Le ventilateur central de ma tour antec

Bonjour,

avant de commencer, je voudrais remercier les personnes m’ayant répondu à mon dernier sujet (Celui-ci); j’ai finalement pris le second devis le premier devis :o

Cela fait environ un ou deux mois que je l’utilise et je viens de me rendre compte que, en jouant à des jeux relativement “gourmands” (Skyrim par exemple), le ventilateur central (celui sur le dessus) se met à tourner encore plus vite que d’habitude, il tourne si vite (en faisant beaucoup de bruit :arf:) que je n’arrive quasiment plus à attendre les sons et musiques du jeu.

J’ai pourtant, du moins, je le pense, réglé tous les ventilateurs sur leur vitesse minimale (L => pour Low je crois) …

J’avais souhaité prendre une bonne tour car sur mon ancien ordinateur, en été, le BIOS faisait des bips de surchauffe plutôt agaçants: mais là, à cause de ce ventilateur (le central uniquement, les autres sont très silencieux je trouve), je préfère limite les bips de surchauffe :smiley:

J’ai lu des commentaires sur internet comme quoi cette tour était, je cite, “très silencieuse” :etonne: ! (Un problème d’audition, peut-être? :icon_biggrin:)

Mes questions sont donc:

  • Toutes les tours “gamers”’ (voir en bas pour savoir la marque de ma tour) sont-elles aussi bruyantes?

  • Comment puis-je faire pour que les ventilateurs (du moins celui du dessus, “le gros”) soient moins bruyants? (d’ailleurs, mettre un ventilateur au-dessus, faut pas être très intelligent :jap:)

  • L’unité centrale en soit ne chauffe pas (du moins le capot extérieur est froid :sleep:), mais je trouve qu’elle chauffe beaucoup la pièce (plus besoin de mettre le chauffage :p), c’est normal?

Voilà, je vous remercie pour vos probables futures réponses … Je mets la marque de ma tour en P.S. tout en bas :wink:

Sur ce,
Definium

P.S.: Ma tour c’est une “Antec Nine Hundred Two - Tour Moyenne - Noir - Acier - 10 x Baie - 4 x Ventilateur” ; c’est la V3.

P.S.²: Je m’excuse pour toutes les fautes d’orthographe/grammaire, je n’ai que 14 ans :frowning: ; Sinon, je ne m’y connais pas tellement en matériel informatique, donc, s’il vous plaît, évitez d’utiliser du “vocabulaire un peu trop technique”, merci :wink:
Edité le 25/07/2013 à 13:35

C’est pourtant une bonne solution : l’air chaud monte naturellement et un ventilateur en extraction sur le dessus du boîtier est donc logique ^^

Personnellement j’ai un boîtier qui a aussi un ventilo de 200 mm sur le dessus et il me sert de référence quand je met la main au-dessus : si l’air qui en sort est frais (et non tiède comme avec mon boîtier précédent) c’est que l’intérieur de la tour l’est aussi :slight_smile:

Ceci dit il est étonnant que ce soit le ventilo de 200 que tu entends le plus,du fait de leur vitesse de rotation moins élevée les grands ventilos sont généralement moins bruyants que les plus petits :etonne2:

A ce point,pas vraiment…si le boîtier rejette un peu trop d’air chaud,c’est qu’il y a un ou des composants qui chauffent trop à l’intérieur :neutre:

Donc,commences par vérifier leurs températures avec par exemple HW Monitor :wink:

Par contre, la poussière tombe dedans naturellement aussi :lol: !

Sinon, je viens d’installer HW Monitor, j’ai fait une mesure (après avoir redémarré l’ordinateur), mais je pense qu’il faut attendre un peu plus pour savoir à combien sa monte réellement, car là, je viens de rentrer de cours et de l’allumer (environ 10 minutes donc) et il n’y a rien de lancé à part Google Chrome … :kaola:

J’éditerai ce post dans la journée: sans applications au bout de X temps, avec Skyrim … etc :wink:

Voici sinon la capture d’écran faite il y a quelques minutes :slight_smile: :

[Photo supprimée]

Merci pour ta réponse :super: !

Edit:

:hello:

J’ai fait une petite partie (Zombie :p) sur Ace Of Spades, puis j’ai refait un test avec le logiciel indiqué plus haut:

[Photo supprimée]

Je l’ai prise vers 12H10, soit un peu moins d’une heure après que l’ordinateur soit allumé :slight_smile:

the blue sky, je te remercie pour ta réponse, mais je ne comprends pas trop ton histoire de rad Intel :etonne2:
Ce n’est pas moi qui ai monté l’ordinateur, mais un assembleur informatique :smiley:

Encore merci de vos réponses ! :oui:
Edité le 16/04/2013 à 12:35

:hello:

Hmm, au vu des vitesses de rotations, je dirais que c’est le ventilo proco qui s?excite à mort. Le 200 tourne @ ~600 RPM.

Tu a gardé le rad Intel ? Celui fourni par défaut ?

Je viens de refaire un test (en jouant à Skyrim), quand le ventilateur s’est mis à tourner plus vite, j’ai laissé en arrière-plan, puis j’ai ouvert le logiciel, voici la capture d’écran:

[Photo supprimée]

Le radiateur qu’il y a sur ton processeur.

Il doit être mal monté, car il est bien trop chaud. Et de fait, le ventilo tourne à fond pour compenser.

Cela dit, toutes mes excuses, car tu a un proco AMD, mais mon raisonnement reste le même.

Peux tu faire une photo de l’intérieur de ton PC ? Si bande de garantie il y a, ne fais rien, et ramène le au mag, en disant que ton processeur chauffe trop. ~50 idle et ~80 burn, c’est bien trop haut.

Donc au final même si tout le monde t’a dit que le 1er devis était meilleur mais qu’il serait plus judicieux de le faire monter, t’as pris le choix 2?

Enfin bref, le problème est comme dit au-dessus le ventirad du processeur. C’est lui qui doit bourriné comme un porc! En plus c’est un PC de marque, bien que ce soit ASUS, les boitier ne sont pas du haut de gamme! Donc il y a certainement une mauvaise optimisation de la ventilation!

Avec tous ces facteurs, pas étonnant qu’il fasse du bruit.

Solution : Changer de ventirad CPU bien que j’ai des doutes que ça passe dans ce genre de boitier.

T’a quoi contre les facteurs ?

:ane:

PS : Non, je ne suis pas facteur. :ane:

MDR… Hors sujet^^ On va se faire taper sur les doigts :smiley:

Ah et je rajoute que la GT630 n’est pas faite pour jouer, c’est un renommage et est moins performante qu’une carte d’il y a 2ans. De plus ça ne m’étonnerait même pas qu’elle chauffe un max vu le mini ventirad qu’il y a dessus.

Meuh non ! :stuck_out_tongue:

C’est clair…

:pt1cable:

Erreur de ma part dans mon premier post, j’ai enfaîte choisit le premier devis (j’ai dit le nombre de mémoire :p)

Je pense que je vais retourner au magasin :wink:

Merci quand même pour votre aide :ane:

Parle lui bien de la température du proco, retiens ça :

50 degrés en idle et 80 en charge. Et parle lui aussi de la vitesse de rotation du ventilo sur le ventirad.

Me voila rassuré^^ Pour toi!

Mais il reste clairement un problème de ventirad. C’est celui d’origine, mais quand même… Qu’ils vérifient qu’il est bien fixé et au pire qu’ils le changent pour quelque chose de mieux!

+1

:hello:

J’ai été au magasin où j’ai acheté mon ordinateur, il a regardé puis il a confirmé que c’était bien le ventilo du processeur qui faisait trop de bruit (“car il est de mauvaise qualité”).

Je ne lui ai pas parlé de la température par contre :expressionless:

Je lui ai envoyé un e-mail pour savoir combien cela coûterait d’en changer pour en mettre un plus silencieux, il m’a répondu de 19 à 29 euros environ… :wink:

Une petite dernière question:

  • Ce prix vous paraît-il correct? (changement + main d’oeuvre)

Voilà, merci pour votre aide :slight_smile:

Sans doute à bientôt :stuck_out_tongue: !

Tout dépend de quel marque il te met dedans… Parce que perso le mien était plus autour des 50euro à l’époque et sans la main d’oeuvre :wink:

Ce qui me choque, c’est que c’est le mec qui t’a vendu la tour qui reconnait avoir vendu et monté un ventirad de mauvaise qualité.

. Non, il est inefficace donc mal monté. 50°C en idle.

A ta place, je négocierai un bon ventirad avec une participation de la boutique. Style un Macho fourni/monté à 30 €. Pour moi, ils sont clairement en tort et n’oublie pas le prix que tu y a mis à l’origine.

Clair.

+1

Dans la tranche 19 à 29 € on ne trouve pas grand-chose de valable,surtout MO incluse :confused:

Comme je comprend,il a monté le ventirad stock fourni avec le cpu :neutre:

Enfin même le ventirad stock, tu en connais beaucoup qui donnent 50° à vide tout en turbinant à fond ? [:paysan]