Le " mépris " des Chaines de télé pousse t'il au piratage ?

L’industrie Audiovisuelle , comme l’industrie musicale et cinématographique , crie a la perte d’audience .
En effet , l’année 2007 aurait montré une érosion de l’audience ,sur l’ensemble des chaines , qui serait suffisament " inquietante " pour que tout ce petit monde veuille se reunir et envisager les mesures a prendre pour redonner de l’interet à la tv .

Cependant quand on voit comment les chaines mal-traite les telespectateurs, on comprend que les plus jeunes délaisses la tv pour internet .
En effet , si l’on prend le cas de M6 .

  • Jericho : Diffusion " stoppé " 3 épisodes avant la fin de la saison 1 . Pas d’annonce officiel , le forum parle d’arret pour les vacances mais les rumeurs disent arret définitif car faute d’audience et la page dédié de m6 annonce encore la diffusion de … novembre dernier
  • The Unit : Diffusion aleatoire + stoppé 3 épisodes avant la fin de la saison 2 . Pas d’annonce officiel .
  • Stargate SG1 : Diffusion stoppé 8 épisode avant la fin de la saison 10 . Pas d’annonce officiel .
  • Stargate Atlantis : Diffusion annoncé de la saison 3 mais jamais effective .
  • Mutant X : Arreté Raison invoqué : Faute d’audience.
  • Hex : Saison 2 arreté 5 épisodes avant la fin de la saison - Raison invoqué : Faute d’audience .
  • Commander in Chief : Arreté 1-2 épisodes avant la fin de la saison et de la serie . - Raison invoqué : Faute d’audience .
  • Desperate Housewifes : Diffusion en 4/3 d’une serie en 16/9 , Panscaning Horrible
  • Smallville : Acceleration de la diffusion de la saison 7, 4 épisodes d’un coup … puis programmation en milieu de nuit de la fin de la saison qui se terminera vers … 2-3h du matin !!
  • Supernatural : ça diffuse, ça diffuse plus, ça diffuse , ça diffuse plus … Serie bouche trous …
  • Kyle XY : Diffusion stoppé en plein millieu de saison 2 . Au début la raison invoqué est " Euro 2008 + Période Estivale ", mais la série à été mise au oubliette pour le moment.
    Reprise de la diffusion pour 4-5 épisodes puis de nouveau déprogrammation pour faute d’audience …
    Le debut de la saison 2 est sortis en DVD ( saison 2.1 ) , un package saison 3.0 sort aussi en dvd … mais ce n’est pas réellement la saison 3 , c’est la seconde partie de la saison 2 … le 2.2 en gros … Outre un mépris totale c’est surtout une tromperie sur la marchandise …
  • Bones : La serie connait un fort succés mais M6 n’hesite pas a commencer la saison 4 et en interrompre la diffusion en pleine saison pour passer Pekin Express …
  • Numbers : M6 diffuse puis ne diffuse plus, puis diffuse et ne diffuse plus … Les 2 ou 3 premiers épisodes de la saison 5 ont été diffusés puis stop et pour l’été, M6 reprend la diffusion comme si de rien n’etait.
  • Supernatural : Il restait 2 épisodes pour finir la saison, avec la mort de Michael Jackson, ils ont été déprogrammé. Si on pouvais penser qu’il serais programmé la semaine suivante… cela ne fut pas le cas, M6 preferant une rediffusion aleatoire d’épisode d’une série mainte et mainte fois diffusé … A ce jour, il manque toujours 2 épisodes pour clore la saison.
    - Medium : Nouvelle saison commencé puis interrompu pour mettre la suite de numbers …
    Et y a surement des tonnes d’autres series sur m6 dans ce cas là .

Prenons le cas de TF1 :

  • Xena la guerriere ( ouais je sais ça remonte a un bout de temps ) : Censure Video , Censure sur le doublage , Episodes manquant , Serie arreté avant la fin - Raison invoqué : Aucunes
  • Angel : Episode Censuré , Episodes Manquant , serie arreté en cours de saison , et saison suivante non diffusé.
  • Les Freres Scott : Diffusions Aleatoire , Episodes Manquant , Diffusion ne respectant pas leur propre grille . 3 épisodes au lieux de 2 …
  • Docteur House : Episodes Saison 1 manquant, diffusion dans le désordre
  • Enquêteur malgré lui : Diffusion dans le désordre et série non terminé.
  • Las Vegas : Non Diffusion de 2 épisodes de la saison 5 .
  • Life : des épisodes de la 1er saison sont diffusé dans le désordre . La serie a une histoire fil conducteur tout au long de la saison
  • Eleventh Hour : Série d’une seule saison de 18 épisodes diffusé totalement aleatoirement par TF1 . Ils ont meme débute la diffusion avec l’épisode 11 …
    -Moonlight : Diffusion dans le désodre des épisodes
    - The mentalist : Diffusion dans le désordre des épisodes .
    Encore plus fort, le service de replay de TF1, renumerote les épisodes et les renommes …
    Le site propose donc les épisodes 1, 2, et 3, alors qu’il s’agit de 1, 5 et 7. Et “Foret Rouge” devient " Promenons nous dans les bois" ???

Finissons un peu avec France 2 :

Cold Case : Diffusion des épisodes dans le désordre.
Fbi Porté Disparus : Diffusion dans le désordre.
Gilmore Girls : Diffusion Aleatoire , Serie interrompue.
Newport Beach : Diffusion Aleatoire , Serie interrompue.
Urgence : Il restait UN épisode pour claure la saison, que cela ne tienne, il ne sera pas diffusé ( l’épisode à été diffusé avec la reprise de la nouvelle saison … mais un an aprés … )

ect, ect …

Bref vous l’aurez compris , les chaines diffusent les series n’importent comment .
Rajouter à cela des diffusions par block de 2-3-4 épisodes d’une meme serie ce qui fait limite overdose et donc qu’on le veuille ou non pousse les gens a décrocher avant la fin .
Saupoudrez le tout d’horaire improbable. diffusion a 23h30 sur 2 épisodes . ect …
Et vous obtenez des " Audiences " mitigés meme si les séries ont du potentiel et du succés quand meme .

Alors quand on est fan de Jéricho , de Stargate , de The Unit , de Docteur House , mais qu’on ne peut pas assouvir sa passion en regardant a la tv , que reste t’il ?
Acheter en dvd ? C’est effectivement une solution et nombreux d’entre nous possedes une dvdtheque impressionante mais … l’argent ne pousse pas sur les arbres et il est difficile de TOUT acheter .

Resultat comment ne pas etre tenter de ceder a la tentation de recuperer ses series illegalement …
D’ailleur peut t’on parler de " nuissance " aux chaines vu qu’elle ne diffuse plus ou pas ou mal ?

Mais là ou il est surtout assez difficile de supporter un tel mépris du telespectateurs , c’est que toute cette audience est basé sur l’audimat de médiametrie qui ne sonde que 3000 foyers , soit 8900 personnes de plus de 4 ans .
Un panel qui je pense est trés loin de representer la realité .
Car si un sondage realiser sur un petit panel peux approximativement relayer la realité , cela est loin d’etre le cas pour l’audimat .
Un sondage est généralement guidé par des questions bien précise avec des reponses à choix multiples .
Pour la mesure de l’audimat , trop de paramettres rentrent en jeux .

Bref , un topic pour crier mon mécontentement contre ces chaines qui nous prennent pour des moutons et qui veulent juste nous faire bouffer de la pub .

Peut etre qu’un jour un responsable de la programmation ouvrira enfin les yeux …

A ceux qui diront : Achete en DVD, regarde en VOD ect … , je répondrais, si vous me dite cela c’est que vous semblez ignorer la pauvreté du catalogue de ces sites VOD … pauvreté abordé par clubic d’ailleur .
Pour les DVD, lorsqu’il reste UN ou DEUX épisode, acheté tout un coffret à 40 € pour un épisode, cela fait cher.
Alors on pourrais me dire, quand on est fan on ne compte pas … Mais apprécier, aimer une série ne signifie pas nécessairement etre totalement FAN inconditionnel … Et le budget il est pas illimité …

Mise à Jour . 20/01/2010
Edité le 20/01/2010 à 10:30

Bonsoir !

Que dire… A part d’être totalement d’accord avec toi !
Surtout quand on vois M6, qui nous diffuse, re diffuse, re re diffuse, pour la 14eme fois, “une nounou d’enfer”, par exemple… 'faut pas abuser tout d’même !

Ba moi, le soir, c’est extinction de la télé, et vive internet…

Voilà
Vinc’

La seule chose qui pourrait me réconcilier avec la télé (et m’inciter à en acheter une avec tuner du coup), c’est la diffusion des séries et films en VO sous-titrée.
Dans les chaînes hertziennes en tout cas, seule Arte le fait de temps en temps, c’est un peu léger.

TF1 le fait maintenant dans son programme tnt
Mais sinon entièrement d’accord sur le bordel qu’est la diffusion de séries en France (et ailleurs aussi, cf Firefly aux USA)

Rien de plus à ajouter. :super: Si ce n’est qu’ils vont payer des supers experts à coups de milliers d’euros pour savoir pourquoi l’audience baisse. Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. :wink:

Je suis d’accord avec toi, mais quand tu sais que le groupe le plus important de france au niveau population c’est les vieux 68tar.
Faut pas non plus chercher midi à 14h

C’est eux en gros qui décide via les audimats ce que nous regardons et il est clair que toutes nos nouvelle séries ne passe pas auprès de ces vieux qui se croient encore jeune.

Tu vois, j’aime bien heros, mais j’ai pas vu la saison 1 en entier, mais j’ai eu des fois une impression qu’il manquait la fin de la scène.

Alors actuellement, j’hésite à acheter le coffret dvd car Y-a-t-il la même censure?

Bref, la seul solution c’est de télécharger les épisodes en sous titré français. Or actuellement je suis pas équipé niveau ordi pour profiter de la série donc je le fais pas.

un des seuls trucs qui sont encore mieux a la tele que sur le net, c’est les documentaires animaliers.
je peux rester des heures devant.

sinon pour les series, ben faudrait de la VOD gratuite pour contrer le net (a la limite financée par des coupures pub)

+1, les séries sont régulièrement massacrées par les chaînes. Sans parler du doublage qui est parfois pas terrible.
Sinon, saluons la diffusion de Everybody Hates Chris par M6 à 20h00 tous les soirs.

Heroes à fait un carton en piratage , meme des " stars " ( ouais je met etre guillemet ) comme Amel Bent avouait à la télé avoir télécharger et regarder en VOST . ( je pense d’ailleur qu’une telle déclaration devrait lui valoir une amende … enfin bref )
Cela a donc été une des raisons du manque d’audience de heroes sur tf1 … c’est simple , autour de moi tout le monde avait vu en téléchargement vost .
Presque on se foutait de ma gueule que je regarde à la tv …

Pour contrer cela , tf1 à eu l’idée de faire la saison 2 en VOD VOST seulement il faut avouer que le prix si il est attractif pour un film ( 3-4-5 € , je ne parle pas des " nouveauté " qui elles sont hors de prix mais c’est un autre débat ) cela devient vite prohibitif pour une serie .
3 € les 3 premiers épisodes puis 2 € par épisode jusqu’au 11eme . Soit déja 25 € la demi saison .
Un total de 50 € la saison complete , plus cher qu’en dvd !!! et a durée limité .

Comme le disait le patron de tf1, les émissions , series , programme ne sont que des bouches trous entre les plages de pub .
Si un jour la méthode de mesure de l’audience change ( et qu’elle n’est pas truqué ) , il y a fort a parier que certaine chaine en prenne plein la tete.
Les gens vont arreter d’etres des moutons …

Les jours passent et se ressemblent .

TF1 nous refait le coup avec cette fois ci la serie " Enqueteur Malgré Lui ".
Outre le titre farfelu de la VF ( Psych en Vo ) , contre lequel les fans s’insurgent , TF1 méprisent une fois de plus le spectateur.

