Les consoles nouvelles générations, récemment présentées à l’E3, telles que la PS3 et la XBOX 360 offrent des performances impressionantes.
Bien que Sony et Microsoft n’aient présenté que des démos, qui sont encore assez loin du résultat final, on a du mal à croire que des consoles arrivent à produire de tels résultats.
Pensez-vous que les consoles ont ratrappé les PC et qu’elles vont les surpasser dans le domaine des jeux vidéo?
Les composants des consoles sont basé sur des technologie PC (de haut niveau tout de même) donc les consoles vont offrir des graphismes de tres bonne qualité…Maintenant en jouant sur une TV en 50Hz(ou 60 au mieux) et avec un pad,je pense pas qu’on puisse exploiter pleinement la puissance de ces consoles.
Il faut voir aussi que tout ce qui a été presenté actuellement n’est pas finalisé,pas d’IA,pas de réelles colisions,pas de scripts,etc donc la qualité graphique vas surement se reduire comme ce fut le cas pour la PS2 a sa sortie (demo interactive magnifique pour,au final,des graphismes plutot moyens).
C’est clair que les consoles vont dépasser le PC… pour l’instant du moins
C’est la même chose à chaque nouvelle génération : les consoles offrent des jeux d’une qualité hallucinante (je parle de technique hein, après y’a toujours des bouses, même si ce sont des belles bouses :D), mais un an plus tard les PC égalisent et finissent par repasser devant.
Qui plus vu la faible résolution d’une télé, c’est plus facile de booster les graphismes que s’il fallait les afficher en 1600*1200
Les jeux PC et consoles sont des genres différents, parce que ce ne sont pas le même public qui est visé
On peut faire la critique inverse, sur PC il n’y a pas ou très peu de jeux de plateforme ou de jeux de baston, c’est juste que le public n’est pas autant intéressé. Perso j’ai acheté une GameCube en plus de mon PC pour quelques jeux inimitables (Zelda, Soul Calibur 2, Donkey Konga)
Mais évidement, faut double budget, surtout qu’en général les jeux consoles sont plus chers que les jeux PC (heureusement y’a l’occasion pour ça, je n’ai jamais acheté un jeu neuf pour ma GC :D)
je vois pas où est le pb si la “puissance” des consoles dépasse celle des pc ? j’en ai un peu marre de lire partout ce genre de question… c 'est quoi le problème? vous êtes dégoutés parce que vous avez claqué 10000balles l’année dernière dans un pc de gamer et vous cherchez à vous rassurer de cet investissement en essayant de démontrer que de toute façon un pc sera toujours plus “blabla” qu’une console? pathétique…
Tu peux faire de la bureautique sur une console ?
Tu peux coder sur une console ?
TU peux aller sur Internet avec une console ? (http, irc, jeu en ligne)
Tu peux faire de la retouche d’images 2D/3D sur une console ?
…
Bref a quoi sert une console ? A jouer, c’est tout.
Alors qu’un PC ne sert pas qu’au jeu.
Il y a des gens qui veulent absolument avoir le dernier jeu hype-tip-top-qui-claque-sa-race
(mais généralement ces gens-là ont aussi bien un PC qu’une console ;))
Et c’est vrai que pour le nerdz qui vient de claquer 3 mois de salaire dans un proc à 5 Ghz et 3 GF8800 GT en SLI, se faire pourrir par une console à 1000 balles, c’est le summum de l’humiliation :ane:
Je répondais particulièrement à "reponse".
Son post ne parlais pas des jeux mais de la "puissance" des consoles.
De toute façon, au niveau la puissance, il est impossible de comparer une console et un PC, ou alors c’est très difficile.
Comment comparer la puissance entre le PPC des consoles et le x86 des PC.
Simplement comparer le nombre de mips du processeur ? Non, c’est beaucoup plus complexe que ça.
Faudrait-il développer un benchmark spécifique ?
La plupart des jeux sur PC fonctionnent grâce à l’API DirectX, ce n’est pas le cas pour les consoles je pense (à part la Xbox).
