Les bases pour o/c - A64 3200+

L’autre solution serait de changer de carte mère, aujourd’hui aux enchères tu peux avoir
une p4p800E-deluxe pas chère est elle est performante, ton processeur supporte un bon overclocking en plus, c’est dommage de ne pas en profiter :neutre:

Ou alors tu fais comme moi, tu vend ton pc pour passer a une plate forme a base de core 2 duo (je vais bientot changer mon pc, j’ai hate de tester le potentiel des core 2 duo).

Je ne pense pas pouvoir cela faire exploser mon buget…hélas.
Je compte acheter une X1950Pro 512 Mo de chez sapphire, penses tu que cela soit suffisant pour faire tourner oblivion et Dark messiah/FEAR à fond, malgré mon petit P4 à 2,8 Ghz et mon giga de ram ?
Ca à l’air d’être vraimment la carte du moment pour boostez de l’AGP…

tu en penses quoi ?

Je pense que malgré la fréquence de ton processeur tu devraids quand même pouvoir jouer dans de bonnes condition, mais pour dark messiah il est préférable d’avoir plus de 1Go (moi en 1 Go je trouve que les chargements sont longs mais je joue en HDR avec presque tout a fond sauf l’anti allising)
Avec la x1950pro et 2 Go ça devrai tourner à l’aise pour fear aussi (je l’ai aussi mais je ne l’ai pas encore testé avec ma nouvelle carte graphique).

pour oblivion je ne sais pas mais si ton cpu va te limiter mais en tout cas cette carte graphique suffit pour jouer à l’ensemble de ces jeux dans de bonnes conditions.
Sans pouvoir l’afirmer je pense que le passage a une X1950pro devrait te permettre de jouer a tous ces jeux dans de bonnes conditions en 1280x1024, tu ne devrais pas le regreter.

Pour info ma p4p800E-deluxe je l’ai payée 70 euros sur E-bay et tu dois pouvoir la trouver vers 50-60 euros d’occasion.

Merci de ta réponse rapide. :slight_smile:

Je compte investir dans une barrette d’1Go de Ram pour pouvoir monter à 1,5Go.
Mais je ne sais pas si j’investit dans de la marque vu mon PC ou pas.
Le changement de carte mére ça à l’air bien compliqué, surtout que mon ordi c’est un HP du commerce, alors niveau bricolage…mais c’est dommage.

Puisque tu à l’air calé, quelle est la meilleure méthode pour rendre cette X1950Pro sapphire la moins bruyante possible.

Changer une carte mère ce n’est pas si compliqué que ça mais il faut avoir du courage, être soigneux et être bien documenté.
Il y a 4 ans quand j’ai acheté mon pc je ne savais pas ce qu’était les Ghz :wink: En me documentant et en essayant je me suis rendu compte que ce n’était pas si compliqué mais je comprend aussi que ce n’est pas rassurant de manipuler du materiel à 1000 euos.

Pour ta ram avec 512Mo ilest clair que tu ne peux pas jouer a des jeux modernes, j’aivais 512 mo pour jouer a half life 2 et ça ramait beaucoup (avec une radéon 9000 pro) en passant a 1Go j’ai tout de suite vu la différence alors avec 1.5 gigas toi aussi tu sentira une grosse différence.

Pour la mémoire ram il faut toujours prendre de la marque ça évite les mauvaises surprises, vu que tu ne comptes pas overclocker de la value sera suffsisante.

J’ai une préférence pour corsair, c’est granti a vie et tu es presque sur que la ram sera compatible avec ta carte mère.

Sais tu quel sorte de ram est installée sur ton pc actuellement? Pc2100; PC2700; PC3200?

Utilise CPU-Z et regarde dans mémory pour savoir ça, en fonction de ça je pourrais plus facileement te dire quelle ram est à te recommander.

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 2800 MHz (28 x 100)
Nom de la carte mère Asus P4SD-LA (3 PCI, 1 AGP, 4 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère Intel Breeds Hill i848P
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (08/27/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Lien série sur Bluetooth standard (COM4)
Port de communication Lien série sur Bluetooth standard (COM5)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6600 GT (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6600 GT AGP
Moniteur HP F1723 [17" LCD] (CNT34807GT)

Multimédia:
Carte audio Intel 82801EB ICH5 - AC’97 Audio Controller [A-2/A-3]

Voilà ce que mi dit Everest…

Tu dispose déja de 1 Go de ram pc3200, donc en rachetant une barette de 1Go tu passera a 2 Go, c’estce qui est de plus en plus préconisé pour les jeux récents.

Je te conseille donc d’acheter de la Corsair Value ddr1 PC3200 à 400Mhz Dimm (a ne pas confondre avec de la so-dimm pour portables).

Avec ça tu peux être tranquille, peu de chance d’avoir une incompatibilité avec ta carte mère et c’est garanti a vie.

Je n’ai que deux emplacements sur la carte mére donc si je veux 2Go c’est 2*1024Mo obligé. Mais ça ne fera pas de mal… :wink:

Quelle est d’aprés toi la meilleure X1950pro dispo en france ? une marque à privilégier ?

merci encore pour ton aide et bonne soirée. :super:

Salut :wink:

Juste une précision sur la mienne le HT est configuré de base sur un coeff 4 ce qui donne une fréquence de 800 Mhz. Sur un autre site il est aussi mentionné HT 1Ghz de base.

Je profite de ce topic pour poser une question.

J’ai légèrement overclocké mon pc.

AMD Athlon 64 3200+ @2,1 Ghz
FSB 210 Mhz
RAM 2x512Mo Dual DDR400 Corsaire Value Select @210 Mhz
Réglages timings de base : 2.5/3/3/8 12/2T/16
HT Link 840 Mhz
CM ASRock DualSata2
évidemment fréquences lockées pour PCI 33 AGP 66 PCI-E 100

Et je voudrais le pousser un peu plus donc pour un proc 2,2 Ghz l’équivalent d’un 3500+ avec RAM synchro
Comment savoir si la RAM Corsaire tiendra à 220 Mhz ? Et les timings sont ils à changer dès que la fréquence de base de la mémoire varie ? si oui lesquels ? Je me demandais aussi s’il fallait laisser l’option du bios Cool‘n’Quiet sur on ?

[color=blue]C’est étrange, everest dit que tu as 4 emplacements disponibles :sweet:
[/color]

[color=blue]Je ne sais pas, il vaut mieux demander aux utilisateurs, l’idéal c’est de lire les commentaires sur les sites d’achat pour se faire une petite idée, je sais juste que les saphires ont eu quelques problèmes récement j’ai lu pas mal de post qui faisaient
état de bug ayant necessité un retour SAV mais ça a surement du être réglé.

Après tout dépend de tes critères, personnelement je fait attention au dégagement sonore du ventilateur.
Pour ça la saphire ultimate a l’air bien, son ventilateur est performant et silencieux (zalman).[/color]

EDIT: je crois que la “ultimate” existe seulement en pci-express, si la carte fait beaucoup trop de bruit tu epux toujours changer le ventilateur mais d’après les commentaires que j’ai lu le bruit rèste quand même raisonnable.

[color=blue]Je ne peux pas te dire jusqu’où montera ta ram, la seule solution étant de la tester ( en principe la value select n’est pas très réputée pour overclocker).

Pour ça il me semble que tu peux baisser le coefficient multiplicateur de ton processeur pour qu’il ne limite pas tes tests et augmenter progressivement le FSB en testant jusqu’à ce que tu ais atteint les limites de la ram, pour cela il faut aussi mêtre les timming les plus mauvais.
Utilise memtest pour voir si ta ram commet des erreurs (1/2 heure environ).

Ensuite pour ateindre une fréquence plus élevée avec ton processeur il faut baisser les timmings de ta ram, ce n’est qu’ensuite qu’il faudra chercher le meilleur rapport entre timmings et fréquence.
Sache qu’en principe un coefficient de 1:1 offre de meilleures performances sur les athlon 64, ceic n’est valable que juqu’à une certaine fréquence de la ram, il sera parfois préférable de désincroniser le ram pour obtenir une fréquence plus élevée de la ram mais après tout dépend de ta ram.

Je te conseille aussi d’enlever le cool’nquiet.[/color]

EDIT: je précise que je ne connais que la théorie concernant l’overclocking des 3200+ donc je ne suis pas sur que tu puisse baisser ton coeff multiplicateur, je vais bienôt voir plus en détail les possibilité de ce processeur lorsque j’overclockerai celui des mon cousin dans une semaine environ.

Merci pour cette réponse.
J’aurais plutôt penser que Value Select voulait dire mémoire de bonne qualité dont on peut oc un peu :slight_smile:
Je serais tenté d’essayé de modif le fsb à 220 ram à 220

Sur la fiche de cette ram sur materiel.net, on peut lire un commentaire d’un gars :
“Marche impecable, relativement bonne pour l’overclocking (225 MHz). Bref du très bon materiel…”

Oui j’ai la possibilité de baisser le coeff et je peux pas l’augmenter au dessus de 10
Oui c’est pour cela que je garde le rapport 1:1 pour un maximum de performance.

La value select est le bas de gamme de chez corsair, elle est de qualité mais pour overclocker la xms est bien plus conseillée en plus elle a un cas 2 (latence faible).

Cependant l’overclocking n’est pas une science exacte et d’une barrette à l’autre tu peux avoir la chance de tomber sur une ram qui suporte un bon overclocking, il ne reste donc quà tester pour voir ton maximum.

FSB à 220 Mhrz
RAM à 220 Mhz
Proc à 2,2 Ghrz Athlon 64 XP 3500+

ça gère :wink:
mais j’ai pas encore lancer de memtest, je le ferais demain sans doute

en tout cas je monte pas plus

Merci pour les réponses mais moi avec ma config vieillotte je suis en AGpay !
Est ce vrai que si je rajoute une carte son je gagne en ressources processeur ?

Oui, c’est vrai mais pas fénoménal, en moyenne avec une crative SoundBlaster X-FI Fatality FPS ou élite pro tu gagnes quelques fps (de 0 à 10 fps) ce qui est sur par contre c’est que le son est meilleur.

:super: Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, tu es sympa !
J’investirai dans une bonne carte son plus tard. le plus urgent pour moi est une bonne carte graphique, un conseil de marque ou de modéle pour une X1950Pro AGP ? Sapphire est dispo un peu partout mais j’ai lu que des gens avaient des problémes avec et j’ai peur niveau bruit…

En fait j’ai déja répondu à cette question plus haut :wink: (en bleu).

Moi j’ai acheter une x1950 pro en agp de chez sapphire, je n’ai pas eu le moindre problème avec, maintenant je ne sais pas si j’ai eu de la chance ou pas :neutre:

Je la trouve super et j’ai vraiment gagné en perf, avant j’avais une 9800 pro 128 :slight_smile:

Bonne soirée

le problème viendrait plutôt avec la version sur PCI Express
j’ai aussi la sapphire x1950 pro en version ultimate et c’est nickel seul problème c’est les pilotes du CD a utiliser les autres sont mal optimisés, j’espère que cela va évoluer …

et pour cette carte je comprends pas que je doive baisser les réglages qualité des ombres sur faible dans Titan Quest … sinon chute vertigineuse du fps (55 a 11 !) a l’entrée des grottes voir aussi plantage retour ss windows