Le réalisme est-il en train de tuer le jeu-vidéo ?

Oui mais au moins c’est le joueur qui “choisit” de le devenir. Enfin on part dans des débats philosophiques où on parle de causalité - cause -> conséquence, ça ne déplairait pas au Mérovingien ou à Hume ce genre de débat, oui je sais vive mes référence à deux balles :ane: - est ce que ne pas fournir un cadre classique au joueur pour lui permettre de choisir sa voie et le faire “remplir” ce cadre n’est pas justement lui imposer un choix.

Je crois que c’est pour ça que j’avais bien Planescape (encore et toujours lui je sais) parce que sauf à la fin, on ne sait pas vraiment qui est à l’origine de nos malheurs et nous en veut à ce point (est-ce nous même, un des dieux, un ennemi, une ex…) on imagine tout et on remplit le cadre par notre propre lecture de l’histoire.

En fait on en vient à tenter de trouver un soulagement, à défaut de la rédemption dans la recherche de la simple vérité et non pas la vengeance ou je ne sais quel autre sentiment basique que l’on croise dans tous les jeux actuels. Je pense que c’est d’ailleurs pour l’absence d’un aspect manichéen et d’un ennemi identifié (donc tout le monde devient un ennemi) que j’ai adoré ce jeu !

Du coup, ca veut dire que le réalisme n’est pas responsable du malheur des Jeux vidéo insipides ? C’est encore le joueur ? :ane:

Mais c’est certain ça ! Si on nous balance de l’insipide c’est parce que ça marche. Les quarante-douze Call of Duty nous le prouvent facilement. Les jeux sont peut être bien mais on peut pas dire qu’ils se renouvellent énormément quand même !

C’est claire ! C’est l’effet de l’offre et la demande =D Les éditeurs nous offrent des jeux comme ont les a décris plus haut, les joueurs ne se plaignent presque pas donc ca continue… T’en que les joueurs ne se plaignent pas il n’y aura as de “révolution” et on va rester dans notre “routine”, on entend parfois les joueurs pc se plaindre à cause des jeux multi-plateforme trop simple ou graphiquement trop bloomé etc… Oui mais les éditeurs s’enfoute presque complètement, le jours ou tout les joueurs de xbox et ps diront clairement qu’ils veulent du changement alors ça bougera. Mais ça ne risque pas d’arriver, puisque de plus en plus le public visé est un public “casual” et ce public s’enfou des jeux qu’il aime pas, il ira simplement sur ceux qu’il aime.

Je ne dis pas que c’est la faute des joueurs de console casual mais que ce n’est pas nous (joueurs pc) qui vont changer les choses :confused: Ils faudrait un que tous les joueurs toute consoles se mettent à râler pour qu’il y ai du changement :frowning:

Je suis d’accord, les consoles n’y sont pour rien si le réalisme disparait je pense… il n’y a qu’à voir par exemple l’évolution de gameplay de la série toca, devenue race driver grid, et même des colin mc rae dans une moindre mesure… les toca 1 et 2 sur consoles et pc étaient de véritables simulation… F1 world grand prix sur psx est et reste une des meilleurs simu sorties encore aujourd’hui… si les jeux pc cèdent à la casualisation, c’est uniquement parce que les acheteurs le veulent bien (en tout cas la majorité, les autres n’ont qu’a aller se faire fo*****e, et ça c’est injuste, mais voilà… business is business)… du coup le débat est plutôt en train de devenir le suivant: la casualisation détruit -elle le jeux vidéo :paf:

Et je répond oui à cette question !!!

En occultant le coté gameplay, est-ce que le réalisme visuel est une entrave à la créativité des développeurs (pas envie que le topic devienne un topic rejoignant la mort des jv pc :ane: ) ?

Ben je dirais non, on peut faire un moteur photo-réaliste et aller dans un univers de science-fiction ou fantastique. Mais c’est pas avec ces console qu’on va faire un moteur photo-réaliste :stuck_out_tongue: (désolé pour ce trollage mais je devais le dire, car j’en par dessus la tête des texture moche et du bloom xD)

Oui dans le sens où faire du photo-réalisme coute cher et que les budgets ne sont pas extensibles. On rogne donc sur d’autres choses de toute façon pas montrable dans une vidéo (donc presque sans valeur marketing) : le scénario.

Comme je l’ai dis plus au oublie pas que pour l’instant les consoles ne sont pas capable d’afficher des graphisme pareil. Rien que pour nommer que crysis, il a fallu du temps (après la sortie du jeu) pour que des personnes puisse y jouer au dessus de 60 fps constant (max partout) :stuck_out_tongue:
Donc oui ça coute cher de créer son propre moteur mais si on veut faire un moteur photo-réaliste il faudra se limiter à la plateforme pc ce qui risque de coûter cher :confused: (oublié pas qu’on est tous des pirates xD)

je ne vois pas pourquoi, il y a des genres de jeux qui ont tout à gagner à se rapprocher du photoréalisme (simulations, jeux de tir etc…) du moment que le reste est soigné, il reste évident que cet aspect doit rester le dernier aspect à travailler, tout le reste (gameplay, ecriture etc) doit bien sur rester prioritaire, or il est vrai que c’est rarement le cas… du coup le réalisme en ce sens ne tue pas le jeu, ce sont plutôt ses programmeurs et leurs choix ou non de faire passer le graphisme par dessus tous le reste :neutre:
Ensuite, rien n’empêche les créateurs de se servir des capacités sans cesse grandissantes de notre hardware pour créer des univers tous droits sortis de leur imagination et leur donner vie… en ce sens la progression de la qualité du graphisme peut très bien aller de pair avec la créativité artistique… et l’aider à exister :neutre:
Edité le 31/07/2009 à 15:41

Oui c’est clair sauf que malheureusement on ne peut pas dire que ce soit le cas actuellement !

La créativité artistique est largement en berne dans le jeu vidéo (et dans la musique et le cinéma) mais bon, les financiers qui prennent les décisions ne sont que rarement de vrai artistes ou philanthropes capables ou souhaitant être mécène de la création artistique.

C’est triste mais c’est comme ça et c’est peut être le seul moyen de rendre pérenne des boites de dév que de les manager d’un point de vue financier afin de permettre à ces dites boites de se bonifier (on peut toujours rêver :icon_biggrin: ).

Le jeu vidéo est un art récent (40 ans on va dire) et une industrie encore plus récente (la révolution industrielle du JV a eu lieu dans les années 90), laissons le temps aux développeurs de prendre leurs marques car je ne pense pas qu’il reste beaucoup en commun entre une production limite amateur de début 90 contre un blockbuster de maintenant moins de 20 ans plus tard. A mon avis le marché est encore en train de se chercher, on verra ce qu’il donnera !
Edité le 31/07/2009 à 16:23

La mort des bon JV que l’on aime tous ? Bon d’accord c’était un peu facile et cynique :stuck_out_tongue:

Pas sûr qu’on y perde, pas sûr qu’on y gagne :icon_biggrin:

A mon avis, le tout est juste en mutation.

“Rien ne se perd, tout se transforme.”

Le réalisme est-il en train de tuer le jeu-vidéo ?
Dans un sens oui, dans le sens ou les devs coupe sur le scénario du jeu au profit du graphique (pour les gros jeux en général). Si on regarde les meilleurs jeux aujourd’hui, ce n’est pas ceux qui ont de meilleur graphique.

C’est vrai aussi que les dev essaye de faire ce que la majorité demande (hélas toute des kevins) donc oui le kevin tue le jeu

En même temps, il commence à avoir une mode, genre de refaire des vieux jeux, donc ont peux espérer d’avoir peut être quelque chose de potentiel, genre un X-Wing alliance :love:

Ba c’est un manque de créativité flagrant. :confused: On n’a plus d’idées et plus d’imagination, alors on fait des remakes. C’est comme le cinéma hollywoodien depuis quelques temps maintenant, on cherche plus à faire des remake qu’à créer de nouvelles choses.

Pourtant moi j’ai de bonnes idées… (bon pas les moyens :paf: )

Et d’autres aussi, mais les studios ne prennent pas de risques :neutre:

Sinon je ne vois pas pourquoi le réalisme tuerait le JV, mais d’un côté avoir que du réalisme ce n’est pas bon :jap:

sa reste que c’est toujours mieux que les jeux d’aujourd’hui, qui sont du copie coller depuis quelque année :neutre:

si je peux emmettre mon avis…je ne pense pas que ce soit une question de realisme
le realisme c est bien
ce qui manque dans les jeux d aujourd hui
c est de la profondeur
je trouve qu on est vite limité dans un jeu…on s ennuie vite et je pense que c est la que le bas blesse…
rendre les jeux plus realiste je pense que depuis le debut du jv c est ce que tout les joueurs recherchait (cf hisvin)
maintenant qu on s en rapproche, nous joueurs voulont encore plus…
je crois que l homme est comme ca
fin la societé dans laquelle on vit nous incite a jamais etre content…
puis les gout et les couleurs de chaque joueur sont different …
fin il y a plein de facteurs qui nous “degoute” du jeux video actuelle
on parlait un moment donné des call of duty … je les trouve tres bien, un contexte realiste pour un jeu super arcade
tout depend de ce que les joueurs recherchent dans les jv…
mais je ne pense pas que le realisme nuit gravement a la santé des jeux vidéo …
le manque de profondeur lui parcontre si…
c est comme les femmes … (pas taper…:paf:) si elle est trop superficiel ca va un temps… mais si elle a rien ds la tete…ca lasse vite ( ex: oblivion)
Edité le 31/07/2009 à 18:22