Aprés une diffusion " Chaotique " ( les épisodes ne sont pas diffusé dans l’ordre ) , TF1 remplace tout simplement la série par une autre .
Seulement 7 épisodes de la saison 1 , qui en comporte 16 ont été diffusé .
Aucunes information , aucune date , rien , c’est passé surement à la trappe .

Quel serie sera massacré dans les prochains jours ??
Les paris sont ouvert .

m6 avec la saison 10 de stargate sg1? :smiley:

Ce vieux up :wink:

Pour Jericho, M6 va passer “bientôt” les 3 derniers épisodes de la saison 1 et les “inédits de la saison 2”, donc en fait ils n’ont pas arrêté Jericho définitivement (moi si, par contre, j’ai 3 épisodes enregistrés, pas envie de les mater :paf:).

Pas grand chose à ajouter…
Les diffusions heratiques, l’arrivée des séries parfois presque 1 an après la diffusion originale (Il a bien du m’arriver une ou 2 fois de commencer à regarder une saison alors que la précédente n’était pas encore diffusée par chez nous).
Les VF absoluement lamentables, et la je parle aussi bien de l’audio, ou (entre autres défauts) curieusement nous perdons quasi systématiquement les accents des personnages :heink:, mais ou les sous titres des versions DVD sont aussi souvent lamentables, non fiables avec des faux sens (je suis bilingue Anglais, mais je regarde souvent accompagné), etc etc.
Tous ceci m’a poussé vers le DL de série via internet. Je ne faisais pas ca il y a ne serai-ce que 2 ans, mais aintenant, je ne regarde plus ces series quand elles passent à la TV (et pourtant,j 'en bouffe pas mal)…

Les séries dispos sur Internet (non légalement bien sur), ont l’énorme avantage de compenser la majeure partie de ces défauts. 2pisodes dispos rapidement après leur diffusion originale, avec des sous titres de qualité (si on choisis bien sa “team”), etc etc.
Bref, y a du boulot, clairement les décideurs des grandes chaines se voilent la face, et au lieu de se remettre en question, pour trouver une facon plus efficace de proposer leurs émissions (et surtout arrêter de prendre les gens pour des cons).

Audimat audimat, à force de chercher l’optimisation absolue, ils perdent du fric… dommage pour eux. Je n’ai aucun regret :slight_smile:

Ben c un Thread " A suivre " , je vais pas ouvrir un autre thread juste pour rajouter une serie abandonné .
M6 devant la mobilisation des " fans " à annoncé via son service de presse qu’elle terminerai la diffusion.
Cependant , cet arret est du a une volonté de son PDG qui a pété un cable voyant l’audimat aussi faible ( 2 millions ) .
Je doute , j’aimerais me tromper , que la direction des programmes aille contre l’avis de son PDG .

Déja parlé dans le premier post .

Oui malheureusement on en arrive à cela .


[quote="Compte supprimé"] Un simple rappel le client des chaines privées hertziennes n'est pas le téléspectateur mais l'annonceur.

Tout le reste en découle.
[/quote]

C’est vrai sauf que les chiffres de l’audimat sont totalement biaisé . ( voir mon 1er post )

T’exagère un peu quand même :pafp:
En tout cas House en fançais c’est insipide, en VO c’est excellent (mais dur dur à suivre).

Effectivement, mais le “client” ne paie qu’en fonction des téléspectateurs, donc, une chaine qui fonctionne sainement devrait essayer de bichonner sa cible…

Et ce qu’apparement les chaines ne comprennent pas, c’est qu’un spectateur n’allume pas son poste pour regarder les pubs, mais les programmes qu’il y a entre… et qu’il faut donc avoir une politique cohérente sur les diffusions des programmes, sinon les gens lachent.

Pour les séries qui ont des audiences trop faibles, on remarque une chose, c’est qu’une bonne partie de celles qui sont amputée niveau diffusion sont celles dont les épisodes sont liés les uns aux autres. Mais bon, forcement, diffusion de ces séries souvent le samedi soir, et par groupes de 3 épisodes.
Combien de personnes attirée par ces séries ne sortent jamais le samedi soir? C’est con mais bon, c’est quand même un soir privilégié pour aller faire un tour dehors… Donc forcement, si on a regardé les épisodes 1 à 3, mais qu’on rate ceux 4 à 6, qui va essayer de recoller pour l’épisode 7? une série comme Heroes, tu rates 3 épisodes, bah, c’est mort pas la peine d’essayer de reprendre ou alors ce sera super fastidieux…
Donc voila, les gens abandonnent petit à petit, parce qu’ils n’ont pas d’autres opportunités crédibles de visionnage de ce qu’ils ont raté. Résultat, les audiences en baisse, et abandon arbitraires des diffusions.

Quelles solutions? Proposer plusieurs horaires de diffusion pour une série, permettant aux gens ne pouvant/voulant pas reserver 3/4 heures systématiquement le même soir pour regarder une série de recoller quand même.
Ou alors de la VOD, mais à des tarifs un tant soit peu intéressant (parce que bon, 50 euros pour visionner une saison entière, mais en location, c’est un peu beaucoup trop cher!!!), ou alors en gratuit, mais avec de la pub non zappable inclue. Comme ca, ils facturent leur pub au nombre de visionnage, et le spectateur peut regarder la série quand son emploi du temps le lui permet…

Enfin, c’est peut être un peu utopique tout ca

J’aurais honte de le dire. :whistle:

Concernant Heroes, TF1 a diffusé la série complètement sans censure à 1 ou 2 plans et au niveau traduction, c’est correct… Il y a le doublage qui pêche. :neutre:

Sinon, bah, les séries, c’est une mode, mais globalement tout le monde s’en fout que ce soit les spectateurs ou les chaines parce que, bon les diffusions pourries, c’est archi vieux, les coupes sauvages aussi, les doublages pourraves, idem… Bref, si tu es intéressé par les séries, il n’y a que les DVD. :neutre:

Je veux bien que ce soit vieux les problèmes sur les séries, mais normalement, un gestionnaire doit s’adapter à son marché. C’est un effet de mode sans doute, mais justement, d’habitude, ils ne rechignent pas à nous en vendre “en veux tu en voila”. donc ils pourraient s’adapter à cette mode, et améliorer leur offre.

Pour les DVD, c’est clair que c’est une bonne solution, même si un peu onéreuse. Ceci dit, les sous titres Francais sont parfois très approximatifs (J’ai refait y’a pas longtemps les 3 saisons de Battlestar Galactica en DVD), et il y a des moments, je trouve ça honteux. Et le plus “drôle” c’est que j’avais suivit ces 3 saisons en DivX au moment ou ils étaient diffusés aux US, avec des sous titres “amateurs”, et la qualité était globalement bien meilleure.

Donc bon…
Enfin, perso j’ai ma solution, pour l’instant elle me convient, on verra plus tard comment les choses évolueront

Je ne pense pas. Les auditeurs demandent des séries mais pas de la qualité. De toute façon, ils ne savent pas ce qu’ils perdent donc…
Et comme les audiences cartonnent, il n’y a aucune raison de changer.
Anecdote assez marrante: Les scénaristes de Julie Lescaut avaient fait une interview dans lequel ils disaient qu’ils faisaient de la merde parce que la chaine le demandait et que vu le succès de la série, il n’y avait aucune raison de se prendre le choux.
Choquant, peut-être mais ils ont raison. :neutre:

Ca, je suis entièrement d’accord, les sous-titres VF des DVD sont souvent d’une qualité médiocre voire à chier.

+1000, j’avais fait d’ailleurs un topic à ce sujet sur le forum où traînent les LOK…

Le pire, c’est :
CYLON-OCCUPIED CAPRICA

Traduit par :
CAPRICA-CYLON OCCUPEE

edit :
CYLON-CAPRICA OCCUPEE peut-être ? Ca reste nul en tout cas.

Le summum de la traduction moisie :MDR
Edité le 20/02/2008 à 14:21