Les Changements Climatiques. - Changement Climatique en Méditérranée

Bah la terre elle a survécue a plusieurs périodes glaciaires :neutre:
Mais l’homme n’y survivra peut être pas :lol:
Enfin pas tous… et apparement d’aprés le estimations la france serai en pleine ligne de mire.

“Il faut agir c’est sur ! Mais ce n’est pas si catastrophique.”

Personne n’étant prèt à revivre comme au moyen-age pour réduire la pollution, il faudra apprendre à vivre avec et c’est tout :neutre:

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que ce n’est pas forcément le seul facteur de réchauffement de la planète, c’est tout. :neutre:

c’est quand même le facteur le plus important, la communauté scientifique est quasi unanime sur l’effet de serre :neutre:

A le facteur le plus important, ya une étude sur le sujet ?
Il est clair que l’effet de serre est un facteur de réchauffement de la planète, mais est-ce le seul ?
C’est la seule question que je poses depuis tout à l’heure c’est tout.

Quand on dit “le plus important” ca implique forcement qu’il y en ai d’autre …

Apres est ce que c’est vraiment le plus important je ne sais pas, mais c’est celui sur lequel on peut le ‘plus facilement’ jouer …

oui il y’a beaucoup d’études faites sur l’effet de serre, les scientifiques dans leur majorité admettent maintenant l’implication des émissions carbonnées dans le processus de rechauffement de la planète. mais bien sûr il peut y avoir d’autre facteurs comme l’activité solaire, les changements de courants marins…

Si il n’y avait la que des phenomenes naturels on n’assisterait pas a une elevation de la temperature de plusieurs degres dans des périodes ‘courtes’.

Apres les scientifiques ont la possibilité de ‘voir’ les taux de CO2 moyens dans l’atmosphere aux différentes époques par des échantillons dans des glaciers ou des trucs du genre … et ces taux ont augmenté de maniere TRES significative depuis le debut de l’ere industrielle.

heu oui je pense que la conséquence d’un effet de serre est le réchauffement, c’est son principe même. Donc plus la concentration en CO2 augmentera dans l’atmosphère plus la température augmentera, c’est physique. mais peut être que parallement d’autres phénomènes physiques auront un effet inverse, c’est toujours possible ça…
par contre là où il y a discussion, c’est sur la contribution de l’homme à l’augmentation dudit CO2 par rapport aux émissions naturelles comme tu cites(activité volcaniques, biomasses…)

la hausse de la démographie mondiale accompagnée de la déforestation ne doit surement pas arranger les choses non plus… tout mettre sur le dos de l’industrialisation c’est aller un peu vite en besogne. D’ailleurs, est-ce qu’on a mesuré l’effet des grandes limitations de dégagements de CO2 entreprise depuis quelques années ? (pots catalytiques, filtre aux cheminées, etc…)

ben la hausse de la démo, ça a pour conséquence l’augmentation de l’industrialisation, un peu quand même non.

à mon avis c’est une goutte d’eau dans la mer… car ce sont quand même les transports(aeriens et routiers en majorité) qui sont la première cause de la hausse de CO2 et d’après ce que je sais y’a pas de limitation pour ça.

dans le domaine routier il y a eu énormément d’efforts au contraire :neutre:

donc, tu n’utilises pas de plastique, tu marches (le vélo génére aussi du CO2 via l’industrie) et tu n’utiles pas d’électricité bien sûr :slight_smile:

Facile de critiquer mais personne n’est capable de revenir sur son petit confort, moi le 1° :neutre:

Il y a juste que si on veut changer les choses, le type lambda n’en a pas forcement les moyens au niveau de l’individu, c’est un tournant qu’il faut prendre au niveau de l’humanite si on veut eviter trop de désordres (et de déséquilibres). (mais je suis assez pessimiste sur le sujet)

Le tout n’est pas d’anihiler toute production de CO2, c’est totalement utopique en l’etat mais de limiter au maximum ses emissions.
Un vélo dans sa fabrication et son utilisation générera toujours bien moins de CO2 qu’une voiture.

Dans 50 ans ton confort serra dans ton masque a gaz dans les grandes villes :’(

tout les constructeurs automobiles se sont mis aux filtres et si c’est l’une des 1° causes de l’effet de serre ont devrait voir une variation. Idem pour l’avion mais là c’est plus récent donc faudra attendre pour voir les bénéfices :wink:

J’y crois pas une seconde :neutre:

On va réduire et alors ? Les chinois qui vont faire augmenter la production mondiale donc finalement au mieux on gagnera rien :neutre:

c’est inéluctable :confused:

j’en suis pas si sûr m’enfin, peu importe, ça pollue moins :wink:

eh oui maintenant tout le monde sait mais ne fait rien, c’est un peu la politique de l’autruche, on veut pas voir le problème, mais un jour il nous reviendra gros comme éléphant et là on pourra plus dire: je savais pas :confused:

si c’est sûr méga ça n’a aucune conséquence sur l’émission de CO2, ça évite juste à certaines particules produites par la combustion de ne pas se dégager dans l’atmosphère.

La seule solution pour que tout le monde change c’est d’arrêté le pétrole !

Je pense qu’il faut vite passé aux moteurs hybrides électrique-biocarburant, en attendant que la pile à combustible soit au point et compétitive ! :slight_smile: