Le topic des gourmands

Bon, j’ai cherché un sujet consacré au café sur le forum. Et je n’ai trouvé que du kikou aux heures de récré :@

Alors je pose ma question ici.

Mme Kirrberg est une grande buveuse de café . Au petit déjeuner, elle a besoin de deux bols de café bien corsé (en gros 35 grammes, donc un peu plus de 17 grammes par bol). Notre cafetière filtre commence à rendre l’âme et je songe à la remplacer.

Après une étude rapide de ces machines à dosettes au coût prohibitif (j’en suis à 0,04€ au bol avec le café d’un torréfacteur local, contre 0,15 - 0,20 la tasse pour une dosette “compatible” Senseo")

Je me tourne donc vers une machine expresso capable de faire du café “long”. On trouve des SAECO ou JURA à des prix corrects sur ebay. Un exemple de machine ici => www.louisexpress.com…

Quelqu’un a déjà eu l’occasion de tester ce genre de matériel ?

A+

je ne connais que les senseo/magimix/nespresso comme machines…
tu cherches une machine qui n’ait pas sa propre marque de dosettes c’est ça? celle que tu montres en lien est comme ça?

Ce soir c’était queue de lotte au curry/lait de coco, avec poivrons et haricots.

Si les détails vous intéressent…

Yep, je veux bien :jap:
Je ne fais pas souvent du poisson, mais c’est le genre de recette que j’aime bien (en plus avec de la lotte … :love:)


[quote="PapaCool"] [quote="Compte supprimé"] ah bah oui les macarons c'est addictif

belin :pfff: n’importe quoi le nasique
[/quote]

Je ne te permets pas :o

Les macarons Belin, c’est les meilleurs :na:
[/quote]
Déjà c’est même pô vrai. :non:
Les meilleurs, ce sont les macarons d’Amiens
http://www.a-la-capitainerie.com/gifs/macarons.jpg
Bon, d’accord, ça a un peu rien à voir … n’empêche ce sont les meilleurs :miam:

C’est assez simple, voici la recette pour 2:

Ingrédients:
entre 400 et 450g de queue de lotte ( soit entre 150 et 200g de chair de poisson par personne)
1 poivron (jaune ou orange)
1 bel oignon
1 cs de curry
200 ml e lait/crème de coco (non sucré)
huile d’olive, sel, poivre

Accompagnement:
Je l’ai fait avec des haricots verts (parce que j’avais ça sous la main dans le frigo), même si traditionnellement ça se fait plutôt avec du riz, qui absorbe bien la sauve coco/curry :miam:
Les plus gourmands/gourmets peuvent en second accompagnement rajouter des girolles fraîches revenues dans un peu de beurre. J’ai bien les girolles parce que :
1 - ça a bon goût
2 - ça reste dans la même tonalité de couleur et ça fait une assiette jaune-orangée.
Bah oui, si en plus d’être bon est également bien présenté, c’est encore mieux.

C’est pas franchement le plat étudiant typique ( parce que la lotte et les girolles, c’est pas vraiment bon marché), mais c’est bon et c’est ça qui compte.

Préparation:
Détailler la lotte en assez gros cubes (3 à 4 cm de côté), la chair est ferme, cest l’avantage de la lotte
À feu vif, saisir les morceaux dans une poêle (avec un fond d’huile d’olive si besoin). Réserver les morceau pour plus tard.
Faire dorer l’oignon émincé finement dans la poêle avec 1 cs d’huile d’olive, il ne doit pas griller. ensuite, rajouter 1cs de curry, la crème de coco ainsi que le poivron émincé.
À couvert, faire frémir 10 min pour achever la cuisson des oignons et du poivron, puis lever le couvercle pour laisser évaporer et épaissir un peu la sauce si besoin est.
Rectifier l’assaisonnement ( sel/poivre), ça dépend beaucoup du type de curry utilisé.
Rajouter les morceaux de lotte et laisser chauffer quelques minutes avant de servir.

Pendant ce temps, pour l’accompagnement, au choix:

  • les haricots frais cuisent plus longtemps que ceux en boite, méfiance !
  • pour le riz, j’imagine que tout le monde sait faire
  • pour les girolles, après les avoir nettoyées (avec une brosse à dent ou un petit pinceau, en évitant de les plonger dans l’eau pour ne pas faire partir tout le goût) et après avoir couper les plus grosses en 2, il suffit de les faire revenir à la poêle dans du beurre pendant quelques minutes. Un petit tour de moulin de leur fait généralement pas de mal.

Le plus dur ( à mon avis) étant, comme d’hab en cuisine, d’arriver à ce que tout soit parfaitement cuit au bon moment

Servir dans des assiettes chaudes ( à la maison c’est quasi-systématique, 2 min au micro-onde à puissance maxi, c’est plus économique que d’allumer le four pour ça)

Accompagner d’un vin vin blanc, plutôt relevé sans quoi il risque de passer totalement inaperçu à côté du curry.

Bon appétit.

Un petit essai pour Halloween

la sauce Haloween

Pour 4/6 personnes et 4 blancs de poulet :

2 grosses échalottes ou 4 petites émincées finement
4 CM de Gingembre rapé

Faire revenir a feu tres doux dans un peu d’huile jusqu’à ce que les échalottes soient bien fondues

ajouter de la sauce soja (2 ou 3 Cuill a Soupe)
ajouter du Miel environ 2 couilleres a soupe

faire réduire a feux moyen, attention de bien remuer, si le miel est trop cuit vous pouvez tout mettre a la poubelle et recommencer

enfin ajouter le jus d’un citron vert

napper le poulet coupé en petit morceaux et cuit séparément dans un peu d’huile ou de beurre selon vos gouts

voilà, c’est pret, c’est assez étrange comme gout, ca pique directe, mais c’est assez sympa, tout le monde a aimé hier soir, donc c’est bon signe, je sais encore improviser avec les moyens du bord :smiley:

un petit UP :miam:

:miam:

ze veux des cacahuètes :paf:

un petit UP !!

une recette de vin chaud ?
Edité le 18/11/2007 à 08:43

Ingrédients :
1 bouteille de vin rouge
180g de sucre
1 morceau de zeste de citron
1 clou de girofle
1 pincée de cannelle

Recette :
Dans une casserole, mettez la bouteille de vin rouge de bordeaux, le sucre, le zeste de citron, le clou de girofle et la cannelle.
Chauffez sans laisser bouillir.
Servez dans des verres avec une rondelle de citron.

Astuce : ajouter un larme de Rhum brun fort en gout.

Voilà, après on va dire que je suis un alcoolique :smiley:

jvoulais faire des crêpes pour ce soir mais je ne sais plus quel type de crêpes :ane:

c’est a dire :heink:

Alors ce soir, bu sur le marché de noël à Strasbourg, au quartier québécois, le vin chaud de caribou

  • 1 litre de vin rouge
  • 30 cl de “wisky”
  • 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable.

Alors je ne sais pas si s’agit effectivement de la bonne recette (le vendeur n’a pas voulu m’en dire plus) mais c’était ruedement bon :wink:

:hello:

Quelqu’un aurait-il la recette de grand mere des petits gauffrettes qu’on prépare généralement pour les fetes de noel ?

Je ne sais pas si c’est une tradition spéciale du nord par contre :confused:

Cela ressemble un peu à ça

http://pix.nofrag.com/7/8/c/3b05730c34cda8f6720a462510ba1.jpg

Merci :slight_smile:
Edité le 11/12/2007 à 17:48

par chez moi (a l’ouest) on n’a pas ça, et c’est bien dommage, ca a l’air tellement bon :miam:

J’ai récupéré la recette de ma grand mere, je test demain, si c’est concluant je le mettrais ici, mais ça devrait l’etre, ça fait des années qu’elle en fait à noel et c’est toujours un régal :d
Edité le 15/12/2007 à 23:57

Comment se fait-il que j’aie pu passer autant de temps sur EAPC et tellement peu sur ce topic :stuck_out_tongue: ?

De mon côté j’ai une question : En tant que grand adepte des plans compliqués qui marchent pas et autres moyens de couper les cheveux en quatre (comment ça vous n’eêtes pas surpris ? Vous pourriez faire un effeort pour faire semblant quand même :o), j’ai essayé une ou deux fois de faire moi-même une pâte feuilletée. J’ai obtenu des résultats relativement intéressants, mais à chaque fois c’est pareil : Dès que mon plat est sorti du four et a eu le temps de refroidir et de prendre un peu l’air (au bout d’un jour par exemple), ça devient tout mou et pas bon :frowning:

Est-ce que vous savez si on peut appliquer un traitement à une pâte feuilletée ou lui rajouter un ingrédient pour éviter ça ?
Edité le 16/12/2007 à 11:11

Désolée Strider, je n’ai jamais eu le courage (témérité ?) de faire une pâte feuilletée…

Quelqu’un aurait-il une recette redoutable de truffes au chocolat ? :hello:
J’en ai vu sur Internet mais comme ells sont toutes très différentes, j’en voudrais une testée et approuvée.

Je donne en échange ma recette de moëlleux au chocolat ! :fou:

Puisque je n’ai pas eu de réponses, je me suis débrouillée toute seule :na:

http://celine.ripoll.free.fr/Clubic/truffes_s.jpgPour les truffes, il y a les puristes de la ganache (crème bouillante + chocolat), moi, je préfère cette recette :

  • Truffes au chocolat
  • Ingrédients
  • 250 g de chocolat noir de bonne qualité

  • 125 g de beurre non salé

  • 2 jaunes d’oeuf

  • 1 paquet de sucre vanillé

  • 125 g de sucre glace

  • environ 50 g de cacao

  • un peu de sel pour rehausser le goût

    • Préparation :
      Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

On peut le faire aussi au micro-onde : chocolat et beurre ensemble et 3 ou 4 fois 30 secondes en mélangeant entre

Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d’oeuf, le sucre vanillé et le sucre glace.
Ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez.
Bien mélanger le tout.

Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu’elle se solidifie.

Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.
Pour enduire les truffes de cacao, j’utilise un petit verre à moitié rempli de cacao, je fais tomber la truffe dedans et je la récupère avec une cuillère.

Comme il me restait 2 blancs d’œufs suite à cette recette, je me suis essayée à la réalisation de meringues.

  • Meringues
  • Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 2 blancs d’oeufs

  • 120 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à café de Maïzena

  • 1 cuillères à café de vinaigre de vin blanc (j’ai utilisé du jus de citron, c’est bon)

  • 1 pincée de sel

    • Préparation :
      Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).
      Mettez les blancs et le sel dans un saladier. Fouettez de plus en plus vite.

Quand la mousse est très blanche et épaisse, ajoutez progressivement et délicatement le sucre, sans cesser de fouetter jusqu’à obtenir une mousse très ferme et brillante.

Incorporez le vinaigre et la maïzena tamisée.

Formez aussitôt des tas sur une plaque anti-adhésive.

Enfournez pour 1 heure de cuisson. Les meringues doivent être blond très clair, sèches dessus et dessous.

Laissez refroidir puis décollez-les du papier cuisson.

http://celine.ripoll.free.fr/Clubic/meringues_s.jpgFranchement, elle sont jolies, croustillantes dehors, moelleuses à l’intérieur si elles sont épaisses, pas trop sucrées et délicieuses :miam:

Recettes adaptées de recettes trouvées sur marmiton.org