Le Test de l'iPod Video ici ! - iPod Video 30Go White

Bijour à tous !

Bon j’lai enfin reçu ce nouvel iPod Video qui revient d’un tour du monde gargantuesque en etant passer par Shangai , Amsterdam , Arnhem Hub , Eindhoven et enfin la France !
Et donc puisque personne na fait part de son premier contact avec la chose , j’me lance donc dans un petit test pour Clubic.com histoire de donner un petit aperçu =]

>>> Test de L’iPod G5 Video 30Go <<<

Capacité
•Stockage 30Go ( Existe aussi en 60Go )
•Balladeur Audio Numerique ( sisi c’est vrai =P )
•Visioneuse Photo
•Visioneuse Video

L’écran
•Ecran LCD couleur de 2,5" rétroéclairé par des DEL
•Résolution de 320 x 240 pixels, pitch de 0,156 mm

Audio
•Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
•Formats accéptés :
AAC (jusqu’à 320 kbps), AAC protégé (iTunes Music Store),
MP3 (jusqu’à 320 kbps), MP3 VBR (débit variable),
Apple Lossless, Audible (format 2, 3 et 4),WAV, AIFF

Video
•Norme vidéo H.264 : jusqu’à 768 Kbps, 320 x 240, 30 fps.
•Profil de référence jusqu’au niveau 1.3 avec AAC-LC jusqu’à 160 Kbps, 48 Khz, son stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov
•Vidéo MPEG-4 : jusqu’à 2,5 Mbps, 480 x 480, 30 fps, profil simple avec AAC-LC jusqu’à 160 Kbps, 48 Khz, son stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov

Configuration Windows requise
•Pc ou MAC équipé d’un port USB 1.1 ou 2.0
•Windows 2000, XP Familial ou professionnelle
•Mac : Mac OS X 10.3.4 ou ultérieur

Connectivité
•Connecteur Dock, prise mini-jack stéréo, vidéo composite et audio par prise mini-jack
•USB par connecteur Dock
•Vidéo composite (avec câble AV, vendu séparément) et audio par prise casque ou entrée ligne sur la station d’accueil iPod Universal Dock (vendu séparément)

Alimentation et batterie
•Batterie Lithium-ion
•Autonomie : jusqu’à 14 heures
•Recharge par le port USB ou AC adaptateur Apple USB
•Temps de Recharge environ 5 heures (recharge rapide à 80% en 3 heures)

Caracteristiques Dimensions et Poids
•103,5 x 61,8 x 11
•136 g
•Existe aussi en Noir

  1. Le Nouveau Pack Apple :

http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/DSC01744.JPG
http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/DSC01746.JPG

  1. La Prise en Main

Premiere chose qui m’a asser surpris : les dimensions de l’ipod , il est bien plus mince que le 20go d’autrefois ( 1,1 Cm d’epaisseur ) et il se porte trés bien dans la main comme tout les autres =] En effet , l’iPod Video fait exactement la même taille qu’une K7 Audio , aussi bien en longueur qu’en epaisseur !
Et ce iPod est bien plus leger que son frangin : 136g contre son frangin qui faisait autour de 170g
On trouvera dans le design quelques petits changements , dans un premier temps , seul les arrêtes du dos de l’iPod sont arrondies alors que sur l’ancien , on trouvait un arrondi sur les 2 faces.Autre chose , on trouve 1 couche supplémentaire sur la face avant de l’ipod , ce qui fait maintenant 3 niveaux differents : la couche en chrome ( la plus grande ) , la couche plastique blanche et une couche en plastique translucide qui recouvre egalement l’ecran.

http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/DSC01754.JPG
Comme une K7 Audio !

Comme sur le Nano , la “Click Wheel” a retréci ! donc moins d’efforts au niveau du pouce , donc des mouvements circulaires moins large que sur les vielles versions. On a donc une meilleure adhérence du pouce sur la molette , pas mal =p

http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/DSC01751.JPG
tic tic tic tic tic !

Bonnes proportions , ni trop gros ni trop épais , donc plus de facilité pour rentrer le iPod dans des poches de jean etroites et son nouveau poids reste avantagueux.Avec en plus sa mini housse vendue avec le pack iPod , on a de quoi faire plus attention surtout en ce qui concerne le probleme des rayures !
Le dos chromé reste magnifique… et les empreintes de doigts aussi… =/

  1. La Musique

Rien à dire , comme les autres de la serie , un bon son , dommage qu’on ne puisse pas modifier les basses , et les ecouteurs sont les mêmes , à prés tout à l’origine , c’est fait pour ecouter la musique =/
On peut quand même pousser sa musique jusqu’a 320Kbps ! Pour en arriver là , il faut vraiment être un musicologue =]

  1. La Photo

Rien n’a changé par rapport à la precedente version Photo , on peut classer les photos par dossier , toujours un affichage de base en mosaique pour avoir un aperçu global de la bibliothéque , les photos restent nettes , vives et donc belles ^^ Mais là Apple aurait quand même pu munir cette section d’un zoom pour les photos , ce qui peut servir desfois , enfin bref… sans plus =]
On retrouve le mode Diaporama avec minuterie et modification de transitions !

Vous pourrez toujours matter vos photos sur votre TV grâce au jack TV-AV vendu séparement.

  1. La Video

Haha ! Voici le paragraphe maître… La Video !
Bon alors là quand même , j’ai été deçu par l’option video !

http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/DSC01757.JPG
Voici le menu Videos

Avant tout ! quelque chose que vous savez déjà : n’essayez pas de mettre du .avi ( xvid , divx , 3ivx , etc… ) et du .wmv ou autres ( flash , etc… ) sur votre iPod car ça ne marche pas ! même iTunes rejette ces formats videos alors c’est pour vous dire !
Et puis attention , contrairement aux manips avec les formats audio .wma , iTunes 6 n’encode pas les videos de type .avi ou .wmv pour êtres lues sur l’iPod !

Alors c’est là ou je sort mes supers-codecs Quicktime que vous haissez tous ! xD
J’ai compressé via Sony Vegas 6 toutes mes videos .avi et .wmv en .mov avec des paramétres de compression specifiques que je donnerez un peu plus bas pour avoir un bon rapport / qualité / poids parce que .mov vous sort par defaut du “uncompressed”… comprenez du 100mo pour 1sec de video.
Attention ce n’est pas fini , vous pouvez certes ajouter ces sequences QuickTime sur iTunes mais vous ne pourrez toujours pas les transférés sur votre iPod ! et ne me demandez pas pourquoi , je ne sais pas ! en tout cas , voilà ce que iTunes vous sort quand vous tenterez de transférer ces sequences sur l’iPod :

http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/OMG.JPG
Suprise ! >_<

C’est là ou ça va poser des problemes aux autres !
Apple est en rude concurence avec Microsoft vous le savez , donc pour l’instant , on peut passer des videos sur l’iPod via windows grâce à QuickTime 7.0.3 Pro Edition qui vous le savez est payante ( 30 € )
On espére bientôt voir des nouveaux minis freeware pour encoder rapidos les videos !

Donc 2éme etape : QuickTime 7.0.3 Pro : On ouvre une sequence .mov qu’on a encoder auparavant et on va dans Fichier > Exporter
Dans Exporter , on mettra Sequence vers MPEG-4 et on ira faire un petit tour dans les options…
Dans les options : Format Video MPEG Amelioré avec 512Kbps/sec ( 768 max ) en 320*240 QVGA , frequence 30 , image clé chaque 25 frames.
Puis ok et enregistrer.
Grâce à QuickTime 7.03 , j’obtient ceci :

http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/DSC01774.JPG
Video d’extension d’origine .avi XviD / MPEG-4 ici en .mp4

Conclusion :
Le .mov mpeg-4 ne passe pas…
Le .mpg format mpeg-1 ne passe pas…
Le .mpg format mpeg-2 ne passe pas…

Pour transferer des DVD ou des films au format DivX sachez qu’il existe un super tutoriel trés bien fait réalisé par iTrafik.net ! Tout se passe ici
Je ne l’ai pas encore tester mais vu que ce logiciel encode les divx en mpeg-4 h.264 320*240 , je pense que les videos obtenues ne passeront pas sur l’iPod… mais à essayer quand même !

Voici mes parametres d’encodage sous Vegas de mes videos .mov

http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/compress_mov01.jpg
http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/compress_mov02.jpg

Vous pouvez modifier à votre guise le taux de qualité ( entre 50 % et 100 % de preference )
Je vous conseille 50 % pour les petites videos funs de qualité moyenne ou les dessins animés et videos sombres.
Sinon entre 75 et 100 % pour les films haute-resolution d’origine , vous pouvez compter 500Mo pour 30min de video en 75%.
Rappel : Le iPod fait 30Go , pas d’panik ya d’la place ! =)

  1. Les Nouveautés

On retrouve des nouveautés déjà vues sur le iPod Nano comme une horloge internationale ! et puis le verouillage ecran , et oui on pourra atribuer à son iPod un code pour bloquer l’ecran.
On trouve aussi la presence d’un chronométre ! trés utile ! =/
Et les minis jeux ont été recolorés pour mieux aprecier les temps morts

http://nix.restock.free.fr/photos/iPod/DSC01760.JPG
N’essayez pas de tendre l’oreille , ça ne marche pas… =F

  1. Les Tarifs

Et oui il faut pas oublier que ce bijou technologique a un prix ! sisi c’est vrai en plus ! xD

•Total: 291.81 €
•Frais de Port: 0.00 €
•Remise: 0.00 €
•TVA @ 19.60% : 57.19 €

•Coût Total: 349.00 €

Avec la livraison internationale (TNT) gratuite , ça reste une bonne affaire.
Sauf les 7 jours de preparation avant l’envoi du colis ! normal vu que ça vient de Shangai !
Puis la sortie sur commerce en France est prevue mi-decembre !

  1. Conclusion

Moi ça me va , de la musique en masse à portée de main , des videos pour delirer entre potes et des photos sympas à garder…
Certains profiteront des offres sur iTunes pour acheter & telecharger des clips videos ou des series ( D’ou le coup d’pub à LOST )
Le gros souci reste côté Video , enfin pour l’instant j’espére ! et coté musique , le top de top ( on aurait aimé des mousses sur les ecouteurs pour un meilleur confort dans nos pauvres petites oreilles fragiles… ) , presence de la housse vendue avec , un vrai plus !
En bref… ça passe =]

>> LES +

  • Bon Rapport Poids et Taille
  • Les petites Nouveautés (Horloge & Verouillage)
  • Ecran aux couleurs vives et lumineuses =]
  • Bonne Autonomie ( 14heures )
  • La housse inclue dans le pack =D
  • Taille de l’ecran trés satisfaisante !

>> LES -

  • Les Formats Videos "classiques" et surtout .mov ne sont pas pris en compte !
  • Ou est le Zoom pour les photos ? xD
  • La Fragilité de l’engin !
  • Le FIREWIRE ne marche plus ! >_<
  • On aurai aimé l’integration d’un meilleur Equalizer plus complexe
  • Pas d’adapteur vendu avec le pack pour charger sur le secteur 230V~

Bon c’est à peu prés tout !
Merci d’avoir prêter attention , j’espére que ça vous donnera un meilleur aperçu !

Enjoy !

Tu as touché un pourcentage de la part de Apple pour faire la moitié du texte avec la fiche technique que tout le monde peut voir facilement sur le Net ? Un lien aurait suffit !

Bref, dans tous les cas, ça ne reste qu’un gadget de mode qu’il faut avoir dans la cour de l’école pour épater les minettes et les gogos (n’oublies pas d’enlever tes pinces à vélo avant :wink: )

Pour moi ça reste un gadget pour ecouter de la zic , passer des bons moments et c’est pour ça qu’on le vend.
C’est vrai que j’ai repris quelques precisions du test de Arstechnica mais comme je l’ai dit , je pensais être parvenu à encoder des videos pour le ipod sans passer par quicktime , mais ça ma joué un mauvais tour !
Pour certaines choses , evidement qu’elles proviennent de Apple , j’avais pas d’oscillo sous la main ou autres instruments de mesure pour determiner tout ça , je me suis contenté des données constructeur… !

ty pour ton com au passage =]

beau test niX :wink:

tu ma donner envi de m’en procurer un, je vais attendre une eventuelle baisse des prix :slight_smile:

viet100 . ( hihi )

bien flexex, mais j’aurais aimé un peu plus de détails sur le mode vidéo, car pour moi, cet ipod vidéo n’en est pas un (vidéo !!) mais plutôt un ipod destiné à lire les clips des chansons écoutées.

