Le Watercooling vaincra t-il le bruit ?

Hello à tous,
Je suis un néophyte du watercooling et je souhaite m’y convertir afin de rendre mon pc 100% silencieux…
Mon processeur est un p4 bicores 3 giga; je souhaiterais monter une pompe Eheim 1000

Ma question concerne la fabrication possible d’un radiateur suffisament imposant pour refroidir le cpu mais restant transportable; le tout sans ventilo…
Je fais appel à vous proffessionels du refroidissement et dieux du bricolages

Il existe des rads passifs… mais comme t’as un P4, ce sera pas transportable! :whistle:
Ca reste assez grand, et je trouve peu transportable…

vous pensez quoi de ces ptit truc la !!

ca a l air prometeur non ?

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Cape-Ra…i__2476_fr.html

non serieux ca fouette grave jai vu des tests de kits passif et bien no comment :paf:

je n en trouve pas de teste tu pourrais les retrouver se serais super cool :slight_smile:

c’est clair que si tu veux que ça reste transportable faut pas prendre du passif ! ou alors intégrer ce genre de rad dans la porte de ta tour :smiley:
mais bon, faut aussi que ta CG, chipset, etc soit bien silencieux si il n’y a que ton proc de watercoolé et si tu veux du silence…

Merci de vos réponses; le systéme de bom-bom à l’air pas mal du tout :slight_smile:

Je suis bien conscient que ma tour va prendre quelque kilos et qu’il y aura toujours le bruit de mon alim tant ke je ne serai pas capable de réaliser le bricolage pour la rendre fanless :wink:
ceci étant ma carte graphique est deja en fanless http://www.clubic.com/shopping-100465-0-fa…-cl-g00009.html
et cé vraiment le ventilo de prosc qui fait le + de bruit…

Est ce que quelqu’un sait si 3 capes ferait l’affaire pour refroidir mon p4 ?

je pense que ça sera suffisant mais faudra pas t’attendre à de super perfs… et aurevoir la transportabilité simple…

tu sais un système classique avec des ventilos de 120 silencieux qui sont régulés ça marche très bien et c’est pas très bruyant… (les miens sont donnés pour 19 db@12V il me semble et je les fais tourner à 7V)

après pour l’alim y’en a des très silencieuses…

+1 moi aussi les ventilo sont regulé via un reobus il tourne a meme pas 500 tr donc inaudiable a ce niveuax d’autant que j’ai ma ptite tour juste a coté de lmes oreilles de furet :ane:

ça fouette, sa veux dire : c bien ou pas :heink:

moi aussi je suis pas tres sure de la signification du " ca fouette " :pt1cable:

c qui de sympa dans le water cooling c aussi le cote un peu foufou de la chose aussi et de bidouille son pc aussi pour le plaisir :MDR

Heu… je l’ai pris du coté positif le : “sa fouette” :slight_smile:

Je suis d’accord avec vous quand à la perf limité du watercooling passif…Mais je ne pense pas overcloker un jour mon PC
Quand aux ventilo silencieux, je trouve qu’il s’usent assez vite devenant bruyant…Je n’exclu pas la possibilité de garder quand même mes papst, toujours moins bruyants que mes dique durs :slight_smile:
Mais j’ai crus comprendre que les pompes watercooling vieillissaient assez mal aussi :confused:

Que pensez vous de eheim 600 ou 1000 l ??

ce sont des pompes prévue pour tourner 24/24H :neutre:

très bon eheim :super:

j ai vu une personne dire sur un forum qu il fallait en gros prevoir 300l/h par core pour les refroidires

donc normalement une 600l/h pour seulement proco sa devrais etre bon non? :stuck_out_tongue:

:oui:

Ca dépend du type de waterblock… Grosso modo, t’as 2 façons de voir les choses:

Augmenter le nombre et la finesse des canaux, pour optimiser au maximum les échanges thermiques. On appelle ça du “HPDC” pour “Hautes Pertes de Charge”: le débit est faible, mais c’est pas grave, on optimise les échanges de chaleur…

Augmenter la quantité de flotte qui circule au contact du core. Donc des gros canaux, des gros tuyaux. C’est du LPDC “Low Pertes de Charges” La surface de contact est faible, mais c’est pas grave, y’a un débit très élevé…

D’où 2 conception très différentes!

HPDC:

  • Encombrement réduit, on peut utiliser des tuyaux de faible diamètre, les waterblocks sont compacts, on peut monter des blocs LPDC sur un circuit HPDC sans problème (sinon d’efficacité moindre)
  • Pas besoin de pompes à gros débit coûteuses
  • Attention aux dépôts, qui peuvent boucher un waterblock…
  • Les pompes ont tendance à forcer, attention à leur durée de vie.

LPDC:

  • Simplicité, fiabilité.
  • Possibilité de réaliser soi-même à moindre frais
  • Possibilité de mettre un grand nombre de Waterblock en série, de manière très simple.
  • Encombrement du système
  • Certains waterblocks ne peuvent pas être montés sur un circuit LPDC…

Pour ce qui est de la pompe, ça dépend du montage.
Si t’es en LPDC, une 600L/h est vraiment un minimum vital, pour watercooler un CPU seul. Si tu es à la quête du silence, je te suggère de watercooler aussi la carte graphique, donc la 600L/h va être vite limite… Par contre pour du HPDC, 600L/h c’est nickel!

Bref, faut te renseigner, et voir les capacités d’évolution du matos. Parce qu’à moins d’être trèèès limite au niveau du budget, faut tout de suite investir dans du matos de qualité, qui pourra watercooler tes prochains PC sans avoir à tout jeter… :wink:

super tes explications la je vien d aprendre plien de truc grasse a toi :jap: :jap:
merci Lardoncru :super:

des tyaux de 8/10 de pouce pour toi c du HPDC ou du LPDC ?

c’est en mm et c’est plutôt pour du HPDC, le LPDC ça va plutôt être du 10/ ou 12/16

Et bien merci a tous pour vos réponse. :clap:
Je vais commander une eheim 1000 et 4 capes que je vais monter en tuyau de 10

Par contre j’hésite vraiment à investir dans du liquide de refroidissement… la fonction recherche ne fonctionnant pas , je me permet de vous demander vos avis. Est-ce que le savant mélange eau de javel /eau distillé remplace t-il le liquide officiel hors de prix ??

met simplement de l’eau demineralisé ou alors du liquide de refroidissement d’auto, si tes composant sont du meme materiau no soucy sinon alors tu aura de l’oxydoreduction donc alors il te faudra un aditif, a base d’acide carboxylique de phosphore hydroxy, qui remplace le glycol qui est utilisé dans les liquide de refroidissement auto…