Le "sable magique" : comment ça marche ?

Salut,

Vu ce matin dans une pub, un nouveau jouet pour les gamins, le “sable magique” : apparemment ça se présente comme du sable coloré, qui, une fois dans l’eau, se transforme en pâte. Les enfants peuvent le sculpter comme ils veulent comme de la pâte à modeler en somme, mais ce qui est fort, c’est que dès qu’on le retire de la flotte, ça redevient illico du sable non aggloméré, comme s’il n’avait jamais été mouillé :heink:

(j’ai trouvé une page avec une petite vidéo, c’est plus explicatif ;))

Est-ce que quelqu’un sait comment ça marche ce truc ? Ca m’intrigue :smiley:

ah tiens ca m’intrigue aussi ton truc

EdiT>> euh mais du coup ca sert à quoi d’avoir une pate à modeler qui ne tient que sous l’eau? :heink:

Ben pour decorer ton aquarium :o :smiley:

tropfort :ouch:

qu’ est ce que tu crois tu leurs fait la reconstitution de la ville de gang de requin et ils sont aux anges :smiley:

c’est surpuissant :slight_smile:

Ca forme des vermicelles pour minimiser la tension de surface. C’est excellent, en tous cas !!

y aurait-il un rapport avec les sables utilisés en fonderie pour créer des moules de pièces? [:paysan]
enfin si quelqu’un voit ce que je veut dire…

par contre 'faut pas oublier de le mettre dans un recipient avant de vider son bain apres avoir mumuse avec sinon on a plein de sable dans les tuyaux :lol:

Bah en fait, à rien, mais comme tout ce qui est parfaitement inutile, c’est totalement indispensable :stuck_out_tongue:

je pense avoir compris le principe, mais ne me demandez pas de vous le’expliquez car moi même j’ai de mal à le répéter ou fiare un résume

tout ce que je peux dire c’est qu’ils ont appliqué un traitement particulier sur la surface de chaque grain de sable “magique”

:fou:

en gros l’eau ne penetre pas entre les grains

Doit y avoir un traitement de surface hydrophobe

Mais comment expliquer l’effet pâte dans l’eau puis le retour en poudre ensuite ???

Apparemment cela sert d’apres google:
pour enfouir des boites de jonctions type telecom/reseau electrique dans des regions de froid extreme. Le sable ne prend pas l’eau et ne gele pas. C’est plus simple ensuite pour pouvoir creuser et deterrer les boites pour reparation.

A l’origine, il semblerait que le sable aurait ete developper pour lutter contre les nappes de petrole. Etant hydrophbe, il se loge dans le petrole plutot que dans l’eau, alourdit la nappe qui finalement coule. Peu utiliser car trop cher.

Tres utilise aussi par les poulpes pour construire leurs maisons.

Je pense que ca n’a rien à voir…
Je travaille dans une fonderie, le sable utilisé est composé de silice, dont la structure moléculaire change selon la chaleur appliquée. C’est ce qui fait que le moule est solide ou friable :wink:

Rien à voir avec l’eau donc…

En tout cas c’est pas mal ce truc… Mais je suppose qu’il doit y avoir moyen de figer la forme de la construction en la chauffant ou un truc comme ca.
En tout cas, voici un bon moyen de garder son mome occupé dans la baignoire pendant qu’on le lave :smiley:

C’est clair!
Mais avec du detergent, le sable devrait se comporter comme du sable normal.

En parlent de sable, ça me fait penser à une vidéo tout aussi magique dans un sens, mais rien à voir

   J'ai peine à me relever !!!! Impressionnant la rapidité et la précision des détails  :ouch:  :ouch:  :ouch:

C’est clair il est trop fort le mec :slight_smile: puis c’est trop beau ce qu’il fait

Bof, avec mon telecran je faisais pareil…

A essayer au boulot sur le projecteur pour mettre l’ambiance!