Je pensais la meme chose que toi Cassin : Moi payer 10-15 euros par mois pour un MMO ? Jamais ! Je comprenais même pas comment un joueur pouvait “se laisser avoir”.
En relativisant un peu, apres tout ce n’est que le prix d’une place de cinema, j’ai testé et j’ai changé d’avis. Quand tu vois le contenu d’un MMO, l’espace de jeu, toutes les choses à faire et surtout la fameuse durée de vie (ouf je retombe dans le sujet du post ), tu comprends mieux pourquoi un MMO necessite un abonnement. Et pour moi, ce n’est pas les free2plays qui vont changer ça (payer son équipement ? beurk et quel interet de jouer s’il suffit de payer ! ).
Par contre je te déconseille vivement de t’y mettre Ca reste chronophage, on ne peut rien faire si on ne dispose pas d’un minimum de temps et rapidement on se retrouve avec une to-do-list qui fait voir le jeu comme une sorte de boulot à plein temps. Le plaisir du jeu se transforme en une course contre la montre/à l’équipement/réputation constante.
Pour ma part, j’attends ZE MMO qui saura sortir de ces mécanismes tout en proposant une durée de vie aussi phénoménale.
PS : pour le horde de Kevins, tout dépend la communauté. En mars 2005, mon premier perso de WoW a été créé sur Sargeras. J’ai fuis à toutes jambes ce serveur après mon arrivée dans la capitale Horde (ça restera l’une des expériences les plus droles/traumatisantes de mon xp de gamer). Du coup, j’ai testé en derniere chance le serveur Kirin Tor, ou j’ai pu trouver des joueurs matures et RP (enfin pour les 6 premiers mois, apres on a vite basculé dans la course aux intances Haut Niveau).
Edité le 24/09/2007 à 14:18