Les Flops et les Tops de 2008 ! Votre avis est nécessaire !

Bonjour à tous,

2008 enfin terminée et on attaque en douceur cette année vidéoludique de 2009… Mais ce début d’année permet également d’effectuer un bilan de l’année écoulée.

Je vous propose donc d’élire votre podium de Tops et de Flops 2008. Seule condition : donner un brin d’argumentation.

Ce topic sera mis à jour autant que possible :smiley:

Merci à tous d’avance pour votre avis et votre participation !
Edité le 06/01/2009 à 10:26

TOP du TOP 2008 :

  1. Left 4 Dead (9 votes) - pour son gameplay, l’ambiance et sa communauté
  2. COD 4 (8 votes) - Un must 2008 (sorti fin 2007), fun, avec un solo un poil court mais un multi accrocheur !
  3. Dead Space (7 votes) - Jeu inattendu mais avec une ambiance exceptionnelle !

Suivi de près par : Sins of a Solar Empire, WOW - Wrath of the Lich King, GTA IV , Mass Effect, Fallout 3, The Witcher EE

FLOP du FLOP 2008 :

  1. Spore (15 votes) - pour ses idées sous-exploitées, son battage médiatique et son gameplay mou du genou !
  2. GTA IV - (11 votes) - plombé par ses trop nombreux bugs et plantages gènants à sa sortie.
  3. Crysis(+Warhead) (9 votes) - pour son manque d’intérêts autres que technologiques et l’argent à débourser pour y jouer correctement !

Suivi par : Age of Conan, Assassin’s Creed, Far Cry 2


[http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/12/090112085201860653.jpg](http://www.casimages.com) Edité le 12/01/2009 à 08:48

Bon je me lance :

TOP 2008 :

  1. GTA IV (Je suis fan et je n’ai eu aucun problème pour lancer le jeu… J’adore !)
  2. GRID (Plutôt prennant, superbe réalisation, fun assuré)
  3. Call of Duty 4 (Je sais, il est sorti en 2007 mais, selon moi, ce jeu a véritablement explosé en 2008, une nouvelle référence pour moi)

FLOP 2008 :

  1. The Incredible Hulk (Juste pour le -4/10 reçu dans CPC, je me devais de le mettre dans ce podium)
  2. Crysis Warhead (Je hais profondement ce foutage de gueule qui nécessite un PC de la NASA pour le faire tourner décemment !)
  3. Far Cry 2 (Une réalisation correcte et de bonnes idées mais sous-exploitées pour ce titre… Dommage)
    Edité le 06/01/2009 à 11:46

Les tops
World of Goo: un jeu petit budget qui s’est élevé au niveau des grands
King’s Bounty : The Legend: le retour du tour par tour
World of Warcraft : Wrath of the Lich King: Wow a su se maintenir face a ses nombreux concurents en 2008

Les flops
Turok: parce que je voulais qu’il soit bien
Kung Fu Panda: trop vu de pubs pour un jeu si nul
Spore: j’aime pas!

Ouf, une réponse au moins… j’avais peur que ce topic soit un FLOP 2009 :smiley:

Ouch, je risque d’avoir plus de flops que de tops moi :ane:

Bon, on tente quand même…

Les tops

J’ai eu mon Bac :ane:

FSX : je sais qu’il n’est pas de 2008 :ane:, mais j’y ai quand même passé de nombreuses heures[/strike] jours [strike]semaines mois :o Et puis je ne regrette pas mon acquisition (pourtant laborieuse :o ) d’un TrackIR qui transforme complètement le jeu :super:

Guitar Hero World Tour : beaucoup n’ont pas aimé, surtout comparativement à Rock Band, mais moi j’aime beaucoup :smiley: Avec une playlist assez énorme, alors OK, y’a des titres à jeter :D, mais y’en a aussi beaucoup que j’aime bien, et l’apport de la batterie est très sympa :oui:

GTA 4 : toujours une grande liberté d’action, belle mise en scène, et toujours ce côté amoral qui fait du bien de temps en temps

Les flops
GTA 4 : oui, ici aussi :smiley: Finalement ça tombe quand même vite à plat je trouve, j’avoue que la campagne de San Andreas me manque un peu, ça permettrait de s’aérer les poumons en dehors de la ville :smiley: Niko a le charisme d’une huître pas fraiche (on est loin de Tomy Vercetti… et je dirais même qu’au final, même c’te racaille de CJ m’était plus attachant que lui :paf:), le jeu a été castré de pas mal de possibilités (notamment celle d’acheter des commerces et de faire des missions pour les lancer, ça c’était cool - la recherche de paquets a aussi disparue, ça permettait de visiter un peu la ville) Le scénar ne me scotche pas du tout, on se contente d’être une petite frappe qui est baladée de patron en patron, comme dans GTA 3 quoi, il manque de l’ambition de Vice City et San Andreas.
Je rajoute à tout ça le portage merdique du jeu, des premiers jours avant la sortie du patch où c’était déjà un jeu d’essayer de lancer le jeu :paf:, et une optimisation tellement aux p’tits oignons qu’au début on passe plus de temps à régler le jeu qu’à jouer :riva:

Spore : ça partait d’une bonne idée de plein de bonnes idées, mais au final c’est malheureusement trop peu profond et trop facile :frowning:

Crysis : ce jeu me sors par les trous de nez même si je n’y ai jamais joué :o Trop de battage autour, trop de fanboys primaires qui en ont fait le jeu du siècle bien avant sa sortie sur la seule base de screens Photoshopés, tout ça pour au final un jeu qui tourne super mal sur des machines pourtant correctes, un gameplay déjà vu 3 000 fois, une IA foireuse et un scénar banal :nexath. Ouaip, une vitrine technologique quoi :smiley: Et toujours ces mêmes fanboys qui, maintenant que le jeu va doucement sur sa première année, commencent déjà à le conchier (“ouééé cay mauche, donc cay nul” :paf:)

Le Lapins Crétins Show : pas vraiment un flop, du fait que c’est dans la directe continuité des précédents : c’est débile, c’est fun, on se marre d’un bout à l’autre :ane: Mais justement, c’est TROP dans la continuité, y’a pas assez de changement, on dirait juste un simple add-on avec des nouveaux mini-jeux. Un semi-flop donc, mais j’espère que s’ils décident d’en sortir un autre l’année prochaine (ça semble bien partie pour en avoir un par an :nexath) il apporte un peu de fraîcheur au titre :jap:

Laure Tografe et la bienséance : deux autres grands perdants de cette année :ane: Je crois avoir rarement vu autant de topics écris dans je ne sais quel langage que cette années :nexath Sans compter les trolleurs, on on a eu des sympas :smiley: Et depuis que je suis modo, c’est bien la première année aussi où je reçois autant de MP d’insultes :lol:
Edité le 06/01/2009 à 11:36

Pour moi le Top

  • Fallout 3, ok, je connais pas le 1 et le 2, mais le principe du Vast est vraiment sympa, pas trop gourmand (qui a dit c’est normal avec le moteur de Oblivion?), une carte que l’on explore pas en 5 minute.
  • Command and Conquer Alerte Rouge 3, Nouvelle Faction, Plus de limite avec l’eau, Vidéos généralement assez humoristiques, puis Fanboy des STR.
  • Pure, oui même si sur pc il est mal optimisé, j’aime bien ce genre de courses ou il faut “envoyer du gros” pour gagner. Il m’a un peu rappelé les premiers Tony Hawks, mélangé à SSX, le tout à la sauce quad, seul bémol, j’aurais préféré un univers un peu plus vaste, vivement le 2.
  • Guitar Hero World Tour, Pour la traks Liste franchement mieux que les deux opus précédent.

Les Flop

  • Spore pour les même raison qu’évoquai Cassin. Puis apparemment politique du jeu en kit, et sans parler des protections.
  • Crisys Trop gourmand, pas pris par l’histoire, trop de battage pour rien.
    - Need For Speed (Pro Street et Undercover), que dire, Pro Street, aucun interré, Undercover, aucun plaisir à ce faire des sessions en ville pour allez d’une course a une autre.

Top

  • cod4, sortie fin 2007 mais comme tu dis, grosse réussite début 2008, un must have de l’année :slight_smile:
  • Left 4 Dead
  • Wotlk, add-on de WoW

Flop

aucune idée, je n’ai rien acheté d’autre :smiley:

Left 4 Dead, même si j’exploite pas le côté multi, je trouve le jeu plein de bonnes idées, plein de fraicheur, malgré que cela ne soit finalement qu’un genre de mod amélioré. Comme quoi avec pas grand chose mais beaucoup de passion on fait de bons trucs.

Définitivement un des gros tops de l’année, je dirais même MON top top pour 2008, pour la passion qui transpire de ce titre dans tous les petits détails jouissifs.

Wrath of the Liche King : c’est un peu convenu, mais je m’émerveille de ce qu’arrive à faire blizzard après tout ce temps. Visuellement ca a bien progressé mine de rien, et surtout c’est encore plus gavé de bonnes idées et de trucs rigolos qu’avant. Bravo à blizzard, qui clairement a placé la barre très haut (même si certains trouvent que c’est devenu trop facile). Vraiment ils proposent (enfin) du contenu pour tout le monde, et plus seulement 1% des joueurs (ceux qui gueulent manifestement).

