Le raid : ami ou ennemi ?

L’explication est dans la première phrase du sujet :

:ane:

Et considérer le RAID juste pour les performances c’est très réducteur. :neutre:

c’est dingue le nombre de personnes qui disent avoir eu des problemes de disque dur. ca fait plus de 20 ans que j’utilise des pc et depuis 10 ans ils fonctionne quasi 24/24 et aucun probleme pour moi ni mon entourage. je precise que j’ai 1 raid 0 qui a 11 ans… donc ma question est la suivante: comment faites vous???

Et en cas de problème autre?
CArte mère HS par exemple? Comment ça se passe (je pose la question car je suis dans ce cas en ce moment :))

@Yannick2k: pour le raid 0 ca passe sur une autre cm apres je ne sais pas pour les autres

Un petit retour.

Après le crash d’un disque sur un volume RAIDZ1 (équivalent RAID5).

Le volume est resté fonctionnel sur les disques restants. Au moment de la reconstruction le scénario catastrophe a commencé.

-Impossible de reconstruire le volume à cause de donnée incohérente sur le volume. :arf:
-Pour une raison inconnu je me suis rendu compte que plus j’effectuer d’opération pour reconstuire le volume plus le nombre d’incohérence augmenter :etonne2:

J’ai réussi à sauver la situation en faisant une simple copie du volume endommagé vers un nouveau volume. Cela a fonctionner en grande partie mais certains fichiers ce sont volatilisés définitivement. (par chance et uniquement par chance, rien d’important).

Depuis je fais des sauvegardes incrémentales. Cela à en plus pour avantage de pouvoir récupérer facilement des données effacés par accident. Alors qu’en RAID lorsqu’on efface quelques choses pour le récupérer cela devient rapidement compliqué.

Merci pour l’article.

Grande nouvelle. Le RAID n’est pas 100 % fiable. Je pense qu’il ??y a personne qui en doutait.

Si c’est du raid hard, aucun soucis :slight_smile: tu changes ta cm, et tu reconnectes ta carte raid au port PCI (express ou non selon les modèles de carte contrôleur).

[spoiler]D’ailleurs, je ne sais pas si c’est avec toutes les cartes raid, mais en tout cas pour les plus récentes, même si la carte raid est HS, il suffit de la remplacer (par le même modèle) et elle détecte automatiquement qu’il y avait du raid sur les disques et réimporte toute seule ou manuellement les foreign (à l’aid du bios de la carte raid si c’est manuellement). Et donc, plus rien à faire le raid est de nouveau opérationnel :jap: [/spoiler]

Dans le cas d’un raid soft, pas de problème non plus normalement.

Par contre, pour un raid semi hard (donc avec le contrôleur intégré à la cm, sauf pour les cm avec un VRAI controleur raid, type LSI megaraid par exemple, là il n’y a pas de problème, c’est comme du raid hard), c’est une autre histoire je pense, là je ne peux pas dire, je n’en ai jamais fait.
Edité le 13/04/2014 à 17:25

On doit jouer au foot avec nos disques certainement. :nexath

J’ai eu 3 disques HS il ya une dizaine d’années, sans n’avoir rien fait de spécial.

A condition que le contrôleur soir identique.

Tu t’en sors bien. :jap:

Merci pour ton retour.

Normalement ça doit être le cas pour toutes. :jap:

Si le contrôleur n’est pas le même ça peut coincer, ceci dit, si le RAID est créé sur un Intel ICHxR, avec une carte mère disposant de ce type de chip, ça doit normalement fonctionner (Intel assurant à priori la compatibilité ascendante du RAID dans ce cas). :jap:

:jap:

“vers le nouveau disque remplaçant le disque malade”, plutôt :slight_smile:

@tous, merci pour vos réponses… c’est RAID1 avec chip AMD 880G Xpert… je suis bien dans le caca là maintenant :frowning:
je vais tenter de refaire un raid sur mon autre PC en Intel voir si il retrouve quelque chose…

juju251, j’ai trouvé ton prochain tuto :smiley:
Edité le 13/04/2014 à 18:15

J’ai acheté du seagate :o

:ane:
Tu aurais dû choisir des Toshiba ils sont bien meilleurs et sav toujours au top.
Edité le 13/04/2014 à 19:06

c’est bete tosh permet en option une assurance recuperation de donnée sur certain de ses produit pas chere

comme quoi :slight_smile:

[quote="Brocklesnar"] [quote="v1rus_2_2"] [quote="mcalex"] donc ma question est la suivante: comment faites vous???? [/quote] J'ai acheté du seagate :o [/quote] Tu aurais dû choisir des Toshiba ils sont bien meilleurs et sav toujours au top :ane: [/quote]

Le stockage est de moins en moins cher, donc pour moi, le RAID c’est le minimum vital, la sauvegarde et la réplication de données reste toutefois essentiel pour s’assurer d’un minimum de risque. Si la sauvegarde peut-être externalisée, alors là c’est le gâteau sur la cerise :smiley:

seagate semble effectivement meileurs (en taux moyen de retour en tout cas :wink: ) --> www.hardware.fr…

Oui, effectivement. Je ne voulais pas dire que toshiba été mauvais, j’ai mal écris mon com, (le smiley mal placé, ça m’apprendra à me relire avant et pour ne pas passer pour un <<insérez votre insulte préférée ici>> après).
Edité le 13/04/2014 à 19:21

Bien vu.

Corrigé ! :jap:

:nexath

Je n’ai rien demandé. :ane:

:lol: j’ai pas dit ça :wink:
c’est juste une précision, même si perso j’ai beaucoup de WD et jamais eu de problème
les 4 marques sont tres fiables

Certains semble avoir oublié que le but initial du RAID était de pouvoir avoir une grosse quantité de données de façon peu chère. pas de les protéger outre mesure…

@juju : ta description succincte, laisserait à penser que les checksums ne sont stockés que sur un disque, alors qu’ils sont répartis entre tous les disques.
le RAID 6 est effectivement du n checksum(s) pour n disque(s) tout dépend de la puissance de la carte de la mémoire de celle-ci

plusieurs points manquent à ton topic :

• le v-raid,
  • les raid 10,0+1,50,0+5
  • le disque de spare actif ou passif
  • la mémoire avec batterie pour éviter de perdre des données en cas de coupure d’électricité

je me dis qu’il faudrait que tu précises de quel type de matériel tu parles ? est-ce pour les SATA ou les SAS, “perso” ou pro ?

il y a une grosse différence entre la fiabilité de disques SATA et SAS. notamment il est fort déconseillé de mettre un HDD SATA autrement qu’à l’horizontale et pourtant si on regarde les NAS, ils sont tous à la verticale :fou:
faut pas s’étonné ensuite d’avoir des problèmes.
pourquoi les emplacements des nouvelles baies ‘pro’ permettant de mettre des disques SATA sont devenus horizontaux ?

donc, si vous voulez du stockage un peu fiable soit vous optez pour du SAS, soit pour un NAS dont les emplacements sont horizontaux, sinon vous rencontrerez des problèmes tôt ou tard :frowning:
ma solution : je me suis “créé” un NAS à base d’un PC, et il fonctionne toujours aussi bien :wink: