Forum Clubic

Le projet de carte d'identité électronique

“Le projet de carte d’identité électronique suscite des interrogations” titre yahoo, voici l’article:

LILLE (AFP) - Le projet de carte d’identité électronique, qui contiendrait des données biométriques - empreintes digitales et photographie -, suscite craintes et interrogations sur d’éventuelles atteintes à la vie privée, comme l’a révélé un débat organisé mercredi soir à Lille.

La nouvelle Carte nationale d’identité (CNI), dont le projet a été présenté le 11 avril, est, selon le ministère de l’Intérieur, “un enjeu majeur” pour la sécurité du territoire et des citoyens et permettra notamment de lutter contre l’immigration clandestine, la fraude et l’usurpation d’identité.

Outre les empreintes des deux index, elle comportera une photo numérisée et une signature électronique. Payante et obligatoire, la nouvelle CNI entrerait en vigueur à partir de 2007.

“Il n’y aura plus d’anonymat possible, plus de cloisonnement de l’espace privé”, a estimé Bruno Villalba, maître de conférences en sciences politiques invité au débat lillois organisé à l’initiative du Forum des droits de l’internet, un organisme parapublic, en présence de quelque 80 personnes.

Encore plus critique, Meryem Marzouki, présidente d’IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), a jugé le projet “injustifié et nocif”, évoquant le risque de “fichage généralisé de la population”.

Pour la représentante du ministère, Sophie Planté, le contexte international et la montée du terrorisme justifient cette sécurisation des titres d’identité.

La sécurisation des documents a été renforcée aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre et plusieurs pays européens, comme l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Uni étudient ou ont déjà adopté des projets comparables.

Un règlement européen de décembre 2004 impose en outre “d’insérer dans une puce la photographie du titulaire et ses empreintes digitales” dans les passeports et visas.

Auteur d’un rapport sur la biométrie, le député Christian Cabal (UMP) a souligné que cette technique permet de “s’assurer qu’un individu est bien la personne qu’il dit être”, “dans un délai bref et à un coût raisonnable”.

Ce qui constitue, selon lui, un atout alors que l’“on constate une augmentation dramatique du nombre d’usurpations d’identité”.

La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a en revanche exprimé des réserves ces dernières semaines sur l’utilisation de la biométrie comme preuve d’identité.

Le ministère a assuré qu’aucune donnée relative à la vie privée, notamment à la santé, ne figurera sur le nouveau document et que seuls les policiers, gendarmes, douaniers auront accès au fichier d’empreintes digitales.

Le professeur de droit Jean-Jacques Lavenue s’est toutefois dit “préoccupé par les différents usages qui pourraient être faits de cette carte”, des informations personnelles pouvant, selon lui, y être ajoutées.

Autre source d’inquiétude: la constitution de “bases de données” centralisées (état civil, empreintes digitales et photos) qui pourrait donner lieu à d’éventuels “croisements de fichiers”. Ces bases n’existent pas actuellement en France, pour des raisons historiques liées notamment au régime de Vichy et à la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Forum des droits de l’internet organise des débats publics dans plusieurs villes de France pour informer sur la nouvelle CNI et rendra un rapport de synthèse en juin au ministère de l’Intérieur

[#0e00f0]alors voila, dites votre opinion…
perso, ca me révolte, c’est super dangereux comme idée… on commence par une idée sans danger, et ensuite??? où cela prut-il nous mener?[/#0e00f0]

Moi je dois dire que ça me fout un peu les jetons. :oui:

Moi je ne vois pas où est le problème: déjà maintenant, quand on refait sa carte d’identité, on se faire prendre les empreintes digitales.
La photo, elle y est déjà.
Non franchement, je ne vois vraiment pas ce qui vous dérange…

BZ > Falsification aisée…

et après, c’est plus les infos dans une puce, c’est la puce greffée dans le bras!

Ah dans ce cas :stuck_out_tongue:

+1 avec lord69

De toute façon on est déjà suivi à la trace avec ses billets d’avion, de train, ses paiements bancaires, ses factures de téléphone portable…

Alors une carte numérisée comportant les mêmes infos que celle plastique actuelle ne changera rien, ou presque.

que ce soit la photo ou les empreintes digitales moi je m’en tape. Ce que je vois c’est que la signature électronique est probablement un bon moyen d’éviter la falsification de la CNI.

Après concernant le croisement des données c’est effectivement un risque si un cinglé peut les utiliser mais comme je ne crois pas que ça puisse arriver… [:______]

En fait, ce qui m’ennuie le plus c’est qu’on revient en arrière et on va à nouveau devoir la payer :confused:

+1

C’est ce qui m’embête le plus :confused:

sauf que ce suivi n’est pas centralisé à l’heure actuelle. Pour recouper les infos il faut être sous le coup d’une enquête judiciaire et il faut que les enquêteurs aient déjà du solide pour initier la procédure :slight_smile:

N’empéche qu’aujourd’hui il n’est question QUE d’info qui sont déjà fournies alors bon…

Si d’aventure il devait y avoir d’autres infos, ce sera vite découvert parce que la lecture d’une puce c’est pas insurmontable :slight_smile:

Ce suivi ne sera pas centralisé non plus avec cette carte.

C’est une carte avec une puce contenant photo, signature et empreintes digitales qu’ils veulent faire… pas nous enfiler un GPS dans le c** [:yeoh]

bienvenue à gattaca…

je parlais de ça, correllation entre ton identité, tes comptes et ton casier par exemple… moyen si un tordu décide de le vendre aux boites de recrutement :wink:

Je serais beaucoup moins sûr que toi sur ce point de vue dans un avenir à moyen terme… :confused:

Voir les puces RFID par exemple: dispositif passif… mais il suffit de multiplier les bornes d’émission/ réception dans des lieux de passage.

(Désolé de faire un peu de HS, mais je pense que la puce RFID sera un complément de la carte d’identité électronique à long terme).

Ce que je trouves drôle ce sont les gens qui disent qui sont contre parce que ca POURRAIT entrainer dans le futur des excès en rajoutant tel ou tel chose.
Or ca n’est pas le sujet, on parle de la carte actuellement, en l’état actuel des choses, en quoi est elle “dangereuse” pour notre vie privée ?
Si après il y a des dérives en rajoutant des bidules, là on pourra crier, mais là je ne vois pas où il y a danger pour notre vie privée ?

+1 genre faut pas mettre de caméra de surveillance dans les aéroports parce qu’on pourrait un jour s’en servir pour faire des statistiques sur le nombre de personnes qui mangent leurs crottes de nez ou extrapoler sur les orientations politiques en fonction des lectures des voyageurs :pt1cable:

La réalité rejoint la fiction …

non, non, dalai-lama, on parle bien ici du danger pour le futur… (c’est d’ailleurs une idée non appliquée aujourd’hui)
si tu dis oui pour une camera de surveillance dans la rue, ok
si tu dis oui pour la carte Id électronique? OK
si tu permet de la greffer aux enfants (avec gps - pour les protéger des enlèvement)
si tu permet les caméras dans ta maison
si tu permet que la carte soit utilisée pour tes embauches
si
si
si…
final, big brother
séparément, ce sont des idées pratiques… mais aux mains de gens peu respectables (qui a dit le gouvernement?), on ne sait pas à quoi ca peut aboutir!

si tu permet de la greffer aux enfants (avec gps - pour les protéger des enèvement) NON
si tu permet les caméras dans ta maison NON
si tu permet que la carte soit utilisée pour tes embauches NON

C’est bien là toute la différence, présenté comme tu l’as fait, la carte ne me semble pas dangereuse en rien pour ma vie privée.
C’est vosu qui extrapolé sur des trucs à rajouter en plus, mais ce n’est pas le cas, et quand ca sera le cas, là il y aura problème !

Donnez moi concrêtement en l’état actuel de la carte, une application qui mettrais en danger la vie privée des gens.