Il me faut un troisième top… je dirais aussi COD4, car j’y joue toujours mine de rien. Mais faudrait que je cherche un peu pour trouver un autre jeu qui m’a fait vibrer (même si j’ai pas forcément beaucoup joué).

Au niveau des flops : je sais pas trop dire en fait, je joue pas aux flops ^^

Je dirais néanmoins :

Spore, avec un concept de base très bon, mais manifestement sous exploité… enfin pas commercialement, EA oblige. Sans compter les protections débiles

Securom : puisque je parle de protections débiles, je suis obliger de l’inclure, et donc ca touche tous les jeux gangrenés par cette cochonnerie.

Age of Conan : annoncé comme le wow killer, Funcom s’est bien foutu de la gueule du monde avec un jeu intéressant sur 20 niveaux à peine. J’avais annoncé dès le départ la grosse arnaque, au final il est retombé aux oubliettes après tout juste 3 mois d’exploitation.

ah oui, j’ai oublié Aoc auquel j’ai tenu tout juste le mois gratuit :paf:

Les Tops

  • Sins of a Solar Empire : Le RTS de l’année selon moi si l’on aime les space opera. Certes il n’y a pas de scénario mais j’adore y passer des après-midi dessus et même si je galère bien à certains moments je prend un réel plaisir à y jouer. Faut dire que les vaisseaux sont bien modélisés, la mise en scène géniale, la complexité au rendez-vous bref je le recommande encore et encore. Va falloir que je m’y remette d’ailleurs, je perds la main là :whistle:

  • Mass Effect : Je ne me suis pas autant intéressé à un RPG depuis Morrowind. Bon faut dire que l’univers SF sauveur de la galaxie aide beaucoup pour moi mais il n’y a pas que ça. Le fait d’explorer la galaxie de long en large et à travers c’est quand même quelque chose, même si il n’y a pas des centaines de mondes à explorer le plaisir y est. J’ai aussi trouvé le système de combat en équipe simple et efficace, le leveling correct et les équipements très nombreux.

  • Left 4 Dead : J’attendais un bon FPS en coop depuis Serious Sam pour s’amuser et il est arrivé. Que dire à part du fun, des frayeurs, une communauté qui ne fait que grandir bref que du bon.

Les Flops

  • Assassin’s Creed et le nouveau Prince of Persia : 2 jeux auxquels j’adore y jouer mais pour moi Ubisoft a tué le gameplay plate-forme que l’on avait depuis un certain temps. C’est le principal reproche que je leur fait car on est plus spectateur qu’acteur de son propre personnage.

  • GTA 4 : Jeu superbe mais j’en ai tellement bavé pour le faire tourner correctement à sa sortie (le topic unique peut en témoigner) que ça m’a dégouté au tout début. J’espère qu’il sera suivi par R* pour l’optimiser mais j’en doute…

Top :

Sacred 2 : Fallen Angel : jolie , que du bon pour l’instant , j’y joue qu’en coopératif a 2 en réseau local et c’est bien rare a notre époque de pouvoir le faire avec 1 seule boite de jeu, 1 seule cd-key sans avoir à bricoler illégalement, pas eu de bug jusqu’ici je croise les doigts ,

Mass effect : bon jeu, graphisme, et histoire au point , il y a que les bases sur les planètes qui sont vraiment vraiment trop répétitive dans la disposition des salles (un générateur aléatoire de base pour la prochaine fois ce serait le jeu parfait) (j’y ai joué sur 360 mais bon)

Crysis et crysis warhead : pour ses graphismes, pour la liberté que l’on peu ressentir et les différentes façons de jouer qu’il nous laisse (furtif, bourrin …) , même si le scénario n’est pas parfait (passage du train dans warhead, et allien dans le 1 sont raté pour moi) et une durée trop courte (comme tous les fps actuel malheureusement). ce que j’adore c’est de sortir des couloirs des fps type prey ou fear pour la pleine nature

Fable2 (console ) : le retour de fable , plein de bonne idée, joli avec pas mal de choses a faire mais des bugs! sur un jeu console (vendeuse de meuble qui vend que son livre, ma famille qui bug (femme disparu et enfant planté face a un mur) …) rien de bloquant heureusement

Flop :
Age of Conan : Hyborian Adventures : sorti trop tôt, manque de finition et de zone a explorer
Sins of a Solar Empire : je ne lui pardonne pas le manque d’une campagne solo (sinon il est pas mal mais son multijoueur ne me botte pas)

resolution 2009 : jouer a cod4, j’ai l’impression d’avoir rater un truc :wink: (si son prix pouvait tomber un peu cela aiderait)

Je crois qu’il va falloir faire passer GTA 4 du top au flop :wink:

Cool, çà fait plaisir de voir vos réponses…

Premières tendances :

TOP : L4D,COD 4, WOW et Mass Effect. FLOP : Spore, Crysis, Age of Conan et GTA IV.

Je rappelle que je ne pourrais prendre en compte que les jeux PC (parlons de la même chose svp)…

lol j’ai été obligé de créer un tableau excel pour m’en sortir :smiley:
Edité le 06/01/2009 à 14:56

Pour le top, je dirais

Fallout 3 qui malgré plein de défaut dont celui de ne pas etre un véritable fallout (même si l’ambiance y est) reste un bon jeu avec finalement pas mal de profondeur
Mario Kart qui sans rien révolutionné du jeu est vraiment excellent (et désolé à tous les canap de pote que j’ai squatté honteusement)
Outcast :paf: je crois que mon avatar parle de lui-même

Flop :

Spore : énorme déception…tant de promesses non tenues
Assassin’s Creed : l’archétype du jeu beau qui n’a que ça, comme argument de vente selon moi (j’ai pas tenté Crysis :ane:)
Mon vieux P4 qui n’en peut vraiment plus et qui a hâte que je finisse Fallout3…ou que je décide de le mettre à la retraite après pas loin de 3 ans de bon et loyaux services :paf:

J’ai pas des masses eu le temps de jouer cet année :frowning:
Edité le 06/01/2009 à 15:07

Je rajoute Assassin’s Creed à ma liste de flop, vu que securom ca compte pas trop ^^ En effet ce jeu était d’une pauvreté vidéoludesque assez navrante…

Donne le tableau excel avec les pourcentages ect … :smiley:
TOP :

  • L4D : Je l’attendais il est arrivé, le survival horreur avec une pointe d’humour sans securom FAIT PAR VALVE !!!
  • Dead Space : Ambiance, histoire, l’idée de ne pas HS mais de coupé est assez jouissif ^^
  • Wow : Je ne suis pas un MMO-eur, à part EVE-Online je n’ai jamais jouer plus de 1 semaine à un MMO WOW compris dans le lot. Mais j’ai vu le jeu en direct les quêtes délires etc… Et pour fois en 5 ans ? Ou plus ? L’histoire de Warcraft (la vrai) avance, et je les félicite pour cela. J’ai beau ne jamais l’acheter (j’aime pas farmer), je suis fiers de blizzard. (PS : Vivement diablo 3)
    Flop :
  • Far Cry 2 : C’est un jeu console comme je les déteste, ils essayent de mettre plein de nouveautés mais ils en mettent tellement que toute ne sont pas correctement exploité. Les graphisme c’est le moteur de quake 1 avec du bloom sur du bloom et du hdr sur du hdr+bloom… Et le réalisme ça pète pas… Ta map en papier se met à jour toute seul et est animé(magique ?) et après avoir nettoyé un village de stupide bot, ils réapparaissent comme par magie…
  • Fallout 3 : Trop raide et rigide les combats :confused:
  • GTA IV : Il va un moment mais ça devient rapidement soulant pour ma part. + securom… ^^
    Edité le 06/01/2009 à 15:12

Les jeux consoles étant refusés…je vais mettre TR Anniversary en top. C’est un peu exagéré mais j’ai vraiment pas joué à grand chose d’autre pour autant que je me souvienne…ah nostalgie du tout premier :ane:

Les tops :

Warhammer online : attendu depuis longtemps il remplis bien son rôle et recoupe LE MMORPG que je cherchais depuis tant d’années
GTA 4 : je l’ai attendu avec impatience pendant un moment car j’avais décroché de la série avec san andreas (trop grand , trop vide) , la on est à un vrai tournant de la série , un personnage et une histoire sympa , un vrai cadre et une ville pas trop grandre. Bref on prend son pied sans s’en lasser.

Les flops :

Crysis : des démo technologiques avec rien dedans , de grosses coquilles vides et beaucoup de blabla pour rien
Age of conan : trop de promesses , rien au final , même pas une goute de Pvp de quoi se faire chier de longues heures durant pour au final ne rien avoir à faire
Race driver grid : Pas plus de sensation que de sauter d’une falaise avec un pot de yahourt sur le cul , son à chier , graphismes dans le style cache misère , sensations 0

Je suis persuadé que ce genre d’expérience est très riche en sensation :lol:

…Jusque la tout va bien…
…Jusque la tout va bien…
…Jusque la tout va bien…