Effectivement la licence OEM est normalement aussi liée au disque dur principal (celui sur lequel le systeme est installé)
Maintenant ça c’est le papier, dans la pratique c’est un peu plus souple que ça quand même 
Moi par ex j’ai changé de carte mere l’an dernier malgré ma licence OEM, j’ai pu reactiver automatiquement sans probleme mon Vista. Jusqu’au moment où j’ai activé le mode AHCI provoquant un changement au niveau de la detection du disque dur => là j’ai du reactiver par telephone (ce qui n’a pas ete un probeme pour autant).
Donc au pire si tu changes ton DD pour un SSD tu devras faire une activation par telephone mais il y a de tres forte probabilité pour que cela passe sans soucis en activation automatique (voir meme sans nouvelle activation).
Le plus simple etant bien evidemment de faire une copie de la partition systeme de l’ancien vers le nouveau disque (remplacement pur et simple).
D’ailleur ça me fait me poser une question, en fait il y a 2 scenarii possibles: soit on remplace totalement le disque systeme avec retrait de l’ancien, soit on ajoute un nouveau disque en conservant l’ancien.
Dans le second cas la logique voudrait qu’il n’y ai aucun probleme, l’ancien disque etant toujours présent et détécté par le systeme (celui-ci doit-il impérativement etre installé dessus ? Je ne sais pas)
La question du DD et de la licence OEM est assez floue à vrai dire.
Point du tout: La seule limitation de 10 qu’il y a est valable pour toutes les licences et il s’agit d’un maximum d’activation automatique. Au-dela de cette limite on doit faire l’activation par telephone… en nombre illimité quelque soit la licence.