Le meilleur plasma 50'' ou 55'' du marché ?

Bonjour à tous !

Je vais enfin réaliser un vieux rêve : m’acheter un écran plasma. J’en rêve depuis des années ! J’ai acheté mon appart 3 pièces, l’an passé, en pensant à ce fameux plasma. J’ai cassé la cloison séparant mes deux chambres pour ne faire qu’une seule et même grand pièce, j’ai peint les murs en bleu nuit mode “ciné”, j’ai pris des meubles épurés en noir laqué, j’ai acheté un lit king size, bref, j’ai conçu ma chambre avec une seule idée en tête : faire de cette pièce une chambre “home cinéma”. Des années de privation pour enfin pouvoir réaliser mon rêve.

Bref, cet achat, comme vous l’avez compris, étant très important pour moi (jusqu’à présent, j’avais un vieux tube cathodique des années 80 de 40cm), j’ai besoin de vos lumières pour me guider dans mon choix.

Voici mon “cahier des charges” :

  • L’écran sera accroché au mur.
  • Avec ma chérie, on regardera systématiquement cet écran depuis notre lit. Distance de recul entre nos yeux et l’écran : 3,30 mètres.
  • On se fiche royalement de la 3D.
  • Pas de jeu, ni de console, ni de PC branchés à l’écran.
  • L’épaisseur et l’esthétisme de l’écran n’ont pas vraiment d’importance.
  • Tous les soirs, en deuxième partie de soirée, on regardera la télé “normale”, depuis notre lit, avant de dormir (en première partie de soirée, on n’est pas devant la télé). Pour la télé, on a la Freebox, et apparemment, pas mal de chaînes sont en HD. Mais il faut prévoir une diffusion en SD pour certaines chaînes.
  • Tous les vendredi soirs, ce sera notre séance ciné de la semaine, avec soit un DVD, soit un bluray (plus sûrement un DVD dans les premiers temps). On regarde principalement des films d’horreur (d’où le choix du plasma).
  • Budget +/- de 1500 euros (mais ça peut être +).

Donc, en gros, on va surtout regarder la télé (parfois des chaînes HD) et des DVD, mais on veut que l’image soit la meilleure imaginable. N’oubliez pas la distance de 330cm qui nous sépare de l’écran. J’imagine qu’il faut que l’écran ait un upscaling super efficace…

  • Quel modèle d’écran me suggérez-vous pour avoir une image de rêve (et un bon upscaling) ?
  • La taille de 50’’ est-elle celle que je dois retenir, ou puis-je monter à 55’’ ?

Avoir une grande image est un rêve pour moi ! Mais il ne faut pas, malgré tout, qu’on ait mal aux yeux…

Bref, je compte vraiment sur votre aide !

Merci par avance,

Fab

Quelqu’un pour m’aider ?
En fait, ma question concerne surtout les 3,30m de distance. Est-ce qu’un 55’’ ne va pas être “trop grand”, notamment pour les DVD ?
Pour le 50’’, tout le monde m’a confirmé que le Panasonic Viera TX-P50V20E était le meilleur…
J’hésite donc entre ce 50’’ ou un 55’’ qui serait performant…

Ma 50" est une Panasonic. On l’a acheter cette annee aussi. Tout le monde nous confirmait que c’etait la meilleure. Et vraiment, la qualite de l’image est irreprochable. Alors je recommenderais Panasonic.

Ok, merci bien. Mais la taille te semble-t-elle suffisante ? Quelle est la distance entre l’écran et toi ?
Je rêve du “plus grand possible”, donc le 55’’ me semble bien, mais j’ai peur que la qualité ne soit pas top pour les DVD (car trop grand)… Bref, je ne veux pas prendre trop grand pour les 3,30m de recul que j’ai…

La distance est de 4 metres a peut pres. C’est emplement suffisant. Mais plus c’est gros, mieux c’est :stuck_out_tongue:

Avec un bon lecteur DVD (j’avais un Panasonic) je pouvais scaler l’image en 1080i, ce qui etait excellent (tout etait en full screen). Avec un Blu_Ray Panasonic c’est encore meilleur evidemment.

Dans ma famille, on est 3 a avoir la meme tele. Tous satisfait de Panasonic depuis un an.

Merci, mais pour mes 3,30 mètres de recul, avec

70% de TNT Freebox (souvent HD)
25% de DVD (qu’il va falloir upscaler avec l’écran en lui-même ou avec un lecteur bluray)
5% de blu-ray

j’hésite entre les écrans suivants :

  • 127cm : Panasonic Viera TX-P50V20
  • 147cm : Samsung PS58C6500 (ou PS58B680 ou B850)
  • 152cm : LG 60PK950 (ou un autre de la série PK)

Que choisir ?

:hello:

Le Panasonic P50V20 me semble bien approprié. J’ai un G20S en 42" et l’image est déjà top (pour moi) lorsque je regarde la HD ou un Blu-Ray, alors avec le V20 j’imagine pas :wink:

Merci pour ces suggestions, mais après m’être déplacé en magasin, j’hésite vraiment entre le 127cm Panasonic Viera TX-P50V20 et le 147cm Samsung PS58C6500. Je n’arrive pas à voir de différences de qualité…

Certains vendeurs me disent que le Panasonic traite mal l’upscaling, et d’autres me disent que c’est le Samsung qui traite mal l’upscaling !

Certains disent que pour 3,30m de recul, le Panasonic 127cm va être trop petit, pour moi qui veux du spectaculaire (et c’est vrai qu’en faisant l’essai, dans ma chambre, avec un carton, ça me semble petit), et que je risque d’être déçu par le manque d’immersion.

D’autres me disent que 147cm est trop grand et va être insupportable pour la TNT SD et même la TNT HD… Et que je vais vite regretter d’avoir vu “trop grand”.

De toute façon, je crois que je vais finalement “investir”, à chaque fois, dans les blu-rays plutôt que dans les DVD, pour bien profiter de mon grand écran. Mais il faut tout de même que je puisse regarder la TNT sans me ruiner les yeux…

Donc je sais désormais que mon choix va se faire entre ces deux écrans, mais je n’arrive pas à me décider !

Comment faire ?

C’est encore relatif…

Certains blu-ray ne sont meme pas full screen. Si vous saviez comment j’ai ete decu la premiere fois que j’ai regarder un blu ray assis bien confortablement dans mon salon :frowning:

Serieusement, c’est une question de gout. Personnellement j’ai une 50" et au debut, c’etait gros, mais on s’habitue vite et on veut toujours plus gros :MDR: Mais avec un ou l’autre je ne crois pas que vous seriez decu.

Evite de te baser sur les “conseils” des vendeurs :wink:
la plupart du temps elles sont réglées “sortie de carton” ou bien par le magasin lui même avec comme idée d’avoir l’image la plus “pétante” pour attirer le chaland…

quel que soit ton choix, il faudra passer du temps pour regler ta future à ta convenance et tu verras que tu seras encore plus content de ton choix

Perso je choisirai le pana car c’est la marque qui maitrise mieux cette techno avec en prime certains traitements tirés des Kuro de Pioneer qui étaient LA référence en plasma

Ensuite tout dépend de tes sources mais un bon lecteur blu ray (pana, sony ou pioneer) permettra de bien upscaler tes dvd en attendant le top avec les BR…

Ensuite les tuner HD de pana sont parmi les mieux cotés

pour terminer avec la taille :neutre: c’est une question de gouts… mais en principe, toutes les diagonales sont possibles :wink:

:jap:
Edité le 16/11/2010 à 14:19

Salut.

Avec ton recul, 50" je trouve que ça risque d’être assez petit… Perso j’ai un Pioneer 50" avec environ 2m50 de recul et je commence à “regretter” le 60" (mais je chipotte un peu beaucoup quand même je suis hyper content de ma tv).

Question de marque si je devais reprendre un plasma, ce serait sans conteste un Pana (maintenant que Pio a arrêté) mais un haut de gamme. LG je suis pas fan, Samsung ça passe encore. Par contre J’aime bien la série HX700 de Sony (même si ce n’est pas du plasma).

Enfin pour ce qui est des sources, il te faudra un lecteur blu-ray c’est sûr et certain, et qui fasse un upscaling irréprochable. Tu peux dès à présent oublier la TNT (encore plus la freebox même HD dont la qualité des chaînes est limite dégueulasse, comme toutes les box qui offrent la tv par internet, à moins peut-être d’avoir de la fibre). C’est pas une bouillie de pixels mais certaines scènes sont limites (notamment les scènes sombres sur M6).

Reste la TNT HD qui est plutôt bonne (chez moi j’ai qu’Arte mais ça rend bien). Perso avec le démodulateur satellite de ma tv j’avais un temps accès à certaines chaines allemandes en HD et c’était une vraie fracture de la rétine… jusqu’à ce qu’on décide de changer l’orientation de la parabole pour avoir certaines chaines que mes parents voulaient.

Pour du BD 1080p, un écran de 100" est en principe conseillé à 3,30 mètres de distance. Il faut être à 1,3 fois la diagonale de l’écran pour avoir une image optimale (optimale => compromis optimale de taille d’image + qualité qualité d’image). J’ai déjà testé avec pas mal de démo.
Sur un 42", une distance de 1,40 mètres est vraiment bien. En dessous, à 1 mètre, on voit trop les pixels de la dalle, et trop au dessus, à 2 mètres, l’image est trop petite et la qualité n’est pas suffisamment meilleur pour justifier de se mettre aussi loin. Enfaite, il ne faut pas se mettre en dessous de grosso modo 1,20 m et pas au dessus de 1,80 m pour un 42" avec fichier BD 1080p.

C’est tout à fait transposable à une distance de 3,30 m.

Pour le mixage avec la SD et la HD de moyenne qualité , c’est un tout autre problème par contre. Il faut trouver un compromis en se rapprochant le plus de la meilleur qualité du SD.

Je pense qu’un écran 60" pourrai être pas mal à ta distance. Mais ça dépendra de la qualité de redimensionnement du TV.
Edité le 17/11/2010 à 21:19

Tu veux te faire plaisir ? www.lcd-compare.com… ^ ^)

( www.lcd-compare.com… )

Parfait pour les BluRayDisk à 3,30 m :super:

:o)

Par contre, le passage du 50" au 60" ou du 46" au 55" coute vraiment cher je trouve. J’me demande si il ne vaudrai mieux pas prendre déjà un 50", puis éventuellement le changer dans plusieurs petite année par un plus performant et de plus grande taille pour un prix égale voir même très certainement inférieur. Les prix des écrans ont pris une sacrée claque je trouve depuis 2 ans environ. En comparant un Sony EX500, le passage du 46" au 55" coute le double du prix, soit:
46" @ 780 euros=> 55" @ 1500 euros,
idem pour les plasma, en prenant un LG PK 550/760, le prix du passage 50" au 60" est :
50" @ 700/820 euros => 60"@ 1100/1500 euros , soit du +60% / +85%.

N’oublies pas non plus que la surface de l’écran est doublée, et les grandes dalles sont plus dures à fabriquer :neutre:
Donc le prix est en rapport du produits :wink:

La surface, ça marche au carré (puissance 2) :

55"² / 46"² => 1,43 => + 43% de surface

60"² / 50"² => 1,44 => + 44% de surface

:slight_smile:

Je shématisais pour simplifier la compréhension, tu l’auras compris :wink:

:jap:


Le prix est surtout dû à la rareté. Rareté, façon de parler, il y a quand même pas mal de 60" vendu, mais beaucoup moins que les 40"/42", peut être même 10 à 20 fois moins. Si les 60" se vendaient peu à peu autant que les 40/42" actuellement, ils seraient quasiment au même prix ou pas beaucoup plus cher disons.

Merci pour les éclaircissements… Le méga écran de plus de 2 mètres est une bonne idée, mais bon… :wink:
En fait, les jours passent, et je n’arrive pas à me décider… Je sais, je suis pénible… :slight_smile:
Les noirs du 50’’ Panasonic Viera TX-P50V20 sont-ils vraiment plus noirs que les noirs du 58’’ Samsung PS58C6500 ? S’il n’y a pas de vraie différence de qualité, je vais me diriger vers le 58’’, dont la taille me fait vraiment mais vraiment rêver…
Maintenant, pour les éventuelles chaînes en SD, entre le 50’’ et le 58’’, j’imagine que ce sera aussi “pourri” pour l’un que pour l’autre avec mes 3,30 mètres de recul… Donc foutu pour foutu…
Et pour les DVD, j’essaierai de prendre un lecteur blu-ray qui fera du super upscaling.