Le topic de vos installations HC : le showroom c'est ici

J’en profite pour remonter le sujet :icon_biggrin: après le changement de ma carte son M-Audio 2496 par une Emu 1212 www.clubic.com…

Pour résumer, la Emu fait un bon cran au dessus de la M-Audio malgré des débuts difficiles (drivers limités sous W7 64…) et le logiciel Patchmix qui fait passer itune pour une douceur de simplicité et d’ergonomie. Flemmard de nature, je me suis fait un script pour charger automatiquement les bonnes sessions en fonction du logiciel utilisé :whistle: on est de plein pied dans le domaine de la haute fidélité.

Un point très positif que je n’ai pas mentionné jusque ici est que je me fait pas mal de séries US en VO. Il m’arrive de mettre l’ampli en route pour bénéficier de plus de punch et j’utilise le Logic 7 (un DSP d’émulation 5.1 nettement meilleur que le Prologic). Et bien l’excellente spatialisation et la séparation des voies de l’Emu donne un résultat très surprenant :ouch: les effets trouvent une place très naturelle sur chaque HP et la qualité du son n’en souffre pas trop. A ne pas utiliser sur de la musque bien sur, mais en mode ciné c’est bluffant, j’ai presque eu l’impression d’utiliser des DVDs.

http://images4.hiboox.com/images/4710/38e2ffef05bf7c6c1468914aa5aa0d2f.jpg

http://images4.hiboox.com/images/4610/d72306f330f8c2b40c41d0ec839928dc.jpg

et hop ! install in progress :ane:

Mon installation :

Télévision Samsung 32" HD Ready qui va être changer à Noël par une Panasonic Full HD 3D
Ampli : Yamaha RX-V465

Enceintes : Eltax Universe
Caisson de basse : Jamo S40

Source : Lecteur bluray Samsung BDP 2500
Récepteur TNT HD - parabole

KEF KHT3005 ?

Yep (y a même un petite “SE” à la fin :icon_biggrin: )

Ca me fait plaisir de voir du Kef apparaitre dans les installs, j’ai vraiment découvert cette marque il y a un an et ca rend vraiment bien :jap:
Edité le 03/12/2010 à 15:00

Xenon91: on attend le CR avec impatience.

Pareil pour Foret noire

Que veux dire CR ?

“CR” c’est sans doute pour “compte-rendu”, tout comme “retex” est pour “retour d’expérience”. :wink:

Evidemment on ne demande pas un banc d’essai professionnel (avec tests techniques et tout), mais un petit avis aussi objectif que possible serait le bienvenu.

Points forts, points faibles etc. On est plutôt dans de l’entrée de gamme, (je dis ça sans aucun préjugé). C’est donc un ensemble qui plus à la portée de tous. Est-ce un bon investissement?
Est-ce que les lecteurs (nombreux :ane:) de ce post peuvent l’acheter sans être déçus?

D’accord, je prépare cela et je le posterai ce soir ou demain matin.

Fan de home cinéma, voici le compte rendu de mon installation sans prétention d’entrée de gamme :

Commençons par la télévision, celle-ci à 5 ans d’âge, je l’ai acheté au début de la haute définition, à l’époque c’était l’une des haut gamme HD Ready acheté tout de même 1499 euro !
J’en suis satisfait, les couleurs et le rendu HD est excellent, sa taille est de 32" (82cm), à présent la taille est un peu trop petit par rapport à mon recul, c’est pourquoi la télévision va être changer d’ici la fin de l’année par une Panasonic de 117cm Full HD sans doute une 3D.


Passons à l’amplificateur Yamaha RXv465, plusieurs critères m’ont fait prendre cette ampli; tout d’abord et là ça n’engage que moi, j’aime beaucoup Yamaha, c’est pourquoi je voulais un ampli de cette marque, ensuite comme ma télé est ancienne et ne dispose que d’une seule prise HDMi, j’ai pris cet ampli car il dispose de 4 prises HDMi afin d’y brancher tous mes appareils, de plus il décode le son HD ( Dolby digital True HD - DTS HD et DTS HD MA…), vu la taille de mon salon il est parfait et je le recommande à toute personne qui cherche un ampli d’entrée de gamme complet et qui décode le son HD.

Points forts du Yamaha RXV465 :
[i]- Switch HDMi ( Passthrough HDMI en veille ) “permet d’utiliser ses appareils sans que l’ampli soit allumé”

  • CEC, Deep Color, xvYCC, 1080p/24 et Auto LipSync
  • Décodage des sons HD
  • Cinema DSP Yamaha

Points faibles :

  • Puissance limitée pour les grandes pièces
  • Bornier à clips pour les fils des enceintes
  • Réglage automatique avec le micro pas réellement précis
    [/i]

Les enceintes sont un pack 5.0 de chez Eltax, alors pourquoi ces enceintes ? Et bien j’ai eu la chance de les avoir à moitié prix chez un revendeur de home cinéma, à la place de les avoir à 179 euro j’ai payé le tout 70 euro. J’en suis satisfait, le rendu des médiums et des aigus est excellent, les Surrounds arrière font bien leur boulot, le rendu est parfait.
La voie centrale qui dispose de deux voix permet une bonne restitution du son.

