Parce qu’à force de voir passer des « imagine ceci / cela », on sait très bien ce qui arrive après …
Après, soyons clairs, oui, les politiques (je reste volontairement très général) savent manier le verbe pour faire passer leurs idées plus facilement, voir manipuler l’opinion (mais ils ne sont pas les seuls, très loin de là).
Allez, deux exemples célèbres :
- Georges W. Bush et les armes de destruction massive en Irak …
- Boris Johnson, entre autres au Royaume Uni au sujet du Brexit … On sait où en est le RU aujourd’hui.
En revanche, un truc me sembler très important :
Ce genre de « stratégies » sont utilisées par beaucoup de monde et notamment les « contradicteurs » et autres fans des « théories alternatives ».
Allez, en vrac :
- Sur les discussions sur les vaccins (pas QUE le vaccin COVID) :
Très souvent, on nous colle les enfants au milieu du « débat », parce que les enfants, tout de suite, ça touche à l’émotion.
- L’ignorance et la bêtise … J’ai besoin de préciser ?
Quand certains « chamans » parlent de « quantique » pour nous sortir les PIRES aneries sur le fonctionnement de « soins », ou alors de maitriser les tachyons (particule HYPOTHETIQUE), désolé, hein, mais la fabrique de l’ignorance est AUSSI dans ce « camp » là …
Encore ?
Aller, la culpabilité : Bah, tiens, les naturopathes ou autres « chamans » : Si un traitement ne fonctionne pas, c’est LA faute du patient qui n’a pas suivi le bon protocole … Pas du traitement qui ne sert juste à rien …
Bref, tout cela pour dire que OUI, il faut être critique et vérifier / faire vérifier les infos, mais c’est valable pour TOUTES les infos et pas juste celles qui nous ne arrange pas.
Tu vas peut-être me dire que c’est de la rhétorique, mais la « médecine » naturopathe n’est PAS réglementée comme peut l’être la médecine en France. Elle n’a jamais fait preuve de son efficacité.
Ben tiens. malgré toutes les accusations de fraudes (je parle d’accusations, même s’il semblerait y avoir moults preuves parce qu’à ma connaissance, il n’y a encore pas eu de jugement là-dessus), Raoult est encore avancé comme argument d’autorité ?
Quand à la vidéo de Jean Lassalle : Je ne vais pas m’infliger 45 (!) minutes d’une purge innommable … On sait très bien que l’avis du bonhomme est déjà fait de toute manière.
Dernières choses :
Personnellement, je trouve toujours très dangereux d’écouter des POLITIQUES s’exprimer sur des sujets hors de sujets pouvant être houleux … (récupération politique, populisme, etc …)
Et de manière générale, faites attention à ne pas faire d’amalgame entre vos croyances et les informations. On a naturellement tendance à privilégier les informations qui vont dans le sens de ce que l’on croit / défend …