Le Supercalculateur le plus puissant du moment tourne sur PowerPC !

http://news.com.com/IBM+claims+fastest+supercomputer+title--for+now/2100-7337_3-5388797.html?tag=mac.nn

http://netlib.org/benchmark/performance.pdf (p54)

La bataille n’est pas terminée, on attend aussi une solution Intel à base d’Itanium

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:wink:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:wink:

:wink: (pour pas casser l’ambiance)

les super calculateurs sont svt basé a base d OS sous nux c pas une "grande " nouvele mais sa fait tjs plaisir :slight_smile:

Normalement, j’aurais du poster ça dans le forum “Matériel” (parce que ça n’a pas grand rapport avec les OS Alternatifs) mais ça aurait fait un bide terrible.

Mea Culpa.

PS: Krakenn, s’il te plaît, tu me lock pas mon topic, hein ? :ange:

Oui… C’est ralant un bon sujet sur lequel on est exclu par avance :frowning:

v_atekor: tu sais de quoi tu parle :stuck_out_tongue:

[:4lex]

[:siffle] Hannnnnnnn…spa bien… [:siffle]

No soucy… :love:

M’enfin…si ça tourne sur Power PC…C’est pas sur Windows…donc…spa hors sujet.

[:______]

héhé … c’est une bonne nouvelle … et puis aller parler de powerpc sur le forum hard ça sert à rien … :slight_smile:

Ben moi meme quand j’etais sous windows et que j’avais pas de mac, ca m’interessais les PPC :smiley:
Ca c’est du vrai proc avec de la vraie cache… a l’epoque c’etait les G4, pas des proc speciallement tailler pour la course, mais d’une puissance :smiley:
Enfin maintenant quelques processeurs essaie des faire la meme chose, pentium M et athlon 64, mais ils leurs manquera toujours l’archi et le meilleur OS au monde :smiley:

http://www.top500.org/list/2004/06/

Que veux tu essayer de nous dire avec ton lien, mr_pouit ?

Tu sais, tu peux aussi causer, on va pas te manger ! :wink:

je croyait que ct pas pret le dual core sur power pc ???

et puis ces processeurs là, ils viennent d’ou ? c’est que des processeurs “professionnels” ou n’importe qui peut en acheter un ?

de toute façon j’ai pas bon goût [:beatrix]

c’est un lien que j’avais vu dans un article de Linux+ Magazine : parmi 287 super calculateurs d’Intel, 243 sont des clusters et presque tous fonctionnent sous Linux, alors que lorsque la liste des 500 plus rapides ordi du monde a été créée, aucun ne fonctionnait sous nux…

voilà… :stuck_out_tongue:

ai-je été assez volubile ? [:c@c] (patapay)

je croyait que ct pas pret le dual core sur power pc ???

Si si ça existe
simplement, c’est pas encore le cas sur les machines Apple, mais il y a beaucoup d’autres trucs qui utilisent des processeurs PowerPC.

et puis ces processeurs là, ils viennent d’ou ? c’est que des processeurs “professionnels” ou n’importe qui peut en acheter un ?

Les PPC440, n’importe qui peut en acheter (c’est utilisé dans les routeurs, dans les calculateurs d’injection de certains moteurs si j’ai bonne mémoire
et dans plein d’autres domaines)

de toute façon j’ai pas bon goût

J’suis pas très difficile: bien grillé avec de la moutarde, ça doit passer ! :lol:

La plupart des ordis du TOP500 tournent sous Unix/linux (Y’a surement des systèmes propriétaires, mais ça doit être des dérivés d’Unix, à mon avis)
Le deuxième lien de mon premier post (le fichier PDF) est justement la version “non officielle” du TOP500, qui est mise à jour régulièrement (notamment avec les machines d’IBM, les clusters à base d’Itanium
il manque encore le second cluster à base de G5 destiné à l’armée américaine.)

PPC powaa!

yes! :smiley:
Bon pour l’occasion, c’est qui qui m’offre un dual G5 2.5GHz avec les 2 30" qui vont avec? :stuck_out_tongue:
ouai je sais ils sont pas livrés pour l’instant a cause de GF 6800 DLL mais je saurais etre patient :stuck_out_tongue:

Comme je l’annonçais dans le premier post, la bataille n’est pas terminée.

En effet, l’ordinateur le plus puissant est maintenant à base d’Itanium: 42TFlops.

http://netlib.org/benchmark/performance.pdf (p54)