Le "sable magique" : comment ça marche ?

ZanTTka > Ah lala! c’etait de l’ironie… pffff…
Les pires horreurs reviennent a ma memoire quand je pense au telecran! :smiley:

Les romains utilisaient un principe similaire pour la creation de leurs acqueduc, à base de chaux et de sable de par chez eux :stuck_out_tongue:

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Edit: erreur de smiley :smiley:

Ah oui quand meme… impressionnant!

Surtout que c’est la meilleure facon de boucher son évier ou sa baignoire… Genre ca part dans le siphon, et dès que tu fais couler de l’eau ca grossit et ca fait bouchon :lol:

C’est ce que je me suis demandé, si c’est traîté avec un produit hydrophobe, ça ne devrait pas s’agglomérer une fois dans l’eau :heink:

Ce n’est qu’une manifestation physique, les grains ne s’agglomèrent en rien, ils ne font simplement que se rapprocher, c’est la pression de l’eau qui fait qu’ils forment une masse compacte. Chaque grain étant hydrophobe, il repousse l’eau en tout point de sa surface, en conséquence, la seule chose qu’il ne repousse pas, c’est un autre grain.

ca doir s’agglomérer car c’est un solide a masse volumique élevé, qui est hydrophobe.

ca ferait a contrario une suspension parfaite si les particules flottaient dans l’eau :smiley:

:whistle:

Je voulais dire que ca ne forme pas une pâte, les grains restent toujours secs.

J’en ai achete cet apres-midi. On peut construire des petits ponts, des tours, mais c’est pas facile (on etait a 5 dessus pendant la pause :stuck_out_tongue: ).
Par contre c’est impressionnant de sortir une poignee de sable de l’eau et de voir qu’il est sec.

ca coute combien cette chose ?

c magnifique !!! :ouch:

ben heureusement encore… :heink:

Je vois pas trop le rapport avec du sable hydrophobe [:c_planet]

[:gueule2con] j’ai pas l’impressions que c’est de l’eau

oh mayrde :ouch:

impressionnant :fou:

J’habite pas en France, mais c’etait dans une magasin style Toys’r Us. J’ai juste achete une recharge, sinon il y a tout le kit avec les outils, plusieurs couleurs.

Pour les momes, le but est de faire des sortes de chateaux forts dans un aquarium. Mais en fait c’est pas evident car le sable ne se comporte pas vraiment comme une pate a modeler, il faut y aller par couche: du sable, de l’eau, du sable, de l’eau.
J’ai essaye de rajouter du detergent dans l’eau: cela a le meme effet sur le sable que la kryptonite sur superman. :slight_smile:

Exactement, il fait plus le malin apres :slight_smile:

C’etait 4 euros environ pour un flacon.

Oui, c’est honnete.

Sinon pour les geeks de la chimie, il y a les pochettes plastiques transparentes remplies d’une solution surfondue: il y a un petit cliquet a l’interieur qui permet de declencher la cristallisation (tres rapide) et de liberer la chaleur de cristallisation. Cela sert de chaufferette pour les mains en hivers.
C’est reversible en mettant la pochette dans de l’eau bouillante.

:smiley:

Il y a meme une video de la chaufferette!
http://thermo-pad.com/video.mov

:ouch:

C’est genial ce truc !!! [:shuren]