~~ Les batteries ~~ - **Comment préserver vos batteries**

[center][/center]

Comment préserver vos batterie et gardez le maximum d’autonomie
Message edité le 31/05/2007 à 14:25

[center][/center]

Bonjour a toutes et a toutes

J’ai créer se topic pour t’enter de répondre a vos nombreuse question a propos de la batterie de votre portable, je vais vous expliquez comment préservez vos batterie sur un long terme et comment gardez toute l’autonomie de vos batterie.
Les rubriques ne reflètent que mon avis personnel, ce qui peut donner matière à débat pour certains sujets… d’ailleurs n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de votre expérience afin de participer à l’amélioration de ce topic qui, je l’espère, pourra vous rendre service.
Enfin, si vous comptez poster votre premier message sur le forum, je vous recommande très vivement de jeter un coup d’oeil à la charte des forums clubic.

A la réception de votre portable, il vous faudra chargez la batterie complétement. Vous pouvez le charger ordinateur éteint ou ordinateur allumer, l’opération prendra juste plus de temps pc allumer, car l’energie délivré par le bloc d’alimentation sera partager entre la charge de la batterie et la consommation éléctrique du portable.
Une fois cette la batterie complétement charger, il vous faudra l’utiliser jusqu’a la limite fixer par l’ordinateur par défault ( 5% ) si l’ordinateur n’est pas configurer pour arreter le pc lorsque la batterie atteindra 5% de charge, veuillez le configurer a 5%.
L’opération ci dessus devra etre effectuer 3 à 5 fois de suite pour que la batterie acquière toute son autonomie
La décharge réelle ne doit jamais dépasser 95%, autrement dit il doit toujours rester 5% d’énegie dans cette chere batterie, sous peine de perdre définitivement 20% de son autonomie.
Les Lithium/ion contiennent un circuit électronique complexe qui doit toujours rester alimenté, et, d’autre part une détérioration chimique des éléments se produit suite à une décharge totale.
Inutile donc d’essayer de la vider en laissant tourner sous DOS ou sous bios ou par tout autre moyen plus ou moins avouable (comme par exemple, lui brancher une ampoule !) :pfff:

[/b]

La stocker remplie à environ 40% au frais et au sec .
Elle va forcément s’autodécharger lentement (5% à 10% de sa charge par mois selon son âge et la température), c’est pourquoi il faudra la recharger et s’en servir de temps en temps pour éviter une décharge totale et destructrice - ce n’est pas une batterie Ni/Mh.
L’autodécharge n’est pas linéaire et diminue dans le même rapport que la charge restante.
Vous entendrez peut-être parler d’un taux de 1% à 2% par mois, mais il s’agit des accus Li-ion bruts, sans le circuit de protection qui rajoute 3%.
Ces accus sont introuvables dans le commerce car trop dangereux. Il vous faudra les commandez.
Si on fait le calcul en partant de 40%, on s’aperçoit qu’on peut stocker la batterie pendant plusieurs mois à 15°C et au sec.
Si vous la stockez complètement épuisée, elle pourrait tomber dans un état de décharge profond, qui la rend incapable de tenir la charge. Inversement, si vous stockez une batterie complètement chargée, celle-ci risque de perdre une partie de sa capacité, c’est-à-dire que sa durée de vie sera raccourcie.

Le pourcentage de charge restant indiqué est fonction de ce que fait le portable au moment de la mesure.
C’est comme un compteur de vitesse de voiture.
Il estime le temps restant en pensant que l’on va continuer à utiliser le portable au régime actuel.
Par conséquent, si on veut stocker une batterie à 40%, il vaut mieux le faire en la chargeant à partir de plus bas et s’arrêter à 40%.
En effet, en utilisation, les 40% indiqués peuvent passer à 60% suivant ce que le pc était en train de faire.

Je conseille d’enlever la batterie si vous utiliser votre portable excusivement sur secteur car l’autodécharge va amener la batterie à un niveau auquel le circuit chargeur va penser qu’il est temps pour lui de travailler à nouveau ( vers 95% environ ).
A titre indicatif, une Li-ion chargée perd environ 5% à 10% de sa charge chaque mois comme je l’ai dit plus haut, la déduction est facile à faire : une ou deux mini-recharges par mois.
De toutes façons, un portable est fait pour fonctionner aussi sur batterie et il est bien rare qu’on ne l’utilise pas de manière autonome au moins une fois par semaine, ce qui élimine le problème.
Cette technologie n’ayant pas d’effet mémoire, on peut recharger quand ça nous chante, sauf pour les batteries neuves qui,elles, nécessitent une mise en condition comme vous le savez maintenant si vous avez bien suivi :wink: .
Une Li-ion supporte de 500 à 600 cycles de charge.

Un cycle de charge représente l’utilisation complète de l’autonomie de la batterie. Par exemple, vous utilisez la moitié de son autonomie et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux. Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours.

[center][/center]

Les accus de mon PC portables parraissent déjà morts alors que je m’en suis pratiquement toujours servi sur secteur !!!
Je vous rappelle que les accumulateurs au Lithium, Li-ion ou Li-po ont une durée de vie limitée.
Cette durée de vie est de 2 à 3 ans après la date de fabrication,
et malheureusement ils vieillissent que vous vous en serviez ou pas.
Ces accus vieillissent sur l’étagère du vendeur, dans le magasin. Que vous vous serviez ou pas du pack accus de votre PC portable, il vieillit quasiment de la même façon (contrairement à ce que vous diront certains vendeurs incompétants).
Donc si vous constatez une perte soudaine d’autonomie de votre accu Li-ion et qu’il a environ 2 ans (regardez la date de fabrication) il est proche de la fin.
Vous pouvez commencer à économiser pour le changer. Il n’y a rien à y faire c’est irrémédiable, désolé.
Et UN CONSEIL : Lorsque vous achetez un pack neuf, regardez aussi la date de fabrication, si il a plus de six mois, c’est six mois de moins d’utilisation pour vous, donc refusez le, ou négociez le prix.

Pas de doute : elle est à l’agonie; il y a 99 % de probabilités pour qu’elle soit en train de demander une remplaçante…

OUI.
C’est la tension en volts qu’il ne faut pas dépasser.
L’intensité en Ampères indiquée sur le chargeur est l’intensité maximum qu’il peut délivrer.
Le circuit de charge et d’alimentation du portable ne prend que le nombre d’Ampères dont il a besoin.
Donc, un 20v 4.5 A peut très bien remplacer un 20v 3.25 A.
Si le remplaçant ne peut débiter autant que celui d’origine, il risque de chauffer exagérément et de rendre l’âme à plus ou moins brève échéance.
On peut également essayer un chargeur ne donnant par exemple que du 18v, mais ça risque de ne pas démarrer ou de prendre plus longtemps pour charger la batterie.
Notons que la puissance en Watts est obtenue en multipliant la tension par l’intensité (une alim 20v 3.5A fait donc 20x3.5 = 70 watts.

hardware.fr

tu m’orai laisse le temps, je conte le mettre a la fin, tu peu supprimer ton post pour que les 1er post soit ensemble sil te plait

Merci nehoria :jap:

toute vos questions sont les bienvenue, nous somme la pour y répondre

Un petit coup de correcteur ortographique ???

Enfin, dés le début y’a comme de “petites fautes” :wink:

Edit:

Enfin, surtout pour ta contribution du début !!! Fait un copier coller dans Word, ca élimineras déjà les fautes "grossiéres" …

PS: Je fais pas mel de fautes aussi, je ne suis pas plus parfais qu’un autre :wink:

Et n’hésite pas à réécrire les choses car le copier coller simple, c’est pas le mieux… (as-tu penser à demander à l’auteur du topic sur Hardware.fr son avis avant de le copier ?)

moi sur mon acer j’ai pas fais comme ça (c’est normal je savais pas comment faire :paf: ) et puis il a toujours la meme autonomie :neutre:
et sur mon asus la batterie je l’ais chargé a 100% puis laissé déchargé puis chargé jusqu’a 50% et on verra bien ce que ça donne :neutre: mais je me fais pas trop de soucis

Biensur j’ai demander a l’auteur du sujet, qui ma gentillement donner son accord

Ok nickel !

je sai e_m@t que recréer un topic sans copier coller est plus valorisant mais je n’en avait pas le temps ni l’envie et comme le topic ici est vraiment tres bien fait et avec son accord ben je me suis dit que je pouvait aidez les forumeur en quete de question

Up

Tain je l’avais jamais vu celui la :smiley:

:lol:

Bonjour !

J’ai une petite question …

Moi je laisse souvant ma batterie dans mon Dell alors que je suis sur le secteur.

Exemple : La semaine, il roule toujours sur le secteur et la fin de semaine, je lui fait faire 2-3 cycles de charge/decharge.

Il n’y a pas une semaine que je ne lui fait pas faire au moins un cycle.

Est-ce correct ou devrais-je l’enlever ?

Merci !

Non dans ce cas d’utilisation, tu n’as pas vraiment particulièrement intérêt à enlever la batterie.

Merci pour ta reponse ! :jap: