:hello:
Une Catherinette est une jeune femme qui a atteint 25 ans et qui n’est toujours pas mariée !
http://www.publiciblog.com/blog/images/2008-11/catherinette.jpg
On les fête donc le 25 novembre !
Lors de cette fête, la tradition veut que l’on affuble la tête de ces jeunes filles d’un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné spécialement pour elles, à leur image.
http://lyc-marie-laurencin.scola.ac-paris.fr/img/Gagnantes_catherinettes.jpg[/img] [img]http://static0.intellego.fr/uploads/1/5/1504/media/images%20mode/chapeau1.jpg
Petit historique :
[spoiler][quote=""]
"A l’origine , l’expression " coiffer sainte catherine " correspond en fait à une pratique religieuse très ancienne .
Une tradition qui a su évoluer. Autrfois, en effet , seules les jeunes filles (vierges) avaient le droit de décorer et de fleurir les autels dédiés à cette sainte , d’habiller la statue et de déposer sur sa tête une couronne ou une coiffe le jour de la fête. Ce privilège était gratifiant à condition qu’il ne dure qu’un temps. Ainsi , pour celles qui n’avaient pas trouvé l’âme soeur rapidement, continuait à parer la sainte statue était une punition qu’un honneur. De là, l’expression "coiffer sainte catherine " pour dire d’une fille qu’elle avait atteint 25 ans sans avoir pu se marier. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que sainte catherine fait son apparition à Paris où les couturières et les modistes revendiquent son patronage.
D’abord confinée à l’interieur des ateliers, cette tradition s’exteriorisa bientôt et l’on vit de joyeux monômes se promener par les rues à leur tête des jeunes filles coiffées de bonnets de dentelles aux rubans jaunes et verts. On prit alors l’habitude de désigner par catherinette, les ouvrières de la couture; modistes; cousettes; midinettes qui , restées célibataires à 25ans , coiffaient sainte catherine. cette tradition très populaire dans les milieux couturiers s’étendit après guerre(1946) à tous les ateliers, bureaux , magasins, des services privés ou publics employant une main-d’oeuvre féminine.Aujourd’hui il semble bien que les conditions de virginité qui étaient éxigées . exemple parfait d’une tradition qui a su évoluer avec son temps pour ne plus garder que son aspect festif et bon enfant. "
[/quote]
[/spoiler]
Cependant, avec l’évolution des moeurs, notament de la régression du mariage et le développement du concubinage ou du Pacse mais aussi de l’effet “Tanguy”, il y a de plus en plus de Catherinettes mais on ne les fêtent plus comme avant…
[b]Est-ce une tradition qui se perd réellement ou la fête-t-on toujours par chez vous ?
Venez nous en parler :)[/b]
Messieurs, ne soyez pO de jaloux, vous avez aussi votre jour
C’est la Saint Nicolas (le 8 décembre) mais vous avez un peu plus de chance que nous car vous n’êtes pO obligés de vous rendre ridicules avec un chapeau aux couleurs du Brésil :whistle:
Par contre, l’âge est fixé à 30 ans !! et on dit “porter la crosse de Nicolas”
Bonne fête aux Catherinettes