et son image auprès des éditeurs que de la valeur de leur test , donc pour moi => poubelle.
Pour moi un magasine qui n’ose pas mettre en dessous de 7/10 dès que c’est un jeu EA/Eidos/Ubisoft c’est tout simplement une brochure de pub pour jeux vidéos donc c’est un torche cul.
Et justement dès que c’est un jeu tout aussi médiocre mais venant d’un éditeur sortis de nul part , la ils se font plaisir pour redorer leur crédibilité « sisi on met des mauvaises notes » , bref c’est hypocrite au possible et ça sabre justement ces petits editeurs qui font des jeux pas super mais qui ont plus de mérite que le gros machin AAA de chez EA/Ubi/Machin avec 3x le budget et qui pue à 300m dans les rayons de supermarché.

Au final autant sabrer les jeux et avoir une certains cohérence dans les tests , au moins on sait qu’on peut interpréter la chose et en tirer sa propre conclusion. C’est justement ce que j’ai aimé sur le dernier joystick , on sabre pas pour se faire plaisir , on ose dire les choses et la note s’en reflète , bref on trouve ça crédible qu’on soit d’accord ou non avec la note on peu se faire son opinion.

C’est toujours difficile de répondre sur ce genre de sujet.
Des jeux encensés m’ont profondément ennuyé genre Diablo, Warcraft 3 (Je prend des exemples unanimes.) alors que d’autres jeux massacrés ou mal noté (pour des raisons techniques pour les 2 premiers exemples) m’ont passionné genre Divine divinity (1/10 dans Joystick), combat mission:shock forces (3/10 sur canard PC), Beyond good and evil (6/10)…
Limite, je suis plutôt pour la suppression des notes vu le nombre de personnes qui utilisent ces notes comme principe discriminatoire sans réellement chercher à comprendre ce qui se cache derrière la note.
Problème d’autant plus visibles qu’aujourd’hui il existe des sites qui font la synthèse de toutes les notes et qui sont massivement utilisés pour les achats. Enfin, je dis ça, c’est un problème que je rencontre souvent sur les sites anglosaxons.

[quote=""] Pour moi un magasine qui n'ose pas mettre en dessous de 7/10 dès que c'est un jeu EA/Eidos/Ubisoft c'est tout simplement une brochure de pub pour jeux vidéos donc c'est un torche cul. [/quote] C'est vrai que PC jeux joue vraiment aux cons à ce niveau là et c'est assez flagrant en plus. :/

C’est un peu ce que soulève l’affaire gamespot avec kane et lynch , le seul jeu au monde même pas capable de démarrer sur ma machine , même GTA4 l’a fait du 1er coup :nexath

Tu as le même truc avec Fallout 3… Les sites l’encensent et bizarrement, sur les blogs c’est un peu plus mitigé et cela même sur les blogs de testeurs qui ont encensé le jeu dans leurs magasines/sites. :paf:

J’ai pas spécialement fait attention mais j’ai quand même senti ce décalage , au début avant que paraissent les tests ça donnait un gros bordel de gens pas contents , après la mise en ligne/papier de tous les tests on a eu l’impression que le jeu avait satisfait tout le monde.

Attention, je ne dis pas que les mecs sur les blogs ont démoli le jeu, c’est juste que certains se demandaient s’ils n’avaient pas un peu forcé en qualifiant Fallout 3 de jeu totalement mythique alors qu’ils ne le voyaient que, comme un bon jeu. :wink:

Ben pour Fallout 3 c’est normal.
Il y avait une énorme communauté de fan du 1 et du 2 qui en attendaient beaucoup trop pour ce que peut proposer un jeux vidéos aujourd’hui (du moins un jeu vidéo grand public).

Personnellement, j’étais horrifié à chaque annonce de feature dans Fallout 3. Je me disais : « c’est pas possible, ils nous pondent un oblivion post apocalyptique, ça va encore être une bouse ».

Puis finalement, le jeu est sorti. Je m’attendais tellement à être déçu que je ne l’ai pas été.
Certes le jeu est un milliard de fois moins addictif que les précédents mais ça reste un bon jeu. Une fois passé outre l’absence de filiation totale avec les précédents (hormis le nom) le jeu se laisse prendre et on peut même l’apprécier.

Néanmoins je ne referais jamais une partie de Fallout 3 alors que j’ai fini je ne sais combien de fois le 1 et le 2. Ils ne jouent juste pas dans la même cour. L’un est bon (donc mérite une bonne note) quand les deux autres sont excellents. Je me souviens même que c’est dans PC Jeux, deux ans après la sortie de Fallout 2 qu’ils le classaient comme le meilleur RPG, et je me souviens même du texte descriptif (à peu de choses près) : Assez difficile d’accrocher au démarrage mais, passé le premier lieu, comme son prédécesseur, Fallout 2 devient une drogue dont on ne décroche pas.

Ils ont peut être bien noté Fallout 3 mais ça m’étonnerait qu’ils aient dit quelque chose d’aussi bien à son propos.
Edité le 30/04/2009 à 10:37

Je vois que ca parle beaucoup des notes.
Perso, je les regarde ces notes, mais en fin de compte : OSEF.
C’est plus le contenu du test qui m’intéresse; la note au final ne reflètant parfois étonnament pas l’impression laissée par le test en lui-meme. :neutre:

+1 :oui: