Le RAID 0, c'est quoi ?

Salut,
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer c’est quoi le RAID 0 et comment on branche deux disque dur en RAID 0 et quel est son intérêt ? :neutre:
Merci, A+

PS : heu… juste comme ça, j’ai découvert un groupe y’a pas très longtemps qui s’appel Neïmo, allez voir leur clip, si si je vous assure ça vaut vraiment le coup !
RDV sur : http://www.neimo.com/
(pour voir le clip cliquez dans la colone de gauche sur “Watch the clip here” :super: )

Le RAID0 c’est le dual channel des disques durs. Tu mets deux disques physiques, mais le système n’en reconnait qu’un. Tu gagnes en performances (debits disques jusqu’à deux fois superieurs) mais ils ne peuvent fonctionner qu’ensembles. Si un seul disque tombe en panne, c’est les données des deux qui disparaîssent.

il reste le comment:

Ca dépend de ton contrôleur de disques (ATA133, SATA ou SCSI)

Personnellement, j’ai plus l’habitude des serveurs en SCSI en RAID5, où ça se fait soit au boot, soit avec un cd bootable, soit avec un outil en réseau.

Sur ma carte Asus K8Vse deluxe, il y a un outil de configuration du SATA RAID sous windows, mais ça ne peut pas logiquement fonctionner pour les disques contenant la partition système (pas testé)

et c’est quoi le RAID 1 ?

en raid 0 tu utilise 2 disques réel pour n’en former qu’un (par exemple tu as 2 disque de 40, avec le raid 0 tu en as un de 80) et windows et tout ce que tu met dessus est partagé entre les 2 disques (moitié sur l’un, moitié sur l’autre) tu gagne 30% de performance !

En raid 1, presque pareil! pour reprendre mon exemple, tu as 2 disque de 40 giga et tu en forme 1 de 40 giga!!! les données ne sont plus partagées entre les 2 disques mais copiées sur l’un et sur l’autre! tout ce que tu met sur un disque est copié sur l’autre a l’identique. là pas de gain de perf c’est plutôt pour les entreprise et compagnie…

Pour toi le mieux c’est le Raid0 :slight_smile:

Le RAID1, c’est ce qu’on appelle aussi du miroir de disques

les données sont les mêmes sur deux disques
avantage:
tu peux perdre un disque sans perdre de données

inconvénient:
multiplie par deux le coût de stockage

autrement, il existe le RAID0+1 qui combine les effets du RAID0 et du RAID1. Il faut au minimum 4 disques pour le mettre en oeuvre.

Pour moi, le top, c’est le RAID5, mais les contrôleurs sont chers.
en RAID5, tu utilise n disque et tu as la capacité de n-1. Il t’en faut au minimum 3 et tu peux en perdre un sans perdre de données. Sur certains contrôleurs, les disques morts sont remplaçable à chaud, ce qui est très intéressant dans le cas d’un serveur.

Merci du coup de main vieux ! (et toi aussi frr) :jap:

pas de problèmes :wink:

il y a un gain de perf en raid 1 aussi

mais que en lecture, alors qu en raid 0, tu a un gain en lecture et en ecriture

+1 aldayo :slight_smile:

non, c est inerant a la technologie raid, en raid 1, on lit sur les 2 HDD, donc doublement de la lecture

non, ça dépend du controleur.

perso, je suis en raid 0 sur une a7n8x deluxe rev 1.04 avec bios uber 1008 (avec la maj de la rom du chip raid - sil3112a) depuis 15 jours.

2 disques seagate 120Go.

Avant : 52 Mo en moyenne avec Hdspeed.
Maintenant : 90Mo en moyenne.

Aucun souci pour le moment.

ben dans les serveurs ils tournent en RAID 5 ou alors 53, 54,deped de l envie de l admin

Est-ce que quelqu’un aurait un tutorial pour brancher mes disques durs Hitachi 160Go 7200 RPM S-ATA II T7K250 en RAID 0 ?
Je n’ai pas encore installé Windoows XP, dois je les brancher avant ou après l’installation ?
Y’a t-il un truc a savoir, une manip à faire, durant l’installation d’XP pour qu’il reconnaisse mon Disque Dur (appuyer sur F8 ou un truc comme ça) ? :riva:
Et le fait que ce soit du S-ATAII, ne pose aucun problème ?

Merci, Will :jap:

oui, faut appuyer sur F6 au tout debut de l install ( c est marquer en bas ) pour pouvoir installer windows dessus

peut -t-on se servir d’un disque sata2 s’il on a un controleur sata ???

Oui faut que tu branche tes 2 disque dur

Tu appui sur F10 (tout premier écran il doit te le demander sinon faut activer le raid dans le bios périphérique interne je crois)

Une fois le bios configuré, tu boot sur ton cd windows et t’appuis sur F6 quand il te le propose et l’install continue jusqu’a ce qu’il te demande si tu veut mettre des pilotes tiers partie! là tu met ta disquette fournie avec la carte mère et tu met les pilotes (2 normalement ça dépend des mobo)

Tu continue après normalement!
Tu sauras que ton raid 0 est bien fait quand tu verras qu’il te propose un seul espace disque pour y installer ton windows(dans ton cas un espace de 320 giga) sinon c’est pas bon si tu vois encore tes deux disque :slight_smile:

Vois sur le site de ta mobo, dois y avoir de la doc sur comment configurer le Raid :wink:

Bon courage :sol:

Je pense que le raid 0 est à réserver aux professionnels qui ont besoin d’autant de puissance en HD, mais qui ont aussi un bon système de sauvegarde de leurs données derrière aussi.

Pareil pour le raid 1, pour des pros qui misent à fond sur la sécurité des données.

Pas d’intérêt en informatique familiale ou amateur.

au contraire, je trouve que le raid 0 a une grande utiliter, enfin pour moi

windows demarre 2 fois plus vite presque, dans les jeux, tu charge les niveau plus vite, lors des transfert de fichier, ca va 2 fois plus vite, ect…