Les excuses de Fogiel sont-elles suffisantes?

Ma réponse (cela n’engage que moi) est négative. Il me semble que Fogiel devrait être sanctionné par la direction de FRance 3. Mais je pense que si on demande une sanction cela ne doit pas être pour de mauvaises raisons.
L’article qui suit me parait aller dans le bon sens. Pas de haine ou de vengeance, uniquement de la justice et de la justesse :

http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1970

Réflexions sur un faux SMS raciste de France 3
FOGIEL, SES EXCUSES EN 2005 !
mardi 18 octobre 2005, par Paul Draszen

Le Dimanche 16 Octobre 2005, Marc Olivier Fogiel a enfin présenté en direct dans son émission des excuses pour le SMS raciste à l’origine de sa condamnation du 26 Septembre dernier.

Certains vont certainement se féliciter de ces excuses et vont considérer l’affaire comme close. D’autres bien au contraire vont penser que ce n’est pas suffisant et qu’il faut obtenir le départ de Marc Olivier Fogiel (MOF).

Dans un cas comme dans l’autre il faut tenter de prendre du recul et se poser les bonnes questions. Et la question n’est pas « aimez-vous MOF ? » ni « aimez-vous ce que fait MOF sur France 3 ? ».

Ceux qui défendent MOF ne doivent pas faire abstraction des faits avérés et encore moins ignorer le jugement du Tribunal de Montpellier. Quant à ceux qui attaquent MOF, ils ne doivent pas utiliser cette affaire pour assouvir une quelconque vengeance ni sombrer dans un acharnement digne des plus farouches adversaires de Dieudonné.

Ne perdons donc pas de vue la décision de justice. L’animateur-producteur et France Télévision ont été condamnés en première instance (il y a pour l’instant un certain flou autour d’un éventuel appel) pour avoir diffusé un SMS raciste. SMS qui a été crée par l’équipe de MOF.

Or ce dernier ne veut toujours pas reconnaître ce point particulièrement important puisqu’il n’en a pas fait mention dans ses excuses ni dans aucune de ses interventions dans les différents média.

De ce fait on ne peut considérer ses excuses comme suffisantes. Il y a en effet une énorme différence entre le fait d’avoir laissé diffuser un SMS provenant d’un téléspectateur dont on aurait mal estimé le potentiel raciste et le fait d’avoir crée un tel SMS.

Mais admettons que l’on puisse tout de même considérer que les excuses de MOF soient suffisantes. Il y a toutefois quelque chose d’assez dérangeant si on compare cette affaire à d’autres événements.

N’oublions pas ce qui est arrivé à CAUET, il y a une dizaine années. Il avait raconté à la radio une blague de TRES mauvais goût sur Auschwitz. À la suite de ce dérapage CAUET a été sanctionné assez rapidement par son employeur. Pourtant aucune procédure ne fut intentée en justice bien que certaines personnalités (dont Arthur) aient traité l’animateur d’antisémite.

N’oublions pas non plus ce qui est arrivé à Jean-Luc Reichman, il y a quelques années. Ce dernier avait fait sur France 2 une plaisanterie avec le mot « youpin » pouvant être considéré comme antisémite. La sanction est tombée immédiatement et l’animateur a été remercié bien qu’aucun tribunal n’ait été saisi.

Plus récemment, n’oublions pas ce qui est arrivé à Alain Ménargues (directeur de l’information de RFI). Il a été limogé à la suite de propos et d’un livre particulièrement critiques à l’égard de l’état d’Israël. Alain Ménargues est accusé d’antisémitisme mais uniquement dans les média. Aucune action en justice n’a été intentée contre lui à ce sujet.

Voici donc trois affaires ou des personnalités médiatiques sont considérées comme ayant dérapé et qui ont immédiatement été sanctionnées par leur hiérarchie bien qu’il n’y ait eu aucune condamnation pour racisme (ce qui est normal puisque PERSONNE n’a jugé bon de les poursuivre en justice).

Dans le cas de MOF, admettons que la création du SMS raciste soit juste un dérapage. Nous sommes tout de même en présence d’un animateur qui a non seulement dérapé mais qui en plus a été condamné par la justice et a entraîné une chaîne de service publique dans la condamnation.

Alors pourquoi CAUET, Jean-Luc Reichman et Alain Ménargues ont été sanctionnés par leur employeur et pas MOF ? Est-ce une question de personne ? Est-ce parce que les dérapages négrophobes sont autorisés au contraire des dérapages antisémites qui eux sont sanctionnés ?

Il serait intéressant que le CSA et la nouvelle direction de France Télévision se décident à répondre à toutes ces questions.

Paul Draszen

moi perso, je n’aime pas MOF et je ne débattrais pas sur lui, pour ce qui est des remarques ou blagues prononcer par certains animateur pouvant s’apparenter de “raciste”, je crois qu’il ne faut pas n’on plus abuser, si on prend le cas de Jean-Luc Reichman, “youpin” peut être interpreter comme antisemite mais il faut pas toujours voir le mal partout, c’est vrais à peine on prononce un mot anodin pour soit même qui s’apparente à une race ou une religion, on est montrer comme raciste.
moi je dis non, perso j’utilise les mots que je veux en restant correct et ceux qui s’amuse à me traité d’antisemite, repartirons chez eux avec les oreilles qui siffleront pendant un bon moment…

+1 Elcos :oui:

Elcos antisémite !!!!!

Sans blague +1, la société voit le mal partout: on ne doit plus dire noir, jaune,… mais gens de couleur ou minorité visible et ce même s’il sont des millions.

Sérieusement un youpin, noir, nègre,… ce ne sont que des mots ordinaires mais qui selon certains ont des conotations raciales. Mais qu’un noir nous traite de blanc sa passe mais on ne peut pas le traiter de noir par contre :non: :non:

Un tel battage pour si peu, ça devient ridicule, vous voulez pas le pendre sur place publique aussi ? :sarcastic:

Dans ce cas, tous les sites de blagues sur les blondes, les belges, les noirs, les juifs, les chrétiens, sur les homos, sur les femmes, sur les hommes… tout le monde quoi, devraient être condamnés. :sarcastic:
Et puis on a tous racontés une blague de ce style, fait un jeu de mots ou une réflexion comme ça… ça devient vraiment stupide là, c de l’acharnement.

On en vient à utiliser ce vieux prétexte pour demander sa démission.

Hier au boulot, j’ai fait tomber mon stylo par terre en le prenant, je dois me faire virer aussi, rembourser tous les salaires que j’ai perçus, donner un rein au PDG et lui donner mes enfants ? :sarcastic:

:pfff:

:love:

:ane: je déconne.
Mais c’est vrai qu’aujourd’hui les gens font un batage pour rien du tout.
Et les média y participent enormement! Et comme la majorité de la population Francaise écoute TF1… nous sommes donc tous en insécurité face aux jeunes de banlieu. :paf:

:pfff:

Ce que j’ai à dire, je n’ai plus en mémoire le contenu exact du sms, mais je l’ai lu à la télé.
Franchement il n’y a RIEN de raciste sur cet sms, c’est comme la religion tout dépends comment on l’interprète, Dieudonné qui ne vit que par push médiatique, à pris en demeure cet sms en ce sentant lésé, devant une telle banalité des dires du sms, d’une part ça descridite complètement dieudonné qui n’a aucune légitimité et ça permet de voir comment certains essayent de ralier à leur causes des problèmes intrinsèques contre les juifs et les sionistes, abérrant.
D’autres part le premier à avoir attaqué c’est dieudo par son sketch, qui d’ailleurs n’a rien de raciste lui non plus selon l’interprétation.
Il est triste dans le monde actuel de voir que les problèmes qui existent en palestine et israel arrivent à dériver tacitement jusqu’à nos télé en France, c’est hallucinant.

Bof… perso je n’ai pas le début du moindre intérêt pour cette petite merde qui se croit animateur de talent.

A la limite lui casser les dents sur son bureau serait probablement un grand soulagement, mais comme de toute manière je ne regarde pas son émission de merde…

Faites comme moi : si c’est de la merde, pas la peine de s’y intéresser…

/mute TF1
/mute M6
/mute animateurs trop cons

:lol:

Vive France 5 [:aol]
:smiley:

Si Dieudonné et Marc O.F s’ecuseraient chacun de leur coté il n’y aurait plus de débat au lieu de s’entéter comme des enfants (c’est lui ka commencéé :na: ):neutre: ??

Euh non, noir ou blanc, ce n’est jamais péjoratif (sale blanc ou sale noir ça le devient), nègre, à l’origine ça désigne les noirs d’afrique de l’ouest puis les esclaves noirs, ce qui lui donne nettement un connotation péjorative. Et youpin, c’est une insulte raciste, qui n’a aucune autre fonction qu’être une insulte raciste.

Voila pour les précisions de vocabulaire (oui les mots ne sont que des mots, mais ils ont un sens et une histoire, oui oui, je sais c’est compliqué).

Sans compter que de la part de MOF, il était pas franchement indispensable de le réinviter pour lui balancer des insultes…(après un premier passage qui s’était déjà mal passé)
Surtout pour clamer partout que Dieudo fait ça juste pour faire parler de lui… :sarcastic:

  • 2

Beaucoup de bruit pour pas grand chose :sarcastic:

Dieudonné, c’est vrais sika il ne représante pas grand chose :clap: :whistle:

J’ai pas dit ca :o

Le nom commun français nègre vient du portugais et désigne un homme noir. A la fin du XIVe siècle, les Portugais désirent trouver un moyen pour aller en Inde en contournant le continent africain. Ils font alors la découverte des côtes de l’Afrique noire. Ils rencontrent des commerçants qui traitent avec des Arabes, ceux-ci traversant le désert. Et que vendent-ils aux Arabes? de l’or, de l’ivoire et… des esclaves. Les Portugais retournent donc à Lisbonne avec ces marchandises. Consternation à la cour du roi! que faire d’esclaves noirs? Ce n’est que plus tard, avec la découverte de l’Amérique et avec un besoin de main d’œuvre à bon marché qu’on organisa le trafic le plus odieux de l’histoire de l’humanité.

    C'est pourquoi nègre est devenu un terme péjoratif. Nègre? mais ça doit être difficile porter comme nom! me dit-on... parfois... Et pourquoi donc?
    Un écrivain Africain a dit un jour (j'ai malheureusement oublié son nom...): les Européens ne seront plus racistes lorsqu'ils nous appelleront nègres (je cite de mémoire). Je pense qu'il a parfaitement raison! 
    Pourquoi nègre serait-il péjoratif? Et l'art nègre, est-ce de l'art péjoratif?
    Que les nègres soient fiers d'être nègres! Et vive la négritude

Oupss source: http://www.lexilogos.com/negre.htm

Je suis bien d’accord avec toi sur le fond, mais le fait est là, la notion d’esclave a pris le pas sur la définition d’origine, ce qui lui a donner un sens péjoratif dans le langage courant en france.
J’admet que ça peut faire débat, donc restons sur youpin qui lui ne souffre d’aucune ambiguité.

youpin désigne un Juif à ma connaissance :neutre: :neutre: