Le raid : ami ou ennemi ?

Et si c’est ton backup qui est un Raid5?

Le Raid5 c’est de la merde à cause des disques durs de grande capacité et la fiabilité des têtes de lecture qui ne progresse pas. Surtout si tu n’as que du software / semi-hardware raid.
Personnellement, les données importantes, c’est du miroir triple ou du raid6 (selon la quantité de données) et surtout copiées à plusieurs endroits.

Hello
Je reviens sur les baies SAN avec disques verticaux / horizontaux.
j’ai pas de sources, mais j’avais compris que le choix disque vertical vient

  • de la facilité de câblage (même si ce sont des circuits imprimés, pas des câbles volants) derrière le fond de panier,
  • et du gain de place

Avec des disques verticaux alignés les 1 à côté des autres, on a 1 chemin de câble rectiligne de gauche à droite pour tout alimenter.
et on a 2 rangées (haut-bas) pour la fixation des disques, tout le reste est espace disponible pour les disques

Avec des disques horizontaux, il faut alimenter 1 panier et monter la rangée de disques (IE aller vers la droite et monter), puis le suivant (vers la droite et monter encore…) puis le suivant. bien plus lourd en construction…
et on a 2 rangées (gauche-droite) par panier, ce qui fait perdre de l’espace.

N’étant pas une carte mère, je ne saurais te répondre.

:ane:

Mon Bios est configuré en RAID en temps normal, passer de IDE à AHCI provoquera à tous les coups un écran bleu au boot sous Windows.

Surtout à cause de miraculeuses interventions. :sarcastic:

Merci de me prendre pour un con.

J’ai plus d’1 TO de photos a sauvegarder et ce volume augmente régulièrement …

Mais, pour toi je suis un kéké, donc tes interventions j’en ai assez.

Ce n’est pas le but du topic.
Et de toute manière, vu les critiques que je prends dans la tronches, je ne suis pas prêt d’ajouter quoi que ce soit, je crois. :paf:

:super:

Tu détiens la vérité, bravo.

Ca fait des plombes que l’on dit que le RAID 5 est a éviter, mais bon …

Il y a un lien dans mon premier post (première page).

Le RAID 6 supporte mieux éventuels problèmes en ca s de reconstruction que le RAID 5, lis le premier post.

Dans le cas où c’est le backup c’est différent, mais en entreprises, en prod, tu ne peux pas forcément te permettre de perdre un service pendant des heurs parce que un disque dur est HS et un second en vrac lors de la reconstruction d’une grappe RAID, qui reste (en entreprise) une situation banale, certes pas “normale”, mais relativement banale.

Pour info, il y a quelques semaines, j’ai rencontré un soucis de connectique sur un de mes Caviar Black, le disque a été consideré comme “en panne” par le contrôleur ICH9R, la grappe RAID a continué à fonctionner (en mode dégradé évidemment, mais tout était accessible), après extinction de la machine et déconnexion / reconnexion du câble SATA, c’est reparti sans encombre avec bien entendu une reconstruction de la grappe RAID 1, j’étais bien content mine de rien de voir que je pouvais continuer a utiliser la machine pendant l’opération (qui a durée environ 4h si mes souvenirs sont bons) …

Je te laisse imagine les conséquences possibles en entreprise si la prod ombe 4h parce qu’il faut restaurer un backup suite à une panne de disque. :neutre:

C’est pas grave, les backups ne sont pas critiques. Si tes backups rencontrent des problemes, les données originales continuent de “fonctionner”. Tu as le temps de regler ton probleme sur le stockage des backups.
Mais encore faut il tester regulierement ses backups pour savoir si il y a des données corrompues car c’est pas le jour ou on en a besoin qu’il faut decouvrir que la moitié des fichiers est inutilisable…

Moi j’utilise deux NAS QNAP TS469 et TS269 Pro, le TS469 5To qui fait du rsync temps réel sur le deuxième 2To, le deuxième qui fait un backup différentiel sur 2 disques externes esata en rotation chaque semaine. Pour prévenir d’un quelconque désastre ? J’ai un disque à quelques minutes de chez moi en lieu sûr.
Edité le 14/04/2014 à 17:33

Salut,
Si j’ai bien compris, tu es limité par le nombre de lettre limite que Windows peut donner à/pour chaque disques/partitions, en fait tu es arrivé à la lettre Z: et après plus rien de disponible. C’est ça ton soucis?

Sous Windows tu peut monter des partitions dans des dossiers (un peu à la manière de Linux), plutôt que de leur attribuer une lettre. support.microsoft.com…
Edité le 14/04/2014 à 18:55

Merci de rester dans le sujet de ce topic … :sarcastic:

voila un gars de bien !!!

Windows 7 , oui c’est ca mon soucis j’ai plus de lettre de dispo , il me refuse de nouveau dur ou clef usb …


[quote="juju251"] Merci de rester dans le sujet de ce topic ... :sarcastic: [/quote]

ben le grand gourou fait un copie coller de wikipedia …on peut peut etre s’interroger sur le nombre de dur ou prise sata ou outre pour justement faire ce raid …

un gars qui a 2 ssd , 1 lecteur DVD ou blueray et 2 dur de donnee qui veut faire un raid 5 en plus peut t il le faire sous W7 ? …

en raid on est limité en partition ?

a contrario ca voudrait peut etre aussi dire que le raid peut etre une solution pour des gars avec trop de dur et trop de partition …

a titre personnel je me suis retrouver emm**** j’ai mis une partie des dur de sauegarde sur 1 seul ordi … et paff m’arrive ca

j’ai environ 5 TO de donnéee X2 ( car doublé ) ca doit faire 10 / 12 dur
Edité le 14/04/2014 à 18:49

Ben voyons.

Le RAID 5 c’est minimum 3 disques.

Pas plus que sans RAID.

mais vu que ke le nombre depend de l’os pourrait tu etre plus precis toi qui a fait beaucoup de recherche ?
Edité le 14/04/2014 à 18:52

Quand l’on fait des mayrdes pareilles on s’abstient de la ramener sur un quelconque sujet.

on la ramene car on se trouve dans un cas reelle d’une personne ayant des donnéee a sauvegardé …et pas des gars qui parle de san a 100000 boule …

je suis le cas typique d’une personne voulant rapatrier les donnée sur 1 ordi et simplifier les chose et n’aimant pas le raid

Oui bien sur. Simplifier. Avec des dizaines de partoches sur un HDD, en croyant que si ledit HDD meurt, les partoches seront toujours la. Va donc jouer ailleurds gamin… Apprends un peu l’info avant de venir casser les couilles de ceux qui font des trucs propres que quelques bouffons démontent sans rien savoir.

Juste pour rire :

Ici.

Ben voyons…
Edité le 14/04/2014 à 18:58

C’est un topic sur le RAID, alors merci d’arrêter ton hors sujet. :jap:
Edité le 14/04/2014 à 18:58

Tu sais y’a des choses sur Windows qu’on peut faire sur un DD, qui s’appellent “Dossier”. Ca évite de se retrouver dans une situation improbable…

j’ai eu un qnap 219 en raid j’ai pas du tout aimé

j’ai eu une carte mere bi proc 771 et carte perc 5 de memoire et dur sas … j’ai pas aimé

j’avoue etre coincé en tant que particulier pour mes donnée


[quote="LTGreg22_1_1"] [quote="grandEST"] [quote="the_blue_sky"] [quote="grandEST"] Gna gna gna... [/quote]

Quand l’on fait des mayrdes pareilles on s’abstient de la ramener sur un quelconque sujet.
[/quote]

on la ramene car on se trouve dans un cas reelle d’une personne ayant des donnéee a sauvegardé …et pas des gars qui parle de san a 100000 boule …

je suis le cas typique d’une personne voulant rapatrier les donnée sur 1 ordi et simplifier les chose et n’aimant pas le raid
[/quote]
Tu sais y’a des choses sur Windows qu’on peut faire sur un DD, qui s’appellent “Dossier”. Ca évite de se retrouver dans une situation improbable…
[/quote]

elle est probable pour toute personne qui a plusieurs ordinateur , des dizaine d’annees de donnée derriere lui et autant de dur

Très franchement, c’est que tu te débrouilles comme un manche.

:ouch:

On ne peut créer qu’un dossier par disque dur ? :ouch:

Bon, je préviens gentiment : On arrête là le délire, et j’aimerais bien que l’on respecte mon travail, c’est à dire que certains rigolos arrêtent de polluer sciemment ce sujet.

D’avance MERCI !

(Je ne posterai pas 30 000 avertissements)

elle est probable pour toute personne qui a plusieurs ordinateur , des dizaine d’annees de donnée derriere lui et autant de dur
[/quote]
Oui et ?
Ca oblige d’avoir la folie des grandeurs question partitions ? Je ne pense pas. Les dossiers ça existe et c’est aussi efficace pour peu qu’on soit à minima débrouillard et ordonné.
Edité le 14/04/2014 à 19:09

donc un topic de disccusion , ou on ne parle pas …

Où l’on parle en respectant le sujet d’origine, c’est si compliqué que ça ?