Il faudrait alors développer un benchmark équivalent pour chaque console…
Il faudrait aussi comparer le tout à la même résolution (640480 donc) : aucun jeu actuel de PC n’est conçu pour cette résolution (minimum 1024768 généralement).
Bref, entre 1024 et 640, il y a quand même une grande différence du nombre de pixel, et donc aussi un gain conséquent de temps de calcul de l’image.
Bref, les consoles actuelles ressemblent plus à des ordinateurs qu’a des consoles.
Rien qu’a avoir l’architecture de ces consoles, ça tourne sur du PPC.
De toute façon, on verra bien si ces consoles new-techno vont tenir leurs promesses ou non lors de leur sortie.
De toutes facon, rien qu’au point de vue graphique, il est clair que les démo sont trés trés impréssionantes ! ( je pense plus particuliérement a kill zone 2 sur PS3 ). Mais aprés reste a connaitre le résultats final.
Il y a aprés, je pense, des “type” de jeux qui sont “aloués” au diférentes platesformes: par exemple si je prend deux exemples banales. Medal of Honor a connu un succés fou sur PC, et résérvé sur console… car c’était un FPS. Alors que (par exemple) Metal Gear Solid est tout bonnement inimitable, et sa seul adaptation PC (du premier opus) n’a connu qu’un succés modéré, et a plus fait office de “pub” pour l’opus console.
Quand a la résolution… je veut pas avancer de bétises, mais il me semble bien que la PS3 sera capable de tenir sur un grand écran plasma, dans sa résolution "native"… ce qui est assé enorme !
A mon avis il y aura toujours un clivage PC > Consoles, avec des améliorations constantes ( dans les deux "camps" ) ! Tant sur le niveau Technologique que du Gameplay.
Comparez PES4 sur XBOx et sur PC, et vous verrez que jamais une console n’atteindra le rang d’un pc en terme de jouabilité (pad oO), de graphisme (tv = 640 oO) et d’évolutivitié.
LE seul intérêt d’une console, comme l 'a dit cassin, c’est de pouvoir jouer a des types de jeu absents sur PC.
Pour le reste, les consoles, c’est quand même très moche
Ok…Mais la puissance des PC n’est valable que pour des taches specifiques comme le jeu video ou l’encodage mais pour la bureautique,le surf sur le net ou le codage,il n’y a pas besoin d’une puissance phenomenale(exeption faite pour la retouche qui demande quand même un minimum de puissance brute et surtout,de la memoire a foison).
Pour ce qui est de l’API utilisé,je pense (je ne suis pas devs de JV donc ça vaut ce que ça vaut) qu’on est quand même pas loin de DirectX.Jusque là les composants des consoles etaient directement derivé des cartes de differentes generations pour PC (le chip nVidia de la xBox mais aussi le Flipper de la NGC) et c’est ce qui permet de faire des portages rapides.
Pour rassurer tous le monde les consoles next gen ne depasserons pas les PC, les jeux xbox qui tournait en video ou en demo tourné sur des PC que tout le monde se rassure le PC a toujours une marge d’avance
Le PC a quand même quelques inconveniants…L’accessibilité (installer,regler pour sa config,avoir conscience des limites de celle-ci,etc)et surtout la mode du “patch pour finir un jeu a 50”.
comme toujours le PC est un peu le laboratoire des consoles, puisque c’est là que l’évolution se fait de manière continue.
Les conoles sont certes puissantes et je les verrai plus comme un équivalent de PC haut de gamme que comme un concurrent du PC, sachant qu’une console ne voit pas de changement hardware jusqu’à la nouvelle génération, alors que le PC lui continue d’évoluer durant ce temps.
Comme toujours ce sont tout de même deux marché différents, et les jeux XBox 360 ont le sait seront très proche de la version PC, ce qui aura l’avantage je pense de faire des jeux agréables visuellemetn sur PC lors de jeux multi console, où les capacités du PC sont souvents pas complétement utilisé pour conserver un résultat uniforme.