ce que je veux, c’est que le gouvernement m’entende et tienne compte de ce que je dis dans ses décisions, tout en allant dans le sens qui est bon pour la france, les droits de l’homme et la démocratie. si ce que je propose va à l’encontre des droits de l’homme (par exemple un texte raciste) le gouvernement n’a pas à le prendre en compte.
je ne veux pas être le gouvernement, juste être écouté et entendu.
C’est surtout qu’il doit bien y avoir 95% des lois votées qui ne concernent qu’une très petite minorité de la population… Je ne vois pas l’intérêt d’un référendum pour chaque loi :neutre:
Pas pour chaques lois, le référendum d’initiative populaire devient un référendum si 100000 citoyens Suisse ont signés la pétition en Suisse et en France il faudrait l’augmenter vers les 500000 citoyens
Les hommes politique sont là pour nous éclairés des sous-entendus qu’implique un traité ou une loi. Et oui, il faut voir plus loin que le bout de son nez.
Si la démagogie et le populisme de certain hommes politiques n’avaient pas de prises sur la population se serai effectivement vrai… cependant, l’expérience montre que ces méthodes sont extrement efficaces pour manipuler le peuple.
Au nom de quoi devriont nous abolir nos frontières. Amener nos valeurs dans le monde pourquoi pas mais d’abord faudrait-il que nous soyons un exemple de démocratie et ce n’est pas du tout le cas.