« Le projet de carte d’identité électronique suscite des interrogations » titre yahoo, voici l’article:
LILLE (AFP) - Le projet de carte d’identité électronique, qui contiendrait des données biométriques - empreintes digitales et photographie -, suscite craintes et interrogations sur d’éventuelles atteintes à la vie privée, comme l’a révélé un débat organisé mercredi soir à Lille.
La nouvelle Carte nationale d’identité (CNI), dont le projet a été présenté le 11 avril, est, selon le ministère de l’Intérieur, « un enjeu majeur » pour la sécurité du territoire et des citoyens et permettra notamment de lutter contre l’immigration clandestine, la fraude et l’usurpation d’identité.
Outre les empreintes des deux index, elle comportera une photo numérisée et une signature électronique. Payante et obligatoire, la nouvelle CNI entrerait en vigueur à partir de 2007.
« Il n’y aura plus d’anonymat possible, plus de cloisonnement de l’espace privé », a estimé Bruno Villalba, maître de conférences en sciences politiques invité au débat lillois organisé à l’initiative du Forum des droits de l’internet, un organisme parapublic, en présence de quelque 80 personnes.
Encore plus critique, Meryem Marzouki, présidente d’IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), a jugé le projet « injustifié et nocif », évoquant le risque de « fichage généralisé de la population ».
Pour la représentante du ministère, Sophie Planté, le contexte international et la montée du terrorisme justifient cette sécurisation des titres d’identité.
La sécurisation des documents a été renforcée aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre et plusieurs pays européens, comme l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Uni étudient ou ont déjà adopté des projets comparables.
Un règlement européen de décembre 2004 impose en outre « d’insérer dans une puce la photographie du titulaire et ses empreintes digitales » dans les passeports et visas.
Auteur d’un rapport sur la biométrie, le député Christian Cabal (UMP) a souligné que cette technique permet de « s’assurer qu’un individu est bien la personne qu’il dit être », « dans un délai bref et à un coût raisonnable ».
Ce qui constitue, selon lui, un atout alors que l’« on constate une augmentation dramatique du nombre d’usurpations d’identité ».
La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a en revanche exprimé des réserves ces dernières semaines sur l’utilisation de la biométrie comme preuve d’identité.
Le ministère a assuré qu’aucune donnée relative à la vie privée, notamment à la santé, ne figurera sur le nouveau document et que seuls les policiers, gendarmes, douaniers auront accès au fichier d’empreintes digitales.
Le professeur de droit Jean-Jacques Lavenue s’est toutefois dit « préoccupé par les différents usages qui pourraient être faits de cette carte », des informations personnelles pouvant, selon lui, y être ajoutées.
Autre source d’inquiétude: la constitution de « bases de données » centralisées (état civil, empreintes digitales et photos) qui pourrait donner lieu à d’éventuels « croisements de fichiers ». Ces bases n’existent pas actuellement en France, pour des raisons historiques liées notamment au régime de Vichy et à la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Forum des droits de l’internet organise des débats publics dans plusieurs villes de France pour informer sur la nouvelle CNI et rendra un rapport de synthèse en juin au ministère de l’Intérieur
[#0e00f0]alors voila, dites votre opinion…
perso, ca me révolte, c’est super dangereux comme idée… on commence par une idée sans danger, et ensuite??? où cela prut-il nous mener?[/#0e00f0]