Les jeux modernes : Zut ! décidément trop faciles et trop courts / Super ! enfin accessibles !

Je pensais la meme chose que toi Cassin : Moi payer 10-15 euros par mois pour un MMO ? Jamais ! Je comprenais même pas comment un joueur pouvait “se laisser avoir”.

En relativisant un peu, apres tout ce n’est que le prix d’une place de cinema, j’ai testé et j’ai changé d’avis. Quand tu vois le contenu d’un MMO, l’espace de jeu, toutes les choses à faire et surtout la fameuse durée de vie (ouf je retombe dans le sujet du post :wink: ), tu comprends mieux pourquoi un MMO necessite un abonnement. Et pour moi, ce n’est pas les free2plays qui vont changer ça (payer son équipement ? beurk et quel interet de jouer s’il suffit de payer ! ).

Par contre je te déconseille vivement de t’y mettre :wink: Ca reste chronophage, on ne peut rien faire si on ne dispose pas d’un minimum de temps et rapidement on se retrouve avec une to-do-list qui fait voir le jeu comme une sorte de boulot à plein temps. Le plaisir du jeu se transforme en une course contre la montre/à l’équipement/réputation constante.

Pour ma part, j’attends ZE MMO qui saura sortir de ces mécanismes tout en proposant une durée de vie aussi phénoménale.

PS : pour le horde de Kevins, tout dépend la communauté. En mars 2005, mon premier perso de WoW a été créé sur Sargeras. J’ai fuis à toutes jambes ce serveur après mon arrivée dans la capitale Horde (ça restera l’une des expériences les plus droles/traumatisantes de mon xp de gamer). Du coup, j’ai testé en derniere chance le serveur Kirin Tor, ou j’ai pu trouver des joueurs matures et RP (enfin pour les 6 premiers mois, apres on a vite basculé dans la course aux intances Haut Niveau).
Edité le 24/09/2007 à 14:18

Je vais rejoindre l’avis de pas mal de monde ici. Je crois que d’une part, c’est l’intérêt croissant des jeux qui nous donne cette impression de “vite fini”. Je ne suis pas certain que les jeux soient tellement plus courts qu’auparavant, ils sont surtout beaucoup plus immersifs.

Perso je me suis acheté une GB Micro en mai pour passer le temps dans les transports en commun. Je l’ai revendue 3 mois après… je m suis rendu compte que je ne suis plus capable d’accrocher à des jeux des années 80-90, trop simplistes et répétitifs, alors que je m’amusais comme un fou sur les mêmes jeux il y a 10-15 ans. De ce côté on aurait tort de se plaindre.

Après, les moyens importants nécessaires pour réaliser un jeu actuellement font que c’est difficile de faire quelque chose qui soit à la fois long et passionnant.

Les joueurs des années 2000 exigent un scénario ! Et c’est déjà pas mal selon moi, qu’un jeu arrive à tenir le joueur en haleine une dizaine d’heures. C’est 5 fois plus long qu’un film.

Les développeurs ne peuvent plus se permettre de faire un jeu répétant les mêmes décors ou presque au long des niveaux, avec pour seule différence le nombre croissant d’ennemis. Ca se faisait il y a un moment, mais plus personne n’achèterait ça.

Et puis de la rallonge foireuse de scénario juste pour ajouter 2h de durée de vie, ça n’intéresse personne.

Donc oui, comme tout le monde, je suis déçu en arrivant à la fin d’un jeu. Mais c’est normal. Quand je suis content de voir la fin d’un jeu c’est que c’est une croûte :smiley:

Globalement je trouve que les jeux actuels ne sont pas mal du tout, très honnêtement.

Et pour ceux que ça gonfle de mettre 50 euros dans un jeu fini en 5 ou 10 heures, il leur suffit d’attendre quelques mois pour le payer 15-20 euros. C’est ce que je fais personnellement. D’ailleurs je viens de me payer Les Deux Royaumes pour 10 euros, et je me régale :slight_smile:

Il est très cher le cinéma par chez toi :ane: (pour ce prix-là j’ai deux places plein tarif par ici :o )

Mais j’ai testé un MMORPG, j’ai profité d’une offre d’essaie de StarWars Galaxies pendant 15 jours :slight_smile: J’ai joué une semaine seulement :paf: Au début c’est sympa, c’est nouveau, mais on ne tarde pas à se rendre compte que c’est plus du hack’n’slash qu’autre chose, y’a la queue devant les points de spawn des monstres à tuer, et comme tu dis, faut vraiment s’y consacrer quasiment à plein temps pour en profiter :confused: (et puis j’ai pas les moyens de mettre 15 € par mois, surtout en ce moment :paf:)

[/HS] :whistle:

Le succès phénoménal des “casual games” (cf. la wii) n’est sûrement pas étranger au raccourcissement de la durée de vie dans un jeu. Qui, à part le hardcore gamer qui ne représente pas forcèment un chiffre d’affaires stable (avec le piratage conséquent en point de mire) , a envie ou le temps, de s’investir dans un jeu pour 100 h ?

Ca dépend du jeu et des goûts surtout :smiley:

Certains vont passer des 100aines d’heures sur un MMO ou un jeu en ligne comme Counter Strike ou Battelfield, pour d’autre ça sera un RPG, d’autres encore un jeu de gestion, etc, mais pour les jeux qu’on aime le temps n’est pas une barrière je pense :wink:

La WII offre aussi une approche très différente : le jeu convivial. Pas juste “casual”, mais plutôt comme un plaisir à partager en groupe. Le joueur PC est, et reste, un joueur solitaire dans l’ensemble. Les LANs c’est relativement rare et ca concerne qu’une frange minime des HCG (donc vraiment pas beaucoup de monde en clair)…

Bref la WII avec ses party-games offre un loisir finalement moins effrayant que nos gros jeux bien lourds et méchants, avec des jeux à la prise en main rapide histoire de faire une soirée bières et pizza avec des potes et se fendre la gueule à balancer des vaches aussi loin que possible sur Rayman et les lapins crétins :smiley:

Bref ici c’est la rapidité de prise en main, l’ergonomie simple mais originale, et le but finalement très basique du jeu qui fait tout son intérêt.

Ce n’est pas complètement faux, mais tout dépend sur combien de temps tu étales ta 100aine d’heures de jeu. :wink:

Le joueur occasionnel ou le gamer qui a vieilli et qui a moins de temps, mettra juste plus de temps. A fortiori s’il zappe entre plusieurs jeux. (J’ai bien mis un an à atteindre le niveau 35 sur Oblivion… :paf: )

Bon c’est sûr que pour certains types de jeux, ça demande une volonté de fer. Parce que les MMO te poussent sacrément au vice j’ai l’impression, raison pour laquelle je n’ai jamais osé mettre le doigt dans l’engrenage… :slight_smile: Cela dit il y a sûrement des contre-exemples de pères de famille qui ont su conserver une vie sociale équilibrée tout en jouant à WoW (euh, finalement je me demande quand même… :stuck_out_tongue: ).

Et puis c’est sûr que commercialement, c’est moins intéressant. Plutôt que 10 puzzles, le joueur en question n’achète qu’un seul jeu qui lui fait un bon moment… Ta remarque me fait d’ailleurs penser que les jeux par épisodes du type d’HL : Episode One ont de l’avenir… Ils correspondent bien au second profil des joueurs PC que je décrivais sur un autre topic sur les protections contre le piratage : celui des anciens gamers qui ont vieilli et qui ont de moins en moins de temps pour jouer. :slight_smile:
Edité le 24/09/2007 à 23:31

En plus ça arrange bien les éditeurs, ils vendent des bouts de jeux pratiquement au prix d’un jeu complet :ane:

J’ai mis un an pour atteindre les…





30 heures de jeu sous Oblivion. :nexath

Tu peux y arriver, le soucis c’est que tu ne fais rien d’autres. Des que tu as un moment de libre >> WoW… :diable:[

Perso tout ce que j’espere c’est que tout ce petit monde pourra cohabiter et qu’on ne verra pas dans le jeu video ce qui arrive actuellement à la musique. Pourquoi prendre des risques et developper un Bioshock quand on peut obtenir le meme nombre de ventes (voir plus) avec un party-games. Le temps de developpement n’etant pas le même : scénar, graphisme, etc… c’est tout benef pour l’Editeur. J’ai un peu peur que ces genre de jeux disparaissent au profit de ces petits jeux, bien sympa à court terme mais qui ne peuvent satisfaire un gamer.

En même temps les éditeurs de FPS et de party games c’est pas exactement les mêmes ^^ ou alors c’est des grosses boites, qui de toute manière entretiennent un vaste catalogue car les HCG eux ils achètent du gros matos qui fait vivre le copain nvidia avec qui on a des accords, et ils achètent beaucoup de jeux dans l’années là où le chaland ordinaire n’en prendra qu’un ou deux :wink:

Bon sujet, d’autant plus qu’il y a des choses à dire.
Je commencerai par :

  • Les MMO m’étonnent un peu. J’admets ma méconnaissance du domaine (ai jamais joué à un seul de ces jeux à part un peu de TDU) mais j’ai le sentiment que ces jeux ont un fond un peu creux. Pour avoir lu plusieur trucs dessus, j’ai l’impression que la communauté de joueurs est là pour combler un élément manquant. Alors lequel ? L’IA traditionnellement mais pas seulement. J’ai connu des jeux avec une ambiance excellente et qui ne se jouaient que seul. Trouve-t-on aussi bien en MMO ?

Et mention spéciale à WoW : l’un des jeux les plus chers qui soit (avec son abonnement :paf:) et qui a réussi à convertir des gens au jeu vidéo :heink:. Ca me laisse perplexe… La couverture médiatique y est certainement pour quelque chose et plein de gens ont pu tomber dans le piège du “c’est génial c’est à la mode tout ça”. Le jeu vidéo ne se limite heureusement pas à ça.

  • Les jeux sont courts quand il en a été décidé ainsi à leur création. Quand “on” décide de sortir un nouvel opus tous les ans, ça sous-entend très souvent que l’opus précédent est abandonné => la durée de vie doit être courte et on arrête les mises à jour. Ce mode de production existe depuis combien de temps maintenant ?
    Je dis ça mais on trouve des exceptions comme les TrackMania : Original et Sunrise ont été bichonnés en parallèle jusqu’à Nations et United. Donc l’idée de faire cohabiter des opus différents n’est pas folle pour tout le monde. Tant mieux !

  • La Wii et compagnie : c’est un changement d’époque. Fut un temps où le PC avait des jeux “multijoueurs” sur une machine (Atomic Bomberman est l’exemple parfait :sol:). Mais en effet on a souvent préféré les consoles pour ce style de jeu. Pour une raison technique : pendant longtemps on ne pouvait pas mettre plusieurs fois le même périphérique sur un seul PC (et les claviers n’aiment pas forcément qu’on tape sur 8 touches à la fois :ane:). Avec la multiplication des USB, on peut imaginer les choses autrement :oui:. Il faut que les esprits changent maintenant :/, c’est moins simple.

  • Les autres jeux : ça dépend vraiment des cas. Certains jeux me paraissent aussi durs que certains de leurs prédécesseurs. Je peux citer des noms : WarCraft 2/Age of Empires 3, Duke Nukem 3D/Far Cry, etc…
    Il faut voir aussi qui est derrière les jeux. La patte se ressent aussi dans la durée de vie. Les jeux Blizzard (en dehors de WoW qui est à part) ont une durée de vie à peu près égale. Pareil chez Ensemble Studios et EA.
    À l’inverse, d’autres jeux sont carrément injouables (à mon goût s’entend). La faute à une difficulté très élevée (certaines courses de TDU sont tendues :paf:) ou une IA perverse et tricheuse. Les chiens ne font pas des chats : si les équipes de concepteurs et programmeurs ne changent pas, les jeux qui suivent restent les mêmes.

La différence se joue peut-être là : il y a probablement plus de jeux vidéos aujourd’hui et, forcément, plus de programmeurs pour les produire. Tous ne sont pas des experts dans les jeux ardus avec un challenge magnifique et d’autres veulent rester accessibles à un public très ciblé (marketing et tout ça qu’on trouve dans toutes les boîtes qui veulent paraître sérieuses). Ce qui amène à des choix/sacrifices lors de la conception d’un jeu comme de n’importe quel produit en général.
Au-delà, les éditeurs et les commerciaux essayent parfois de vendre n’importe quoi à n’importe qui. On ne joue pas forcément à un jeu qui devrait nous être destiné.
Edité le 26/09/2007 à 23:21

En effet tu ne connais pas grand chose aux MMO.

world of warcraft n’est ni plus ni moins cher que ses camarades MMO. Et rapporté au temps de jeu global est probablement plus rentable (si on veut s’amuser à mesurer au kilo, ce qui est idiot).

L’intérêt principal d’un MMO c’est la richesse de l’univers, la variété des environnements, le plaisir d’explorer, la communauté, le plaisir de jouer en groupe, de surmonter des défis… toussa toussa.

Après t’as les trucs chiants, et notament que pour avancer faut beaucoup jouer, ca c’est un défaut commun à tous les MMO, c’est leur nature qui est faite ainsi et ca sera jamais différent à mon sens !

World of warcraft n’a pas que la couverture médiatique pour lui, ca ne suffirait pas à retenir les joueurs au delà de la période d’essai (d’autant que c’est un luxe de jouer à un mmo quand même). Alors quelle est la raison du succès ? Convivialité… comme les jeux wii à la prise en main immédiate, world of warcraft a su se rendre accessible au plus grand nombre. Là où n’importe quel mmo te fait passer 2 plombes à placer 129 points de caractéristiques toutes plus mystérieuses les unes que les autres, wow te propose de choisir une race, un classe, une coupe de cheveux, et t’es partit dans l’aventure avec 3 sortilèges de base… bref tu prends en main le truc progressivement.

Efficacité garantie, le succès est là pour le prouver je pense ^^

J’espere qu’un petit génie du gameplay (qui a dit Spector ? Ou Meier ?) saura sortir le MMO du farming. Je comptais sur Garriot avec Tabula Rasa mais apparement ce n’est pas le cas. Peut-etre WAR qui fait du WoW RvR. En mettant de coté le PvE, le MMO saura peut être éviter de tomber dans ce vice que pour retenir le chaland sur le serveur, il faut le faire farmer (cf Counter-Strike - pas d’XP, pas d’évolutions et pourtant des gens y jouent encore et encore).

Je pense pas que beaucoup de gens soient venu au jeu video via WoW. Beaucoup de gamers jouent à WoW mais c’est plutot la WiI ou la DS qui a emmené le grand public aux jeux video (notamment dans mon entourage, c’est dingue le nombre de filles qui ont une WII/DS - par contre elles ne jouent pas à WoW et me regardent bizaremment quand je leur explique ce que j’ai fais pendant deux ans).
Edité le 27/09/2007 à 14:00

Rien compris :paf:

Désolé de le souligner,mais là,tu apportes de l’eau au moulin de Cassin :icon_biggrin:

J’ai faillis quoter exactement la même chose tout à l’heure :ane:

RvR : Royaume vs Royaume (= du PVP / Player vs Player à grande échelle)
PVE : Player vs Environment (en gros on se bat contre une IA et non pas contre des joueurs qui lui correspond à du PVP)
WOW : MMORPG bien connu développé par Blizzard
WAR : MMORPG pas encore sorti développé par Mythic et qui va tenter de reprendre des parts de marché à WOW mais qui va se planter (ça c’est mon analyse perso :smiley: )
MMO : Massive Multiplayer Online

:stuck_out_tongue:

Ouais mais là ils n’ont pas parler de grinder du loot pour choper l’agro, ça compte pas :ane:

(et là je parie que ce que j’ai écris au-dessus ne veut absolument rien dire :lol: )

Tu peux traduire s’il te plaît Cassin ? Je suis un noob dans ce langage :ane:

Je retire ce que j’ai dit sur les MMO. C’est trop chaotique :nexath pour moi. J’en reste au hors ligne et aux LAN.
Une question comme ça : les MMO, RPG entre autres, sont-ils plus faciles que les autres jeux vidéo ? Comme ils doivent être plus accessibles…
Edité le 27/09/2007 à 19:58

L’avantage des MMORPG est que la difficulté est très variable : tu peux rester dans une zone de lvl inferieur au tiens avec une grande facilté ou bien aller dans une zone de niveau superieur et ainsi avoir droit à une difficulté plus accrue. C’est donc aussi dur que les autres jeux sauf que tu peux choisir la difficulté plus facilement !