Le tout est accompagné d’un caisson de basse Jamo S40, que dire par rapport à ce caisson, esthétiquement il est très beau et pour le prix on retrouve un caisson excellent qui rivalise avec le haut de gamme, le rendu des graves est sublime.

[i]Points forts des enceintes Eltax Universe et caisson de basses Jamo :

  • Bon compromis entre le prix et la qualité audio
  • Bon rendu des effets sur les surrounds
  • Esthétiquement très réussi
  • Bonne qualité audio pour les petites pièces
  • Caisson de basse de très bonne facture bon rendu des graves

Points faibles :

  • Puissance limitée inadapté pour les grandes pièces
  • Rendu moyen des médium grave
  • Qualité audio pour la musique moyenne
  • Peu de réglage sur le caisson de basse
    [/i]

Niveau source, j’ai le lecteur bluray Samsung BDP 2500, un lecteur en fin de vie, mais je l’ai pris car l’année dernière il était l’un des meilleurs en upscale grâce à sa puce HQV. Il dispose à l’arrière de sorties audio 7.1 et du profile 2.0, mais ne lit pas les divx, ni les mkv ni les mp3.

[i]Points forts du lecteur bluray Samsung BDP 2500 :

  • Excellent upscale des DVD
  • Excellente qualité d’image bluray
  • Sortie 7.1 à l’arrière
  • Assez rapide à l’allumage par rapport à certain autre modèle sortie en même temps

Points faibles :

  • Lenteur par rapport aux lecteurs actuels
  • Télécommande non éclairée
  • Pas de lecture Divx, MKV et MP3
  • Les mises à jour sont très longues …[/i]
    - Lecteur en fin de vie dont les mises à jour par Samsung risque de s’arrêter un jour ou l’autre
    Edité le 03/12/2010 à 21:10

va falloir poireauter pour le CR :paf:

j’ai des soucis de config avec ma platine BR j’arrive pas à sortir du 5.1 :MDR

sinon les premières écoutes de CD :ouch:

les kef sont capables de sortir un son superbe pour des compactes, je suis bluffé

et pour l’ampli, c’est du marantz donc je ne suis pas surpris

mais les kef !

Merci Foret noire.
Comme quoi dans les premiers prix on peut avoir déjà un bon rendu…surtout vu la remise que tu as eu sur le enceintes…

bon un p’tit CR vite fait :ane:

conditions :
calibration Audissey sans retouches

BR de test :
Avatar en vo DTS MA

U2 360 en DTS MA

Dragon en DD mi-débit

Avatar : :ouch:
je redécouvre la bande son du film…
Incroyable le nombre de détails qui sort de chaque enceinte !
les scènes de bataille sont impréssionantes ca fuse de partout mais sans bouillie, tout est clair, les voix ressortent bien malgré la charge d’effets sonores autour. Les scènes plus calmes excellent pour poser l’ambiance de jungle etc…

Sinon le sub du pack kef m’a emballé lui aussi. Je viens d’un kit Logitech Z5500 (oui je pars de bien loin :o ) et le côté “explosif” du logitech me forcait à le baisser fortemment dès que ca pétait à l’écran :ane:
Là pas besoin, ca vient tout comme il faut, c’est très chouette.

U2 360 : :pt1cable:
Alors là, quelle baffe !
Incroyable on est sur scène avec le groupe !!! :woohoo:
Pas simple de décrire le rendu [:paysan]
tous les instruments sont bien découpés avec la voix de Bono (au top en passant) bien centrée, les lignes de basse bien apparentes, la batterie pas envahissante et la gratte qui vole partout c’est magique (sur certains morceaux ca file le frisson comme l’intro de “where the streets have no name” )
sur ce BR j’ai mis le son à -25dB pour info. Et les Kef encaissent sans broncher ni saturer et le Marantz délivre ses watts comme si y avait une centrale nucléaire en dessous :ane:

Dragon :
là je vois les “limites” du système… le DD mi-debit provoque les effets néfastes du style on entend rien quand ca cause et on devient sourd quand ca pète :paf:
C’est là qu’il va falloir que je joue avec l’audyssey EQ je pense…

Bon on va résumer :paf:
le pack 3005 SE Kef :
C’est sur, y a beaucoup mieux mais y a tellement plus pire :yeux4:
Ce que sont capables de sortir de si “petits” objets est impressionant ! elles sont à peine plus grande que des logitech 5500 et c’est juste le jour et la nuit
un mot sur la centrale 3 voies qui doit pas avoir grand chose à apprendre de pas mal de centrales dites HDG

le SR 6005 :
Bon mon jugement est faussé, j’ai toujours aimé le son assez typique de Marantz (rond et doux) qui s’accorde, selon moi, très bien avec les kef
On repproche souvent à Marantz d’être en retrait pour le home cinéma, mais alors nettement meilleur en hifi…

J’ai pas testé encore la hifi et je suis déjà gaga de mon système
ca promet :lol:

désolé pour mon CR vite fait qui fait un zouli pavé :paf:

Merci ForêtNoire et Xenon91 pour vos comptes rendus très détaillés et bien clairs. :super:

ici c’est un topic serieux mOssieur le Suisse :o

dehors sinon je demande un ban [:eveden]

:stuck_out_tongue:

Edit modo : le message en question a été effacé par le modo de service :jap:

edit : ha mince :paf:
Edité le 05/12/2010 à 17:46

C’est pas forcément dû au DD mi-débit, ou à un réglage mal fait. Je penche plutôt vers un banal problème de mixage lors de l’enregistrement de la bande-son. Il arrive souvent que d’un dvd/blu-ray à un autre on soit obligé de monter ou descendre le volume de la centrale pour rééquilibrer les voix par rapport au reste. Je pense notamment à Underworld 3 où le mixage était horrible (voix étouffées, scènes d’actions assourdissantes).

alors je le note :ane:

Merci pour les retours :jap:

J’accompagne un copain demain pour son initiation aux Kefs :icon_biggrin:

Anecdote rigolote : quand j’ai recu ma nouvelle carte son, ma femme m’a demandé pourquoi j’avais changé, l’ancienne était bien, elle ne voyait pas la différence…

Bon ben vengeance : j’ai préparé ma petite playlist, lumière tamisée et un bon verre histoire de flatter un max de sens. Au bout de 3 minutes elle m’a gratifié d’un “Ah ouais, quand même !” de bon aloi. Ca me rassure, c’est pas du Placébo :oui:

Il y avait longtemps, je cherchais à acheter pour la première fois du matériel, et quelques personnes m’ont aidé ici à faire mon choix, une fois ce choix fait, ces personnes m’avaient sollicité pour en donner un avis, bien entendu je ne pouvais pas donner un avis à chaud comme ça, sur une première acquisition dès les premiers instants. Voici donc mes opinions après coup, après une année presque, et quelques premiers pas dans le monde du HC comme de la HIFI (parce que je me suis procuré un vieil ampli vintage SCOTT A407 et c’est assez intéressant à découvrir). Bref, voici l’étalage de mes connaissances !

- Image : Écran LCD Toshiba 42 pouces, je ne me souviens plus du modèle parce que généralement chiffres et lettres s’entremêlent à outrance et je n’ai pas assez regardé l’émission présentée par Laurent Romejko…^ ^)

- Son : Ampli Yamaha RX-V665, c’est un modèle américain : j’ai cru comprendre, quand je me suis documenté, qu’il n’existait pas en France (pourtant je l’ai acheté chez Darty :etonne2: mais le mode d’emploi en français n’est disponible que sur un CD).
Alors c’est un 7.2 qui propose une deuxième zone d’écoute dont je n’ai pas l’utilité pour le moment… Je l’ai acheté pour remplacer ma première acquisition en janvier 2010 qui était le RX-V465 donc un peu plus bas de gamme, et certaines fonctionnalités lui faisaient défaut donc revendu illico. usa.yamaha.com…

- Enceintes : Après avoir revendu les enceintes fournies en pack avec mon premier Yam (le 465), qui étaient 5 satellites et 1 caisson (modèle NSP270), (j’ai quand même réussi à garder le caisson) il fallait que je me trouve un jeu d’enceintes Home cinéma un peu plus performant et couvrant mieux le spectre auditif, j’ai donc cherché dans l’occasion et je suis tombé sur un ensemble JAMO plus tout récent, le E350 en 7.1 pour 160 euros. Je l’utilise pour le moment en 5.1 avec le caisson Yam, j’ai revendu le caisson JAMO (haut parleur 20 cm dirigé vers le sol) qui était une brute non seulement pour la pièce mais aussi pour mes oreilles en comparaison au caisson Yamaha plus doux, plus rond.

- Sources : Les sources sont des consoles de jeux vidéos à majorité XBOX et PS3, donc je ne lis les BR qu’avec la SONY.

C’est bien tout ça, mais ça donne quoi ? :

Au niveau de la qualité d’image, (dommage que je ne me souvienne plus du modèle de la TV) c’est un Full HD dont les couleurs ne sont pas forcément super bien rendues (TV entrée de gamme) et les noirs ont plutôt tendance à manquer un peu d’assurance, mais je m’en contente bien pour le moment. En tout cas la définition est évidemment très bonne.

Quant au son à présent, et au rendu de l’ampli “américain”, et bien j’ai été étonné de voir qu’il avait plus de pêche que son petit frère, je pensais que le rendu allait être le même mais non. (évidemment je base la comparaison des deux avec l’ensemble JAMO qui à d’abord connu le 465 puis le 665).
Cependant, à force d’écoute, de réglages, et d’utilisation en somme, je remarque que le son est un peu métallique, un peu froid/sec en fait, alors je ne sais pas encore si c’est du à l’ampli ou aux enceintes, puisque je découvre au fur et à mesure le monde audio et finalement je me dis que je ne suis pas encore tout à fait satisfait et je songe encore à changer de matériel, je tâtonne…
En tout cas l’ambiance est mieux rendue qu’avec le 465, les enceintes latérales sont mieux sollicitées avec le 665, et je vous donnerais un nouvel avis quand j’aurais acheté les deux câbles qui me manquent (un peu procrastinate, je préfère y aller doucement pour vraiment constater chaque évolution) pour ajouter les deux enceintes arrières. Je ne pouvais pas avoir de 7.1 avec le 465 sauf avec la sortie pre-out.
Le caisson indispensable avec le 465 est devenu inutile, prend bêtement la poussière et sert plutôt de squat pour le chat… (sauf quand je fais le malin devant des potes au cours d’une fiesta chez moi…:sol:).

Au niveau musical, je suis assez content du mode “pure direct” qui, loin de présenter les grosses basses requises par le commun des mortels, offre une clarté et une précision d’écoute très appréciables. Je n’utilise pas les modes cinéma ni musique qui au fond ne servent à rien, quand j’écoute le concert de Bob Marley - Babylon By Bus, je n’ai pas besoin de le mettre dans un théâtre à Vienne ou de le torturer en NEO6 musique…

Quand j’en aurais fini avec ce YAM, je pencherais pour MARANTZ, car j’ai un ami qui… Devinez la suite… m’a bluffé avec son matos ! C’est vrai que la douceur et la chaleur qui s’en dégagent sont vraiment agréables. Enfin le sien était un Ampli HIFI couplé avec deux Biblio Mordaunt Short, pas mal, j’ai apprécié mais faut voir ce que ça donne en HC.

Par ailleurs, les enceintes JAMO E350 changent totalement la donne par rapport au “kit” Yam NSP 270 (déjà pas mal pour un début ceci dit) mais l’apport des colonnes et des petites biblio font redécouvrir le son, sans parler qualité, dès la première écoute, je me suis rendu compte qu’il y avait plus de précision, de profondeur, de détails, moins besoin de pousser l’ampli pour s’immerger dans l’image et pour parler de qualité maintenant, évidemment 5 satellites et un caisson seront généralement toujours inférieures à un ensemble colonnes biblio, ou en tout cas à travers mon expérience, les aigus étaient plus fins, j’ai pu découvrir le monde des médiums graves inexistant avec le NSP 270 puisqu’entre un caisson qui tremble et les petites satellites qui piaillent un monde existe !! oui oui !! Néanmoins je suis conscient que l’ensemble JAMO n’est pas non plus une bête de course, je pense essayer Monitor Audio prochainement dont les BR2 sont à un prix très abordable chez sonvidéo.com (mince je fais de la pub…).

Résumé :
- point(s) fort(s) : 7.2 deux zones, bon rendu et bonne ambiance, fonctionnalités répondant à mes attentes comme l’upscaling ou l’OSD (bien qu’irrémédiablement moche ce menu !!!) puissance “overlargement” suffisante pour ma pièce.
- point(s) faible(s) : Je commence à avoir des gouts de luxe…

EDIT : je vais d’ailleurs opter pour le dock Ipod bientôt, je vous en donnerais mes opinions.


[quote="yoshi80"] Merci pour les retours :jap:

J’accompagne un copain demain pour son initiation aux Kefs :icon_biggrin:

Anecdote rigolote : quand j’ai recu ma nouvelle carte son, ma femme m’a demandé pourquoi j’avais changé, l’ancienne était bien, elle ne voyait pas la différence…

Bon ben vengeance : j’ai préparé ma petite playlist, lumière tamisée et un bon verre histoire de flatter un max de sens. Au bout de 3 minutes elle m’a gratifié d’un “Ah ouais, quand même !” de bon aloi. Ca me rassure, c’est pas du Placébo :oui:
[/quote]

HAHAHA, les femmes savent s’y prendrent pour nous brosser dans le sens du poil, ce “ah ouai quand même” peut, ma foi, fort ressembler à un leurre …

Je plaisante bien sur !!
Edité le 13/12/2010 à 02:52