Les jeux qui soufflent leurs 20 bougies (1996)

Mes amis voici un petit sympatoche qui ne va pas nous rajeunir. Ce topic, sera dédié aux jeux qui soufflent leurs 20 bougies cette année. On va bien sur parler aux grosses licence qui sont devenus cultes aujourd’hui. Mais pas que, sinon ca ne sera pas drôle, je mettrais aussi les pires jeux, jeux oublier qui devait sortir à cette date précise, hardware ( attention, mes amis les voodoo), consoles culte( ou pas), actualités, salon. etc. L’année 1996 n a pas que été jeux vidéo on écoutait :

www.youtube.com…

Et on allait voire sur grand écran :

www.allocine.fr…

Allez fini le petit HS qui nous rajeuni pas, voici le premier jeu de ce topic :

Nous commençons cette année avec un gros gros jeu bien gras comme on les aime. Je vais commencer par ce jeu, car c?est grâce a ce jeu que j ai pris mon tout premier magazine Joystick avec un jeu ‘’ Le jeu qui a tuer Doom’’. Je parle bien de Duke Nukem 3D.

Le doom like presque parfait ?

3D realms a frappé un gros coup avec leur mascotte Duke. Pourtant, ils reviennent de loin. Le héro à la base avait juste un jeu plateforme politiquement correct dans la lignée des films Schwarzy. Pour cette version doom like, les développeurs ont pioché des idées à droite et à gauche. Comme l’inventaire de Dark force/Hexen, avoir une liberté totale avec la souris etc. En plus 3Drealm a crée pour concurrencer le moteur IDTECH ( Idsofware, mais pour l?instant ils sont en mode silence radio pour un autre doom like qui va changer d appellation).

Lors de sa sortie, le jeu a fracassé les scores des notes. Il faut dire que le politiquement incorrecte de Duke a beaucoup jouer et en plus on trouve des easter eggs. Un detail important, le jeu a été un des premiers jeux en ligne sur Internet avec un TCP/IP qui a eu un petit succès.

Trailer du jeu
www.youtube.com…

un peu de gameplay
www.youtube.com…

Au début de chaque mois, je vous mets en couverture des magazine du même mois. Voici ce qu’on trouvait comme couverture dans nos kiosques





En Attendant star citizen :

Cette année, la saga Wing commander était en pleine forme avec pas moins de trois jeux, ou plutôt deux. En effet cette année EA et Origin ont été fainéant en ressortant une compilation des trois premiers wing commander dans le coffret Wing Commander : The saga The Kilrathi Saga. Origins a tout de même remastérisé les deux premiers ( hé oui petit Kevin, les remaster ne sont pas nouveau :smiley: ).

www.youtube.com…


Pour les puristes il fallait attendre le très attendu Wing commander 4 de Chris Robert avec Wing Commander IV : Le Prix de la liberté. Vous me croyez que Robert aime le pognon ? Ce volet est sortie très vite ( moins un an après le 3 eme opus) et il a eu un budget de 10 Millions de Dollars. Oui c’est rien avec ces 100 Millions, mais a l’époque ca a couter 5412 reins aux employers pour payer des stars de cinéma comme Mak Hamill ou encore Malcolm McDowell.

Niveau scénario, fini la guerre avec les humains et (les chat extra terrestres) les Kilrathi en signant un pacte entre ces deux camps. Mais la magie du marketing des suites on aura bizarrement un complot :smiley: . Dans ce jeu le moteur graphique a été amélioré avec une meilleur résolution du jeu et séquences filmer sur fond vert. D?ailleurs il me semble qu on a plus 1H de vidéo dans ce jeu :smiley:


www.youtube.com…

On va finir par le jeu de Erin Robert ( oui cette fois ci ce n est pas chris, mais son frère) wing commander privateer 2 qui est la suite d un spin off de la série wing commander, vous me suivez ? :smiley: Contrairement au jeux Wing commander, on est plus dans un univers scripté et on a un peu une liberté au jeu Elite. Je vous rassure qu on a aussi un gros budget pour avoir des vrais acteur sur fond vert avec une française Mathilda May ( oui moi non plus avec 20 ans après je ne sais pas dans quel film a tournée) ou encore Christopher Walken ( on en reparlera de ce gars qui a joué dans un excellent jeu aventure).

www.youtube.com…


Edité le 08/01/2016 à 11:00

Sympa ce topic. Merci kaelkael.
1996 c’est l’année où j’ai vraiment commencé le jv. Ça rappelle forcement de bons souvenirs… :slight_smile:

Merci du compliment :wink: , Oui il y a des très bons souvenir et crois cette année a bien été meilleur que 1995 ou 97 :wink:

Ca réveille de vieux souvenirs, ça ^^ perso j’ai commencé le jeu sur pc aux environs de cette année-là aussi (avant ça, consoles Atari et Sega et Amiga 1200), puisque je me rappelle que Warcraft 2 fût parmi mes premiers jeux ainsi que Duke Nukem 3D :slight_smile:

Mais ce qui a vraiment révolutionné le fps et la façon de jouer, c’est Quake premier du nom sorti aussi en 1996 : il a été le premier jeu où la souris était réellement utilisable pour regarder dans toutes les directions avec facilité (il y avait une vague gestion de la souris dans Duke Nukem, mais on ne pouvait rien régler et son usage se limitait quasiment à haut-bas-gauche-droite)…quoique ça demandait un temps d’adaptation certain : au début je ne savais jamais si j’étais en train de regarder un mur, le sol ou le plafond, il a fallu apprendre à bien contrôler pour garder la vue horizontale et compréhensible :paf:

Ceux qui ont joué à Quake se rappelleront le bon vieux circle of death…pendant longtemps cette technique qui consistait à tourner autour de son adversaire en gardant la visée centrée sur lui a été indispensable à maîtriser pour ne pas mourir en boucle face à un Boss de fin de niveau ^^

Sinon j’utilise encore aujourd’hui les réglages que j’ai commencé à utiliser avec Quake (par exemple bouton droit pour avancer et flèches de direction pour reculer/sauter/gauche/droite, avec l’évolution des souris sont venus s’ajouter le rechargement ou le défilement des armes sur la roulette et d’autres commandes sur d’autres boutons), c’est dire si ce sont devenus de parfaits automatismes et de purs réflexes :ane:
Edité le 10/01/2016 à 20:36

Effectivement Quake est bien sortie cette année là, amsi on en parlera un jour :wink: . PAr contre je ne suis pas d’raccord avec DN3D, il suffisait appuyer sur la touche u pour utiliser la souris comme on le veux.

J’ai bien sûr joué à DN 3D dès l’année de sa sortie, il a complètement rendu obsolète les bons vieux Wolfenstein 3D et Doom 2…

Mais pour moi 1996 ça restera comme l’année de 3 jeux qui m’ont bouffé quantité d’heures : Warcraft 2 (sorti fin 95 aux US mais en 96 chez nous), Civilization 2 (j’avais déjà bouffé quelques années de Civ1 avant) et l’irremplaçable Master of Orion 2, que ce soit en solo ou en “hot seat” (et je le réinstalle encore régulièrement pour me refaire une partie…)

Son fonctionnement était loin d’être aussi fluide qu’il l’a été ensuite dans Quake :neutre: c’est chez moi qu’il y avait le plus de place, alors de temps en temps quelques potes venaient avec leurs pc’s et on se faisait un réseau local sur Duke, ceux qui voulaient jouer à la souris s’en prenaient plein la poire face à ceux qui maîtrisaient les commandes au clavier ^^

Duke 3D etait plus repandu que quake par chez moi, ce n’est qu’en faisant des lans quelques années apres que j’ai connu quake.

Je ne sais pas quelle année c’etait mais GTA1, Creatures1, DN3D et surtout la demo de close combat 2 sont les jeux qui m’ont bouffé le plus de temps. il y avait aussi un truc ou on pouvait faire des films facons studio de cinema qui a bien fait marré ma soeur et moi.

Pareil dans mon coin c’était Duke, puis Unreal Tournament quelques années après (pas grand monde ne jouait à Quake autour de moi)

GTA c’était 97
Creatures c’est bien 96, je l’avais oublié ce jeu :ouch: pourtant pareil j’y ai passé “quelques” heures :ange:
Close Combat, le 1 était sorti en 96, le 2 en 97

Comme Alf, j’ai dû commencer dans ces années-là aussi :smiley: (avant j’étais sur Amiga, et encore avant sur CPC 464 - jamais eu de console, mes parents ne voulaient pas, j’y jouais seulement chez les copains :stuck_out_tongue: )

Je me rappelle qu’on avait retourné Warcraft 2 et son add-on avec un pote, c’était le bon temps :smiley: Dune 2, le premier jeu que j’ai jamais acheté :slight_smile: (parce qu’avant… heu… y’avait du trafic de disquette dans la cour du collège :whistle: ) X-Wing, la classe que c’était pour l’époque.

Quelques années après c’était les premiers jeux sur CD-ROM ("600 Mo :ouch: Mais on n’arrivera jamais à les remplir :ouch: " :ane: ), j’avais acheté Worms (le premier), Magic Carpet, le remaster de X-Wing (avec des la 3D texturée :ouch: La méga-classe ! :smiley: ), et un CD qui a tourné pendant très longtemps dans mon lecteur : un bundle Theme Park / Transport Tycoon :smiley:
EDIT : je passe sur les Wing Commander 3 et 4 qui étaient une révolution à l’époque ^^
Edité le 12/01/2016 à 10:04

Ha oui, j’ai eu aussi un Amstrad CPC 464 à je ne sais plus quel moment, ça devait être juste après un Commodore 64 et avant les consoles :slight_smile:

Il y a encore une chose à dire au sujet de Quake : à ma connaissance c’est le premier jeu dans lequel via un mod (Reaper Bots) on pouvait affronter des bots…du pseudo-multijoueurs avant l’heure, bien avant Unreal Tournament ^^

Ca donnait ça :

www.youtube.com…

Et ne croyez pas que c’était facile, les bots apprennaient et changeaient leurs tactiques, au fil des parties ça devenait de plus en plus difficile de gagner :ane:
Edité le 12/01/2016 à 11:51

Le wing commander de Cousteau ?
La semaine dernière on avait parlé des jeux de vaisseaux dans l?espace. Cette année, on avait eu aussi des vaisseaux… dans l’eau :smiley: avec Archimedean Dynasty par les allemand (édité) Bluebyte. On incarne le personnage le personnage Emerald Flint qui devait escorter une cargaison qui s’est mal tourner. Le Systeme de jeu nous sommes plus proche qu ulun jeu Privater/Elite avec des missions ouvertes et secondaire.


www.youtube.com…
www.youtube.com…

Une suite timide ?

Des suites dans les jeux vidéo il en a toujours eu et parfois nous avons peu de nouveauté. Ce qui s’est passé pour Civilization 2. Je vous vois avec des gros yeux… :@ . Je vous rassure que le jeu est bon, mais la suite est tout de même fainéant. Tout d’abord nous avons les mêmes pattes graphique que le un, même gameplay , même bruitage. Néanmoins nous avons eu quelques nouveauté dans la diplomatie. En tout cas ce volet est devenu culte, a tel point, qu il y a un gar qui jouent sur la même partie… depuis 10 ans
www.youtube.com…

Vous voulez un casque VR, participez à ce concours pour en gagner un :smiley: ( comme quoi le prix d’occulus n?est pas si abusé que ca ?)


Edité le 17/01/2016 à 10:52

Argh la nostalgie de 1996.

Master of orion2 - OUUUIII -
Civilisation 2 - Encore…
Archimedia Dysnati - une tuerie… bon fallait juste devenir invincible à la fin pour le finir - je rêve de faire une suite de ce jeu
Heros of might & magic II - en réseau
Age of sail - le pirate like avec des bateaux en 3D
Lord of the realm II - gestion medieval

Diablo - mais j’ai jamais accroché… faudrait que je teste le 3

J’avais 25ans et du temps pour moi entre jeu de rôle, JDRGN et jeux videos.

Diablo c’était début 97 :wink: perso j’avais accroché direct, et enchaîné sur le 2 à sa sortie, sur lequel je suis resté 12 ans… jusqu’à la sortie du 3 mais j’ai complètement lâché D3 il y a un an. (vive Path of Exile :o )

ASbel : Erreur, le jeu est sorti en (31 décembre si si) 96 aux USA :smiley:

J’ai jamais accroché à Diablo, perso, autant le premier que le deuxième (le troisième, même pas essayé ^^ ). A côté j’ai passé je ne sais pas combien d’heures sur Titan Quest :paf:

Titan quest est un bon clone Diablo :smiley: Diablo est un bon clone de Gauntlet :smiley:

Ouais 'fin pas chez nous :stuck_out_tongue:

En ce moment le jeu MMO The division est en phase de BETA. Souvenez vous/nous il y a 20 ans le monde PC accueillait le tout premier jeu MMO ( avec des graphismes et non en texte) Meridian 59. OK ce n?est pas tout a fait en full 3D. Mais le rendu était pas trop mal. En revanche, oui le jeu souffrait des bugs et des lag (latences). Le studio Archetype Interactive a frappé un sacré coup qui a donné des idées a d’autres jeux dont un qu on en parlera plus tard :smiley:

www.youtube.com…