Le point sur les licences - Boite, OEM, MAJ

Bonjour,

J’aurais une petite question sur le choix de version à prendre.

Je tourne avec un XP pas très légal pour une raison de pratique : CD d’install en SP2 direct. histoire de gagner du temps lors des réinstall J’envisage très fortement de passer à Seven et si possible de me contenter de payer la version Màj.
Seven se contentera t’il de cette situation où dois-je dès maintenant lancer des fouilles archéologiques pour retrouver ma version màj XP légale, voire prendre la version full :frowning: de Seven ?
Edité le 16/12/2009 à 16:59

Je ne vois pas le rapport entre le fait d’avoir un XP illegal et d’utiliser un CD avec SP2 d’integré :heink:
Cela ne justifie en aucun cas d’avoir une version illegale.

  1. tu as un numero de série XP en bonne et due forme => Si tu reflechi un minimum tu as utilisé ce numero lors de l’installation de XP SP2
  2. Etant donné qu’il est tres facile de créer son propre CD de XP integrant le SP (MS fourni des outils pour ça, et il existe des logiciels pour le faire en quelques clics)

Je ne pense pas qu’il soit possible d’utiliser une licence Mise à jour avec un OS qui soit déjà une mise à jour.

Au point où tu en es il reste largement préférable de prendre une licence complète. Soit une version OEM (si tu ne change pas de matos tous les 6mois), soit un version boite (seulement si tu upgrade regulièrement ton PC)

C’est pas du tout vrai!!!
J’ai acheté la semaine passée, 2 licences de Seven Pro (donc deux boites et deux dvd différents) pour deux ordinateurs portables.
1 licence = 1 PC

Salut à tous, au passage merci Le poilu pour ce topic. J’ ai quattres petites questions. Je vais acheter Windows 7 Edition Familiale Premium 32 bits (oem).
Comme vous l’ avez vue c’ est la version oem. J’ ai à peu près tous compris, mais je voudrais avoir confirmation de certaines choses.

J’ ai tous compris en ce qui concerne la carte mère et la version OEM. Par contre en ce qui concerne l’ HDD es ce que c’ est exactement

le même principe de la CM? Pour moi cette question est très déterminante je ne voulais pas forcement prendre du ssd tous de suite.

Mise à pars la carte mère que l’ on ne peut pas changer avec la version oem es ce qu’ il en est de même pour le HDD? Attention je sais qu’ il est possible d’ avoir après plusieures HDD mais moi c’ est pour qu’ il soit reconnue HDD système avec la version OEM.

Donc si c’ est la cas je passe directement au ssd sinon j’ attend un peu.

Pour reformater es ce qu’ il y a deux solutions, 1 ére) tu prend la copie de ton os sur un autre HDD et tu le remet ensuite.

Ou tu reformate sans prendre de copie mais je crois qu’ il y a une limitation de 10 fois avec la clef de la version oem?

Quelles solutions prendriez-vous? Merci à vous

Effectivement la licence OEM est normalement aussi liée au disque dur principal (celui sur lequel le systeme est installé)

Maintenant ça c’est le papier, dans la pratique c’est un peu plus souple que ça quand même :wink:

Moi par ex j’ai changé de carte mere l’an dernier malgré ma licence OEM, j’ai pu reactiver automatiquement sans probleme mon Vista. Jusqu’au moment où j’ai activé le mode AHCI provoquant un changement au niveau de la detection du disque dur => là j’ai du reactiver par telephone (ce qui n’a pas ete un probeme pour autant).

Donc au pire si tu changes ton DD pour un SSD tu devras faire une activation par telephone mais il y a de tres forte probabilité pour que cela passe sans soucis en activation automatique (voir meme sans nouvelle activation).
Le plus simple etant bien evidemment de faire une copie de la partition systeme de l’ancien vers le nouveau disque (remplacement pur et simple).

D’ailleur ça me fait me poser une question, en fait il y a 2 scenarii possibles: soit on remplace totalement le disque systeme avec retrait de l’ancien, soit on ajoute un nouveau disque en conservant l’ancien.
Dans le second cas la logique voudrait qu’il n’y ai aucun probleme, l’ancien disque etant toujours présent et détécté par le systeme (celui-ci doit-il impérativement etre installé dessus ? Je ne sais pas)

La question du DD et de la licence OEM est assez floue à vrai dire.

Point du tout: La seule limitation de 10 qu’il y a est valable pour toutes les licences et il s’agit d’un maximum d’activation automatique. Au-dela de cette limite on doit faire l’activation par telephone… en nombre illimité quelque soit la licence.

Merci Le poilu pour cette réponse super réactive:clap:

Quand vous dîtes ( j’ai du réactiver par téléphone ) es ce que le numéro de téléphone est inscrit au dos de la boîte, le lieu ou on appel c’ est en France?

Sinon je prend la version oem bien sur pour son prix et le jour ou je changerais de stocket ça sera dans trois ans et je prendrais à

nouveau un autre os… Par précaution j’ ai bien envie de prendre un ssd du coup et le fait de prendre une oem ça amortis le contre cout.

On doit sans doute pas perdre grand chose de ne pas prendre la version 64 B d’ après ce que j’ ai cru comprendre si ce n’ est qu’ un petit peu plus d’ inconpatibilité avec certains programmes.

