Le topic des gourmands

Le cauchemard pour un cuisinier :whistle: mais j’aime bien ce type de défi. faire avec ce que la personne aime, ou bien faire pour que la personne aime même si au début elle aime pas forcément.

c’est vrai …finalement souvent on n’aime pas un truc paske mauvaise expérience, sans jamais regouter après. pi un jour arrive un plat bien fait…et on redécouvre ! et ça fait plaisir ^^
moi j’ai redécouvert les oursons en guimauve avec du chocolat autour :o

Filets de poisson dernière minute *

Préparation: 5 mins
Cuisson: *25 mins à Th6 ou 180°C dans un four traditionnel
*7 mins dans un four micro-ondes de 750w

Ingrédients pour 4 personnes
*4 beaux filets de poisson (chair ferme de préférence)
*30g de beurre
*50g de gruyère râpé
*100ml de crème fraiche liquide
*50ml de whisky
*Sel et poivre
*1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée (facultatif)

Pliez les filets de poisson en 2, fourrez-les de gruyère râpé et de petit morceaux de beurre et disposez les dans un plat en verre (je ne sais pas avec un plat en terre cuite si ça donne la même chose). Soupoudrez deu restant de gruyère râpé et beurre, salez légèrement et poivrez.
*Cuisson au four: faites cuire 15 mins dans un four traditionnel préalablement chaufé Th 6 ou 180°C. Sortez le plat du four, ajoutez le whisky et la crème mêlés dans un shaker (de préférence, sinon mélangé autrement), soupoudrez de la ciboulette haché et laissez cuire à nouveau 10 mins. Servez bien chaud.
*Cuisson au micro-ondes: faites cuire le poisson dans un plat couvert pendant 4 mins max à 750w (moyen ou à fond selon le modéle de puissance). Versez la crème et le whisky mêlés dans un shaker (cf cuisson au four) et faites cuire à nouveau 3 mins. Soupoudrez de ciboulette hachée et servez.

C’est simple, le poisson si vous avez les moyens demandez conseil à votre poissonier mais un simple filet de lieu noir fait l’affaire (parole d’ex poissonier ^^).
Tous les ingrédients sont assez simple à trouver, pour le whisky si vous voulez changer d’alcool libre à vous mais je ne sais pas ce que ça donne. Idem pour ceux qui voudraient s’en passer, c’est le whisky qui fait le goût de cette recette, sinon c’est plutôt fade. Bon appétit et pitetre que j’en metterais d’autres.

carrément les recettes de poisson ! j’adore le poisson mais c’est vrai que c’est toujours fade. on m’a conseillé le saumon au vinaigre balsamique…

Tartes à la tomate *

Préparation: 15 mins
Cuisson:40 mins Th7 ou 210°c

Ingrédients pour 6 personnes
*Pâte feuilletée ou brisée selon les goûts

Garniture tomate
*2 cuillerées à soupe de moutarde
*150g de gruyère en lamelles
*4 tomates en rondelles épaisses
*Sel et poivre
*Herbes de Provence
*1filet d’huile d’olive

Garniture italienne
*2 cuillerées à soupe de purée de basilic
*150g de Mozzarella en rondelles
*4 tomates en rondelles épaisses
*Sel et poivre
*Origan lyophilisé
*1 filet d’huile d’olive

Tarte à la tomate
Etalez la moutarde sur le fond et les bords de la pâte à l’aide d’un pinceau pâtissier. Disposez lez les lamelles de gruyère, recouvrez des rondelles de tomate, salez, poivrez, soupoudrez d’herbes de Provence et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire 40 mins dans le four préchaufée, servez chaud ou tiède (ça reste bon froid).

Tarte à l’italienne
Etalez la purée de basilic sur le fond et les bords de la pâte à l’aide d’un pinceau pâtissier. Disposez les rondelles de Mozzarella, recouvrez des rondelles de tomates, salez, poivrez, soupoudrez d’orgian et arosez d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire 40 mins dans le four préchaufée, servez chaud ou tiède.

les tartes je sais faire :miam: et le meilleur c’est tomates-saumon. sinon merci pour tes recettes ça m’aidera a évoluer :slight_smile:

Bah viens à l’braderie d’Lille min garchon ! :ane:

T’es pas chieuze qu’à moitié en clair :ane:

Un petit cocktail perso

Sirop de menthe verte
Jus de citron
Martini Blanc
Glacon

:miam:

ou la la !!!

derniere MAJ d’octobre, je m’y mets aujourd’hui, ça passe vite le temps quand meme :smiley:

et une recette pour me faire pardonner :

