Le système Solaire vient de perdre une planète

1 pc = 3,26 al.

Ca, c’est facile à retenir :smiley:

pour continuer sur ce sujet,

il faut savoir qu’en astronomie on utilise plus le pc que l’al. en fait, le parsec représente une distance (1 ua) qui serait vue sur 1 seconde d’arc. cette façon de mesurer les distances est beaucoup plus adaptée dans notre univers où tout s’éloigne de tout (expansion). de plus, lorsqu’on veut évaluer la distance d’une étoile, on peut calculer la différence d’angle lorsqu’elle est observée à 2 endroits différents, le résultat en parsec est plus adapté.

l’al est plutôt utilisée comme mesure de distance “droite”, comme une sorte de règle géante, ou bien pour donner une plus grand facilité de distance en sachant combien de temps mettrait la lumière pour parcourir cette distance.

donc pour résumer en faisant simple, même si 1 pc = 3,261633 al, il ne faut pas oublier que c’est un calcul d’angle alors que l’al est une ligne droite.

ps: je viens de trouver un site pour ceux qui n’ont pas peur des maths :paf:
http://cosmovisions.com/CTdistances.htm

et ça fais combien en millimètre? :paf:

1PC=3.26al=3.26(9.4610^15)m=3.26(9.46*10^15)*10^3mm :o

Fais le calcul, j’ai la flemme :sleep:

1PC=3.26al=3.26(9.4610^15)m=3.26(9.46*10^15)*10^3mm = beaucoups de millimètres :paf:

Dégonflé :o

[:shy]

euh voui :smiley:

Pardonné :slight_smile:

Allez je me lance:

Il y aurait donc environ 3.08396 dizaines de milliards de milliards de millimètres dans un parsec.

:sol:

[:cyberjo] 6 fenetre de pub et 2 pop-up ouvert en un seul clique sur le lien :paf:

[mOde conneri pondu]
Pluton qui disparais des listes de planetes [:paysan] cay pas des enfants flémards d’aprendre qui on proposé ca ?
:ane:
[/mOde conneri pondu]

De toutes façon, on a déja découvert des "gros cailloux tout rond et stone " dans la ceinture de Kuiper, donc, tant qu’a faire autant se désider si on les considere comme planete ou pas, au risque d’aprendre 5-6 nouvelles planetes.
Pourquoi ils se sont désidé maitenent alors que l’on a découvert des “planetes” depuis quelques années [:paysan]

Va savoir pourquoi ca leur a pété de faire ca now :neutre:
Boa une planete de moins, cay po la fin du monde, tant pis :paf:

Moi au final, avec un peu de recul, ça me trou le cul que des gens réfléchissent là dessus :ane:

J’ai beau me dire que la science avance, qu’il est sur que ça servira un jour… je suis pas certain que ça sera si utile que ça sur les 5 derniers milliards d’années qu’il reste à vivre à notre planete…

Alors que de si intelligents cerveaux serait certainement utiles dans d’autres types de recherches m’est avis…

En même temps si tu va par là, la culture, l’art ça sert à rien non plus :paf:

Suis presque d’accord là dessus, surtout que l’avenir fait un peu peur: fin du pétrole dans quelques décennies, on a AUCUNE solution de remplacement. Autrement dit, si on se magne pas, on revient à la charrue et aux boeufs, puisque pas d’électricité, pas d’industrie, pas de voiture, etc…
Oui, effectivement, on pourrait tout mettre au solaire. Mais faut environ 250m² de panneaux solaires (en supposant un rendement de 100%, pendant les heures de boulot) pour fournir l’énergie pour alimenter UN camion. Le nucléaire, c’est chouette, mais on n’a pas encore d’uranium qui s’extraie et se transporte tout seul dans nos centrales.

Bref, nos petits enfants pourraient être dans une belle merde, et revenir au moyen âge: pas d’électricité, pas de médicaments (ajoutons par dessus les résistances bactériennes, le sida, et autres joyeusetés comme la dengue qui pourrait s’incruster, réchauffement climatique oblige), pas d’engrais ni de machines (et là, faudra nourrir peut-être 10 milliards de bouches. Sur une terre appauvrie, et des mers à moitié vides).

Bref, du très joyeux, quoi. :confused:

Cependant, ce colloque, c’est pas pire que l’IG Nobel. C’est pas pire que ces milliers de jeunes étudiants brillants qui se lancent dans des écoles de commerce ou qui font du droit, des langues ou de l’histoire de l’art. Nous sommes dans une société de liberté, où chacun a (plus ou moins) le droit de faire les études (et le boulot) dans une branche qui lui plait. :oui:

Libre à chacun de voir son petit nombril, ou de se prendre par la main et de se lancer dans les sciences… Parce qu’en sciences dures, ça se vide terriblement, et avec le papy-boom, on se demande même si la relève pourra assurer… :confused:

Enorme HS vaguement trollesque spotted :ane:

Faut dire que bon, voilà, quoi, 5 pages sur le déclassement de Pluton, c’est bon, hein… Ces petits trucs datent pas d’hier: “bon, Pluton y est ou pas? Et Sedna? Et les autres?”. Le HS est logique, et généralement pas bien loin, il suffit de peu pour déraper et s’aventurer ailleurs…

En ce qui concerne mon post, malheureusement, c’est pas vraiment du troll. Je vais me lancer dans la recherche scientifique (y’a le temps, suis qu’en maîtrise de physique), et je sais que justement, les prochaines décennies sont déterminantes.

Ecologiquement parlant, c’est pas terrible. Je ne fais que constater, mais cette année, on aura encore droit aux “calamités agricoles”. Depuis 2000, chaque été, y’a une dizaine de régions qui y ont droit. Or, le climat de notre Terre étant fort bien fait, tous les ans, on fait une récolte, et une seule.
Peut-être que ça ne choque personne quand chaque récolte est classée en “calamité agricole”, mais il y a peut-être un petit problème quelque part. Idem pour l’état des mers…

Mais il y a pire.
A l’heure actuelle, les prix des matières premières s’envolent, c’est absolument hallucinant. Surtout en matière d’énergie.
Le pétrole? Toute notre économie (notre société même) tourne autour… Plus de pétrole, t’as plus rien. Plus d’exploitation minière. Plus de transports. Plus d’électricité. Plus de réfrigération. Plus d’électronique/informatique. Plus de plastiques.
En fait, t’as plus rien. :neutre:

Et c’est peut-être ce qui attend nos petits enfants (voire nos enfants) si on se remue pas un peu le fion. Et malheureusement, plus ça avance, moins on avance… Parce que la recherche fondamentale, celle qui ne rapporte pas du dollar (ou de l’euro) à court terme, ça n’intéresse ni les investisseurs, ni les politiques. :pfff:

:sleep:

Tout comme le reste. Chaque euro dépensé dans une école de commerce, une fac de droit, un collège, une prison ou un porte-avions nucléaire, c’est un euro qui n’ira pas dans la recherche. Il faut faire des choix, tout simplement!

Et ce n’est pas parce qu’il y a “physicien” dans astrophysicien qu’il sera compétent en énergétique ou en physique fondamentale. Il y sera “moins incompétent” qu’un juriste ou un historien de l’art, certes. :neutre:

Mon pseudo-troll visait surtout les gens qui disent “ils foutent quoi les chercheurs? Y’a des trucs plus urgents”. Oui. C’est évident. Libre à tous ces donneurs de leçons de venirs grossir nos rangs sur les bancs des facs de sciences.
Des volontaires? :whistle:

Comme d’hab les gens connaissent pas la définition du troll… :non: Troll = sujet à polémique ou utilisateur lancant de tels sujets :o :oui:

Selon la très sainte Bible Wikipediesque…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet_et_Usenet%29

Tentative de discréditisagiationnement, hein? Il est très constructif, mon post, d’abord: on va tous mourrure dans d’atroces souffrances. :o

Attends pas trop pour l’acheter alors parce que pour faire un panneau solaire, il faut aussi du pétrole… :confused:

Comme dans Jayce et les conquérants :whistle:

A mon avis, la vrai meilleure technique c’est deja de consommer moins :s
20% en moins chacun ca peut etre faisable et ca peut laisser le temps de trouver la solution ultime :sarcastic: