Les Catherinettes

:hello:

Une Catherinette est une jeune femme qui a atteint 25 ans et qui n’est toujours pas mariée !

http://www.publiciblog.com/blog/images/2008-11/catherinette.jpg

On les fête donc le 25 novembre !

Lors de cette fête, la tradition veut que l’on affuble la tête de ces jeunes filles d’un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné spécialement pour elles, à leur image.

http://lyc-marie-laurencin.scola.ac-paris.fr/img/Gagnantes_catherinettes.jpg[/img] [img]http://static0.intellego.fr/uploads/1/5/1504/media/images%20mode/chapeau1.jpg

Petit historique :

[spoiler][quote=""]

"A l’origine , l’expression " coiffer sainte catherine " correspond en fait à une pratique religieuse très ancienne .

Une tradition qui a su évoluer. Autrfois, en effet , seules les jeunes filles (vierges) avaient le droit de décorer et de fleurir les autels dédiés à cette sainte , d’habiller la statue et de déposer sur sa tête une couronne ou une coiffe le jour de la fête. Ce privilège était gratifiant à condition qu’il ne dure qu’un temps. Ainsi , pour celles qui n’avaient pas trouvé l’âme soeur rapidement, continuait à parer la sainte statue était une punition qu’un honneur. De là, l’expression "coiffer sainte catherine " pour dire d’une fille qu’elle avait atteint 25 ans sans avoir pu se marier. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que sainte catherine fait son apparition à Paris où les couturières et les modistes revendiquent son patronage.

D’abord confinée à l’interieur des ateliers, cette tradition s’exteriorisa bientôt et l’on vit de joyeux monômes se promener par les rues à leur tête des jeunes filles coiffées de bonnets de dentelles aux rubans jaunes et verts. On prit alors l’habitude de désigner par catherinette, les ouvrières de la couture; modistes; cousettes; midinettes qui , restées célibataires à 25ans , coiffaient sainte catherine. cette tradition très populaire dans les milieux couturiers s’étendit après guerre(1946) à tous les ateliers, bureaux , magasins, des services privés ou publics employant une main-d’oeuvre féminine.Aujourd’hui il semble bien que les conditions de virginité qui étaient éxigées . exemple parfait d’une tradition qui a su évoluer avec son temps pour ne plus garder que son aspect festif et bon enfant. "
[/quote]
[/spoiler]

Cependant, avec l’évolution des moeurs, notament de la régression du mariage et le développement du concubinage ou du Pacse mais aussi de l’effet “Tanguy”, il y a de plus en plus de Catherinettes mais on ne les fêtent plus comme avant…

[b]Est-ce une tradition qui se perd réellement ou la fête-t-on toujours par chez vous ?

Venez nous en parler :)[/b]

Messieurs, ne soyez pO de jaloux, vous avez aussi votre jour :wink:

C’est la Saint Nicolas (le 8 décembre) mais vous avez un peu plus de chance que nous car vous n’êtes pO obligés de vous rendre ridicules avec un chapeau aux couleurs du Brésil :whistle:
Par contre, l’âge est fixé à 30 ans !! et on dit “porter la crosse de Nicolas”

Bonne fête aux Catherinettes :slight_smile:

C’est quand même une fête d’un autre âge, non ? [:paysan]

Autant je comprends qu’en 1550 les jeunes femmes pauvres (en gros 90 % de la population) devaient se marier pour des impératifs socio-économiques, autant en 2010… Kapri > En tant que femme, tu trouves pas ça stigmatisant à la limite ? Du style “OOoUuuuuuuuuh la pauvre fille, elle est pas mariée !!!”. Bon j’imagine qu’aujourd’hui c’est plus pour se marrer, et du coup aller draguer :p, mais sur le fond je trouve ça moyen moyen.

Par chez moi en tout cas j’ai jamais vu qu’on fêtait cela :neutre:
Edité le 25/11/2010 à 12:44

un peu beaucoup +1

Justement, l’évolution fait qu’on ne la fête plus comme dans le temps !

tout comme le fait d’être Catherinette n’a plus les mêmes exigences, puisqu’avant il fallait être vierge pour être “chapeautée” alors qu’aujourd’hui cette condition a disparue :icon_biggrin:

sur les faits, biensûr cette fête n’a plus le même impact puisque l’on est plus montrée du doigt si on est toujours célibataire (“une vraie”) à 25 ans :jap:

chui pO loin de chez toi, et j’ai vu ya quelques années (5-6 ans) des Catherinettes se balader en ville :oui:
je pense que ça vient plus des “anciennes” qui s’amusent à faire perdurer cette tradition mais, comme tu dis, plus histoire de faire la fête :kaola:

on en parlait hier au bureau et ma collègue la plus âgée a 50 ans, et elle racontait qu’avant elle le faisait pO mal mais qu’effectivement ça se perd… :neutre:

d’après ce que j’ai pu voir sur le net, à Paris ça se fait encore :slight_smile:
bon après, c’est un peu en rapport avec la mode, les couturières, etc… donc dans ce domaine, la motivation est probablement plus forte que dans les banlieues :wink:

ils en parle sur wiki : “Le jour de la Sainte Catherine, à Paris, les Catherinettes et Nicolas employés des maisons de couture sont généralement reçus à la Mairie et se voient souvent offrir des cadeaux par leur employeur, en plus du chapeau préparé par leurs collègues.”

J’ai 2 copines qui l’on fêté ya 3-4 ans une déguisée en nonne et l’autre en je sait plus quoi, elles l’on fêté en faisant une tournée des bars, un verre un bar et hop suivant… En fait c’était un barathon ( marathon -> barathon ). Puis bon je les ai suivit ( avec 2-3 autres personnes ), mais au bout d’un moment me suis arrêté dans un bar où on a croisé d’autres potes.

J’étais rond comme un Salsa http://kay.smiley.free.fr/images/587.gif

C’est qui la dame floutée avec le bonbon sur la tete?

:nexath

elle est pas floutée :o

:paf:

C’etait donc ca? :MDR

Je n’ai jamais entendu parlé des Catherinettes :arf:

http://img65.imageshack.us/img65/636/clooney04.gif Oui c’était une grosse lacune festive, on va mieux dormir ce soir

ben maintenant c’est corrigé :ane:

tu mourras moins idiot ce soir comme on dit :icon_biggrin:

tu verras, toi aussi tu vas finir comme une grosse lacune :na:


déjà que cette année t'as pO fait le topic des BR :pfff:

dans 2 ans on ne sauras même plus ce que c’est :confused:

fêtée y a quelques années à ma chef :smiley: mais cela se perd, dommage c’est rigolo je trouve ^^
Edité le 25/11/2010 à 17:47

Je connaissais pas, c’est des amies qui m’en ont parlé une fois (assez récemment), et qui se demandaient d’ailleurs si elle allaient le faire, un peu sur le ton de la blague plus qu’autre chose.

Bon en tout cas, si c’est vraiment juste pour se marrer c’est sûr qu’on peut pas être en soi contre ^ ^)
Edité le 25/11/2010 à 17:46

vi je crois que c’est une bonne raison pour bringuer :smiley:

[quote="[sz]gazton"]fêtée y a quelques années à ma chef :smiley: mais cela se perd, dommage c’est rigolo je trouve ^^
[/quote]
:slight_smile:

Tu l’a déjà fêté ? Ou tu comptes le faire ? :smiley:

[quote=“Com[A]”]Tu l’a déjà fêté ? Ou tu comptes le faire ? :smiley:
[/quote]
elle est pas loin d’une double catherinete :o

[:skyos]

elle est pas loin d’une double catherinete :o

[:skyos]
[/quote]

rofl l’image que j’ai eu en tête :paf:

T’façon même si elles sont mariées, on peut leur faire leur fête :neutre:
Edité le 25/11/2010 à 21:22


:whistle:

Trop fort KaPriChieuZe enfin un chouille de féminité dans ce monde de macho :super: