Le point sur les licences - Boite, OEM, MAJ

Parce que les licences des fabicants de PC ont la facheuse tendance à etre lié à des versions propres à ces fabricants.

Mais normalement l’activation par telephone ne posera pas de probleme :wink:

Ouf! Merci pour ces éclaircissements Le_poilu :super:
je vais essayer par téléphone.

Edit:C’est OK merci encore :super:
Edité le 05/02/2010 à 16:18

Bonjour à vous…

je me pose une question concernant la version OEM…

En fait je vais acheter un ordinateur portable équipé de Windows 7 sauf que je veux pas de cet OS sur le portable, je compte l’installer sur mon PC de bureau en remplacement du Windows Xp, et sur le portable il n’y aura qu’Ubuntu.

Es-ce possible ? es-ce qu’il suffit que je ne fasse pas démarrer Windows 7 sur le portable pour ne pas l’activer ? les CD fournis avec le portable permettrons l’installation sur un autre matériel et l’activation sera elle possible sans trop de soucis ?

Merci d’avance pour vos réponses…

Ce n’est pas possible.

Premièrement, parce qu’il s’agit de versions préinstallées, donc déjà utilisées, donc liées à l’ordinateur.

Deuxièmement, ces versions sont souvent modifiées de façon à être réglées sur mesure pour le matériel qui les héberge, et risquent de ne pas pouvoir fonctionner si on tente de les installer sur une autre machine.

C’est souvent la galère pour se faire rembourser Windows sur un ordi déjà prêt à l’emploi : Clubic y a consacré un dossier, d’ailleurs.

Enfin, si disques fournis avec le portable il y a (ce qui n’est presque plus le cas depuis des années, maintenant : il faut les graver soi-même après), il s’agit de disques de restauration conçus pour cet ordinateur, et non pas de disques d’installation ordinaires.
Edité le 19/02/2010 à 12:24

Il me semblait avoir déjà vu, lors d’un premier démarrage, l’acceptation de la CLUF puis après l’activation en ligne…

Et pour le CD de restauration, ça doit dépendre des fabricants, certains mettent le CD normal et un autre CD à coté avec les pilotes.

L’activation n’est qu’un moyen de verifier que ta licence est legale. Ce n’est pas ça qui sert de validation quant à l’installation ou non de ladite licence.
Le principe est simple: la licence OEM est considérée comme utilisée à partir du moment où elle n’est plus dans son blister et que l’autocollant de licence est collé sur la machine.
De toute façon comme le dit Trit34: une licence OEM constructeur est intimement liée au matériel dudit constructeur. une licence de chez DELL ne fonctionnera jamais sur un autre Pc qu’un DELL. Ils ont des pools de licences spécifiques avec une sorte de préactivation qui fait l’elle est directement lié au matériel vendu avec.

Tout ce que tu peux esperer en refusant la CLUF au demarrage c’est un remboursement de Windows. En aucun cas cela te donne le droit de l’utiliser sur un autre PC. Ce qui serait d’ailleur gonflé et indefendable: tu refuse la CLUF sur une machine X mais tu acceptes cette meme CLUF sur la machine Y … trop gros!

Aujourd"hui les fabricants qui fournissent un CD d’installation (sans qu’on ai à le demander) se comptent sur les doigts d’une main de manchot :neutre:
Meme DELL ne le fait plus…

Salut,
Bon déjà, j’ai eu la grosse flemme de lire les 22 pages…

J’ai acheté un tablet PC d’occasion, il est livré avec une licence xp tablet et la langue est US (certainement une version OEM). Si je souhaite installer xp tablet langue FR avec la licence pré-citée, l’activation en ligne va se faire ?

D’avance merci pour les réponses éclairées…

++

Bonjour,
une licence oem n’est pas fixé à un pc
la seul chose à savoir est que la base de donné des activation de microsoft est remise à zéro tous les 3 mois
donc tous les 3 mois il est possible d’installer un pc avec votre licence qu’elle soit oem ou boite

Ben voyons.
Et les termes de la CLUF qui disent le contraire t’en fait quoi ?

Une “information” sortie de nulle part est une information nulle qui n’a aucun interet.
Soit tu dis d’où tu sors ça, soit tu le gardes pour toi.

Bonjour,

J’ai commandé Seven Home Premium Full Version sur Amazon UK (moins cher qu’en France).
Je possède déjà les DVD d’installation en français (Home Premium N).

Ma question : est-il possible de rentrer sa clé English lors de l’installation à partir d’un DVD Français ?

Merci

Pour la langue normalement ce n’est pas un soucis il me semble.
Le probleme c’est que tu un DVD version N donc sans media player, etc, et ça ça risque de poser problème :neutre:

Ca ne coute rien d’essayer par contre :wink:

Merci Le_poilu de ta réponse.
Je vais essayer ^

J’espère que ça marchera car j’avoue qu’utiliser Seven tout en anglais me repousse.

Normalement toutes les éditions de 7 sont sur le même DVD (versions N et pas N comprises), je pense qu’on peut très bien installer un 7 Home premium avec un DVD Home Premium N.

Le truc pour éviter qu’à l’installation la version N soit installée automatiquement c’est de copier le DVD d’installation sur une clé USB et de supprimer le fichier ei.cfg situé dans le répertoire Sources ainsi en bootant sur la clé on pourra choisir l’édition de Windows 7 à installer dans ce cas la Home Premium

J’ai testé la manip (supprimer le ei.cfg). J’ai effectivement la liste de toutes les versions à installer mais que pour les versions N :

Windows 7 Edition Starter N
Windows Edition Familiale Basique N
Windows 7 Edition Familiale Premium N
Windows 7 Professionnel N
Windows 7 Edition Intégrale N

Sur le site de Microsoft, quand j’ai essayé d’avoir accès au support email / chat, il y a bien une distinction entre Familiale Premium et N. J’ai validé le choix Premium, et lorsque j’ai rentré ma clé actuelle Premium N (pour tester) il m’a bien précisé que je n’avais pas choisi la bonne catégorie et que mon ID produit était de type Premium N et non Premium.
Edité le 25/05/2010 à 21:37

De toute evidence la version N a un support DVD différent des autres, n’incluant pas Media player et tout le zinzin, empechant d’utilsier ce media avec un licence non N :neutre:

Es-ce que vous pensez que Microsoft (pourrait) m’échanger ma licence E contre une N si je les contacte ?

taux de probabilité: 10% … et encore j’suis large :stuck_out_tongue:

Ok merci c’est bien ce que je pensais :slight_smile:

ceci dit, ça ne coute rien d’essayer, mais n’ai pas trop d’espoir :smiley:

Je vais laisser tomber avec le support Microsoft :slight_smile:
Vu que je n’ai pas encore reçu le colis Amazon.co.uk, je vais le refuser, ça m’évitera de payer les frais de port pour le retour (surtout que si j’ouvre la boite de Seven, je pourrais plus me faire rembourser).