Les bases pour o/c - A64 3200+

le truc con c que je sais pas o/c :paf: et g lue de trés nombreux topique ne entier (de nuits entiere de chinois ) et ji arrive pas alors si tu veux bien mexpliqué :slight_smile:

Tout d’abord je vais t’expliquer les bases.
Pour cela il faut maitriser les rudiments des mathématiques (ma grand mère pourrait le faire), je n’ai jamais été très bon en math (je ne les ai pas beaucoup travailler non plus mais bon…) mais ce sont des calculs relativement simples à effectuer.
Je t’explique.
La fréquence de ton processeur est de 2Ghz, c’est à dire 2000Mhz (jusque là ça va, je pense que tu suis!).
Cette fréquence dépend de deux choses:

  • Le FSB.
  • Le coefficient multiplicateur (chiffre par lequel sera multiplié tn FSB).

L’un multiplié par l’autre va donner comme résultat la fréquence de ton processeur.
Ca se définit par cette multiplication: FSBCoefficient multiplicateur= Fréquence de ton processeur. (c’est une multiplication toute con, niveau cm1).
Exemple: Pour ton processeur son fsb est de 200 Mhz et son coefficient multiplicateur règlé par défaut est 10.
200
10=2000.
En multipliant ton fsb par ton coefficient multiplicateur on obtien donc bien la fréquence de ton processeur.

Donc logiquement pour overclocker (augmenter la fréquence de ton processeur) il suffit d’augmenter soit le multiplicateur, soit le FSB.
Le maximum du multiplicateur est bloqué sur les athlon 64, donc pour overclocker tu devras AUGMENTER LE FSB UNIQUEMENT.
Si ça te parrait abstrait prend ta calculette et change le multiplicateur ou le fsb et tu vérra les fréquences que tu obtiens.

ATTENTION, si c’était aussi simple ça serait trop beau. Il faut aussi tenir compte du bus HT (Hyper Transport).
Ce bus attent un maximum officiel de 1000 Mhz, si il passe au dessus ta carte mère risque de cramer (pas cool…).
Pour calculer sa fréquence le calcul est le même que pour le processeur, c’est a dire une simple multiplication du FSB (encore lui, le même que pour le processeur) par un autre coefficient multiplicateur (différent de celui du processeur).
Le coefficient multiplicateur du bus HT est de 5 pour ton système, ton FSB actuel est de 200 Mhz.
Si on multiplie pour connaitr ela fréquence actuelle de ton bus HT ça fait:
Coefficient multiplicateur du bus HT=5
FSB=200
5*200=1000.
Ton bus HT est au maximum autorisé, 1000Mhz.

Dans ce cas là tu me diras qu’il est impossible d’augmenter plus le FSB sans cramer ta carte mère, heureusement tu peux baisser le coefficient multiplicateur.
En le baissant à 4 tu obtiens

4*200=800.

à 4*250=1000.

Donc en baissant ton multiplicateur HT à 4 tu peux augmenter ton FSB à 250 sans cramer ta carte mère.

Ca fait pour ton processeur une fréquence de:

Coefficient multiplicateur du processeur: 10
FSB= 250

10*250=2500.

De cette façon tu peux augmenter ton fsb à 2500Mhz.

ATTENTION CE N’EST QU’UN EXEMPLE, il y a encore deux autres parametres à prendre en compte pour ne pas abimer ton materiel, 2 + je ne sais pas si ton processeur supporte une telle fréquence, ni ta ram, dont il faudra que je t’explique le fonctionnement ensuite.

Après t’avoir expliquer les bases pour le processeur je vais te parler de la RAM.

Il me semble que par défaut ta ram est configurée pour avoir la même fréquence que
ton FSB (FSB à 200Mhz = Ram à 200 Mhz).
La ddr1 3200 fonctionne à 200 Mhz.
Donc si ta ram ne supporte pas d’augmentation de fréquence, ton overclocking ne sera pas forcement possible (si ta ram ne peut pas supporter plus de 200 mhz tu ne peux pas augmenter le fsb car sela ferai augmenter la fréquence de la ram (vu que la fréquence du fsb et de la ram sont la même) au dessus du seuil maximum suporté et elle ne fonctionnera plus).
Heuresement il y a un moyen pour contourner ce problème, c’est mofier le rapport entre la fréquence du fsb et de la ram.

Actuellement FSB=Fréquence de la Ram. Le coefficient est représenté par : “1:1”.
C’est à dique que 1mhz de FSB= 1Mhz ram (c’est pareil que FSB=ram).
Dans ce cas, c’est ce que j’expliquait auparavant un fsb a 200Mhz fait que la fréquence de la ram est de 200 Mhz.

En baissant ce coefficient tu change le rapport.

Avec le coefficient "5:4", pour un fsb de 5 Mhz la fréquence de la ram sera de 4 Mhz.
Après pour calculer la fréquence de la ram en fonction du fsb tu devras faire ce calcul:

FSB*4/5

Exemple: 200 (ton fsb actuel)*4/5= 160 (je sors la calculette car j'ai la flegme).

Bref avec le nouveau multiplicateur de la Ram ton fsb est de 160Mhz (il a baissé de 40.
Donc tu peux augmenter ton FSB sans cramer la ram jusquà ce que le résultat du calcul que je viens de faire soit 200.

Je te fais le calcul:

5/4*200=250.

Cela te permet de savoir quel est le fsb max que tu peux ateindre en ayant modifié le coefficient multiplicateur de la ram à 5/4, 250Mhz.

[color=red]Voila les calculs sont finis, je récapitule les 3 points essentiels:

-calcul du fsb* coefficient multiplicateur du processeur (10) pour connaitre la fréquence du processeur: FSB*10=fréquence du processeur.
  • Calcul de la fréquence du bus HT= coefficient du bus HT* FSB (déscend le coeffiient à 4 pour pouvoir monter au max a 250 Mhz les FSB et à 3 pour pouvoir atteinde 333mhz (c’est beaucoup)).

  • Calcul de la fréquence de la ram ram: FSB* coefficient multiplicteur de la ram (5:4)= fréquence ram. La fréquence max de la 3200 basique est de 200 Mhz (les marques comme corsair xms supportent une augmentation de la fréquence jusqu’à environ 250 Mhz, ce qui permet de garder le coefficient 1:1).[/color]

ATTENTION, je finirais pas la dernière chose a faire pour ne pas abimer ta carte graphique ou tes cartes PCI, il faut bloquer les ports AGP/PCI (ou plutot pci pci-express dans ton cas), dans ton bios.

Vérifie que la température de ton processeur ne dépasse pas les 50 °C ce qui est déja beaucoup.

Voila avec ça tu connais les bases, pour le reste je t’expliquerais plus tard, lis déja ça et dis moi si tu comprend tout. S’il y a des choses que tu ne comprend pas demande moi et je t’expliquerais.

Je t’ai expliqué tous ça pour que tu connaisse le principe mais je te donnerais des configurations précises a effectuer plus tard (surement lundi ou dimanche si j’ai un peu de temps).
Bien sur je ne fais que t’expliquer ce que je connais et ce que tu feras sera a tes risques et périls mais en thérie si tu respecte ce que j’ai dis tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Je te donne deux exemples d’overclocking tout petit pour que tu ais une idée:

FSB 210
Coefficient HT 4
Coefficient ram 5:4
blocage PCI express/PCI
Avec ça ton processeur passe a une fréquence de 2100Mhz

FSB 220
Coefficient HT 4
Coefficient Ram 5:4
blocage PCI express/PCI
Avec ça ton processeur passe à une fréquence de 2200 Mhz soit un athlon 64 3500+

N’essaye pas d’aller au dessus de cela pour l’instant et surveille bien que la température de ton processeur ne dépasse pas 50°C en burn.
Utlilise “OCCT” pour savoir si ton averclocking est stable.

Il y a encore des chose que tudois connaitre (VCore, timings de la ram) mais je crois que pour l’instant c’est déja pas mal, je t’expliquerais le reste plus tard.

Bonnes Fêtes

Si j’ai oublié quelque chose, ou que je me suis trompé quelque part, je suis ouvert a toutes les critiques.

dabord merci a toi pour le temp que tu "dépense "pour moi :super: deuxiemement je vais passer a ce que je n’ai pas com pris :pt1cable: :pt1cable:

alors: j’ai peut etre un bug sur ma carte mere mais je ne trouve pas FSb ni tout ce que tu m’a dit :paf:
aprés je comprend le principal de tous sa mais si tu veut bien (quand tu as le temps) m’expliquer “la pratique” (on va dans la CM(ps :CM=carte mère) on change les truc et puix voila…

je sais c’est plus compliqué que cela :ane:

Jette un coup d’oeil dans le manuel de ta carte mère, dans la partie réservée au bios, je n’ia pas le temps de regarder pour l’instant, si tu ne trouve pas je regarderais quand je reviendrais chez moi (dimanche ou lundi) ou_ tout à l’heure si je réussi a réparer la connexion inernet de ma tante ^^.

Très bonne explication Benji :clap:

dis moi plutot ou je peux la trouver stup,je ne l’ai pas moi :confused:

Merci :jap: , je passe mes week end a expliquer à mon grand père comment marche un ordinateur donc j’ai appris à expliquer simplement :smiley:

Pour lire le manuel de la carte mère sans l’avoir, tu vas sur le site d’asus, puis dans telecharger tu télécharge le manuel de ta carte mère.

Alors, tu as trouvé?
J’ai jeté un coup d’oeil au bios de ta carte mère, pour modifier le fsb, la fréquence de la ram et la fréquence du pci express il faut aller dans ADVENCED.

Pour le bus HT (hyper transport) Va dans ADVENCED>CPU CONFIGURATION>HYPER TRANSPORT FREQUENCY.
Règle le sur 3 ou 4 (conformément à ce que je t’ia expliqué plus haut)
En théorie il me semble qu’en le règlant d’office sur 3 tu ne perds pas de perfs.

Pour la ram je pense qu’il faut aller dans ADVENCED>DRAM CONFIGURATION>MAX MEMORY CLOCK.

Pour le FSB je pense qu’il faut aller dans ADVENCED>JUMPERFREE CONFIGURATION> CPU FREQUENCY.
Modifie progessivement la fréquence par saut de 2 à 5 mhz, puis reboot.

Toujours dans JUMPERFREE CONFIGURATION tu peux regler PCI EXPRESS CLOCK, c’est la fréquence du port pci express.
Si c’est sur auto change le, il me semble qu’en temps normal il doit être bloqué sur 100Mhz (j’en suis presque sur), c’est à confirmer moi mon port agp est bloqué sur 66.

Pour les ports pci, je n’ai rien trouvé, si ça se trouve tu n’as pas à le regler sur ta carte mère, avis à ceux qui possèdent ou ont possédés une A8N-E.

Voila, avec ça tu peux faire ton overclocking, n’oublie pas de respecter les précautions dont je t’avais parlé précédemment et ne change le FSB (fréquence processeur) qu’après avoir fait tous ce que j’ai indiqué (réglage ram, bus HT, PCI EXPRESS).

Bon overclock, et tiens moi au courant de ta progression.

Ouah ! Merci pour les explications ! :clap:
Je n’y comprennais rien à l’OC et ç’est un peu plus clair maintenant.
Que puis-je espérer avec ça :
P4 2,8 Ghz, 1 Go de RAm no name ( Mais je pense bientôt 2 GO Corsair ), Alim de 480 Watts et une 6600GT AGP ( Mais je pense à une ATI X1950Pro pour avoir le top ). Comme je voudrai pouvoir jouer, j’espère pourvoir monter à 3,2 au moins car cela semble un minimum pour les jeux récents ( dark messiah ).
Ah oui, mon PC est un HP alors accéder au bios n’est pas facile…
Tu veux bien m’aider ? :jap:

Merci de me remercier :wink:

J’ai une mauvaise nouvelle, qui dit hp dit carte mère dont le bios ne permet pas d’overclocker.
Moi j’avais un Pc de ce genre et j’ai du changer ma carte mère pour overclcocker. J’ai acheté un p4p800E-deluxe sur E-bay, tu peux faire la même chose, si tu sais monter un pc.

On ne sait jamais, tu peux toujours regarder dans advanced configuration (ou quelque chose dans le genre), dans ton BIOS, si tu peux modifier le FSB (ou CPU frequency).
Pour acceder au BIOS il faut tapper sur “suppr” ou F quelque chose (F8 peut etre :neutre: )au lancement de ton pc (avant windows, la touche qui lance le bios varie d’un e marque de cartre mère à l’autre).

J’ai overclocké mon p4 2.5 ghz à 2.8 et avec ma 7600 GT et 1 Go de ram (corsaire xms PC 3200 cas2), je joue a dark messiah en HD avec une bonne définition.
Je pense qu’avec 2Go et la x1950pro (qui est deux fois plsu puissane que la 7600GT), tu ne devrais pas avoir de problèmes a y jouer, mais il est clair qu’overclcocker ton processseur à 3.2 Ghz te permettrait de moins brider la carte graphique.

Si tu te décide a changer de carte mère je peux te dire que l’overclocking d’un P4 est plus simple encore que pour un athlon 64.

Milles merci !
Je vais voir mon bios dans un premier temps.
Tu penses que je pourrai atteindre quelles fréquences ?

Sais tu quel est ton processeur? P4B ou C, si c’est un p4 C tu peux facilement ateindre les 3 Ghz voir 3.2 en général pour ce genre de processeur.

Pour savoir quel est ton processeur tu peux utiliser CPU-Z téléchargeable sur ce lien:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

Si le bus speed est à 800Mhz c’est un P4C s’il est à 533 c’est un P4B.

Il n’y a aucune option permettant d’o/c sur un PC HP qui n’est pas du tout prévu pour ça :stuck_out_tongue:

http://img156.imageshack.us/img156/4670/cpu9ph.th.png

Mince ! On ne peut vraimment rien faire ?

Si, le revendre :ane:

Bon je vais le garder encore un peu, j’espère juste qu’il n’est pas encore trop à la ramasse…

Tres tres bonne explication.
Tu devrait faire un Topic Express en expliquant l’overlocking
Excellent, manifique ect…

Merci

Vive les Prescott… :oui:

Merci :jap: je ferais peut être un topic rapide pour l’overclocking des p4 ou athlon 64, quoi que maintenant le plus simple c’est de répondes aux questions des aprentis overclockers et se baser là dessus pour expliquer l’overclocking. Pour les core 2 duo il y en a un bien sur ce lien :super: (j’ai été pris de vitesse :smiley: ):

http://www.clubic.com/forum/tuto-base-de-l…ng-t412634.html