Les FULL HD sont-ils vraiment au point ?!?

Bonjour. J’ai besoin de vos reflexions car j’ai l’impression de devenir fou ou aveugle :wink:
J’ai acheté il y a 5 ans un Plasma Pioneer 109 cm, pas encore HD ready ni Full HD. mais j’en etais tres staisfait, belle fkuidité des mouvements. J’ai voulu recemment investir dans un Plasma plus grand, et je regrette cette idée !!
J’ai achété un SAMSUNG 63 pouces Full HD (je sais c’est grand mais c’est beau). L’image fixe est tres belle, avec un magnifique profondeur, mais lesmouvements d’images sont flous ! Le pensant defectueux, j’ai pu l’echanger contre un autre modele de SAMSUNG 50 pouces Full HD (nouveau modele Juin 2008), et la ; meme probleme !!! Pourtant mes sources sont fiables : BluRay HDMI, DVD HDMI, Boitier HD Numericable. ces sources ne me posaient aucun probleme de flous dans les mouvements sur mon ancien Pioneer classique.
Mon SAV a été sympa et j’ai pu echanger ce deuxieme téléviseur contre un Pioneer, dont j’avais appris entre temps que c’etait la meilleur marque de plasma, ce que me confirmait le souvenir de mon ancien televiseur. J’ai pris donc le nouveau modele KURO 50 pouces, et la, si le probleme est moins flagrant en effet, il y a toujours un flou dans les mouvements !!!
Je suis tres perplexe. Cette experience me fait me demander si le FULL HD est vraiment au point… C’est magnifique dans les images fixes, mais dans les mouvemnts, il y a un flou indeniable, meme si cela ne generait pas ceratins, moi je suis déçu car je sais que ce flou n’est pas inevitable car jamais rencontré auparavant.
Avez-vous rencontré ce meme constat ? Y-a-t-il un modele/marque vraiment fiable dans la fluidité des mouvements ? (alors que Pioneer semble Leader)
Est-il preferable de ne choisir aujourd’hui que HD ready, meme si moins performant en netteté fixe ? est-il meme encore mieux de se rabbatre sur un vieux modele ni HD ready ni Full HD comme j’en viens a l’envisager, pour peu que j’en trouve encore d’occasion, m’etant séparé de mon ancien Pioneer ?

Merci d’avoir lu ces quelques lignes qui visent a vous expliquer le pourquoi de ma perplexité actuelle. d’autant que je n’ai pas de limite financiere, j’avais investi 6000 Euros dans le Samsung 63 pouces, mon seul soucis est une image nette et fluide, ce qui me semble la moindre des choses quand on met un tel prix :wink:

Merci de vos lumieres qui vont guider mon attitude des prochains jours.

Jean-Luc - Paris

Tu es à quelle distance de ton écran ?

5 metres, mais peu importe, les trainées floues sont bien la sur les 3 televiseurs Full HD que j’ai éssayé. Soit c’est anormal et c’est etrange, soit le Full Hd a ce defaut en contrepartie d’images fixes sublimement nettes, et je prefere encore une image generale moins nette mais des mouvements fluides (donc adieu les Full HD et HD ready)…

Et ça te le fait avec toutes tes sources ou uniquement sur une ?

Sur toutes evidemment voila pourquoi je me pose la question sur le Full HD alors qu’aucun flou n’etait visible sur un plasam Non Full HD ni HD ready

Je pensait a un truc: si la frequence de rafraichissement est a 100Hz et que ca emet a 50Hz, pour plus de netteté, l’ecran affiche 2xl’image et avec la persistance (retinienne ou celle de l’ecran (nan je sais pas tout sur tout ^^ ) on doit voir se superposer 2 images differentes (avant le debut du mouvement et pendant le mouvement (je sais pas si c’est clair ce que je dit …) qui donnerai cette impression de flou…

Si tu regarde une video HD ca devrait plus te faire ce genre de probleme.

Quand tu parles de “flou” tu ne veux pas plutôt parler de saccades?

Tu as activé les systèmes de traitement des mouvements? (je ne sais pas comment ça s’appelle, chaque marque a sa techno).
Sur un film BluRay sans aucun traitement les saccades sont normales, c’est du cinéma soit 24 images par secondes. Les TV récentes incluent de nombreux traitements pour diminuer ce problème, j’ai regardé un BluRay sur les TV Philips FullHD chez Boulanger et c’était super fluide :slight_smile: (beaucoup moins sur les Sony et les Samsung, mais les filtres n’étaient sûrement pas activés).

Et je conseille fortement d’aller voir de ses propres yeux les TV chez Darty, Boulanger… plutôt que de se reposer sur les tests et les avis des utilisateurs (car on n’a pas tous les même critères ni la même sensibilité)
Edité le 28/07/2008 à 11:28

:hello:

le flou vient des traitements d’images, des réduction du bruit, etc si tout cela peut être utile avec les sources sd pour lisser les défauts , cela donne ces flous, le mieux est de les désactiver notamment pour la hd.
après de toute façon sauf pour les bluray, sur des écrans de cette taille la qualité de l’image sur des sources sd n’est pas au top
Edité le 28/07/2008 à 13:54

Merci beaucoup pour ces avis. En fait, ca parait fluide en magasin, mais ils emttent expres avec des films de demos sur disque dur, tout un systeme pour faire paraitre l’image la polus belle possible.
Ce que je cherchais en fait, c’est voir si beaucoup rencontraient le meme probleme, et si cela venait du systeme Full HD qui rendrait une image plus nette evidemment en general, mais plus floue dans les mouvements que le vieux systeme non HD. Comme j’ai essayé plusieurs marques de televiseurs, avec tous les filtres possibles et recents (movie plus, scan, 24 images, 100 Mh), je me disais que ce flou etait inevitable. C’est un leger flou mais je suis tres exigeant et surtout je ne l’avais pas sur mon vieux plasma Pioneer, d’ou mon etonnement et ma question. Cela me fait quand meme mal aux yeux…
Je suis etonné que d’autres n’ait pas remarqué ce soucis malgré les bonnes sources et les bons reglages.
Peu importe je continue mon enquete et vais essayer de trouver en complement un bon vieux plasma Pioneer des années 2003/2204, ce qui est un comble mais je crois que je prefere encore cette image la aux images recentes des Full HD.

Merci encore pour tous vos avis et suggestions.

Chez moi j’avais discuté avec le vendeur, il s’agissait d’un BluRay et les réglages des TV étaient laissés par défaut (ce que j’avais vérifié avec la télécommande de la TV). Il était prêt à me laisser essayer avec mes propres contenus (stockés sur disque multimédia ou PC portable).
Ne pas hésiter à discuter avec les vendeurs, jouer avec la télécommande… Les TV présentées en démos sont là pour ça :wink:

Peut-être es-tu très (trop) sensible à ce défaut? Peut-être es-tu tombé à chaque fois sur des mauvais modèles?

Je te conseille vivement d’aller voir les Philips PFL5603H/7603H, niveau fluidité c’est mortel :miam: (mais ils ont d’autres défauts)
J’ai un pote qui a essayé un Plasma Pioneer Full HD avec ses propres contenus HD (des DivX HD en 1080p24) et apparemment la fluidité est nickel :super: (et lui est encore plus exigeant que moi :D)

Merci beaucoup Almalexia. Qules sont les defauts du Philips ? S’il est fluide, je vais m’y interesser. Je pense qu’en effet, je suis tres sensible a la netteté dans les mouvements, mais je vous jure que des que ca bouge, le (leger) flou me fait mal aux yeux, et je ne me vois pas renoncer a ma collection de BluRay et DVD pour un probleme que je n’avais pas avant ! :wink:
Tout le monde dit du bien des nouveaux KURO de Pioneer, mais l’effet de flou est bien present, meme si moins intense que sur les Samsung. En fait, je cherche maintenant a racheter d’occasion un Plasma Pioneer d’il y a 4 ou 5 ans (109 cm ou 127 cm), non HD ni HD ready. Si quelqu’un a ce type de televiseur, je suis preneur, meme en echange avec mon KURO neuf 50 pouces !!

Bonne soirée.

Jean-Luc
Paris.

Contraste (le noir n’est pas aussi noir que sur les Sony), pas d’entrée VGA.

As tu essayé différents réglages de ta TV ( j’avais un peu le meme probleme que toi et en re re re réglant ma TV avec différents réglages conseillés sur le net, je suis arrivé a un résultat proche du parfait, c’est a dire image net en mouvement, de bonne qualité, les couleurs vives(pas trop quand meme), les noirs sont foncés bref le réglage parfait.
Regarde sur le net les meilleurs réglages pour ton écran.

