Le Référendum d'initiative populaire - Pour ou contre

Puisqu’on parle de changer de démocratie dans un autre topic, je vous pose cette question d’importance pour notre démocratie: voulez-vous que le peuple ait toujours le dernier mot?

Ça rejoint un peu l’autre topic :neutre: Tu aurais pu poser ta question directement là-bas à mon avis.

Je pense que c’est plus interressant d’avoir les résultats d’un sondage :neutre:

Je crois plutôt que c’est Kadoura notre monsieur sondage politiques :oui: :oui:

Hey l’Expert, y a pas Obiwan dans ton sondage :ane:

C’est un topic sérieux ici, si c’est pas pour débattre du sujet tu peux sortir du topic :oui:

Comment veux tu débattre avec toi quand on sait ce que t’essayes de faire ?

:??: :??: Qu’est-ce que j’essaye de faire?

Encore et toujours de faire de la propagande pour un certain parti

pas du tout, mais tu vois le mal partout toi :confused:

Qui a voté contre, c’est pas possible d’être contre? :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

J’ai voté contre… il ne faut jamais laisser le dernier mot au peuple car les opinions sont facillement manipulable en faisant du populisme au autre, et que ce genre de truc menne à tout sauf à l’égalité et à la démocratie. Il devient alors imposssible à une minorité de se faire entendre etc…

Un écrivain décrivait cela comme la dicature du peuple.

À mon avis, ça dépend des sujets. Le peuple devrait être consulté plus souvent qu’il ne l’est actuellement, mais pas pour tout. Faut une juste mesure entre le tout parlementaire et le tout populaire.

démocratie = pouvoir du peuple (du moins à en croire les racines grecs :D) …
donc pour (évidemment :sarcastic: )

Contre.
Mais après tout dépend si c’est à la mode italienne, californienne ou suisse.
De la documentation ici: http://www.senat.fr/lc/lc110/lc110.html

En Californie, il suffit de 25 électeurs pour enclancher le processus, en Italie 500.000… C’est un coup à donner à n’importe qui le pouvoir de faire chier le monde :neutre:

Quand le résultat risque de ne pas te plaire ? :sarcastic:

Euh ouais mais j’ai pas tout lu, chuis une buse :paf:
En fait c’est une pétition, qui doit être signée par au moins 25 électeurs. Pour qu’elle soit soumise à referendum, il faut qu’elle soit signée par au moins 8% des personnes ayant voté pour la dernière élection du gouverneur (donc en 2002, 670.816 personnes [sources sur le site du Sénat]).
Mea culpa :ane:

le peuple n’a pas toujours le recul, la reflexion ou la connaissance nécessaire pour pouvoir décider en toute légitimité, et donc peut faire des conneries.
le peuple est influençable et receptif à la démagogie et au populisme (ex l’insécurité).

donc je suis plutot contre.

En tout cas ce serait bien qu’il AIT été à l’école pour avoir le droit de vote, dans ce cas. Car le pouvoir du peuple, c’est bien, mais s’il fait l’effort de réflexion nécessaire, sinon non merci.

Oué et concrètement en Grèce ça marchait pour une ville, sachant qu’une petite partie seulement de ses habitants pouvait voter (les citoyens). à l’échelle d’un pays ça ne peut pas fonctionner.