Les dix stratégies de manipulation de masses

J’ai perdu la clé de ma voiture.
Fouillez toute la ville pour me prouver qu’elle est peut être chez moi ou dans ma voiture finalement. :clown_face:

1 « J'aime »

Bah, j’ai l’impression que tu pourras amener toutes les preuves que tu veux :

Bref, selon Nycko69, JPP à raison.

Et de toute manière :

Donc, si on n’est pas fans de JPP, eh bien, c’est que l’on est payés pour aller contre la vérité (déjà dit il y a une vingtaine de jours, pas eu de réponse « curieusement ».)

Discussion ? Impossible, pour pas changer avec les adeptes des théories alternatives.
Terminé bonsoir. :popcorn: :clown_face:

Et d’ailleurs, @Nycko69 Pourquoi croire qu’il DOIT y avoir une autre explication et que celle admise couramment est fausse et que c’est une stratégie de manipulation ?

Dernière chose (parce que l’on commence sérieusement à tourner en rond) :
Vous souhaitez croire autre chose parce que la réalité est triste ou parce qu’une théorie alternative vous séduit, bah … Je ne vais pas vous en empêcher.

MAIS, j’estime qu’il est important de faire un warning (même si encore une fois, vous faites bien ce que vous voulez), la plupart des théories dites alternatives (je ne parle pas spécifiquement du modèle Janus) ressemblent en réalité à des modèles sectaires (notamment une palanqué de trucs ayant rapport avec la santé).

Résultat : des gens qui se retrouvent isolés de leurs proches, qui suivent des croyances dangereuses (genre arrêter la chimio pour un cancer soignable et suivent des « traitements » naturels à base de tisanes et sui vont au final entrainer des pertes de chances) …

Et tout cela dans quel bénéfice, hormis augmenter la fortune de ceux et celles qui fomentent ce genre de croyances ?

Allez, exemple personnel : Je connais une personne qui croit à la sorcellerie (oui), genre que les recettes de philtres d’amour ou autre fonctionnent et que le tirage de cartes permet de VRAIMENT anticiper l’avenir. Résultat : Elle utilise le tirage de cartes pour prendre de vraies décisions qui vont avoir de vrais impacts dans sa vie …
Et toujours cette même personnes croit également à la litothérapie (qui, rappel, n’est qu’un immense bullshit, JAMAIS cela n’a prouvé son efficacité … puisqu’il n’y en a aucune, hormis comme d’hab, un effet placébo) …

C’est impressionnant de l’entendre dire qu’elle doit « recharger » ses pierres lors des pleines lunes … Et très inquiétant de la voir s’enfermer de plus en plus là-dedans …
Ah, d’ailleurs, aucune pierre ne contient de l’énergie sous forme exploitable, SAUF les pierres contenant des substances radioactives, genre uranium (et il vaut mieux ne pas trop les garder près de soi celle là … ). :sunglasses:

P.S. : Mon but n’est pas de me moquer des personnes perdues dans ces systèmes de croyances.

2 « J'aime »

HS :

Question de generation, a chaque fois que je lis JPP, mon cerveau m’indique « Jean Pierre Papin » ou plus rarerment " Jean Pierre Pernaud "

« Reviens, JPP, reviens, parce que la France, elle a besoin de toi » :rofl:

Non mais là y a erreur, il n’y a pas de partisans en sciences, ce n’est pas de la politique ni de la religion ni de l’idéologie.

Comme dit plus tôt, au démarrage du LHC les chercheurs étaient autant excités à l’idée de découvrir l’existence du boson de Higgs que de découvrir sa non existence.

La matière noire est la théorie la plus plausible pour expliquer ce qu’on observe dans l’univers sur la base de ce qu’on a pu expérimenter avant, et les expériences sont conduites autant dans l’optique de démontrer son existence que sa non existence, parce que tout ce qui motive la recherche scientifique fondamentale comme la physique, c’est la vérité.

Si une expérience démontre que ce qu’on recherche existe, c’est une expérience réussie.
Si une expérience démontre que ce qu’on recherche n’existe pas, c’est une expérience réussie également.

Si JPP s’est fait renvoyer dans les cordes, c’est qu’il est arrivé pour dire que quelque chose qu’on commence à entrevoir n’existe pas en fait, sans démonstration assez solide pour appuyer ses dires.

Et si ce que @Nycko69 raconte sont vraiment les mots de JPP à savoir par exemple qu’un objet en orbite elliptique fait demi-tour à un moment dans sa trajectoire. Je comprends qu’il se soit fait humilier par la communauté.

1 « J'aime »

Bref si vous voulez vraiment chercher de la manipulation possible, regardez là où ça a un intérêt potentiel.
Comme une enquête criminelle, il faut d’abord savoir quel peut être le mobile.
Le concours de kekettes entre intellos à l’égo surdimensionné (oui, certains ont vraiment le melon) n’est pas un mobile recevable dans ce cas.

En politique, économie, certaines sciences qui peuvent déboucher sur des retombées financières comme la pharmacologie, biologie, génétique, chimie, …
Je ne dit pas qu’il y en a forcément tout le temps mais la probabilité y est beaucoup plus élevée qu’en recherche fondamentale et il y a des précédents, parce que la propriété intellectuelle s’applique, donc de l’argent est en jeu.

1 « J'aime »

Mission à suivre pour JPP et @Nycko69
Notez que la presse et les chercheurs ont une demi molle à l’idée que cet instrument prouve qu’on avait tapé à coté.
Ce qui les angoisses c’est qu’il n’arrive à rien démontrer.

Tout comme le JWST qui vois des choses qu’on avait pas prévues (comme de l’hydrogène à une distance/temps où il n’était pas censé y en avoir ou des galaxies beaucoup plus grandes que prévues), la communauté est sur-excitée par ces découvertes.

Que JPP vienne leur dire que la relativité est fausse et que la matière noir n’existe pas.
Si ses observations et calculs sont juste il sera applaudis et recevra peut être même un prix Nobel.
Mais il y a de la concurrence comme :

Si tu veux une théorie alternative sérieuse, penche toi sur son cas.

Pour info, il y a un dossier dans le Science & Vie de ce mois, qui parle des différentes expériences en cours pour tenter de détecter la matière noire ou borner certaines de ses caractéristiques, et il parle également de l’alternative Mond.

Mond ne fait pas consensus parce qu’elle modifie des lois de base de la physique (gravité de Newton et relativité d’Einstein) pour que ça fonctionne.

Alors que la matière et énergie noire viennent combler un trou dans nos observations pour que ces lois fonctionnent.

Mais les deux sont sérieuses et les expériences en cours diront laquelle est juste, on l’espère.

JPP ne dit pas que la relativité est fausse mais plutôt incomplète. Pour le modèle Janus, la formule d’Einstein qui est égale à E=Mc² est couplée pour avec une 2ème formule pour y intégrer son équivalent avec la masse négative.

Mond qui comprend la « théories Einstein-éther non canoniques » est une voie qui peut être aussi ajoutée car l’histoire d’énergie noire et la matière noire n’ont vraiment rien pour elles au niveau des observations; mais je n’ai pas étudié cette théorie.
En attendant je comprend qu’elle impliquerai de rajouter une deuxième métrique avec l’espace temps qui rajouterait une influence vectorielle à grande échelle qui changerai d’état les forces gravitationnelles et ça peut également être une autre voie à suivre avec le modèle Janus. Quand j’aurai le temps je regarderai ça aussi.

Si un astrophysicien veut bien me vulgariser Mond j’essaierais de comprendre de quoi il s’agit.

Quand je te lit en fait je te vois comme un spectateur de match de foot qui passe son temps à hurler sur les joueurs parce qu’ils joueraient mal, depuis ton canapé tu voudrait descendre sur le terrain pour leur apprendre comment faire.
Tu fait ça parce que dans le fond tu sais que ça ne se produira pas, y a aucun risques.

Comme nos parents qui hurlaient devant la TV des projets de loi en cours de vote sans rien à contre-proposer. Ou s’ils pensent avoir quelque chose, qui vont se débiner soudainement quand tu leur apprendra qu’ils peuvent écrire leurs propositions à leur député.

Si tu pense que Petit a raison et les autres astrophysiciens ont tort ça veux dire que tu en est un et que tu peut étayer tes affirmations.
Si tu n’est pas en mesure de le faire, tu fait comme nous, tu t’assoie tranquillement et tu regarde les chercheurs faire leur travail.

Même d’un point de vue spectateur qui ne comprends pas tout, c’est passionnant.

En tout cas en débattre ici avec force comme tu le fait ne sers à rien, ça fera pas avancer le shmil ni la « cause » de JPP.

On ne parle pas de quelle est la plus belle couleur, quel est le meilleur café, …
Y a rien de subjectif ou idéologique dans ce qui est recherché.
Qu’une théorie te plaise plus qu’une autre, est un sentiment personnel, certainement pas un fait, une vérité.

Et y a aucune manipulations à faire dans cette recherche fondamentale, on va pas concevoir un télescope à plus d’1 milliard d’euros pour lui faire dire qu’il y a de la matière noir même s’il n’y en a pas.
Cet instrument incroyablement complexe est cher est fait pour enfin affirmer que oui il y a de la matière noir ou non il n’y en a pas. Et c’est pas la force de conviction des supporters qui changera le résultat.
Il est fait pour découvrir la vérité et augmenter notre savoir.

1 « J'aime »

Ça c’est sure maintenant que EUCLID est lancé, on a plus qu’a se mettre dans le canapé pour observer et voir les adéquations possibles des différentes théories.

C’est le moment de faire le pari avant le match :
_Mond
_Janus
_…

qui veut faire les paris ?
:money_mouth_face:
Qui dit quoi?
je vous prend à :100:contre 1 pour Janus
:slightly_smiling_face:

Note qu’au début de ce fil tu prétendait que toute démonstrations et expériences serait faites dans le seul but de discréditer JPP, pour ne pas nuire à « l’ordre établi ».

