Lenteur extrème

:jap: Mike, en fait, j’ai fait la meme constatation que toi; je crois que je vais faire pareil, et revenir a la config standard de M$ :slight_smile:

Pour répondre à mike27

J’ai bien emule et ZoneAlarm Pro,mais emule n’est pas en fonction et ZA je l’ai depuis longtemps et quand je l’arréte et le relance ça change rien.
Pour le gestionnaire des tâches(j’ai été voir grâce à toi):il n’y a rien de notable pour l’occupation mémoire et l’UC est entre 35 à 83%.la Ram utilisée d’aprés FastDefrag est toujours en dessous des 50%.
En revanche AntivirusKit 2006 que j’ai installé depuis une dizaine de jours me semble trés gourmand en ressources:un antivirus peut-il bloquer à ce point?

@ emono

bon, si eMule est désactivé, vsmon ( de Z.A) est probablement dans des valeurs correctes.

tu dis: “et l’UC est entre 35 à 83%”
-> c’est vraiment beaucoup , surtout si c’est constant!
il faut absolument voir qui prend de la ressource CPU.

Pour l’antivirus : oui, il a existé des versions d’antivirus qui prenaient de la ressource. En général, la version suivante était mieux. Peux-tu faire un "freeze’ ( un gel) de ton anti-virus un 1/4 heure pour voir si c’est mieux

Merci pour l’info ça fait longtemps que je cherche ce type de Prog.
“Process Explorer” va éclaircir quelques éléments.
Pour information, j’utilise Outpost comme mur de feu.

D’après mes premirères constatations, je trouve Firefox très gourmand en CPU, dès que je l’utilise (70% en moyenne)… Quand je le met en arrière plan (toujours résident en mémoire), l’occupation CPU revient à la normale style 20 à 30%.
Etrange pour un logiciel qui est censé être peu gourmand…
Auriez-vous quelques explications à mon problème

@ persolotus

Utilisation de Firefox :
lors de chargement de pages, il fait aussi chez moi des pointes entre 50 et 80% (je parle bien de pointes de CPU) mais ensuite la charge retombe à 0 . Son occupation mémoire est de l’orde de 25 à 30 Mo, et reste constante .

Pour ce qui est de la charge CPU que tu dis être en temps normal de 20 à 30%, je continue à dire que c’est trop ; ma machine, lorsqu’elle ne fait rien est entre 0 et 4% , même avec Firefox présent .

Il doit y avoir une de tes extensions qui a un probleme . Peux-être l’une de ces extensions qui gèrent les onglets . Je pense à celles-là car j’ai eu un probleme avec une extension de gestion d’onglet ( j’ai oublié son nom :confused: ) : elle ne libérait pas la mémoire utilisée et mon Firefox montait gentiment à 100 Mo ! Depuis, je n’utilise plus d’extensions , sauf IE View et AdBlock . Mais là, je parle de probleme d’occupation mémoire (est-ce que c’est pareil pour toi? )

Un essai à faire serait de desinstaller une extension, puis de regarder si c’est mieux . Si c’est pareil, la remettre, et en désinstaller une autre etc

Voilà . On va bien finir par trouver quand même !

On n’a pas abordé le probleme des spywares : est-ce que ça a été vérifié ou tu penches vraiment pour une responsabilité Firefox ?

Merci mike27

Comme tu me l’as préconisé j’ai gelé mon anti-virus 1/4 d’heure, de plus j’ai arrété ZA Pro et la connexion internet: aucun résultat probant.
Comme maintenant,grâce à toi, je sais me servir du gestionnaire des tâches j’ai tenté de comprendre les données:taille des processus-3processus me semblent trés élevés en ressources proc. :taskmgr-BBLauncher et Processus inactif,et je confirme l’Util-UC est en permanence entre 50 et 90%!
Aprés redémarrage du système les choses,sans être parfaites s’améliorent grandement,la vitesse devient correcte et le gestionnaire de tâches(j’y prend goût!)me dit:taskmgr et BBLauncher valeurs normales et Processus inactif valeur élevée (mais celà doit être normal puisque c’est la même chose sur le PC de mon fils qui marche nickel) et l’Util-UC redevient correcte:4 à 7% (sur mon autre PC elle est à 1-2%)
Y voyons nous plus clair??

ok

Taskmgr : c’est notre Gestionnaire des tâches , tout simplement . Mais il fait normalement entre 1 et 4 % de CPU : pourquoi dis-tu qu’il te semble élevé en ressources ?

BBLauncher : d’après interro Google, il apprtient à une application qui se nomme BouceBack ( je ne connaissais pas)
source:
http://www.liutilities.com/products/wintas…ary/BBLauncher/
essaye de sélectionner le processus et faire : Terminer

Processus inactif du systeme: c’est la différence entre 100% et la vraie charge active. En fait, c’est de l’occupation à ne rien faire . Plus c’est élévé, plus le CPU ne fait rien

edit:
une astuce pour trier les données des différents onglets: cliquer sur l’en-tête ( une ou 2 fois, selon le sens de tri voulu)
une astuce pour l’avoir toujours à l’écran:
menu Options | cocher ‘Toujours visible’

Je dis que Taskmgr est élevé car il s’affichait à plus de 20% alors que tu dis que la normale est de 1 à 4%!
BounceBack est un logiciel de sauvegarde fourni avec un disque dur externe Seagate que j’ai installé il y a quelques jours(mais alors que le problème existait déjà) il était lui à plus de 30%. Bon,je continu à scruter ces tâches gourmandes!

oui, continue à regarder ces tâches qui me paraissent élévées .
Je confirme pour TaskMgr : 1 à 4 %, pas plus
pour BounceBack :
on résume: le probleme existait déja, mais il en rajoute 30% !
comment il peut consommer 30 % s’il ne fait rien ? ou a-t-il une sorte de surveillance permanente pour sauvegarder en temps réel des dossiers dès qu’ils ont été modifiés ?

Je commence à avoir des doutes sur ce taskmgr.exe

Peux-tu faire une recherche générale sur C: pour: taskmgr.exe
Il fait 143360 octets

On doit en avoir 3:
dans C:\windows\prefetch , dans C:\windows\system32 , dans C:\windows\system32\dllcache
et pas ailleurs

L’idée est qu’une recherche Google sur: taskmgr.exe virus … fait ressortir que des trojans utilisent ce nom
http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=…rus&btnG=Search

Un essai aussi à faire:
1/ terminer le Gestionnaire des taches.
2/ lancer Process Explorer ( dont on a parlé dans ce topic) et regarder ce qui tourne. S’il y a un taskmgr.exe qui tourne, ce n’est pas normal.

La recherche pour taskmgr.exe a donnée ceci: il est dans C:\Windows\prefecht,dans C:\Windows\system32 et dans C:\Windows\ServicePackFiles\i386 et dans ces 2 derniers il fait bien 143360 octets.

Aprés avoir lancé Process Explorer il n’y a pas de taskmgr qui tourne.
Je pense donc qu’on peut l’innocenter!

oui, ce n’est pas lui .

L’ essai suivant à faire est de démarrer en mode Sans Echec ( Windows de base, pas de lancements de programmes en start automatique depuis le Registre )

Pour démarrer en Sans Echec (si tu ne sais pas faire):

  • démarrer le PC , appuyer sur F8 lors de l’affichage des ecrans noirs du BIOS, sélectionner Mode sans echec au menu qui est présenté.
    -> voir si le PC semble normal , si le probleme de ralentissement apparait dans les temps que tu indiquais ( 30 mn à 2h, limitons à 45 mn ) ; voir si les processus sont toujours aussi hauts

Merci Mike27.
J’ai retiré deux extensions dont je ne me servai pas véritablement : BookmarksHome et CustomizeGoogle, et l’activité de Firefox semble redevenir tout à fait normale.
:clap:
Mon bon vieux P3 800Mhz boosté heurseusement pas 600Mo de RAM peut vivre encore un petit moment parmi les bêtes de courses actuelles. :oui:
Encore merci pour toutes ces informations.

@ persolotus

je suis content pour toi :super:
Tu as bien fait de signaler tes remarques sur Firefox , car c’est vrai qu’il consommait trop. D’où mon doute sur certaines extensions.

ps: j’ai un AMD Duron boosté 940 mhz et la puissance ( petite maintenant) me convient aussi. Une grosse machine aurait ‘avalé’ le probleme de ces extensions . Si ça se trouve, plein de gens ont des problemes d’extensions, ou autres, et du coup, ils achètent un CPU plus puissant :MDR … ça fait marcher le Commerce

Salut mike27!

J’ai fait l’essai en mode sans échec: aprés 2 heures,pas de dysfonctionnement,les processus sont à un niveau normal et l’Util.process. est entre 1 et 4%,le PC fontionne alors normalement(pour un mode sans échec)ouverture des dossiers,recherche des fichiers,affichage des fenêtres…)
Donc le problème reste entier…est-ce suffisant pour disculper le processeur?

J’ai par ailleurs noté quelques bizarreries dans mon PC:

  • Firefox ne s’ouvre pas,il reste bloqué sur sa fenêtre d’ouverture(Firefox fonctionne trés bien sur un autre ordi en réseau CPL,mon ordi servant de passerelle)je l’ai désinstallé,réinstallé:idem…
  • Windows Update n’arrive pas à installer certaines mises à jour.
  • Restauration système: chaque jour un point restauration est creé il se nomme SoftwareDistributionService 2.0 et je ne sais à quoi ça correspond(je n’ai rien programmé en manuel)

Si tu as une idée (je n’en doute pas!) elle sera la bienvenue. A +

bonjour,

oui, je pense que c’est suffisant pour disculper le processeur.
Je pense qu’il faut s’orienter vers la recherche de spyware ou de trojans, bien que tu aies déja passé des progs la-dessus.

Je te propose:
"a-squared free" qui est la version gratuite de a-squared personal
site: http://www.emsisoft.net/fr/

Si rien trouvé, ensuite, il faudrait faire un scan du PC avec "HijackThis" . Programme puissant permettant de controler toute clé douteuse dans le registre.
site: http://www.majorgeeks.com/download3155.html

il faudra l’installer dans son propre dossier, exemple: HJT

Je ne vois pas ce que viens faire ce point de restauration "Software Distribution Service" journalier ; inconnu au bataillon.

Autre chose: le probleme de date du PC au boot :
> après tout, rien n’empêche qu’il y ait un probleme de pile fatiguée et que ce soit “un autre” probleme ; je doute fort qu’une pile faible soit la vraie cause de tout ce que tu rencontre : il y a autre chose

J’ai effectué un scan avec a-squared: un malware trouvé,riskware.TollWin32.CurrPorts.102 ,éliminé…un analyse avec SpybotSD et AdAware SE et mon PC est protégé en temps réel par Spy Shooter…le problème subsiste. Une analyse antivirus complète ne trouve aucune anomalie.
J’ai effectué une analyse avec HijackThis,mais je n’ai pas les connaissances pour l’interpreter…
La pile de la CM,je vais la changer…ça ne risque rien!

Bien
Le PC n’a vraiment pas l’air infecté .
et pourtant, ça marche sans probleme en Mode sans echec.

La différence est bien d’être connecté au Web ! C’est d’être connecté qui produit cette saturation ( tu corriges si cette logique est fausse )

----- edit du 17/nov
. la différence est aussi de ne pas lancer de programmes via le dossier Démarrage de Documents and Settings ET via les clés Run du Registre
(c’est d’ailleurs le principal but du Mode sans echec)
----- fin edit

Pour interprêter le log de HJT, il y a un site vec un interprêteur automatique:
ici
http://hijackthis.de/index.php?langselect=french

tu ne prends pas TOUT ce qu’il dit à la lettre car il ne connait pas forcément tous les programmes. Il signale aussi systématiquement des ActiveX comme dangereux , même s’ils proviennent de sites de sécurité ( antivirus en ligne ) . Donc, prudence, mais c’est un bon guide.

Tiens nous au courant , comme tu le fais d’ailleurs

Avec prudence j’ai effectué un grand coup de Monsieur Propre à l’aide de HijakThis,il y avait 2 entrées considérées comme “méchantes”.
Ma base de registre est nettoyée régulierement avec Regsuprem Pro
Ta logique me semble la bonne,je suspecte depuis le début la connexion au Web,mais pourtant je me connecte sans problème avec le PC principal et le PC en réseau. Ceci dit,les problème sont survenus aprés une période d’environ 24 h où la connexion au serveur de mon FAI était impossible:hasard ou élément causal ??
A suivre…