Ma réponse (cela n’engage que moi) est négative. Il me semble que Fogiel devrait être sanctionné par la direction de FRance 3. Mais je pense que si on demande une sanction cela ne doit pas être pour de mauvaises raisons.
L’article qui suit me parait aller dans le bon sens. Pas de haine ou de vengeance, uniquement de la justice et de la justesse :
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1970
Réflexions sur un faux SMS raciste de France 3
FOGIEL, SES EXCUSES EN 2005 !
mardi 18 octobre 2005, par Paul Draszen
Le Dimanche 16 Octobre 2005, Marc Olivier Fogiel a enfin présenté en direct dans son émission des excuses pour le SMS raciste à lorigine de sa condamnation du 26 Septembre dernier.
Certains vont certainement se féliciter de ces excuses et vont considérer laffaire comme close. Dautres bien au contraire vont penser que ce nest pas suffisant et quil faut obtenir le départ de Marc Olivier Fogiel (MOF).
Dans un cas comme dans lautre il faut tenter de prendre du recul et se poser les bonnes questions. Et la question nest pas « aimez-vous MOF ? » ni « aimez-vous ce que fait MOF sur France 3 ? ».
Ceux qui défendent MOF ne doivent pas faire abstraction des faits avérés et encore moins ignorer le jugement du Tribunal de Montpellier. Quant à ceux qui attaquent MOF, ils ne doivent pas utiliser cette affaire pour assouvir une quelconque vengeance ni sombrer dans un acharnement digne des plus farouches adversaires de Dieudonné.
Ne perdons donc pas de vue la décision de justice. Lanimateur-producteur et France Télévision ont été condamnés en première instance (il y a pour linstant un certain flou autour dun éventuel appel) pour avoir diffusé un SMS raciste. SMS qui a été crée par léquipe de MOF.
Or ce dernier ne veut toujours pas reconnaître ce point particulièrement important puisquil nen a pas fait mention dans ses excuses ni dans aucune de ses interventions dans les différents média.
De ce fait on ne peut considérer ses excuses comme suffisantes. Il y a en effet une énorme différence entre le fait davoir laissé diffuser un SMS provenant dun téléspectateur dont on aurait mal estimé le potentiel raciste et le fait davoir crée un tel SMS.
Mais admettons que lon puisse tout de même considérer que les excuses de MOF soient suffisantes. Il y a toutefois quelque chose dassez dérangeant si on compare cette affaire à dautres événements.
Noublions pas ce qui est arrivé à CAUET, il y a une dizaine années. Il avait raconté à la radio une blague de TRES mauvais goût sur Auschwitz. À la suite de ce dérapage CAUET a été sanctionné assez rapidement par son employeur. Pourtant aucune procédure ne fut intentée en justice bien que certaines personnalités (dont Arthur) aient traité lanimateur dantisémite.
Noublions pas non plus ce qui est arrivé à Jean-Luc Reichman, il y a quelques années. Ce dernier avait fait sur France 2 une plaisanterie avec le mot « youpin » pouvant être considéré comme antisémite. La sanction est tombée immédiatement et lanimateur a été remercié bien quaucun tribunal nait été saisi.
Plus récemment, noublions pas ce qui est arrivé à Alain Ménargues (directeur de linformation de RFI). Il a été limogé à la suite de propos et dun livre particulièrement critiques à légard de létat dIsraël. Alain Ménargues est accusé dantisémitisme mais uniquement dans les média. Aucune action en justice na été intentée contre lui à ce sujet.
Voici donc trois affaires ou des personnalités médiatiques sont considérées comme ayant dérapé et qui ont immédiatement été sanctionnées par leur hiérarchie bien quil ny ait eu aucune condamnation pour racisme (ce qui est normal puisque PERSONNE na jugé bon de les poursuivre en justice).
Dans le cas de MOF, admettons que la création du SMS raciste soit juste un dérapage. Nous sommes tout de même en présence dun animateur qui a non seulement dérapé mais qui en plus a été condamné par la justice et a entraîné une chaîne de service publique dans la condamnation.
Alors pourquoi CAUET, Jean-Luc Reichman et Alain Ménargues ont été sanctionnés par leur employeur et pas MOF ? Est-ce une question de personne ? Est-ce parce que les dérapages négrophobes sont autorisés au contraire des dérapages antisémites qui eux sont sanctionnés ?
Il serait intéressant que le CSA et la nouvelle direction de France Télévision se décident à répondre à toutes ces questions.
Paul Draszen