Voilà ma longue liste un peu en vrac, tous les jeux qui m’ont marqué et auxquels je peux rejouer sans problème aujourd’hui avec le même plaisir (désolé pour le pavé qui va suivre http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/paf.gif ) :
Mafia, une super ambiance, un scénario bien ficelé et des personnages super attachants. J’ai du le recommencer une bonne dizaine de fois.
GTA 3, mon premier GTA et http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/ouch.gif[/img] mon premier monde ouvert aussi avec toutes les possibilités qui en découlent, prendre une voiture et faire un tour en ville juste pour le plaisir [img]http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/miam.gif. Je connais la ville par cur.
StarCraft, c’est l’un des univers vidéoludiques qui m’a le plus marqué, au delà même du jeu, c’est l’un des seuls RTS où les relations entre les personnages sont autant mises en avant.
Warcraft II, l’un de mes premiers jeux de stratégie, avec l’univers Warcraft en plus, ça marque forcement.
Transport Tycoon , l’un de mes premiers jeux de gestion, et l’un des plus chronophages aussi, on peut passer des heures à se construire un empire maritime, ferroviaire, aérien et routier. Les possibilités sont tellement nombreuses que ce n’est jamais lassant.
Roller Coaster Tycoon, j’ai suivi Chris Sawyer et là on passe à un niveau supérieur, toujours autant de possibilité mais dans l’univers des parcs d’attraction. C’est tellement bien retranscrit et réalisé qu’on rentre direct dans l’ambiance, et celle des parcs d’attraction fait toujours du bien. Le troisième est tout simplement énorme et reste pour moi l’un des meilleurs jeux qui existent.
Caesar 3, je crois que c’était mon deuxième city builder après SimCity 2000, que j’avais trouvé trop compliqué, à l’époque aussi. Pareil que le reste sinon, l’époque romaine parfaitement retranscrite, un tas de possibilités, des missions intéressantes, de l’humour et tous les ingrédients pour faire un bon jeu de gestion construction. On peut y rester des heures ne serait-ce qu’à embellir sa ville.
Constructor , en même temps que Caesar 3, un city builder à petite échelle bourré d’humour et super bien réalisé. Là il faut vraiment prendre soin de chaque habitant qui ont tous leur importance dans la gestion de la ville. Plus les différentes possibilités toutes aussi farfelues les unes que les autres qui nous sont offertes pour mettre des bâtons dans les roues de nos concurrents, monsieur Bricolo, le hippie DJ… vraiment un excellent jeu qu’on n’oublie pas.
FIFA 97, mon premier jeu de foot, on jouait dans un seul stade, le Virtual Stadium :p, aux commentaires on avait David Ginola et Thierry Gilardi ( :ange: ), et les poteaux des buts étaient carrés :p². Plein de souvenirs sur ce jeu, même si j’aurais quand même du mal à y rejouer aujourd’hui. http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/paf.gif
Football Manager 98/99, mon deuxième jeu de management footballistique, mon premier était Sensible World of Soccer 96/97 mais je n’aimais pas le fait de jouer les matchs. FM 98/99 de Impression Games, le même studio qui était derrière Caesar 3, que dire si ce n’est l’un des meilleurs jeux de management que je connaisse, je crois que c’est à partir de l’Entraîneur 4 que j’ai retrouvé les mêmes sensations dans ce type de jeu. Rien que l’interface du jeu était un modèle du genre, on se croirait devant un jeu en Flash aujourd’hui mais avec les possibilités en moins. C’est le seul a dégagé une réelle ambiance football.
Total Annihilation, uen autre idée de la guerre je dirais. Ce qui m’a vraiment marqué ce sont les grosses armées de robots que l’on pouvait faire, j’étais habitué à la limite d’unité imposée des Warcraft et Age of Empires. C’est l’un des seuls jeux de stratégie où on sent qu’on possède une réelle puissance de feu, un truc bien costaud, quand on commence à construire des grosses Bertha ou des lasers Exterminator qui éliminent 10 unités ennemi à la fois, on a vraiment envie de tout exploser. D’ailleurs aujourd’hui ça ne m’étonne pas puisque Chris Taylor est un grand malade, je me rappel qu’une caméra de télé l’avait suivi au moment de la présentation de Supreme Commander en France, il avait visité la Tour Eiffel et en redescendant il avait dit :“Wahou, c’est vraiment cool, quand on est là haut et qu’on voit tout Paris comme ça, on a envie de tout démolir et de tout péter”. http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/paf.gif
Age of Empires 2, à l’époque j’aimais beaucoup le Moyen Age et on retrouve complètement cette ambiance dans le jeu qui retranscrit assez fidèlement la réalité historiquement, tout en prenant quelques libertés. On peut réellement construire de grandes forteresses avec plein de murs, des tourelles de partout, etc…
Doom 1 et 2, ba voilà, mes deux premiers FPS, même en ayant 7-8 ans j’ai adoré, défourailler des bestioles à tour de bras, je crois que les graphismes m’ont bien aidé à supporter, c’est quand même super coloré et bien pixelisé, difficile d’être stressé en jouant.
Doom 3, par contre là c’est le contraire de Doom 1 et 2, l’ambiance visuelle joue beaucoup dans l’intensité du titre. Je crois que c’est le jeu qui m’a le plus fait flipper, c’est même quasiment le seul. Je ne peux pas y jouer plus de 15-30 minutes, trop stressant, FEAR c’est de la rigolade à côté. M’a bien marqué question ambiance.
Blood, un peu plus tard que Doom j’ai découvert Blood. Complètement délirant comme jeu avec des armes et des monstres sorties de nulle part, on défonce tout avec des bâtons de dynamite et on tir dans tous les sens. J’ai jamais rien compris au scénario ou à l’univers, mais bon en voyant des mecs parlant allemand en robe de chambre style Kukluxklan avec des sulfateuses en train de tuer d’autres mecs qui courent les bras en l’air, des zombies qui te frappent avec un os, des gros bonhommes qui te dégueulent dessus, des La Chose de la famille Adams qui courent partout http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/paf.gif et des chiens enflammés je n’ai pas cherché à comprendre non plus. Ni cherché à savoir qui était Jojo et pourquoi le perso était habillé comme Zorro. http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/paf.gif Ah, m’a bien marqué quand même celui-là.
Company of Heroes, putain la claque http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/ouch.gif un Call of Duty version jeu de stratégie ça en jette bien. Une vraie ambiance Seconde Guerre Mondiale, des explosions, plein d’action, je ne m’en suis jamais lassé.
Medieval II Total War, l’un des jeux les plus chronophages qui existent. C’est surtout la sensation et le fait de tout diriger qui rendent le jeu si prenant. Je crois que je peux recommencer une partie indéfiniment, j’aurais toujours le même plaisir, on a à chaque fois quelque chose de différent et aucune partie ne se ressemble.
Anno 1503, mes premiers pas dans l’univers d’Anno. J’aurais pu dire Anno 1701 aussi, qui est pour moi le meilleur de la série, devant le 1404 même, mais Anno 1503 m’a fait découvrir la série et c’est donc celui-ci qui m’a le plus marqué. Surtout le système de jeu avec les îles et les routes commerciales de fou que l’on peut faire, l’aspect gestion est tout aussi important que l’aspect construction et c’est ça le plus important dans un city builder.
Max Payne 2, plus que le premier qui n’a pas été aidé par sa VF, déplorable selon moi, d’habitude je suis plutôt un défenseur de la VF, que ce soit dans les films ou dans les jeux, mais là c’est vraiment très mal fait. ‘fin, le 2 est en VOST et ça va tout de suite beaucoup mieux. Sinon que dire de plus si ce n’est que c’est du Max Payne puissance 10. Une ambiance encore plus sombre, un bullet time toujours aussi plaisant, un putain de scénar’ et un Max Payne et une Mona Sax que je trouve super attachants. Je le recommence à chaque fois avec autant de plaisir parfois même plus quand ça fait longtemps que je n’y ai pas rejoué, j’ai l’ai refait 3 fois d’affilée en un week end une fois.
Stalker SoC et Clear Sky, ils ont trouvé comment faire un mode ouvert et cohérent où la découverte et l’exploration servent à quelque chose. En plus d’un univers original et d’une ambiance à la fois apocalyptique et pleine d’espoir, c’est vraiment un mode vivant qu’on a envie d’explorer pour découvrir ce qui s’y cache et pour rencontrer de nouveaux personnages. L’aspect FPS est aussi suffisamment bien pensé pour éviter que ça ne tourne au gros bourrinage. On est littéralement happé par la Zone et complètement dans la peau du personnage, on vie avec lui.
FEAR, surtout le fait de pouvoir tacler qui m’a marqué. Aussi l’IA des ennemis enfin intelligente ainsi que la mise en scène bien pensée, malgré le fait que l’on soit dans un FPS on sent qu’on est super fragile, jamais sûr de son personnage ou de l’ennemi qu’on a en face de soi. Ce sentiment de n’être qu’un jouet manipulé par quelque chose de plus puissant que nous. Et puis pour toute cette poussière et toutes ces parties multi bien trippante. http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/miam.gif
Delta Force Black Hawk Down, c’est avec lui que j’ai vraiment découvert le multijoueur et je n’ai fait je ne sais combien de parties dessus, pas très longtemps malheureusement, ma carte graphique ayant à moitié rendu l’âme à l’époque.
Dark Messiah, un FPS Moyen Ageux bien foutu avec surtout la possibilité de foutre des grands coups de godasses dans les gueulles des ennemis.
Battlefield 2, mon premier véritable jeu multi, je n’avais fait que du solo sur BF 1942 et là je me suis lancé directement dans le grand bain du multi après avoir retourné la seule carte de la démo dans tous les sens. J’y ai passé deux ans, jouant tous les week end et durant toutes les vacances. Il y a un vrai esprit d’équipe grâce au système de capture de zone et un jeu rempli de possibilités avec les véhicules. A 64 par serveur avec des avions, des hélicos, des tanks, des soldats et des combats urbains épiques, c’était vraiment la guerre et tout le monde jouait pour son équipe et non pour son petit score personnel. Je m’y suis remis récemment et on retrouve rapidement la même ambiance, les serveurs sont toujours pleins même 4 ans après, ça ne trompe pas.
Call of Duty 2, il m’a plus marqué que le premier, déjà graphiquement c’était une tuerie à l’époque, les effets de fumée sont parmi les mieux faits que je n’ai jamais vu, et puis cette mise en scène parfaite de la guerre avec une action non-stop. Un vrai bon jeu qui se laisse rejouer facilement.
Oblivion, je citerai quand même celui-ci étant donné que c’est mon premier RPG (pas tapé), sans doute pas le meilleur pour beaucoup, et c’est vrai qu’avec un peu de recul il manque pas mal de chose, mais le fait de pouvoir se balader à loisir dans un monde comme celui-là, rencontrer des personnages, visiter de nouveaux lieux et vivre de nouvelles missions constamment et selon nos choix, c’est jouissif.
Edité le 29/08/2009 à 02:34