"le plus grand français de tous les temps"

“le plus grand français de tous les temps”

pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une émission de France 2 qui passe actuellement (lundi 14/03).
ils font ce classement d’après un sondage

je suis assez désagréablement surpris par le choix des "Français " qui ont été sondés.
Trop de stars et trop contemporains :pfff:

pour vous qui est le plus grand français de tous les temps ?

mon vote à moi
Charlemagne, Napoléon, Vercingétorix, Richelieu, Georges Clemenceau, Louis Pasteur, Victor Hugo, Marie Curie…

+1, dans l’émission on risque de voir des trucs affreux, je suis certain de pas regarder…
Il y en a un paquet en effet qu’on pourrait citer nous clubiciens qui ne sommes pas incultes, je rajouterais ptète Voltaire à ta liste et quelques autres :oui:

Mon entraineur de basket quand j’avais 16 ans, il faisait 2m07 :oui:

Ca dépend sur quels criteres on se base pour faire ce choix ?? :??:

Le plus intelligent, le plus fort, ou quoi ?
Il y a tellement de criteres que cette question en devient idiote posée comme ça [:kamaga]

Le premier qui dit “Jean-Pascal de la Star-Ac”, c’est un ban de 48h00 direct… :open_mouth:

[:riva!]

Zidane qui se trouve mieux placé que Zola ou Charlemagne :heink:

Jean Pascal de la Star Ac’ :slight_smile:

[:riva!]

J’ai en mémoire un adolescent qui, à la question “Quel est pour vous la chose la plus notable du 20 ème siècle ?”, a répondu … “La France championne du monde de la coupe de Football…” [:nexath]

[:xavinnou] [:-jaja-] [:xavinnou]

Je sais pas trop… Y’en a tellement! :smiley:
J’hésite…

Voltaire, Curie, Baudelaire, Lavoisier, Pasteur, Descartes, Hugo et Zola. Parce que tous sont des exemples absolus, et qu’ils sont allés au bout de leurs idéaux et sont des références dans leur domaine.
Parmi les contemporains, j’ai un faible pour Cousteau, mais il ne serait certainement pas “le plus grand français de tous les temps”…

De toutes façons, à tous les coups, ça va être De Gaulle… :o

Napoléon 16e http://membres.lycos.fr/monftpagora/smiles/dry.gif

ils ont repris les mêmes sondages que ceux qui avaient élus Claire Chazal N°1 sur TF1 ? :o

Il a rétabli l’esclavage :stuck_out_tongue:

Quelque part Hugo avant Napoléon, c’est pas innocent.

Et en numéro 1 je mettrais bien l’abbé Pierre pour le symbole

Y a bien Jean Pierre Castaldi, qui aurait fait un grand soldat aussi … [:siffle]

Alors? Kika gagné? :smiley:

Sans aucun doute l’un des penseurs des Lumières. Ils inspirent encore les démocrates du monde entier, sauf en France où on les torche en 2-3 jours à l’école. [:matleflou]

“Une chose n’est pas juste parce qu’elle est la loi, mais elle doit être loi parce qu’elle est juste.”

non on les torche en 20 minutes, après avoir présenté 3 textes , un sur l’égalité de Rousseau, un sur la liberté de Voltaire et un sur la séparation des pouvoirs de Montesquieu, j’ai abandonné tant j ai vu que, dès le texte de Rousseau (certes le plus difficile), ils ne comprennaient et cela ne les interessait pas…

Quand au sondage du plus grand français… quand je vois certains noms, je me dis qu’il vaut mieux en rire :slight_smile:

:smiley: c’est n’importe quoi cette émission - comment ça se fait qu’ils mettent tout le monde dans le même “sac” ? ils auraient pû faire des catégories - comment mettre sur le même piedestal Pasteur, Rousseau, Zidane, Charlemagne, Napoléon etc… ?? (pour Charlemagne : votez 1! pour Zidane votez 2!)la hontasse!! mdr!!! :lol:

Zidane le plus grand Français de tous les temps? :sarcastic:

Ca devient n’importe quoi ces trucs. Comme la Légion d’Honneur d’ailleurs. Ils la donnent à n’importe quel gland qui sait tenir un micro ou taper dans un ballon :nop:

Cool,maintenant,on est sur qu’on est les égaux des américains au niveau gout de chi*ttes et crétineries. :sol:

Ca me rassure. :smiley: (Soit dit en passant,ce genre de sondage avec ce genre de résultat,n’est pas nouveau.)