~~ Les batteries ~~ - **Comment préserver vos batteries**

J’ai eu mon portable hier (MSI M677-B2) et je l’ai donc chargé à 100%.
Il m’indiquait ensuite une autonomie de "seulement " 1h45 sans rien faire. Je suppose que ce n’est pas l’autonomie définitive et qu’elle augmentera avec les premiers cycles de décharge/recharge.

Enfin j’espère :pt1cable:

je change trop souvent de machine pour y preter attention mais c’un un bon topo :cool:

Malheureusement ca ne change pas beaucoup. Le mien a commencé avec 4h et il est toujours avec 4h (5 cycles de charges par semaine)

J’ai une question: Si on laisse la batterie charger meme apres les 100% ca l’abime?
Est ce qu’on peu enlever la batterie quand le portable est sous tension? (et alimenté sous secteur)

:ane:

Salut Athlonx2,
Juste une p’tite question pour savoir si j’ai bien fait les premières misent en charge de mon PC, car il tient la charge pendant 1 heure, voir 1 h 30 selon le boulot que je fais, pense tu que cela est une bonne moyen pour un PC qui a que 6 mois environ.
La marque de mon PC FUJITSU SIEMENS AMILO PI 2530.
Ne me rapellant plus comment c’est passé les premières cjarges et surtout parce que je ne savais pas trop non plus, je me suis basé sur le fait de mes premières utilisation de téléphonne portable donc j’avais en tête se fonctionnement d’aller jusqu’au bout de la batterie avant de la mettre en charge.
Peut-tu me renseigner sur le temps de son autonomie ?
Merci d’avance.

il existe des mythes et fables concernant l’utilisation des batteries, d’autant plus que la technologie des accus a fortement évoluée, les batteries LiOn n’ont plus les contraintes d’antant.

Sachez que la batterie comporte un circuit intégré qui sert à gèrer son rechargement et à la gestion de son autonomie, c’est pourquoi il faut la calibrer grâce aux charges initiales, c’est la seule raison pourquoi il faut effectuer ces cycles complets, la batterie ne s’en portera pas vraiment mieux car l’éffet mémoire d’antant n’est pratiquement plus d’application. C’est le calibrage afin de savoir quand c’est 100% et quand elle vraiment vide.
D’autre part le plus grand mal est la décharge excessive tout comme la surcharge, cette dernière est en principe peu probable puisque le circuit de charge est garant de toute surcharge, décharger au-delà des limites est possible si on continue à utiliser son portable alors qu’il est au seuil critique et que la gestion d’énergie n’est pas configurée pour empêcher cela.

Un autre détail qui a toute son importance, la durée de vie des batterie, cette durée est en fait inférieure au nombre de cycle possible, dans la pratique cela veut dire qu’il n’y a pas de vrai soucis à se faire quand on nombre de recharges partielles, déjà que le compteur n’augmente que par cycle complet donc 10 charges de 10% = 1 cycle alors que la durée de vie n’est que de deux ou trois ans, après la dégradation s’accélère.

En résumer:
A la première utilisation effectuer quelques cycles complets pour calibrer la batterie, si celle-ci est déjà bien calibrée, elle affichera dès le début la vraie capacité, à noter que la durée restante affichée n’est qu’une estimation basée sur des paramètres instantanés, donc pas toujours fiables et n’indiquent en rien un disfonctionnement, ni que la batterie soit déficiente. Pour ça il faudra mesurer l’autonomie réelle que vous pouvez en tirer à l’usage.

Retirer la batterie pour éviter la surcharge n’est donc pas vraiment fondée, tout comme acheter des batteries de réserve si l’on n’en a pas vraiment besoin, n’est pas une très bonne idée because durée de vie limitée (même dans le placard)

Bref, mis à part la charge initiale, il n’y a aucune précaution particulière à prendre, si ce n’est un déchargement excéssif.

Mon conseil est de recharger régulièrement la batterie même si on n’en a pas directement besoin, ce serait dommage de se retrouver avec une machine sans jus alors qu’il suffisait de l’avoir bien rechargée avant :ane:

Salut, je sais que ce topic est vieux mais j’ai préféré poser ma question dessus plutôt que d’en refaire un.
Mon problème concerne évidemment ma batterie de portable; en effet elle est morte, et elle n’est plus sous garantie. Donc je veux la changer, mais je ne sais pas vers quoi me tourner car au vu des prix des batteries d’origines j’ai un peu flippé.

J’ai un Samsung R720, je ne suis pas sur du modèle exact mais je crois bien que c’est un XE6V 6400.

Donc je suis allé voir sur des sites de batteries et en particulier aboutbatteries.com.

Le modèle de mon pc n’y est pas mais j’ai la référence de la batterie, c’est donc celle-ci :

www.aboutbatteries.com…

Alors voilà ma question, quelle batterie compatible puis-je acheter, avec la même voire une meilleure autonomie? Je demande car je ne sais pas comment s’opère la compatibilité autant au niveau des broches que de la technologie. Je suis daubé je le sais, ça se trouve y a aucune différence entre les batteries mais m’en voulez pas.

Je me fous un peu qu’elle dépasse si elle est trop grosse. Enfin je cherche pas non plus un tracteur.

Voilà merci d’avance

Bonjour, merci de créer un sujet dédié pour ton soucis, nous de répondons avec plaisir sur ce nouveau sujet.
Merci de ne pas “déterrer” des sujets trop vieux.