Tu vas les voir en boutique avec ton DVD ou BR préféré, c’est le meilleur moyen de savoir.
Chez Darty, quand j’ai acheté le mien, ils m’ont laissé essayer avec ma source préférée :wink:

Tu peux trouver des plasmas Pioneer d’occaz sur des sites comme Priceminister. Sinon va faire un tour sur le forum de HomeCinema-fr.com, il y en a qui seraient ravis d’échanger leur vieux Pioneer de 2004 contre un G9…

Si la fluidité est importante pour toi, regarde du côté des Philips avec DNM (Digital Natural Motion) ou de la gamme Panasonic G11 avec l’IFC (séries PZ800 et PZ85). Sachant que l’IFC est une technologie qui n’est pas aussi mature que le DNM. Ca rend pas mal, les mouvements sont très fluides, on a une impression de relief, mais il arrive que les mouvements paraissent accélérés et les petits objets en mouvements rapide sont dédoublés. Es-tu sûr qu’il n’y a pas un problème de configuration ? Avec une source BR, un bon lecteur, relié en HDMI 1.3 et configuré en 1080/24p, ça devrait pourtant être nickel. Tes BR sont encodés en MPEG2 ou MPEG4 ?

comprends pas… j’ai un plasma pana TH37PV70 (G10) et je n’ai pas un pet de flou sur les BR ou les DVD upscalés… :ouch: je ne vois même pas les soi disant saccades des BR… je veux bien échanger mon pana contre ton pio :icon_biggrin:

C’est pourquoi je cherche vos temoignages, comme j’ai essayé 3 televiseurs et que l’effet est persistant alors que venant de 3 sources differentes (Cable HD HDMI, BluRay HDMI et DVD HDMI), je comprends plus rien !!
C’est vrai que les reglages peuvent ameliorer les choses. sur les samsung, l’effet relief est tres prononcé, ce qui peut etre agreable, mais l’effet de trainées legeres dans les mouvements est persistant malgré differents reglages. En revanche, pour le Pioneer kuro, on peut attenuer l’effet de relief et retrouver une image lissée classique, ce qui gomme pas mal les trainées en effet ! mais comme je crois que je suis tres chiant (j’ai le merite de le reconnaitre), je sens que cette histoire va encore me travailler…Comme ce n’est pas une histoire d’argent, je met dans un coin de ma tete l’idée d’echanger mon Pioneer Kuro 50 pouces neuf contre le Pana de Reload si je suis assuré de n’avoir aucune reminescence !!! J’habite paris, au cas ou l’information ferait son chemin dans nos tetes…-) Mais j’etudie encore les reglages, et vous remercie encore tous pour vos temoignages enrichissants et plutot rassurants.
Bonne soirée;
Jean-Luc.

heu, Paris-Namur, ça fait loin ? :icon_biggrin:

Ca fait surtout loin pour moi qui n’a pas de voiture…:wink:
En fait, apres plusieurs temoignages, il s’avererait que je ne suis peut-etre pas fou !!!
Le flou dans les travelings, d’autres l’ont vecu avant moi !!!
Meme avec Pioneer, qui passe pour etre la Rolls des Plamas…

Un internautes qui vit le meme soucis que moi ( a partir de telles sommes, 6000 Euros pour le premier televiseur Samsung testé, on peut parker de soucis !), me dit qu’il a de bons espoirs avec un PANASONIC 50 TH 50P Z800 qui est réputé pour cette qaulité dans les travelings.
Si ceratins ont un Pansonis ici, je suis preneur de leurs impressions !!!

Mille mercis d’avance,
et bonnr journée.

Jean-Luc.

J’ai justement ce modèle (50PZ800). Par contre je n’ai pas encore de source HD, j’attends la PS3 80 Go, et puis la TV est encore en rodage. J’ai un DVDR Panasonic DMR-EX87 branché en HDMI qui fait l’upscaling en 1080p. Les travelings sont généralement fluides (avec ou sans IFC), je n’ai pas remarqué que les contours étaient flous. Il y a pas mal de grain cependant, sur certains DVD mais là encore, j’attends d’avoir une source full HD et puis ça dépend des DVD (j’ai pas encore eu le temps de passer une partie de mes DVD pour comparer la qualité d’image).

Bref, au vu de la qualité d’un bon DVD, l’image donnée par un BR devrait être magnifique sur un PZ800. Pas de flou à déplorer (que du grain), des travelings fluides (mais je ne suis pas en 24p) et pour encore plus de fluidité, il y a l’IFC. Ce traitement n’est pas valable partout (à éviter pour regarder du sport, notamment foot ou tennis, il y a un dédoublement des petits “sprites”, les balles quoi) et puis ça dépend de chacun (même principe que le DNM, ça donne un effet série télé à un film, certains n’aiment pas). De plus, il y a quelques fois une accélération des mouvements pour compenser la fluidité. Ca reste rare, mais ce n’est pas aussi aboutit que le DNM de Philips. A tester sur un BR en 24p… Je ne suis peut-être pas aussi exigeant que toi, mais pour le moment cette TV est vraiment bien. En tout cas, si tu penses que l’IFC peut résoudre ton problème, teste le avant en magasin.
Edité le 30/07/2008 à 11:50