En lisant un article dans le PC Expert de ce mois-ci sur Microsoft Office Live Meeting 2003 qui est un service de téléconference/réunions virtuelles assez abouti semble-t’il, il m’es venu une reflexion …
Qu’en est-il réellement de l’adoption de ces technologies au sein de nos entreprises ??
Alors que les technologies et services sont là …Et pret à etre deployés et utilisés j’ai le sentiments que l’Ere du numérique n’a pas encore franchi les portes de nos entreprises.
J’en prends pour exemple les “multiples” travails que j’ai eu ces dernieres années.
travail actuel:
Mairie de Colmar (Prefecture du Haut-Rhin):
Un poste internet par etage :nop: (meme pas par service). Une messagerie interne Lotus Note qui ne donne pas acces sur l’exterieur. On est loin du XXIme siecle d’un point de vue de la comunication “numérique”.
Tout cela parceque le Maire n’a pas confiance et qu’il limite physiquement les acces internet … mais aussi parceque les informaticiens ne savent pas presenter de methodes de controles et de limitations pourtant existantes et pas forcement compliquées ou honereuses.
Travail précédent:
Une PME/PMI (un constructeur de maisons individuelles)
Un seul poste internet pour toute la boite. Aucune messagerie interne, un simple compte ADSL 512k free avec une email contact. Un site web developpé tant bien que mal en interne. Le poste internet est totalement séparé du reseau local tournant sous un domaine avec serveur NT4
Raison: on sépare les méchants virus du reseau local.
Uns fois de plus: manque d’information/competences et prejugés de la part de patrons.
Ce n’ets pas demain que les techniciens echangeront librement par mail avec les fournisseurs.
Poste encore precedent:
Une agence local d’un grand groupe d’installateurs de clim/ventilation/chauffage industrielle:
Là il y a une messagerie interne avec acces vers l’exterieur… mais la liaison internet se fait par proxy au centrale regroupant tous les acces de toutes les agences de France. Resultat malgre un ADSL (probablement 512k à l’epoque) on a l’impression d’avoir du 33.6k voir pire… sympa quand il s’agit d’envoyer/recevoir des plans pesant plusieurs Mo … plusieurs fois par jours. Et la plupart du temps les plans Papiers arrivaient plus vite que leurs versions numeriques :fou:
Bref… je pourrai developper d’autres exemples du genre, le resultat sera le même.
Quel est votre opinion quand à l’evolution des methodes de communication numerique au sein des entreprises?
Si vous avez des exemples contredisant les miens, où l’on constate une adoption de ces techniques je suis preneur :oui: