Bonjour à tous, vous avez certainement entendu parler des nombreuses plaintes de personnes se retrouvant du jour au lendemain sans Internet (voire sans téléphone en plus) et laissés dans le brouillard total par leur FAI.
L’affaire ayant fait le plus de bruit est celle impliquant Free, FAI auquel je suis abonné et abandonné sans connexion depuis début Avril. Voici ce qui m’est arrivé (pour ceux qui ont la flemme de tout lire regardez juste la fin svp ) :
Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis en ADSL non-dégroupé Débit Max + Tél. depuis 1 an et demi au moins.
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Vers le 25 mars, coupure de la connexion ADSL et dès lors plus aucune synchronisation alors que ca avait marché jusqu’ici sans aucun problème pendant plus d’un an et demi. Je décide d’attendre en pensant que c’est une coupure momentannée pour maintenance par exemple.
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Une semaine plus tard, premier appel à la hot line Free où un technicien me demande de tester avec un autre modem que ma Freebox(v4) et aussi de tester ma Freebox sur une autre ligne, résultats : la Freebox marche mais impossible d’obtenir la synchro sur la ligne avec un autre modem.
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Le 3 Avril, je rappelle et on me dit que le dossier est transmis a FT et qu’il faut que je me tienne au courant sur le site de Free de l’évolution. Seuleument pendant 1 mois aucune évolution sur le site de Free.
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1 mois plus tard, je rappelle encore et là on me dit qu’il y a eu un retour FT le 6 Avril, donc la je me dis “Ils se foutent bien de ma g****” mais comme il y a une lueur d’espoir je reste zen. On me dit d’appeller FT afin de faire un test sur la ligne.
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J’appelle FT, la une très gentille technicienne me dit qu’elle va faire le test mais qu’il faut que je rappelle d’une autre ligne (elle me dit qu’elle ne peut pas me rappeller, je n’en doute pas
). Bref je rappelle et là dès que je prononce le mot “Free” on me dit “Vous pouvez téléphoner ? Alors elle marche votre ligne !”.
La, apres m’etre fait balladé de numero FT en numero FT et n’en pouvant plus, je rappelle Free afin de leur demander quoi faire devant le refus de FT.
La on me dit de feinter en disant que j’ai des problèmes de grésillement quand je téléphone. Et la, “Ok, un technicien passera demain ou apres-demain chez vous”. -
2 jours apres, le technicien FT se pointe, ce dernier dévisse des prises, teste avec son modem, va voir au répartiteur, puis reteste et toujours rien.
Il me dit qu’il ne sait pas quoi faire, qu’il a tout vérifier et qu’il ne comprend pas.
(Je me demande quand même comment il a fait pour vérifier de chez moi au répartiteur sans trouver de panne mais bon) -
Quelques jours apres, Rappel chez Free, explication de ce qui s’est passé au hotliner pour savoir quoi faire. Alors le hotliner se lance dans une phase de tests dont je savais que ca n’aboutirait à rien tout de suite, peut-etre que ce présentiment est né au moment où il a commencé à me demander de debrancher la prise téléphonique de la Freebox et de regarder si elle se synchronisait :paf: :riva: :super: :sarcastic: :pfff:
Puis n’arrivant (évidemment) à rien, il me dit d’essayer de baisser le debit en pretextant que le 10 méga qui avait marché depuis bien 6 mois été peut etre trop fort pour la ligne.
Enfin bon, je fais la demande pour passer en débit 2 méga… -
Aujourd’hui, 14 Juin, toujours en 56k et quand je vais dans mon compte sur le site Free je vois toujours écrit “Offre IP/ADSL Débit Max”.
Comme Free semble m’avoir totalement oublié, je cherche un autre fournisseur d’acces.
Ma Freebox fonctionnant très bien sur une autre ligne et d’apres les tests du technicien FT qui a testé son propre modem qui ne marchait pas non plus, j’en déduit que le problème ne vient pas de chez moi.
Mais si le problème ne vient pas de chez moi, il vient d’où ? Free ou FT ?
Et c’est en allant voir des avis un peu partout sur les autres FAIs que j’ai découvert que chez la plupart des FAIs, il y a des tonnes de gens qui sont dans des situations similaires à la mienne et les FAI ne répondent rien. Hotlines incompétentes ? :??:
Comment se fait-il que tous les FAIs aient ce genre de problèmes ? Sont-ils négligeant vis-a-vis de leurs clients ? Est-ce qu’ils en ont assez pour se permettre de leur dire d’aller se faire voir ?
Ou est-ce que FT a sa part de responsabilité ? Voire est totalement responsable ?
Mais dans ce cas pourquoi les FAIs ne font-ils rien contre eux ?
Regardez ça sur le forum Justneuf : Topic du forum Justneuf.com, message 5.
J’attends vos avis ou témoignages sur la question
Je trouve cette situatuion à la fois révoltante et inadmissible.
J’espere que beaucoup de gens se sentiront concernés et qu’ils se feront entendre !