— Nouilles Chinoises a la Jef —

Pour 4 personnes

250 g de nouilles chinoises aux oeufs
400 g de crevettes cuites
1 carotte
1 blanc de poireau
2 échalottes
1 poignée de noix de cajou non salées
de la sauce soja, du sucre
de l’huile et du beurre

Décortiquer les crevettes, les réserver
Ecraser les noix de cajou
couper la carotte et le blanc de poireau en tres fines lanieres

faire cuire les pates (celles que je prends cuisent en 4 minutes, le temps de préparer la sauce)

Dans une sauteuse, mettre l’huile et le beurre a chauffer sur feu vif
mettre l’échalotte coupée en petits morceaux, les carottes et le poireau, faire sauter rapidement (comme c’est fin ca doit cuire vite), ajouter les crevettes, les noix de cajou, la sauce soja (environ 2 cuill a soupe) et le sucre (environ 1 cuill a soupe)
laisser sauter un petit peu (pour que les crevettes soint chaudes)

enfin, répartir les pates dans 4 assiettes et répartir la sauce dessus

bon ap’ :miam:

Courgettes à la tomate avec assaisonnement divers

Ingrédients :

2 beaux oignons
2 belles cougettes
1 boite de tomate pelé 4/4
4 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel
poivre blanc
et assaisonement divers détaillé en fin de topic

Recette :
Epluchez les oignons et coupez les soit en 8, soit plus fin (dépend de chacun)
Epluchez les courgettes et coupez les en carré assez gros

Faites chauffer dans une cocotte minute les 4 cuillères d’huile d’olive
Mettez ensuite les oignons et faites les brunir à feu vifs
Puis ajoutez les tomates pelées avec tout leur jus, c’a va arretez le grillage des oignons, écrasé les tomates pour bien qu’elles rendent leur jus
Ajoutez les dés de courgettes
Mélangé le tout
Salé et poivré

Maintenant, faire l’assaisonnement, divers choix :

A l’italienne : Mettez en plus du sel et poivre, du basilic et de l’ail
A la provencale : Mettez en plus du sel et poivre, des herbes de provences et de l’ail
A l’antillaise : Mettez en plus du sel et poivre, du piment de cayenne. Attention à pas trop en mettre. :paf:

Goutez le bouillon obtenu Après assaisonnement pour voir si il est bon.
Et là on ferme la cocotte minute pour 15Min de cuisson après que la pression soit montée

Dégustation :
Le plat est assez liquide, et donc se marie bien avec :
juste du pain frais
du riz

En viande, je conseille une viande blanche panée, ou du boudin antillais.

Boissons : Servez avec un vin blanc de bourgogne ou loire, ou bien un vin rouge léger (cote du rhone ou Loire)

En cas de reste, vous pouvez réchauffer ce plat au four avec de la mozarella ou bien du gruyère pour faire une sorte de gratin.

très bien ta recette et j’en fais parfois autant…mais y’ai encore faim après ça moi :o donc en général ca fait sauce pour les pates…
sinon c’est très bon hein :miam:

pas mal tout ca :miam:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP !

Upper le topic des gourmands pendant le carême… :smiley:

Ah c’est le carême ? :paf:

Il parait, j’ai découvert ça par un pote qui voulait pas de quiche au jambon vendredi soir dernier :smiley:

Ah oui, commencé le 25 février :ane:

Bien cuir les minous et les mérous c’est simple :

Quand le chat pète le mérou bout et quand le chat bout, le mérou pète.

Ô gloire à toi maitre Desproges.

Prochainement sur ce topic : la recette du cheval melba.

Courgettes à la tomate gratiné

Ingrédient :
Un plat de courgette à la tomate cuisiné comme ci dessus
De la Mozzarella

Recette :
Egoutté légèrement le plat de courgette à la tomate
Le mettre dans un plat passant au four
Couper la mozzarelle en tranche de 3-4 mm
Répartir le tout sur les courgettes

Passer au four 20 min à 200°c

Déguster chaud. :miam:
http://img405.imageshack.us/img405/7647/courgettetomatemozarellsr3.th.jpg[/img][/url] [url=http://img341.imageshack.us/my.php?image=courgettetomatemozarelled9.jpg][img]http://img341.imageshack.us/img341/2197/courgettetomatemozarelled9.th.jpg

Bonus :
Rajouter du basilic sur la mozzarelle avec un leger filet d’huile
Remplacer la mozzarelle par du gruyère mais moins top (un peu trop huileux, à mon gout)