Les jeux vidéo, c'était mieux avant ! Ou pas ?

Erf, pour patienter jusqu’à la sortie de StarCraft 2 je me suis réinstallé StarCraft et là j’ai eu une surprise. Non pas que le jeu ne tourne pas sous Vista car il tourne très bien mais par la classification qui lui est donnée à ce jour. Lors de mon achat il était marqué Déconseillé au moins de 12 ans alors que maintenant c’est marqué +16.
http://img101.imageshack.us/img101/3445/starcraftpegicn3.jpg

Là vient mon interrogation du pourquoi ont-ils augmenté la classification de ce jeu qui certe est un peu violent mais n’égale pas la violence de certains jeu de stratégie d’aujourd’hui ?

Je pense que le facteur « nostalgie » déforme une partie de la réalité de ce qu’étaient les jeux vidéo « à l’époque ».

De plus à l’époque, la plupart d’entre nous en étions à la « découverte » des jeux vidéo. C’était un phénomène relativement nouveau et n’en était qu’à ces prémices; d’où excitations supplémentaires.

maintenant le jeu vidéo c’est un business, un produit de consommation courantes, il n’y a plus ce facteur « nouveauté », « expérimental ». C’est la consommation presque aussi sexy que d’aller acheter des pommes de terre et de se les tapers en salade avec cervelas. :paf:

C’est pareil pour le cinéma… c’est devenu un simple produit de consommation et rares sont ceux qui sortent du lot (et je n’entend pas par là qu’il sortent du lot par leur effets visuels, mais bel et bien par leur contenu : scénario, jeu d’acteurs, le massage qu’il tente de faire passer etc…)

Et je vais passer pour un hérétique, mais… je n’ai jamais garder mes boîtes en carton. Au début je les jetais. Puis est arrivé la mode du recycle du papier alors je me servait de mes boites de jeu pour les remplir du vieux papier à recycler et j’allais balancer mes boites pleines de papier dans les containers de recyclage :paf: et je ne parle même pas de mon Amiga et de ses jeux qui sont tous apsser à la poubelle (enfin l’amiga a fini à la déchetterie plutôt) par… manque de place à la cave :neutre:

C’est bien pour ça que j’en achète de moins en moins (de jeux, pas de PdT :paf:), y’en a de moins en moins qui m’intéressent :confused:

EDIT : d’où le fait que je rejoue aux anciens pour compenser :ane:
Edité le 25/08/2007 à 15:39

Les jeux vidéo, c’était mieux avant.

Oui, mais avant quoi ?

:ane:

Euh, si vous lisiez les conneries que je raconte, vous sauriez qu’il existe beaucoup de jeux expérimentaux. J’ai donné des liens plus haut, ainsi que Zak…alors si, vous continuez à jouer aux autistes en chialant sur le merveilleux monde d’autrefois, je ne peux plus rien faire pour vous. :neutre:

a) Avant que cela devienne un business bien rôdé.
b) Avant Internet
c) Avant les jeux en 3D
d) Avant les jeux en plus de 2 couleurs simultnaée
e) Tout simplement avant que cela ne devienne moins bien :paf:
f) Avant quand on était trop jeune et pas assez riche et qu’il suffisait d’embobiner les parents pour qu’ils passent à la caisse maintenant en ayant un salaire… obliger d’acheter soi-même, c’est pas cool… :ane: )

Liste nno-exhaustive :o

A tester:
intihuatani.usc.edu…

Faut relativiser. Y’a pas de c’était mieux avant. Le jeu-video progresse comme on progresse en sciences, en technologie etc…

Après il faut regarder pourquoi ça se dégrade: les PC sont devenus abordables, les consoles se sont démocratisées, un parc de joueurs (et de consoles) plus important qu’il faut fournir en jeux, quitte à ce que ce soit de la bouse.

Avant, après, c’est une question de goûts…

C’est vrai, autrefois on avait que des megas hit qui tuaient leurs races. :love:

Je pense que ca a toujours été pareil, il y a la même proportion de bouse avant et maintenant, que ce soit sur pc, ou console…
Par exemple avec ma DS, quand je regarde les jeux qu’il y a maintenant, je pense qu’il y a 90 % de bouses ou de jeux a licenses merdiques, quand je regarde les jeux sur Gameboy classic, c’etait pareil …

[quote="hisvin"] A tester: [intihuatani.usc.edu...](http://intihuatani.usc.edu/cloud/video.htm) [/quote] je testerais a mon retour sous windows :p Sinon, j'ai pas joué a ca ce matin [www.binaryzoo.com...](http://www.binaryzoo.com/games/echoes/index.htm) ... c'est pas mal comme shooters Edité le 25/08/2007 à 16:06

Déjà testé depuis un certain temps. Le concept est déroutant, la réalisation sommaire, les contrôles à la souris un peu trop sensible, la musique un peu forte mais au final c’est un très bon jeu je trouve.
Se ballader dans le ciel et faire copain-copain avec les gentils nuages blancs puis combattre les vilains nuages gris c’est assez fun pour te vider l’esprit de toute la violence que l’on a pu emmagasiner dans les derniers FPS :smiley:

On en voit peu des comme ça. Si c’était possible il faudrait l’exporter sur DS car la puissance de la console et le stylet iraient parfaitement avec ce jeu :super:

Bah, vu que leur précédent jeu a été porté sur PS3. :neutre:

hi every body.
i am found of video games and i want to tell you that every day more than 100 game are invented so if you think that video games become bad i am with you because according to me i love strategy game and before i was waiting for a long time to by a new version of age of empire or war craft or age of mythologies, but now i find the new version before that i finish the last one , and now strategy game is becoming very bad since they are many and have the same aim an some times the same compain and without on line play
thinks for your attention

Comme geometry wars sur Xbox 360 ?
D’ailleurs la version gratuite est pas mal www.jeuxgratuits.net…

J’imagine. :neutre:
M’enfin, je viens de me rendre compte que Flood (pas sur du nom) était un jeu PC avant, que Loco rosso aussi, idem ecochrome (pas sur du nom…)…
Bref, des jeux innovants, il y en a à la pelle sur PC et souvent gratuit mais tout le monde s’en fout, alors les consoles les récupèrent les paufinent et les refourguent à 50 euros et tout le monde crie au génie.
Oui, il y a quelque chose de pourri dans le cerveau des joueurs PC. :o

Bon, le monsieur il va aller voir ailleurs, 3 posts sur le forum JV, 3 conneries, j’ai pas la patience de jouer aujourd’hui :slight_smile:

(PS : avant de se la pêter à parler en anglais, mieux vaut s’assurer de ne pas faire de fautes :sarcastic:)

Ca c’est très mal… en fermentant, la bouse produit du méthane qui troue la couche d’ozone… :pfff:

:ane:

Le méthane est un gaz à effet de serre et non un gaz destructeur de la couche d’ozone. :o

Ca influe sur el réchauffement de la planète. Peu importe la méthode, c’est pas bien :stuck_out_tongue:

[HS]
Donc on sait qui est responsable du réchauffement climatique: EA…:ane:
[/HS]

Pour en revenir au sujet, le problème ne vient pas des jeux, mais des joueurs: toujours plus exigeant. Surtout pour les graphismes. Alors qu’il suffit d’avoir un peu de génie pour concevoir des perles comme Darwina, Deus Ex, Baldur’s Gate 2 etc…

Je serais mauvaise langue, je dirais que Bioshock rentre trop dans le moule pour être un jeu exceptionnel…mais je ne le suis pas :ane: