Le Pacte Ecologique - de Nicolas Hulot

Ca dépend. Quand l’humanité évoluera un peu dans sa petite tête et passera à un autre stade que “attends la récré que je te tabasse, j’aime pas ta gueule”, on verra peut-être les budgets militaires alloués à quelque chose d’utile.

Si la recherche “n’avance pas”, c’est pas pour rien. Aujourd’hui, tu prends un lycéen très brillant, il va se diriger vers quoi? Vers les écoles d’ingénieur ou de commerce. Les seules facs seront droit/médecine.
Autrement dit, déjà, on n’oriente pas la crème de la crème vers la recherche qui permet d’avancer, mais plutôt vers des carrières de marchands de tapis ou de réinventeurs de roues… Et je parle même pas des conditions de travail des chercheurs, par la suite. Aujourd’hui, se lancer dans la recherche, c’est un acte de militantisme fort. Ou de masochisme. :sarcastic:

Du reste, Werner Von Braun l’avait déjà évoqué, il disait à l’époque “Si les budgets restent constants, l’homme mettra les pieds sur Mars dans les années 80”. 20 ans plus tard, on en est où? :riva:
Et on aura beau critiquer l’inutilité prétendue de la course à la Lune ou d’une éventuelle conquête de Mars, mais dans ce genre de projets, énormément de domaines sont sollicités: matériaux, électronique, énergétique, etc… De quoi faire de beaux progrès dans bien des domaines. :oui:

Si on allouait tous les moyens militaires des pays développés dans la recherche, on pourrait avoir des réacteurs à fusion opérationnels dans 15/20 ans. Mais au rythme actuel, à mon avis, ces réacteurs, on ne les verra pas avant un demi-millénaire voire plus… Puisqu’il faudra tenir compte de la formidable régression technologique probable (et même certaine) en cas de pénurie mondiale d’énergies fossiles… :confused:

Il reste quand même un certain nombre d’élèves qui après la prépa s’orientent vers une carrière de chercheur :slight_smile:
(mais bon, c’est vrai que s’ils étaient vraiment bons en prépa, je comprends qu’ils n’aient pas envie d’aller à la fac après la prépa pour retrouver un niveau moins bon)

pour ne produire qu’une très faible puissance. C’est le CEA de Cadarache (petit frère de ITER) qui a le record de puissance en réuissant à produire plus qu’elle ne consomme quand… quelques micro secondes :paf:

:non: c’est pas si noir que ça… mais effectivement, on aura pas de fusion avant 50 ans pour une mise en production le siécle prochain :neutre:

l’armée est le premier moteur dans l’évolution des technologies… alors j’vois pas pourquoi aller sur Mars c’est plus important qu’empêcher l’Israel de bombarder le Liban :neutre:

voilà pourquoi Hulot dit qu’il est urgent d’attendre et qu’il faut agir MAINTENANT :ane:

parce que c’est important la conquête spatiale plutot que des gens qui se tapent dessus :paf:

C’est bien le problème des forums, dont Clubic, il y a surtout une masse d’intégristes de la bêtise qui s’y expriment le plus souvent pour ne rien construire (ça fait mal à la neurone).

Sinon pour moi l’écologie, c’est un chauffe-eau solaire et un poêle à bois (car le bois est renouvelable quand on l’achète en culture).

Certes, ça fait 13.000 € d’investissement mais je préfère expliquer plus tard à mes enfants l’intérêt de cet investissement plutôt qu’un autre, type grosse bagnole, 4x4, moto, 3ème PC ou TV dans la maison…

ça c’est vrai quand même :paf:

papa pourquoi t'as rien fais pour la planète et t'as préféré un écran LCD géant?

Attends!!!!!! ça faisait le 100Hz c'est génial !!!!!

:paf:

“papa qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”
“soupe chaude grace à notre chauffe-eau solaire… et en plus t’aura de la lumière grace au flamme de la cheminée… c’est pour ton bien mon chéri” :paf:

Ambiance homme des cavernes, bientôt le retour des poils ^^