Vois mon lien vers macgé donné hier sur un sujet voisin.

Pas du tout… faut avoir de bons écouteurs, de bons haut parleurs ou avoir des oreilles pas trop HS :ane:

bon, visiblement Apple a livré tout le monde en même temps :sol:

=> http://forums.macgeneration.com/vbulletin/…ad.php?t=116396
le test est très complet, et montre bien les limites de l’engin. Cela dit, la discussion est technique et très intéressante. apparemment, la qualité d’affichage sur une TV est correcte, ce qui me surprend tout de même. Quels sont tes impressions à ce sujet flexes ?

=> http://forum.macbidouille.com/index.php?sh…pic=144901&st=0
test et commentaires très applemaniaque…

c’est sure maintenant je vais l’acheter reste à savoir quand la fnac le sortira car j’ai pas encore de carte pour payer :s ):

va donc sur le site Apple et regardes si t’as un revendeur officiel près de chez toi :wink:
si t’as une FNAC? t’auras bien 2 revendeurs officiels (c’est à dire qu’ils font que ça)

comment ca je comprend pas tro ce que tu veux dire et de toute facon apple enchaine les retards donc c’est la M E R D E

ben alors Eddy, tu as besoin d’être pris par la main :pfff: allez je t’aide, voilà le lien direct vers le site d’Apple => http://apple.via.infonow.net/locator/jsp/index.jsp?LOC=fr_FR
Tu tapes ton code postal “là ou il faut” et hop tu as les revendeurs de ton coin.

a ouais ok merci mais c’est pas ca que je voulais savoir ce que je voulais c’est savoir quand il sort en magasin juste une date !! Parce que ca soule d’attendre meri++

voyons eddy, une fois les résultats obtenus sur le site Apple, tu prends ton téléphone. :hello:

je l’ai commandé le 21 oct (depuis la Suisse). Toi tu l’as commandé quand e-flexes * -niX-?

ouais mais questu crois j’ai deja demandé a la fnac ces connards soi disant ils savent pas et j’aimerai savoir aux pays bas il est deja sorti et est ce qu’il est moin cher répondez please++

http://www.apple.com/nl/ipod/ipod.html

ça te va ?

En ce qui concerne la visualisation sur la TV , j’ai pas commandé le jack… Mais je pense que le rendu TV peut être trés bon pour une video encodée en 480*480 768Kbps MPEG-4 ou H.264 pour iPod ! Mais pour un tel rendu , la compression est monstrueusement longue même avec 1Go de DDR-RAM et un proc à 2.2Ghz.
Le rendu TV des series ou clips telechargées sur iTunes est excellent !
Pour les videos encodées perso , ça reste à voir !

Pour la commande , j’ai reçu le mail de confirmation d’apple comme quoi ma commande avait été enregistrée le 20 Octobre.
Sinon le iPod video vient de Chine donc normal que les delais soient longs !
Un de mes potos est allé à la Fnac , on lui a dit que le iPod Video serait en vente à partir de la mi-decembre , l’avant-noël quoi =]

mais toi mi décembre putin comme c’est long faut prendre sur le site d’apple en plus ya le dock et on peut graver des trucs au dos

La station dock n’est pas vendu avec le iPod =]
Sinon avec le pack , il y a comme un petit support en plastique pour faire tenir le iPod debout mais je vois vraiment pas à quoi ça sert vu que l’objet n’est pas du tout en équilibre…
Sur la photo du pack , c’est l’espece de barette blanche à droite des écouteurs

sur le site apple ils disent que le deock est vendu avec alors ils mentent!!! :MDR