Merci Le poilu

Le numero est donné dans la procédure d’activation.

Tout depend de l’usage de la machine

Bonsoir,

j’ai acheté sur MS Store en juillet windows 7, les fameuses licences à 50 € :slight_smile:

Par contre pas de bol, j’ai pris la version N ! Bon, j’ai téléchargé un complément sur Microsoft qui installe ce qui manque, WMP etc, mais je me demande en vue d’une réinstallation, si mon numéro de licence fonctionnerait si j’installe le windows 7 “normal” ?

Merci de vos réponses.

Tres bonne question. Malheureusement la réponse n’est pas evidente vu la rareté du cas.
Apriori je dirais que ça ne pose aucun soucis, mais on a parfois de mauvaises surprises.
Il faudra essayer :neutre:

Il faut bien prendre en compte 2 etapes:

  • la possibilité d’utiliser la clé lors de l’installation (normalement ça c’est bon)
  • l’activation de la licence apres l’installation (c’est ça qui risque éventuellement de coincer à mon avis)

Une version OEM de Vista ou 7 ne fonctionne que sur un PC ?
C’est nouveau non ? Parce qu’avec XP OEM que j’avais acheté, je l’ai installé sur mes 2 PC sans problèmes :expressionless:
Edité le 08/01/2010 à 16:13

non ce n’est pas nouveau, cela a toujours ete ainsi, et c’est tout aussi valable pour XP ou les autres OS de Microsoft.

Si ça a fonctionné chez toi c’est juste parce que dans la pratique Microsoft laisse une certaine marge de manoeuvre…

Ok, je comprends.

Bonsoir.

Questions peut-être idiotes mais j’ai windows vista home premium. Je souhaitais acheté une [MAJ] windows 7 home premium et faire une clean installation. Est-il possible de reformater et repartitionner mon HDD comme bon me semble lors de l’installation ?

Autre question sur le choix entre [MAJ] et OEM. Quand on a un pc portable, étant donné que le matériel n’est pas remplaçable (carte mère, toussa toussa) n’est-il pas mieux de prendre une OEM plutôt qu’une [MAJ] ? Question de prix. Ou est-il tout de même préférable de prendre une [MAJ] (avec l’inconvénient de devoir réinstaller vista puis 7) ?

Et dans le cas d’une OEM et qu’on désire réinstaller cet OEM après formatage, je ne comprends pas bien comment l’OS peut reconnaître le pc ? C’est lors de l’activation de la clé, que les infos du pc sont réenvoyées pour dire qu’il s’agit de la même bécane ?

Merci d’avance pour les réponses

Oui, à partir du moment où tu fais ça depuis l’installation de Windows7, et pas avec un outil annexe (pour ensuite seulement lancer l’installation).
Si tu veux formater/repartitionner: fais le impérativement avec l’outil d’installation de Win7 au moment où tu vas l’installer. Ainsi Win7 aura detecté la presence de l’installation précédente et en tiendra compte lorsque tu voudra l’activer par la suite.

L’OEM conviendra tres bien effectivement.
La seule différence, c’est que la licence MAJ tu pourras eventuellement la transferer sur une autre machine si besoin est (mais toujours sur une seule machine à la fois)

LE systeme d’activation génére un clé qui depend du matériel installé. Ainsi tant que le matériel ne change pas la clé est la même. Si la clé change, il demande une reactivation.

J’ai un mac et je souhaite installer XP dessus. Vu que la carte mère sera toujours la même ( je pense ) , théoriquement, je peux installer Windows OEM en “illimité” ?

c’est quoi en “illimité” pour toi :stuck_out_tongue:
On ne parle pas de connexion internet ou de forfait telephonique là :stuck_out_tongue:

De toute façon un mac ça n’evolue pas donc une licence OEM ira tres bien. Tu ne pourras juste pas l’utiliser le jour où tu changeras de machine

C’est vrai que je suis allé un peu fort avec mon “illimité”. En gros, il n’y aura pas de problèmes d’activation multiples ( en respectant le nombre d’activation possible ) ?

Le nombre d’activation est illimité dans tous les cas quelque soit la licence (pas faute de le dire dans le premier message de ce topic :wink: )

La seule différence que tu as entre une OEM et une Boite c’est la possibilité de transferer la licence sur une nouvelle machine, toujours à condition de l’enlever de l’ancienne.
1 Licence = 1 machine, à un instant T … quelque soit le type de licence

Ok, c’est noté.

Je viens d’installer mon XP sur la machine et j’en suis très content. Merci pour ces petites précisions.

Bonsoir,
Je vais essayer d’être le plus clair possible:
j’ai acheté l’an dernier un pc portable emachines avec vista basic préinstallé.
je l’ai formaté (entièrement) pour installer windows 7 RC.
je pensais pouvoir réinstaller vista car j’ai un DVD du sytème (version boite) qui est installé sur un autre PC.
J’ai donc reformaté dernièrement le portable avec mon DVD de vista, je n’ai pas rentré de clé lors de l’installation, j’ai choisi la bonne édition (vista home basic) après quoi dans propriétés système, modifier la clé de produit, j’ai rentré la clé inscrite sur le sticker du portable, mais l’activation par internet m’a été refusée ?
Ma question : pourquoi ? et puis-je réactiver par téléphone ?