Le pape et la laicité

Ca m’a fait drolement plaisir de voir que le pape réussissait a réunir autant de monde ,a réunir differentes religions ,differents hommes politiques ,unis dans une meme celebration ,il y avit un coté symbolique tres fort !
A l’heure ou des conflits et les barrieres communautaristes sont de plus en plus présents ,ca fait pas de mal de voir ce genre de choses !Tout le symbole de la laicité se trouve la , en quelque sorte dans ce rassemblement entre toutes ces communautés !

En parlant de laicité ,il ya le nouveau spectacle de dieudonne “1905” qui traite avec humour la commémoration de la laicité !

http://xxxxxx.xxx/

Vous trouverez aussi un interview de dieudo sur beur fm ,qui fait sa promo sur ce spectacle !

Edit modo

Moi je ne pense pas trop comme toi, c’est pas de laïcité…

D’un côté, le gouvernement français fait pour que ses écoles soient laiques, avec les multiples affaires du voile…
(laique=non religieux hein !!)
Et ensuite, Jacques Chirac assiste aux funérailles, et Raffarin encourage tous ses préfets à faire de même…

Etat laique ?

Cherchez l’erreur…

Ca dépend de quel point de vue tu te places !La laicité a été crée justement en réponse a l’effet séparateur inter communautés !Laique ne veut pas dire non religieux ,ca veut dire l’acceptation de toutes les religions dans un état de droit sans qu’une religion puisse prendre le pas ou influencer une autre !Les affaires de voile n’etant qu’un détail un peu trop médiatisé de la laicité ,d’ailleurs il en parle dieudo dans cet ineterview sur beur fm !

Q’un chef d’état assiste à des funérailles du pape n’est pas anti-laique faut pas tout mélanger. Maintenant qu’on accorde un jour de deuil à des fonctionnaires là y’a matière à discuter !

Je vois pas pourquoi c’est choquant de voir des fonctionnaires demander un jour de deuil pour la mort du Pape.
La liberté de culte est en vigueur en France et la mort du Pape étant un évènement important pour les chrétiens, il est juste qu’ils puissent pratiquer l’un des rituels de leur religion.
A mon sens, c’est un peu comme quand, à l’école, on évite les sports épuisants en cours d’EPS pendant le Ramadan (orthographe ?), c’est par respect pour les musulmans qui pratiquent leur culte.

Fatpunk, j’ai édité ton lien, là c’était quand même de la pub (tu le dis toi même: interview dans laquelle il fait sa promo).

Ensuite, si on discute de la läïcité, on n’est pas obligé de citer Dieudonné à chaque post: je dis ça parce qu’à un moment donné ou un autre, ça dérape (de part l’action d’une personne ou d’une autre) et le topic s’en trouve fermé, ce qui est dommage.

Pour le débat: ce serait bien de donner une définition de la laïcité (dictionnaire), sinon chacun risque d’y mettre ce qu’il veut.

:jap:

Et puis il faut quand même admettre qu’on fait beaucoup de “grognages” en criant à la laïcité, mais le Pape n’était pas qu’un chef religieux, il était aussi chef d’Etat (de l’Etat du Vatican qui n’est pas un simple quartier Romain) donc on peu très bien respecter un deuil sans y meler la religion, les problèmes de port du voile et autre signe religieux ne sont donc pas à mettre en rapport avec cette histoire de drapeaux en berne.

“Eviter” n’est pas “dispenser”. C’est pas les fonctionnaires qui ont demandés un jour de deuil c’est l’état qui a pris les devants et qui leur a accordé. T’a plein de jours fériés dans l’année pour fête réligieuse catholique mais les juifs ou musulman ont leur fête là ils posent une journée.

Dans l’exemple scolaire que je t’ai donné, on va pas demander non plus à chaque musulman : “est-ce que tu acceptes de faire endurance à te crever pendant 20 min pendant le Ramadan ?”.
On prend aussi les devants et on fait autre chose que des sports crevants sans rien demander, simplement parce que c’est par respect et que l’idée ne viendrait à personne de critiquer cette politique.
Sinon la différence “éviter/dispenser”, dans le cas que je t’ai donné, elle n’existe pas, quand je dis qu’on évite certains sports, c’est qu’on fait faire autre chose aux classes, point.

Sinon, pour le calendrier qui reflète la religion catholique, c’est exact, il faudrait remettre toutes les religions sur un pied d’égalité. Ca a déjà été mis sur le tapis un nombre incalculable de fois, donc à mon avis, le gouvernement doit avoir des réflexions sur le sujet, mais on balaye pas 1000 ans d’histoire en un quinquennat. :wink:

D’ailleurs il faudrait supprimer tous les jours fériés d’inspiration catholique (Pâques, Toussaint, Noël), et remettre à plat tout le calendrier scolaire qui gravite de facto autour de fêtes religieuses catholiques pour la plupart…

Hein, comment ça les syndicats laïques ne veulent pas ? [:athena]

[:shy]
[:abricot]

j’aimerais bien voir ça :smiley:

Et que penser d’un drapeau francais en berne le jour de l’enterrement du Pape …

Drapeau accroché au mur du college !!!
Sans commentaire.

Et puis aussi le bleu et le rouge… :stuck_out_tongue: La France, c’est aussi et surtout la Province! :wink:

:non: comme en Alsace on cumule et on ajoute tous les jours fériés des autres religions :stuck_out_tongue:

Et oui il y aurait la saint CGT ,La saint Force ouvriére la ,saint Medef ou on pourra travailler gratuitement pour notre patron chérie MDR
Se qui reste de bon dans l’église et qui c’est malheuresement perdu dans la laicité c’est la morale qu’on apprend aux enfants le respect,je ne suis pas religieux pratiquand ,mais quand j’était petit on m’envoyait à l’église ,et il est vrai qu’entre toutes les bétises qu’on te raconte ,il y a baucoups de moral .L’école laique a zappée tout ca car on n’a plus le temps de nos jour d’etre respectueux (on dirait).

Ce n’est pas toute les éducations qui comprennent la morale,c’est souvent en option!

C’est clair ,que toutes les religions ne sont pas au meme niveau et que le concept de laicité est quelque peu galvaudé ,néanmoins ca reste un idéal qui est certes pas facile a atteindre mais tout a fait honorable !

ps: je peux vraiment pas fzbn mettre un lien sur sur l’interview de dieudo sur beur fm,il fait pas que de la promo il répond aux questions des auditeurs aussi, c’est pas sympa pour ceux qui aiment cet artiste :frowning: allez ,je te fais pas pitié comme ca ,un peu de charité chrétienne stp ! :wink: Ok je sors …

Ok pour la morale mais y’a un truc primordiale dans tout ca et c’est l’éducation parentale.
Je suis désolé de dire ca mais pour ne pas déraper dans la vie on a besoin de quelques coups de pied au cul.
Et ca tend à se perdre…

tout à fait
et je trouve que le pape faisait preuve d’une très grande moralité quand il a fait chevalier de l’ordre de la chrétienté un certain général Pinochet, ami de la démocratie comme tout le monde le sait et en a profité pour le féliciter pour ses noces d’or.

Précision: ça m’a tellement gavé qu’on le fasse passer pour un saint que j’avais envie de ramener sur terre les béats pour rappeler que ce n’est qu’un homme…

:ouch:
Si c’est vrai, alors le pape atteint le niveau zéro dans mon estime.

Ah bon pinochet ! wow ,ca alors ,c’est pas possible, il a du se tromper JP2 !