Le Référendum d'initiative populaire - Pour ou contre

ce que je veux, c’est que le gouvernement m’entende et tienne compte de ce que je dis dans ses décisions, tout en allant dans le sens qui est bon pour la france, les droits de l’homme et la démocratie. si ce que je propose va à l’encontre des droits de l’homme (par exemple un texte raciste) le gouvernement n’a pas à le prendre en compte.

je ne veux pas être le gouvernement, juste être écouté et entendu.

A ce demander pourquoi on élit des représentants, si il faut aller voter pour un oui ou pour un non (c’est le cas de le dire :ane:) :pfff:

C’est surtout qu’il doit bien y avoir 95% des lois votées qui ne concernent qu’une très petite minorité de la population… Je ne vois pas l’intérêt d’un référendum pour chaque loi :neutre:

Pas pour chaques lois, le référendum d’initiative populaire devient un référendum si 100000 citoyens Suisse ont signés la pétition en Suisse et en France il faudrait l’augmenter vers les 500000 citoyens

C’est pour çà qu’il y a des débats entre les hommes politique, pour qu’on puisse se faire un avis quand on en n’a pas

Chouette, je suis déjà pas assez spammé, et en plus le forums vont exploser ! :super:

Pour qu’on nous dise qu’en votant non, on signe l’arret de mort de l’entrée de la turquie dans l’UE ? :whistle:

même quand il y a 33% du peuple qui votent c’est quand même représentatif

Moins que quand on demande l’avis de personnes élus pour représenter l’avis du peuple et qui sont élus avec plus de 33% du peuple… :neutre:

:ane:

Clair que le populisme risque de fortement influencer ce genre de référendums.

Les hommes politique sont là pour nous éclairés des sous-entendus qu’implique un traité ou une loi. Et oui, il faut voir plus loin que le bout de son nez.

Et filtrer les menssonges montés de toute pièce pour orienter un vote en fonctions de peurs ?

Si la démagogie et le populisme de certain hommes politiques n’avaient pas de prises sur la population se serai effectivement vrai… cependant, l’expérience montre que ces méthodes sont extrement efficaces pour manipuler le peuple.

Comme faire croire qu’une France qui n’est plus souveraine sera plus forte. Chercher la logique car moi je ne la voie pas.

c’est peut-etre pour ça qu’il vaut mieux qu’un député te représente, si même ça t’es pas capable de le comprendre… :whistle:

Pour moi une France forte c’est une France unie qui est entièrement souveraine.

Entièrement souveraine, ça fait un peu rire dans la mondialisation qu’on vit… :neutre:

+1 :clap: j’en ait la :’( à l’oeil

Au nom de quoi devriont nous abolir nos frontières. Amener nos valeurs dans le monde pourquoi pas mais d’abord faudrait-il que nous soyons un exemple de démocratie et ce n’est pas du tout le cas.

Au nom du fait qu’il n’y à rien qui me donne plus de valeur ou qui me différencie de la personne qui est de l’autre coté de la frontière ? :neutre: