Les fournisseurs d'accès - Phénomène étrange ?

Bonjour à tous, vous avez certainement entendu parler des nombreuses plaintes de personnes se retrouvant du jour au lendemain sans Internet (voire sans téléphone en plus) et laissés dans le brouillard total par leur FAI.

L’affaire ayant fait le plus de bruit est celle impliquant Free, FAI auquel je suis abonné et abandonné sans connexion depuis début Avril. Voici ce qui m’est arrivé (pour ceux qui ont la flemme de tout lire regardez juste la fin svp :wink: ) :

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis en ADSL non-dégroupé Débit Max + Tél. depuis 1 an et demi au moins.

  • Vers le 25 mars, coupure de la connexion ADSL et dès lors plus aucune synchronisation alors que ca avait marché jusqu’ici sans aucun problème pendant plus d’un an et demi. Je décide d’attendre en pensant que c’est une coupure momentannée pour maintenance par exemple.

  • Une semaine plus tard, premier appel à la hot line Free où un technicien me demande de tester avec un autre modem que ma Freebox(v4) et aussi de tester ma Freebox sur une autre ligne, résultats : la Freebox marche mais impossible d’obtenir la synchro sur la ligne avec un autre modem.

  • Le 3 Avril, je rappelle et on me dit que le dossier est transmis a FT et qu’il faut que je me tienne au courant sur le site de Free de l’évolution. Seuleument pendant 1 mois aucune évolution sur le site de Free.

  • 1 mois plus tard, je rappelle encore et là on me dit qu’il y a eu un retour FT le 6 Avril, donc la je me dis “Ils se foutent bien de ma g****” mais comme il y a une lueur d’espoir je reste zen. On me dit d’appeller FT afin de faire un test sur la ligne.

  • J’appelle FT, la une très gentille technicienne me dit qu’elle va faire le test mais qu’il faut que je rappelle d’une autre ligne (elle me dit qu’elle ne peut pas me rappeller, je n’en doute pas :smiley: ). Bref je rappelle et là dès que je prononce le mot “Free” on me dit “Vous pouvez téléphoner ? Alors elle marche votre ligne !”.
    La, apres m’etre fait balladé de numero FT en numero FT et n’en pouvant plus, je rappelle Free afin de leur demander quoi faire devant le refus de FT.
    La on me dit de feinter en disant que j’ai des problèmes de grésillement quand je téléphone. Et la, “Ok, un technicien passera demain ou apres-demain chez vous”.

  • 2 jours apres, le technicien FT se pointe, ce dernier dévisse des prises, teste avec son modem, va voir au répartiteur, puis reteste et toujours rien.
    Il me dit qu’il ne sait pas quoi faire, qu’il a tout vérifier et qu’il ne comprend pas.
    (Je me demande quand même comment il a fait pour vérifier de chez moi au répartiteur sans trouver de panne mais bon)

  • Quelques jours apres, Rappel chez Free, explication de ce qui s’est passé au hotliner pour savoir quoi faire. Alors le hotliner se lance dans une phase de tests dont je savais que ca n’aboutirait à rien tout de suite, peut-etre que ce présentiment est né au moment où il a commencé à me demander de debrancher la prise téléphonique de la Freebox et de regarder si elle se synchronisait :paf: :riva: :super: :sarcastic: :pfff:
    Puis n’arrivant (évidemment) à rien, il me dit d’essayer de baisser le debit en pretextant que le 10 méga qui avait marché depuis bien 6 mois été peut etre trop fort pour la ligne.
    Enfin bon, je fais la demande pour passer en débit 2 méga…

  • Aujourd’hui, 14 Juin, toujours en 56k et quand je vais dans mon compte sur le site Free je vois toujours écrit “Offre IP/ADSL Débit Max”.
    Comme Free semble m’avoir totalement oublié, je cherche un autre fournisseur d’acces.


Ma Freebox fonctionnant très bien sur une autre ligne et d’apres les tests du technicien FT qui a testé son propre modem qui ne marchait pas non plus, j’en déduit que le problème ne vient pas de chez moi.

Mais si le problème ne vient pas de chez moi, il vient d’où ? Free ou FT ?

Et c’est en allant voir des avis un peu partout sur les autres FAIs que j’ai découvert que chez la plupart des FAIs, il y a des tonnes de gens qui sont dans des situations similaires à la mienne et les FAI ne répondent rien. Hotlines incompétentes ? :??:

Comment se fait-il que tous les FAIs aient ce genre de problèmes ? Sont-ils négligeant vis-a-vis de leurs clients ? Est-ce qu’ils en ont assez pour se permettre de leur dire d’aller se faire voir ?

Ou est-ce que FT a sa part de responsabilité ? Voire est totalement responsable ?

Mais dans ce cas pourquoi les FAIs ne font-ils rien contre eux ?

Regardez ça sur le forum Justneuf : Topic du forum Justneuf.com, message 5.

J’attends vos avis ou témoignages sur la question
Je trouve cette situatuion à la fois révoltante et inadmissible.
J’espere que beaucoup de gens se sentiront concernés et qu’ils se feront entendre ! :wink:

Arrivé à un certain point, c’est lettre injonction de faire avec A/R et DGCCRF et Plainte au tribunal !!!

Y’a pas à hésité à partir d’un certain point, faut leurs faire comprendre que tu ne rigole pas et que tu ira jusqu’au bout !!!

Dés que la justice s’en méle les FAI sont nettement plus réactifes …

:MDR :MDR :MDR :MDR :MDR :MDR :MDR :MDR

Hotline complement incompetante et ca ce voit…

En ce qui conserne le probleme de savoir à qui est la faute eh bien je repondrais à … free ! meme si les lignes sont à FT et que c’est eux qu’ils les gerent c’est quand meme à free que tu as a faire pour internet !! Je trouve que c’est inadmissible que les fai repoussent toujours la faute sur ft meme si ft y est quand meme pour quelque chose. Une fois ayant un probleme de connection je decide de telephoner à la hotline de club internet (la meilleure de toute ceci dit) et eu bout d’une semaine de deconnexion la femme de la hotline à eu la desobligeance de me dire que c’etait la faute à ft et qu’eux ne pouvaient rien faire… Elle a pas été sourde :s

Ben sinon si tu compte changer de fai prend club internet :stuck_out_tongue: en 8 ans chez eux j’ai juste eu 2 problemes qui ont duré 1 semaine chacun. Par contre si tu veut faire pression dis leu que tu vas porter plainte et appeller ufc que choisir par exemple, ca marche vraiment :wink:

Sur ce, tient nous au courant

J’aimerais bien en effet porter l’affaire en justice car il y a un réel abus la.
Mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, c’est quoi DGCCRF ? et la lettre injonction de faire ca consiste en quoi ?

Je suis de toute facon décidé à quitter Free, notamment à cause du bridage des ports abusif qui fait que j’ai l’impression de jouer sur Internet avec un 56k et qui empeche l’usage de msn : ca marche 100 fois mieux depuis que je suis revenu au 56k!! :riva:

En effet en cherchant sur Internet les avis des gens sur Club Internet beaucoup disent qu’ils sont clients depuis des années et avec très peu de problème.
Ce qui m’embete c’est que Neuf semble dans la même impasse que Free et pourtant leur offre est plus interessant (DT avec Tel + TV) et avec CI je peux pas etre en DT. :frowning:

En tout cas je vous tiens au courant, j’espère que tous ceux qui sont dans le même cas que moi vont faire pression sur leur FAI afin qu’ils se rendent compte qu’on est pas des vaches a lait qu’on trait impunément.

Sur ce, merci de vos réponses :wink:

Je viens de trouver ca en naviguant un peu sur le forum et je me demande si mon probleme ne viendrai pas tout simplement de là… :
Freenews.fr

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : FON45 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : FONTENAY SUR LOING
Longueur de ligne : 1220 mètres [+]
4/10 sur 1220m
Affaiblissement : 18.3 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7992 kbps (999 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 22317 kbps (2790 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : CE1
Type de DSLAM : ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Au fait, quelqu’un sait ce que le 4/10 sur 1220m veut dire ?

Pour le problème du hard-reboot Freebox et des DSLAM ECI: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=55915

Mais comme tu n’as pas de synchro non plus avec un autre modem… :confused:

4/10 indique la section du câble de ta ligne. Il y a aussi du 6/10 et parait-il du 8/10 pour les installations récentes.

e0n en ce qui concerne club-internet vas sur le site clubnews.fr pour voir si ton departement n’est pas en cours de degroupage. En ce moment une vingtaine de departements sont en cours de degroupage dont le mien (84 ^^)
Leur offre Tv sera lancée fin juin pour las anciens abonnés et septembre pour les nouveau -> encore une preuve de qualité ( un fai qui pense à ses anciens abonnés ca se faire rare !!!)

C’est le diamètre du cable. Ca dépend dans quelle zone on se trouve, urbaine ou rurale.

En effet un autre modem ne marche pas mais le modem testé été celui du techicien FT et j’ai entendu dire que le chipset ADSL de la freebox est le même que celui de la Livebox. Il se pourrait que ce soit le même aussi sur les modem de test des techs FT. :??:

Merci pour le lien et la réponse. :wink:

4/10 doit etre rurale donc lol :slight_smile:

Merci pour le site Seno, j’ai regardé et malheureusement mon NRA n’est pas encore dégroupé et je n’ai pas trouvé de page avec des prévisions de dégroupage dans le 45 mais aux vues des news du site je pense qu’ils vont vite dégrouper le mien aussi vu tout ce qui a été dégroupé déjà :clap:

Mais pour l’instant… Alala le choix est cornellien entre neuf et CI. :sweet:

Oui c’est généralement le cas dans les villages :wink:

FON45 n’est pas déclaré chez CI.

Que tu choisisses l’un ou l’autre tu seras sur le réseau de Neuf, mais chez CI pas de DT puisqu’ils ne le font que sur leur propre réseau.

euh ca parait logique non ?

et pour le 4/10 ce n’est pas que pour les zones rurales mais seulement les anciennes installations ft. Je suis en zone urbaine et j’ai du 4/10 :wink:

Euh… CI et neuf sont sur le même réseau et l’un peut me dégrouper mais pas l’autre ??

Il est préférable de le rappeler :wink: Mais Tele2 ils proposent le DT maintenant et sur quel réseau ? :o

En fait le calibre 4/10 est couramment utilisé en zone urbaine, mais il peut aller jusqu’à 8/10 dans les zones rurales (car longueur de ligne plus importante en général). Et oui ça dépend de l’ancienneté aussi parfois.

la preuve, pas pour Mr tout le monde hein

j’ai donc expliqué que CI propose le DT uniquement son réseau propriétaire (ton NRA doit être dégroupé par CI pour y être éligible). A part ça tu as les offres en dégroupage partiel avec CI en étant raccordé sur le réseau du Neuf :wink:

Ok merci, je vois que tu en connais énormément sur tout ca :ouch: lol

Il s’emblerait que cette rumeur soit infondées et que ce ne soit que des rumeurs, et des rumerus ce n’est pas toujours vrai. C’est insensé une coupure aussi longue sur autant de lignes, il faut un minimum de reflection et disserner le vrai du faux …

Je viens de lire la majorité des posts du forum de ci et je suis scandalisé par ces pygamas qui n’ont rien d’autre a faire que tout critiquer à tout vas. Le forum de ci est inutile !!

Ca m’a l’air d’un gros bazar leur forum lol à mon avis ils feraient mieux de rendre l’inscription obligatoire pour pouvoir poster.

A part ca, je pense aussi que c’est infondé. Et la personne qui a rédigé ce message a des talents de rédacteurs… Enfin je sais pas mais ca parait louche :wink:

Vous pensez que certains FAIs font en sorte de faire circuler telle ou telle rumeur sur le compte de leurs concurrents ?

Effectivement c’est du grand n’importe quoi! Je vous conseille le forum de grenouille.com qui est un très bon site sur les FAI.

De nos jours rien n’est impossible…