Lenteur extrème

Bonjour,

Depuis qq jours,aprés un temps d’utilisation(30’ à 2h,selon…),windows XP ralentit de plus en plus,jusqu’à ne presque plus afficher les fenêtres…
Mon système est régulièrement nettoyé et défragmenté(Ashampoo optimizer,Diskeeper),il n’y a aucun virus(Kaspersky)pas de spywares(SpySweeper,AdawareSE,Spyboot SD…)et toutes les analyses sont négatives…,le DD testé par CHEkdisk est au point…rien de suspect dans le gestionnaire de périphérique…la seule chose que j’ai remarquée est que le système est plus rapide quand internet est déconnecté(ADSL 512) Quand il est connecté,un autre PC en réseau(CPL) fonctionne nickel alors qu’il se connecte par le PC qui rame!(passerelle)… et qq fois la date du PC doit être rectifiée au boot
Un pb de Modem? une pile de carte mère fatiguée ??
XP SP2,Athlon 2000 Xp,1024Go de Ram,carte graphique Ge force 6600GT…
Merci pour tout conseil

:hello: Commence par vider ton dossier Prefetech de tous ses fichiers sauf layout.ini, et regarde si tu as du mieux :wink:

J’ai oublié de le dire,mais ça je le fais à chaque fois que je procéde au nettoyage(au moins une fois par semaine)

Bonjour,

Un ralentissement progressif peut faire penser à un étouffement de ressources.
Dans le gestionnaire des tâches: regarde la taille des processus ; l’un d’eux doit (surement) progresser anormalement - celle d’un Peer-to-Peer par exemple ?

@Paulposition: y a quoi en fait dans le dossier Prefetech?

@Tonio:

tu trouveras des renseignements dans la "TANIERE.de.PN" , lettre P
http://www.d2i.ch/pn/az/p.html

C’est un dossier chargé de conserver les paramètres d’ accès aux applications . Une sorte de pense-bête pour XP. Il sait par exemple que pour aller chercher Excel, il faudra passer par tel accès.

nota: ça s’écrit : prefetch et non prefetech
to fetch= aller chercher , en anglais

Il me semble que ça lui sert aussi pour faire des defragmentations optimisées ! :smiley:

Yes, sir
:sol:

Attendez … Vous etes en train de dire qu’un truc qui sert à optimiser la déragmentation ralentit le système et doit par conséquent etre supprimé ?

:whistle: --------> [ ]

Quand le système a été defragmenté, ou fragmenté, par des softs "non respectueux" ou par un autre OS, les informations du Prefetch deviennent obsolètes et induisent le système en erreur, et donc le ralentissent…

Hello,

Non, surtout pas. Je me limite à répondre à une question d’information de Tonio
Pour ce probleme, ma main à couper ( va falloir que j’apprenne à taper de la main gauche) que le probleme ne vient pas de là. Là, c’est un manque de ressources s’étalant progressivement ( ici, environ 2 h) . Le probleme est de trouver pourquoi, c’est ça le plus dur.

Bon,ce qui me semble clair c’est que le fameux dossier prefetch n’est pour pas grand chose dans l’histoire puisque je le vide régulierement,et que le problème persiste.

oui, c’est ce que je pensais.

Sur Hotline-pc, le cas est évoqué : peut-être une cause processeur ‘fatigué’
http://www.hotline-pc.org/materielproblemes.htm
regarde : ’ Mon ordinateur ralentit fortement au bout de quelques heures d’utilisation’ et ‘J’ai une nette dégradation des performances au bout de quelques heures d’utilisation :’

C’est quoi à propos,le nettoyage dont tu parles ( c’est un nettoyage de fichiers ou de boitier ^^ ) .

Autre chose: as-tu vérifié/controlé le gestionnaire des tâches, les tailles processus, l’occupation mémoire etc, comme je l’évoquais plus haut?

Bonjour à tous

Moi aussi j’ai un gros problème de ralentissement au bout de quelques heures de travail.
Bien sur, si je laisse mon ordi tourner tout seul sans l’utiliser, tout va bien. Mais dès lors que je travaille dessus en faisant tourner quelques applications comme eMule couplé avec Firefox, et autres -----> l’occupation CPU monte allègrement à 100%. :frowning:

Tout comme le gestionnaire de tâches qui lui, montre la quantité mémoire prise par chaque tâches, connaissez-vous un logiciel qui montre l’occuppation CPU de de ces applications en cours d’exécution ?

J’ai lu le lien de mike27:intéressant.
Le gestionnaire de périphériques et le gestionnaire de disques je connais,mais le gestionnaire de tâches je ne vois pas bien:peux tu m’éclairer?

:hello: Pour Mike: j’ai programme Prefetch pour qu’il ne controle que le Boot; je n’ai donc aucun fichier autre que Layout.ini et Ntosboot dans ce dossier; Est-ce normal :whistle: et est-ce -d’apres toi- une bonne manip :??:

:jap:

oui
2 façons d’y accéder:

  • faire: CTRL + ALT +SUPPR (les 3 en même temps)
    ou
  • cliquer droit sur la Barre des tâches, et sélectionner ‘Gestionnaire des tâches’

C’est un des outils les plus essentiels pour voir ce qui se passe sur nos machines
Ensuite, parcourir les différents onglets

voilà

:hello: aussi

oui, c’est normal dans ce cas-là.

De là à dire si c’est une bonne manip:
Je crois que le gain de temps est vraiment minime, surtout avec les disques durs actuels. Je l’avais essayé et n’avais pas ressenti un gros gain de temps dans l’accès aux applications. Depuis, je suis revenu en condition standard.

oui, j’en connais un

Process Explorer

site: http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html

Une petite remarque: SysInternals ( parfois référencé même par Microsoft.com ! ) comprend de nombreux outils ‘pro’ , tous gratuits ( mais en anglais)

@ elmono et
@ persolotus

Vous n’auriez pas tous les 2 à la fois Zone Alarme ET eMule ?
Je pose la question car Z.A possède un composant de suivi d’échange Internet ( vsmon) qui peut monter progressivement de 10 ou 20 Mo à +100 Mo, puisqu’il trace le trafic Internet

Voir ce topic dont je me souviens:
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=177285&hl=

et voir aussi ceci:
Google -> taper vsmon -> pages=FR - >
de nombreux résutats sur cette question.

La solution est de terminer Z.A et de le relancer