Bonjour,
Bon, ça y est, je suis en colère contre Bethesda. Et contre les testeurs trop conciliants qui cèdent aux sirènes du visuel (hein Nerces ).
Je suis niveau 3. J’ai dû à peine explorer 1/4 de la Cité Impériale, fait 2 dongeons ; ouiiii, je vous vois venir, “bon ok taggle alors t’as rien vu t’sais pas d’quoi t’côses”.
Oui mais en fait, non.
Je suis en train de grinder l’arène, et je suis gladiateur. Mon épée et mon casque sont en acier, mes skills sont relativement peu développées à ce niveau, je suis Elfe Noire Chevalier.
Et je surroxe.
Je vainc des combattants qui ont des armes en argent et probablement les armures aussi (on ne peut pas looter les morts de l’arène).
C’est totalement nul. Et je persiste et signe donc, le nouveau système “d’équilibrage” montre là sa totale foirade. Je réalise enfin qu’effectivement, si j’ai envie d’aller buter “le boss de fin” de la quête principale je pourrais le faire sans problème avec mon stuff actuel et mon niveau 3. Et c’est inadmissible.
Je rappelle, à titre comparatif, que niveau 3 à Daggerfall on se fait encore exploser par les rats, les chauves-souris, et les archers sont nos pires ennemis. Là, je chain de l’argent et du balaise.
Il n’y a aucun challenge. Si je meurs, ça n’est plus parce que le coin est trop fort pour moi : c’est parce que j’ai mal joué puisque dans toutes les situations de combat, je peux gagner avec le nouveau système.
Il m’apparait maintenant évident que c’est bien plus que “quelques détails” qui ont été sacrifiés sur l’autel du business plan et du portage XBOX. C’est le fondement même du jeu.
Où sont passées les conditions d’armes en frappe, genre “épée courte, 1-3” ?
Où est passé le principe “papier caillou ciseau” voulant que toucher une armure bien supérieure à son arme était impossible ?
Non. Oblivion, TES4 n’est plus un JDR. C’est devenu un jeu d’aventure/action.
Dans les problèmes à relever, nous avons encore :
- erreurs de traductions : les robes et jupes sont traduites comme étant "pantalon".
- des parties carrément non traduites : partie négociation avec un marchant, dénomination des invocations du joueur.
Rassurez-moi, vous, quand vous rendez un travail, vous vérifiez qu’il n’y a plus de fautes d’orthographes et que vous n’avez pas raconté n’importe quoi ? De toute façon, si ça n’était pas le cas, votre employeur vous rappellerait vite à l’ordre… Et là, l’employeur de Bethesda, quelque part c’est nous.
Alors stop à la conciliation et aux “oué y a quelques p’tits problèmes mais bon saydudétaille car le graphisme rox sa maman et l’immersion déchire sa reum”. Car ça n’est rendre service à personne, ni aux joueurs/acheteurs, ni aux développeurs qui sont ainsi confortés dans leur réalisation bâclée (oui, j’ai dit “bâclée”).
Voilà