J’espère t’avoir aidé à ne pas chercher le mal là où il ne peux pas être.

Seulement pour ce qui concerne l’académie. Pourquoi l’académie bloque les labos, les fonds et l’axé aux séminaires à l’encontre de JPP sur une controverse foireuse de Thibauls Damour (membre) ! Il y a quand même une fermeture d’esprit avérée donnant tous les fonds et les droits aux colporteurs de la matière noire et énergie noire depuis quelques décennies où la cosmologie est au point mort depuis la relativité d’Einstein alors que toutes les observations sont contradictoires. Aux passage la théorie des cordes c’est aussi une impasse car aucune observation ne donne plus de preuve c’est aussi du flan.
:yawning_face:
:popcorn:Faut voir chanel EUCLID :tropical_drink: :popcorn:
et regarder ce qui va arriver maintenant :desktop_computer: :chair:
Je pense que ça va mousser les années qui viennent.

L’Académie des Sciences n’a pas le pouvoir de bloquer des labos et des financements (à part ceux qu’elle octroie elle même… mais qui sont ridiculement faibles, puisque le budget global de l’Académie des Sciences est à peine de 4-5 millions d’euros annuels…).

Quand au fait que JPP ne soit pas le bienvenu dans les séminaires, si à chaque séminaire il en profite pour monopoliser la parole pendant les QR et pleurer parce qu’on parle pas de son modèle, au bout d’un moment ça se comprend… Quand on a une telle attitude non constructive, il est logique de finir par se faire blacklister…

1 « J'aime »

ah non il n’a rien compris en fait…

Les fonds et moyens sont donnés à ceux qui travaillent.
Le petit du fond de la classe qui fait des dessins parce qu’il est bon en arts plastiques pendant que les autres apprennent les tables de multiplications et hurle tout son soul si on viens lui dire qu’il s’y prends mal, et ben il reste derrière.

Y a pas de colporteurs de quoi que ce soit

JPP et toi me faites penser à une personne dans la vraie vie qui bloque toutes prises de décisions parce que si hypothétiquement une chose se produit si on se lance dans ce qu’on a décidé, peut être que ça pourrait ne pas marcher.
Donc on va prendre des jours, des semaines à étudier tout ce qui pourrait ne pas marcher avant de se dire tant pis on y va comme on avait décidé au premier jour, et on le fait, 3 mois plus tard au lieu de 3 jours.

Moi j’en ai finit avec toi. Bonne continuation avec tes certitudes.

Ne le prenez pas mal, vous aussi vous avez été formaté à la matière noire!
Je vais me pencher un peu plus sur Mond par curiosité car c’est aussi une piste aussi sérieuse que Janus.
Mon instinct ne m’a jamais trompé et j’ai souvent eu du mal à me faire comprendre c’est vraiment bête.

Comme vous ça me fait penser à une situation vécue.
Un ancien chef que je nommerai pas était face à un souci avec un client ne respectant pas les usages sur des procédures internes où je lui disait de dire les choses simplement pour clarifier la situation et expliquer avec juste un mail avec la personne concernée.
Il m’a rétorqué en me dézinguant devant tout le monde ça ne va pas on ne pas faire ça c’est pas possible (gros client) on peut pas. il m’a bien descendu le con puis total le lendemain il a fait exactement ce que je lui ai dit et tout était réglé. Du coup il a eu les éloges alors que la veille il s’était bien foutu de moi et fait passer pour le mouton noir devant tout le monde car il était dans la merde c’était un truc de dingue je vous passe les détails.

C’est surtout que, comme il te l’as expliqué plus haut, on a l’humilité d’admettre que ce domaine de la science nous dépasse totalement, en on s’en remet donc au consensus de la communauté scientifique.

Si demain une autre théorie venait à prendre le pas sur celle de la matière noire et à être acceptée par le consensus scientifique, je l’accepterai sans peine. Mais chacun son rôle, le mien n’est pas de travailler sur de la cosmologie avancée, et, étant bien incapable de mettre en place des expérience permettant de valider ou invalider l’une ou l’autre théorie, je ne peux pas apporter ma pierre à l’édifice.

Et pourtant, rien que sur ce forum, il t’as déjà fait dire de sacré contre vérités, et pourtant sur des sujets bien plus simple et maitrisables que la cosmologie de pointe… Genre affirmer qu’un objet en orbite elliptique fait des demi-tour, ou quand tu étais persuadé qu’Halliburton essayait de te pirater alors que ton PC envoyait juste des requêtes vers un quelconque serveur GCP… Ou quand il ne t’as pas rappelé tes limites dans ta capacité à consommer de l’alcool…

Et sinon, la science, ça ne marche pas à l’instinct. L’instinct peut aider à trouver des pistes de recherche, des idées de solution. Mais ensuite il faut démontrer.

1 « J'aime »