Les configs du moment (Dernière MAJ : 03/09/10)

Ben, pour la différence, c’est évident quand même : on paye en gros 3 à 400€ de moins, pour une puissance somme toute équivalente.

Sinon, les i7 ne sont pas forcés d’avoir un multiple de trois barettes pour bien marcher, l’intérêt du tri-channel est presque nul.

heu…on m’aurait menti :slight_smile:
J’avais bien vu la différence de prix mais je me disais que la qualité/puissance était carrément meilleure
J’avais cru comprendre que les 2 configs étaient proposées par un modo, si elles sont équivalentes, j’ai du mal à capter l’interêt d’avoir les 2 sur le même site ou du moins l’interet de maintenir en ligne la config + chère si équivalente :slight_smile:

Pour le i7, sur d’autres sujets, on m’a conseillé de vraiment acheter 3 barrettes pour m’assurer une config optimisée…

Non non, je n’ai aucun lien avec l’équipe de Clubic, mais j’ai décidé de proposer un topic avec des configurations qui me paraissent bien meilleures que celles proposées par Clubic, en tout cas, bien plus homogènes. Par exemple, en dehors d’une utilisation vraiment spéciale, jamais j’irai conseiller un phenom II avec une simple 9600GT … Ou conseiller de la DDR3 avec un E8500 et une “pauvre” HD4850, alors que le prix de la configuration atteint les 1050€ …

Sinon, je reste sûr de moi, le triple channel = marketing.
Edité le 05/02/2009 à 21:07

:hello:

Voilà, j’ai 2 config à proposer pour moins de 1500 euros ( entre 1000 et 1500 euros ), donc, à voir si elles plaisent ou non:

[h1]Budget : 1000 - 1100 €
[u][b]Utilisation :[/b][/u] milieu / haut de gamme - spécial gaming [/h1]

Configuration :

Carte mère : Gigabyte GA-MA790X-DS4 => 90 €
Processeur : AMD Phenom II X4 940 Black Edition 220 €
Ventirad : Xigmatek HDT-S1283 => 35 €
Mémoire : 2 x 2 Go Crucial Ballistix DDRII PC6400 ( 800 Mhz cas 4 @ 2 V ) => 55 €
Boitîer + alimentation : Cooler Master RC1000 + Corsair TX750 => 275 €
Cartes graphique : Gainward GeForce GTX 260 Limited Edition 216SP - 896Mo => 200 € ou
Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go Toxic => 230 € ou
Sapphire HD4850X2-2048 Mo => 270 €
DD système : Western Digital Caviar Blue SE16 320Go => 45€
DD données : Samsung Spinpoint F1 1000 Go - 32 Mo => 90€
Lecteur / graveur DVD : Pioneer DVR-215 => 25€

Total : de 1035 € à 1105 €

[i][u] Avantages : [/i][/u]

  • Processeur récent et puissant à 4 coeurs correctement cadencé (3 Ghz),
    en overclocking, avec un tel ventirad, le 3.6 Ghz devrai passer tout seul.

  • Refroidissement efficace, silencieux, moyennement encombrant et peu cher.

  • 4096 Mo de bonne qualité (le 1000 Mhz cas 5 est normalement une simple formalité).

  • Boitier haut de gamme sans compromis et alimentation stable.

  • Une carte graphique mono-GPU puissante dotée de 896 Mo minimum ou une carte bi-GPU un peu plus puissante
    que les 2 cartes proposées. Possibilité de prendre une Corsair HX 520 W dans le cas d’une carte graphique mono GPU ce qui fait passer la config à environ 1000 euros avec la GTX260+.

  • Disque dur système dédié (séparé des données).

[i][u] Inconvénients : [/i][/u]

  • Processeur qui consomme beaucoup.

  • Inconvénients liés au Crossfire dans le cas du choix de la HD 4850X2, c’est à dire, consommation élevée,
    suivi de problèmes éventuels liés au pilotes graphique.

  • Pas de carte son.

[h1]Budget : 1300 - 1500 €
[u][b]Utilisation :[/b][/u] haut de gamme - spécial gaming et overclocking - silence [/h1]

Configuration :

Carte mère : Asus P6T => 220 €
Processeur : Intel Core i7 920 265 €
Pâte thermique + Ventirad : Noctua NH-U12P SE1366 ( pâte thermique Noctua NT-H1 + 2 ventilateurs NF-P12 120 mm inclus ) => 60 €
Mémoire : 3 x 1 Go OCZ DDR3 PC16000 Platinum Edition ( 2000 Mhz cas 7 @ 1.65 V ) => 122 €
Boitîer + alimentation : Cooler Master RC1000 + Corsair TX750 => 275 €
Cartes graphique : SLI de 2 x Gainward GeForce GTX 260 Limited Edition 216SP - 896Mo => 400 €
Crossfire de 2 x Gainward HD4850 1024 Mo Golden Sample => 320 € ou
Sapphire HD4850X2-2048 Mo => 270 € ou
Crossfire de 2 x Sapphire HD4830 1024 Mo + 2 x Coolink GFXChilla => 275 € (spécial overclock et silence) ou
Gainward GeForce GTX 260 Limited Edition 216SPGTX 260+ 896 Mo => 200 € (pour ceux qui détestent avoir plus d’une carte dans leur config)
DD système : Western Digital Caviar Blue SE16 320Go => 45€
DD données : Samsung Spinpoint F1 1000 Go - 32 Mo => 90€
Lecteur / graveur DVD : Pioneer DVR-215 => 25€

Total : de 1305 € à 1505 €

[i][u] Avantages : [/i][/u]

  • Config silencieuse et sans trop de compromis.

  • Processeur très puissant à 4 coeurs avec gros potentiel d’overclocking.

  • Refroidissement très efficace, silencieux mais encombrant.

  • 3 Go de mémoire de qualité “suprême” cadencé à 2000 Mhz cas 7 sous 1.65V (on ne fait pas mieux actuellement,
    c’est l’une des toutes meilleure RAM du marché actuellement).

  • Boitier haut de gamme sans compromis et alimentation stable.

  • Cartes graphiques puissantes en configuration SLI ou Crossfire dotée de 896 Mo minimum
    ou une carte bi-GPU pour la solution la moins cher.
    Et une unique carte pour ceux qui déteste le SLI ou le crossfire, dans ce cas, prendre une alimentation
    Corsair HX 520 W, qui fera gagner une vingtaine d’euros pour passer sous la barre des 1300 euros pour cette config,
    et qui augmentera la qualité de l’alimentation au passage.

  • Disque dur système dédié (séparé des données).

[i][u] Inconvénients : [/i][/u]

  • Consommation élevée comme pour toute config (très) haut de gamme.

  • Inconvénients liés au SLI ou au Crossfire dans le cas du choix de 2 cartes graphique ou d’une carte bi-GPU,
    c’est à dire, consommation élevée, suivi de problèmes éventuels liés au pilotes graphique.

  • Pas de carte son.
    Edité le 07/02/2009 à 18:47

Comme dit dans mon premier post, j’avais fait le choix de pas proposer de config i7, compte tenu de son rapport performances/prix largement inférieur à celui d’une config en Penryn Quad Core ou en Phenom II. Mais puisque tu en as fait une … :slight_smile: Rajoutées

Cool, mais il faut savoir si sa peut plaire à la plupart.

Sinon, je vais essayer de répondre à tes remarques (dans le désordre en faite :)):

  • Refroidissement efficace, silencieux, moyennement encombrant et peu cher. Peu cher, ça reste quand même relativement élevé : le RC1000 coûte à lui seul plus de 15% du budget … Et c’est “grâce” à lui et à sa mousse insonorisante qu’on entend pas la Sapphire. (d’où ma préférence pour Gainward, qui propose d’office un refroidissement discret.)

Je parlais du refroidissement :smiley: , pas du boitier :), mais le changement du boitier+alim est totalement envisageable, enfaite, j’étais directement parti sur la HD4850X2 au départ, puis, ensuite, j’ai rétréci le budget avec une carte mono-GPU.
Le but était au final d’obtenir une config sans énormément de compromis (boitier compris bien sûr) pour 1000 - 1100 euros.
Donc, sinon, effectivement, le boitier n’est peut être pas tout à fait adapté pour cette config

  • 3 Go de mémoire de qualité “suprême” cadencé à 2000 Mhz cas 7 sous 1.65V (on ne fait pas mieux actuellement, c’est l’une des toutes meilleure RAM du marché actuellement). Et ça sert à rien de la PC16000, ça coûte cher, et ça n’apporte pas plus de perfs que de la PC14400 ou de la “bête” PC12800. M’enfin pourquoi pas.

:etonne: , as-tu vu le prix de cette RAM ? 122 euros, contre en général 90 euros pour de la RAM bas de gamme (exemple: Gskill PC 10600 cas 9, autrement dit de la 1333 Mhz cas 9@1.5V 32 euros moins cher seulement que de la RAM 2000 Mhz cas 8@1.5V).
Pour 32 euros, je crois qu’il ne faut pas se priver (surtout que la DDR3 est censé durer jusqu’en 2012 normalement avant de voir de la DDR4 apparaitre).
Bon, après, par contre, c’est sûr que la performance n’augmentera pas comme ça, mais bon, disons simplement que c’est du luxe (le luxe de posséder l’une des meilleur RAM du marché tout simplement).
Sinon, je trouve quand même que cette config est entre le haut de gamme et le très haut de gamme (pour un overclockeur-gameur en tout cas), mais bon, de la PC 12800 fait de toute façon l’affaire aussi, tout comme de la PC 10600 d’ailleurs.

Pourquoi pas une Gainward Golden Sample ? Ses problèmes de ventilateurs non thermorégulés sont du passé maintenant. Et la Toxic Sapphire est loin d’être silencieuse malheuresement … Je garde en note la HD4850X2, même si je préfère pour le même prix un CF de HD4850, qu’on peut désactiver dans le CCC.

Pourquoi pas effectivement, vu que la HD4870 1 Go Golden Sample est à 200 euros maintenant.
En ce qui concerne le bi-GPU ou double carte, la carte mère n’est pas câblée en 16X / 16X , l’intérêt d’un crossfire est donc limité d’où la HD4850X2-2 Go, mais ce n’est pas l’unique raison, la HD4850X2-2 Go est vendu 270 euros, tandis que le crossfire HD4850 1 Go GS est vendu 320 euros (50 euros de différence). D’où aussi le crossfire de HD4850 1 Go pour la config supérieur (avec le NB X58), qui permet d’être bien exploité, mais qui reste donc un luxe (50 euros de plus).

Je pensais plutôt à un crossfire de HD4850 GS, mais avec 512Mo “seulement”. (Même sur un 24 pouces, les 512Mo sont largement suffisants.) Et là, ça revient à 280€, voire 300€ sur materiel.net par exemple. Le problème avec Sapphire, c’est que ses modèles haut de gamme ont un refroidissement bruyant, sinon je n’hésiterais pas à les recommander vu leur prix (140€ pour une HD4870 512Mo !)

Sinon, j’avais pas lu le prix de la ram, c’est vrai qu’à ce prix, c’est un “luxe” accessible.

Mais vu que les HD4870 1 Go GS sont à 400 euros la paire (même prix que la paire de GTX260+), tu peux la rajouter à la config 1300-1500 € , juste après le SLI de GTX 260+. :slight_smile:

Pour l’instant, c’est vrai pour certains jeux actuel, mais pas pour les jeux à venir.
Au niveau de la RAM graphique, il vaut mieux éviter de trop regarder les test qui ne révèle pas souvent les FPS mini (ramage partiel on va dire) et la qualité du jeu réel (temps d’affichage des herbes, arbres et autres comme j’avais déjà remarqué dans Test Drive Unlimited où Fraps m’indiquais 35 FPS alors que les herbes mettais du temps à s’afficher).
Et puis, disons que ça n’intéresserai pas trop d’avoir un crossfire à plus 300 euros doté de seulement 512 Mo (puissance limité par la RAM=pas terrible, terrible).


En tout cas, pour ma part, 512 Mo n'est plus d'actualité dans le haut de gamme, pour une HD4830 seul, c'est très bien, mais pour un crossfire, bof, bof, j'aimerai pas être limité dans les options graphique à cause de la RAM, en tout cas, pas à ce prix là.

A ouais, j’avais pas vu ça !
Donc, à conseiller, mais pour une config milieu de gamme (avec une seul carte). Pour une config gamer à 700-800 euros par exemple.

Faudrait mettre les prix à jour… notament le sonata III à 100 €… plus aujourd’hui :d

Bon alors, réctification pour la config milieu / haut de gamme - spécial gaming milieu de gamme - multitâhe - polyvalente 850 -1000 €:

Boitîer + alimentation : Cooler Master RC1000 + Corsair TX750 => 275 €
Boitîer + alimentation : Antec Sonata III (alim earthwatts 500 W comprise) => 115 € FDPin

  • 160 €

Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go Toxic => 230 € ou Sapphire HD4850X2-2048 Mo => 270 €
Carte graphique : Gainward GeForce GTX 260 Limited Edition 216SP - 896Mo => 200 € ou Gainward HD4870 1024 Mo Golden Sample => 200 € ou Gainward HD4850 512 Mo Golden Sample => 140 €

  • ajout:
    Lecteur DVD / BluRay Disk : LITE ON DH-4O1S-10C SATA - BD-R 4x - Lecteur DVD DVD±RW - Noir => 60 €

Tuner TNT :

Le prix passe à de 875 € à 935 €, mais finalement, sa revient environ au même prix que ta config " 750 - 900 € "bien que ce ne soit pas la même utilisation, donc, je ne sais pas si il faut la mettre. Dans le pire des cas, enlève cette config, sinon, sa fera 2 config au même prix.

et pour la config haut de gamme - spécial gaming et overclocking - silence :

Sapphire HD4850X2-2048 Mo => 270 €

Le prix est inchangé.
Edité le 08/02/2009 à 17:20

Attention dans la config Milieu / Haut de gamme

Gigabyte GA-MA790X-DS4 avec un Phenom II (il faut flasher le bios sur clé USB pour pouvoir profiter des phenom II :D)

merci du topo :slight_smile:

Puis histoire à 40 € près

  1. De pas faire de gachis (c’est quand même du mi de gamme la DS4)
  2. De pas s’emmerder avec du flashage de bios jamais une opération très saine
  3. De profiter du top SB750 (pour oc miam !)

Je serais direct parti sur une
Gigabyte GA-MA790GP-DS4H (130€)

Ou dans la même gamme de prix (pour profiter du SB750 toujours)

MSI KA790GX
ASRock AOD790GX/128M

On peut se faire une config “spéciale AMD” débrouillard à petit budget jeux / multimédia, équivalent config très haut milieu de gamme.

Configuration :
Carte mère : Gigabyte GA-MA790GP-DS4H (130€)
Processeur + ventilrad : 720 BE Phenom II (140 € je suppose une fois l’effet mode passé le prix…Vu qu’il est à 135 sur certains sites Allemands) + OCZ Vanquisher (20 €)
Ram : 2x1Go G.Skill PC8500 (50€)
Boitîer + alim :Antec Sonata III (100€)
CG : HD 4870 (165 € chez Pixmania)
DD : SpinPoint F1 640 GO Samsung (55€ ca marche très très très bien et c’est 10 € moins cher que la gamme caviar de western)
Lecteur optique : Samsung SH23 (20 €)
Total : 680€

Possibilités grandes d’OC (720 BE avec une telle config voir quand même l’alim pour avoir un peu de marge avec une config comme ça des anglais ou américains ont monté le 720 à 3.6 GHZ stable…)
Config tournée vers l’avenir avec la GA DS4H (possibilité de mettre du AM3 dessus sans avoir à dépenser une fortune par la suite en changeant tout le matos genre i7)

Mieux que 4 coeurs pour jouer, mieux que 2 cores pour le multi thread c’est parfait pour ceux qui allient montage + jeux mais qui ont pas les moyens de leurs ambitions et bah on bricole !
Edité le 13/02/2009 à 04:23

Ben … C’est un peu la carte mère que j’ai mise non ?
Sinon, les tests montrent que le E8400 reste tout de même assez devant le 720BE pour que je ne le recommande pas tant qu’il sera “aussi cher” (je parle du prix de la plate-forme totale, même si les AM3 sont compatibles avec les AM2+, je préfère attendre encore un peu), je le recommanderai dès que le prix des cartes mères AM3 sera aussi bas que celui des P45. (Ou au moins aussi bas que celui des meilleures AM2+ …).

Non je parle de la config milieu / haut de gamme de sylvio50 qui met une Gigabyte GA-MA790X-DS4 pour un proccesseur haut de gamme :). Autant rajouter 40 € et avoir une carte mère de qualité !

Assez devant ? On a pas lu les mêmes tests, de manière générale :

Indice 100 Q6600

E8400 > dans les jeux (de 3-4 FPS)
720 BE > Dans les applis multi-threads

Au final pour quelqu’un qui n’est pas un gamer acharné, qui n’a pas beaucoup de moyens (attention 140 € le E8400 c’est un E8400 d’occaz, le prix moyen sur le net = 165 €), mais qui veut un truc complet performant dans les applis multi-thread (toshop, montage vidéo, audio, compression vidéo etc…). Pour l’instant la DDR3 n’apporte rien à moins du très haut de gamme. Avec une GA-MA790GP-DS4H un SB750 et donc un excellent potentiel d’OC tu en as pour un petit moment avant de conseiller de l’AM3 qui soyons direct ne sert à rien maintenant…

Pourquoi bêtement se priver de la force d’AMD vis à vis d’Intel à savoir cette rétro-compatibilité qui permet de posséder des processeurs dernière génération avec des carte mère ancienne génération, surtout quand l’ancienne haut de gamme SB750 est vraiment très très bonne plateforme. Le temps que L’AM3 serve à quelque chose (le temps qu’AMD n’arrive ne serait ce qu’à froler les i7) on peut surement attendre quelques mois :MDR

EDIT :

Un article de Presence-Pc dont la thématique est :

" Le Phenom II est-il simplement plus efficace que le Core i7 lorsque la carte graphique devient le facteur limitant ? "

Ils font donc des tests où ils prouvent qu’avec une GTX 280 ou toute autre nvidia les phenom II sont devants les i7

www.presence-pc.com…

Attention donc à certaines associations un peu trop facile et aux composants de vos configs :wink:
Edité le 14/02/2009 à 17:18

Justement, la majorité des personnes qui fréquentent ce forum pour demander une config, c’est pour du jeu, si ce n’était pas le cas, bien sûr que je recommanderai le 720BE. Et je préfère aussi recommander les Penryn, tout simplement pour attendre que les constructeurs mettent à jour leurs nouvelles cartes mères AM2+, ça me ferait mal au c*l de devoir me taper un flashage de bios via clé usb … Allez, rajout dans les alternatives pour le moment, on verra pour la suite. :wink:

Petite MAJ des prix (j’ai pas tout revérifié), et suppression de la première config de sylvio, c’était à peu de choses près la même que la haut de gamme.

De toute façon ça ne peut être qu’une alternative, les Phenom II (dans la gamme Core2Duo) ne sont pas assez performants à l’heure actuelle pour proposer une complète alternative aux jeux en tout cas au core2duo.

Maintenant si la personne ne fait pas que du jeu, fais souvent de l’encodage (les divx cay le mal les gens !), travaille sur photoshop (avec une licence bien sur :ane:), faire du montage vidéos (AMV pour les fans de manga, ou vidéos de jeux vidéos etc…) qu’elle n’a pas beaucoup de moyens pour un quad il y a pas de question à se poser c’est 720 BE qu’il faut s’orienter.

Si ce n’est que pour du jeu pur et dur E8x00

Si elle a les moyens du Q9x00 et si elle a 20 € de plus un 940 BE (Pour avoir un processeur très haute gamme pas encore du i7 mais pour le prix on fait pas mieux)…

D’ailleurs pour moi le 940 BE est le seul procc vraiment ultra compétitif d’AMD…Pour ses perfs à son prix (sans changer la plateforme) et au vu des derniers résultats qui prouvent qu’en jeu il est -dans certains cas- meilleur qu’un i7.

Je ne veux pas dire de bêtises vu que j’ai pas de Phenom II sous la main ni de CM adéquates (contrairement à ce qu’on pourrait penser je suis sur un Q9450 ;)) mais il me semble que toutes les cartes mères récentes 790FX à peu près supportent les phenom II. Ou alors la vieille technique de fainéant ingénieuse de commander directement au constructeur :smiley:

Pour les CM le mieux est encore de consulter le site des constructeurs à titre informatif !
Edité le 16/02/2009 à 13:31